Beaucoup de monde pour le défilé aux flambeaux et la messe de NOËL 2019, aux habitudes chamboulées



Reportage Vu: 897 fois
 
 

Comme chaque 24 décembre, les traditions étaient à l'honneur ce mardi à Trets avec un programme festif et traditionnel concocté par la confrérie St Eloi avec la paroisse. Un rendez vous annuel qui rencontre tous les ans un gros succès de fréquentation et 2019 n'a pas dérogé à la règle avec plusieurs centaines de personnes qui se sont rassemblées dès 18h place de la mairie, où les bénévoles leur ont distribué des torches. La manifestation a cependant été un peu chamboulée dans ses habitudes avec l'absence de moutons, anes & des enfants du catéchisme pour le défilé, ainsi que pour le décorum et mise en place de la messe en raison des préparatifs des gros travaux qui vont avoir lieu dans peu de temps dans l'église.

C'est à 18h35 que le cortège s'est formé avec à sa tête cinq tambourinaires puis pour la première fois de trois cavaliers à cheval pour remplacer l'habituel troupeau de moutons & anes qui ont été fort regretté ce mardi par les habitants, suivis des personnages en tenues provençales traditionnelles portant les offrandes  (courge, raisin, papillotes, nougats, fruits secs, œufs, pompe à huile, noix, vins etc.) qu'ils déposeront ensuite au pied de l'autel de l'église, et enfin la foule avec les torches formant alors un magnifique cortège sinuant dans les rues du centre ville sous les illuminations de Noël pour se rendre à l'église.

 

C'est dans une église de Notre Dame de Nazareth pleine à craquer encore, que s'est déroulée l'office célébré par le Père Michel Pierre Morin entre prières, chants provençaux et de Noël, lectures de textes en français et provençal etc. Une messe dont l'autel était pour la toute première fois installé en plein centre de l'église, en raison des préparatifs des travaux de l'autel, mais du coup il n'y a eu ni animaux dans l'église, ni crèche pour la toute première fois.

A la fin de l'office les membres de la confrérie ont comme chaque année offert à la population du vin cuit et de la pompe à huile dans une ambiance conviviale, avant que chacun ne rentre réveillonner en famille.

 

Le défilé dans les rues

La messe

 

 

 

La distribution du vin cuit et de la pompe à huile

 

N.D

 

" Sommaire du site "

FESTIVITES DE NOEL 2019

Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009 Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 MESSE de Noël 2012 MESSE de Noël 2013
MESSE de Noël 2014 MESSE de Noël 2015 MESSE de Noël 2016 MESSE de Noël 2017 MESSE de Noël 2018 MESSE de Noël 2019        

mesure d'audience