Des festivités de Noël 2016 très réussies avec un programme
très riche et un monde fou !

   


 

C'était NOËL avant l'heure à Trets lors du week end des samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016 avec les grandes festivités organisées pour la 13e année consécutive par le comité des foires en partenariat avec la municipalité et l'aide de "Trets Evènementiel". Après trois années de délocalisation au château où le marché avait perdu de son charme, son esprit de Noël, sa beauté, et surtout son affluence, élus et comité des foires s'étaient enfin entendus cette année pour le refaire venir là où il avait connu ses plus belles éditions : avenue Mirabeau et place de la mairie, en plein coeur du village. Un déménagement que réclamait la majorité des tretsois depuis 2013.

Résultat cette édition fut une totale réussite et de toute beauté, le marché retrouvant alors de son cachet (même s'il manquait d'illuminations) et a vu son affluence multipliée au moins par 2 ou 3 si ce n'est plus, comparé aux années passées. Il y avait ainsi du monde en permanence du matin au soir, soit plusieurs milliers de personnes, même si le dimanche fut un peu moins suivi que le samedi.

Des festivités 2016 qui en plus furent les plus riches qu'aient connues les fêtes de Noël à Trets depuis leur création en 2003, puisqu'en plus des animations habituelles : petit train, parade illuminée, distribution de vin chaud, chorale , présence du père Noël, de nombreuses nouveautés sont venues s'y rajouter cette année comme une grande troupe de comédiens qui a présenté un spectacle à trois reprises le dimanche, le retour du feu d'artifice le samedi soir et le dimanche pour conclure une belle nouveauté "une pastorale" qui a déambulé dans le centre ancien avec de nombreuses scénettes. Un week-end évènement à grand succès organisé par plus d'une vingtaine de bénévoles du comité des foires, avec l'aide des services techniques de la mairie qui ont monté et démonté les tentes le vendredi matin et dimanche soir.

Et c'est par un bien beau temps que se sont déroulées ces festivités avec un temps frais, mais très supportable , malgré un petit vent le dimanche donnant un marché bien joli et sympathique avec toutes ces tentes installées sur l'avenue et une grosse sur la place, même s'il n'avait pas encore retrouvé toute sa splendeur et grandeur de 2012. Il y avait ainsi une trentaine d'exposants proposant toutes sortes de produits , des idées cadeaux pour le 25 décembre mais aussi des produits régionaux, objets, bijoux, créations artisanales, objets de décos, mais aussi et c'est une première, plusieurs de décorations de Noël (3 vendeurs) comme des boules, objets décoratifs , bonnets de père Noël, boules à neige etc. etc. Des stands en général joliment décorés puisque c'était la condition pour y participer. Un concours du plus beau stand avait lieu d'ailleurs comme chaque année. On retrouvait également un santonnier, pas plus car les organisateurs ont eu beaucoup de mal à en avoir.

L'association de parents d'élèves de Trets l'ATPE organisait pour la 3e année une grande collecte de jouets en partenariat avec le secours populaire qui a rencontré un grand succès tandis que deux stands associatifs humanitaires étaient également présents. Une grande nouveauté avait aussi fait son apparition cette année, avec une superbe crèche conçue entièrement à la main par 4 bénévoles pendant plus de quinze jours avec du polystyrène, de la végétation qu'ils sont allés chercher dans la colline et des santons prêtés par les amis de l'église. Une très belle réussite qui a rencontré un beau tabac auprès du public.

Le comité avait lui proposé une fois encore de très nombreuses animations pour faire plaisir à tous, avec la distribution gratuite du vin chaud, marron chaud, chocolat chaud (les gens étaient par contre invités à faire des dons en faveur du Téléthon, dont les urnes ont été très remplies), et d'autres produits comme des crêpes etc. étaient aussi à la vente. Les grosses têtes ont fait la joie des petits, le petit train a également eu beaucoup de monde, tout comme le père Noël qui était évidemment de la partie pour faire des photos (gratuites) avec petits et grands. Plusieurs manèges pour les enfants étaient par ailleurs réunis place de la mairie qui ont fait un vrai tabac.

Pour la 3e année de suite, la chorale du Foyer rural a assuré le spectacle les samedi et dimanche à 15h avec un petit concert bien apprécié par un public nombreux chaque jour, tandis qu'un autre spectacle de Théâtre de rue, était venu se greffer au programme jouant des  scénettes des temps jadis sur les coutumes de Noël avec la troupe "Les Caraques". Malgré le beau jeu des comédiens, leur grande implication de ces derniers, ce genre de représentation a eu un peu plus de mal malheureusement à retenir l'attention du public.

A 18h après l'inauguration des (hélas) très rares illuminations de Noël par le maire; entouré des élus du conseil municipal, la traditionnelle parade de Noël a défilé dans les rues avec 2 jolis chars : un magnifique du Foyer rural et un autre du père Noël, agrémentés d'une calèche. Une parade malheureusement bien plus réduite qu'à l'accoutumée mais ce qui décevra énormément les milliers de spectateurs présents, c'est sa vitesse extrêmement importante. Il était ainsi impossible pour les gens de bien admirer ces beaux chars ou de bien les photographier , un véritable gâchis et c'est bien dommage, vu le temps qu'avaient passé les bénévoles à les décorer. Une foule monstre se dirigera ensuite stade Burles où fut tiré à 18h35 un très beau feu d'artifice, qui sera très apprécié des tretsois pendant un bon quart d'heure. Annulé une première fois le 14 juillet en raison du vent, puis le 17 en raison du deuil national, suite à l'attentat de Nice, il a donc été tiré pour Noël.

Enfin pour clôturer en beauté ce week end la municipalité avait innové cette année en organisant un superbe défilé pastoralier dans les rues du centre ancien (reportage ici), qui fut vraiment magnifique et a beaucoup plu aux 150 spectateurs présents pendant 90minutes. Un bon vin chaud a bouclé ces festivités dimanche peu avant 20h.

A noter que ces festivités se sont déroulées dans un climat sécuritaire très particulier et inédit. Si on a craint un temps qu'elles soient annulées en raison de l'Etat d'urgence celles ci ont finalement et heureusement bien eu lieu mais les organisateurs ont du déployer de grosses mesures de sécurité bien couteuses, (prises en charges financièrement par l'association Trets évènementiel) avec des vigiles qui ont fouillé les gens aux 2 entrées en permanence, avec détecteur de métaux, des grillages avaient aussi été installés pour sécuriser les lieux comme au salon de la gastronomie, des camions bloquaient les rues, tandis que la Police municipale et plusieurs gendarmes patrouillaient en permanence. Des mesures contraignantes mais qui n'ont pas nuit à la qualité de la manifestation.

Au final ce fut donc un superbe week-end festif, fort bien organisé et très riche comme on adore voir à Trets et qu'on aimerait voir bien plus souvent. En espérant que ce marché en plein centre ville soit désormais définitif tellement il a plu aux tretsois et attiré un monde fou.

Les animations

Le père Noël

 

 

Les manèges

Forte affluence aux manèges les deux jours

 

Le marché de NOËL

Les marchands


Le stand qui a gagné le concours du plus beau stand décoré

 

 

La crèche de Noël conçue par les bénévoles

Une crèche entièrement conçue à la main par les bénévoles de A à Z en polystirène pendant de très nombreux jours de travail

 

Les bénévoles


Stand du comité des foires décoré par les résidents de la maison de retraite St Jean du Puy

Vin chaud et marrons

Le concert de NOËL par la chorale du Foyer rural, les samedi et dimanche après midi

 

Spectacle

A 11h, 14h et 15h30 le dimanche : 3 spectacles de près d'une heure ont eu lieu sur le podium : Théatre de rue, scénettes des temps jadis sur les coutumes de Noël avec la troupe "Les Caraques"

 


Le petit train

Promenade en poney

Forte sécurité avec fouilles à l'entrée au détecteur de métaux

 

18h00 Inauguration des illuminations

 

18H05 La parade de Noël du samedi

 

 

Le feu d'artifice

 

Le défilé pastoralier

REPORTAGE COMPLET A VOIR ICI

 

 

 

Les festivités de Noël

Reportage sur les festivités avec :
* La parade illuminée
* Le marché
* La chorale de Noël
* Le feu d'artifice


Samedi 3 décembre 2016

Reportage de : 8.56 minutes

 
 

 

 

N.D

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009 Festivités de Noël 2010
Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012 Festivités de Noël 2013 Festivités de Noël 2014 Festivités de Noël 2015 Festivités de Noël 2016  


mesure d'audience