REPORTAGES TRETSOIS Hiver 2012

  Partager sur FACEBOOK

 

Le premier vide armoires de costume provençal attire du monde

Pour la première fois la toute jeune association MODES ET TRADITIONS  a organisé ce dimanche 18 mars dans la salle des colombes un grand Vide armoires du costume provençal, durant toute la journée.

23 exposants professionnels ou particuliers, venus de toute la région étaient ainsi présents pour cette première, proposant essentiellement des textiles anciens, pièces de costume authentiques et reconstitution avec des jupes piquées de toutes sortes, des fichus d'indiennes, des dentelles, des capes "polonaises", des chemises, jupons, des fichus blancs brodés etc., bref il y avait de tout pour pouvoir s'habiller des pieds à la tête et à tous les prix. Le public a lui été bien nombreux tout au long de la journée avec des visiteurs passionnés venant même de loin.

Les organisateurs de leur coté ont été ravi de cette première "c'était un beau succès, nous avons même été surpris par l'affluence, qui allait bien au delà de nos espérances". Prochaine grande manifestation organisée par l'association la biennale des Jupes piquées les 7, 8 et 9 septembre 2012.

 

Les nouveaux tretsois majeurs, conviés à une cérémonie de la citoyenneté

Pour la 3ème année consécutive, le maire Jean Claude Feraud entouré de nombreux élus du conseil municipal a rencontré ce vendredi 16 mars 2012 à 18h au château, les jeunes Tretsois qui viennent d'avoir 18ans afin de leur remettre leur carte d'électeur. Un document d'importance en cette année des Présidentielles puis Législatives.

Sur les 108 Tretsois venant d'avoir la majorité, seule une quarantaine avaient fait le déplacement. Avant de leur remettre cette carte d'électeur avec un petit livret, le premier magistrat fera un bref discours de quelques minutes, une sorte de petit cours d'éducation civique, leur rappelant les devoirs qu'ils viennent d'obtenir en franchissant ce cap dans la vie " à travers ces diverses élections vous allez agir et choisir sur les gouvernements nationaux et locaux, participer à la démocratie, c'est un droit très précieux, un privilège avec des droits et des devoirs..." et d'aborder les élections de cette année et de dans deux ans "Cette année vous avez beaucoup de chance, avec une année électorale riche, vous allez voter deux fois les présidentielles puis législatives , puis dans 2 ans en 2014 vous voterez pour le maire, peut être pour moi, peut être pour un autre !".

 Les documents remis et signés, un apéritif conclura ensuite cette cérémonie.

"Faites vos jeux", deux jours de divertissement autour du jeu de société

Pour la 3e année consécutive, durant ces vacances scolaires d'hiver la salle des colombes de Trets a accueilli le Festival « Jeux de Société, faites vos jeux », ces mardi 6 et mercredi 7 mars. Un événement ludique et familial organisé par les quatre centres de loisirs de la vallée de l’arc, gérés par l’association IFAC Provence. Un festival qui grandit de plus en plus et attire toujours autant de monde, puisque près de 500 personnes sont ainsi venues passer du bon temps, durant ces deux journées pour la plus grande joie des organisateurs. En faisant ce salon ces derniers avaient une volonté principale de divertir les familles "notre idée est d'accueillir des jeux qui soient familiaux, que les familles puissent y jouer immédiatement en arrivant, et passent ainsi un moment agréable pendant ces vacances scolaires où il y a généralement peu d'activités" explique ainsi Alexandre Dozon un des organisateurs. Un salon qui a reçu plusieurs nouveautés cette année grâce à une évolution de l'IFAC "Grâce à la création d'un service civique au sein de l'IFAC Provence, le salon a pu évoluer car on a ainsi eu plus de temps pour rechercher de nouveaux créateurs, des jeux, et préparer ce salon, ce qui lui permet de prendre un peu plus d'ampleur" précise t'il.

Des dizaines de jeux étaient à la disposition des visiteurs gérés par les créateurs eux même ou des structures de loisirs comme par exemple un café jeux de Marseille, l'association Traits d'union de Peynier destinée à la Petite enfance, le club de bridge de Peynier, de deux nouveaux créateurs de jeux etc... Des jeux divers qui étaient sous forme de cartes, jeu de rôle géant, ateliers de construction (kapla) ou alors en bois et destinés à tous les ages. Le festival s'était étoffé cette année d'une grande nouveauté avec la création d'une soirée animée « Loup Garou » mettant en avant le jeu de rôle dans une ambiance particulière avec musique et lumières tamisées, qui a réuni une trentaine de personnes mardi soir. Un festival où les habitants de la vallée ont pris beaucoup de plaisir et se sont bien amusés.

 

La fête des lumières célébrée dans le froid

Pour la seconde année de suite, la paroisse de Trets avait organisé ce mercredi 1er février 2012 la 2e fête des chandelles. Une célébration qui commémore la présentation de jésus au Temple et la purification de la vierge. Malgré un froid polaire avec des températures négatives, la neige au sol... une trentaine de personnes (80 l'an passé mais c'était un samedi) sont venues dès 19h à la procession partie de la cour du presbytère emmenée au son du galoubet-tambourin (3 musiciens) avec le groupe Modes et Traditions en costume traditionnel. Le père Brice de Roux a dirigé la cérémonie qui a débuté dans les jardins du presbytère par la lecture d'un texte puis le cortège s'est formé, chacun portant une bougie, faisant halte au pied de la porte St Jean et la statue qui s'y trouve à coté, avec lectures et prière et la foule s'est ensuite vite rendue dans l'église pour la bénédiction de la crèche blanche et des chandelles. A la fin de cette cérémonie, un partage des crêpes apportées par chacun a eu lieu.

La crèche de la Chandeleur, appelée aussi "crèche blanche" en Provence a pour origine une cérémonie qui se passait le 2 février au matin. Avant la messe de ce jour, pour dire adieu à la crèche de la Nativité, des enfants prenaient l'Enfant Jésus de sa crèche pour l’amener en procession et le déposer sur l'autel en chantant des cantiques. La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où il est présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Cette cérémonie marque aussi la purification de Marie.

Des voeux en forme de règlement de compte pour le conseiller général Roger Tassy

Pour la 3e fois depuis qu'il est à ce poste, Roger Tassy conseiller général réélu en mars dernier a présenté ses voeux à la population du canton, vendredi 27 janvier 2012 à 19h05, salle des colombes. Devant une assistance beaucoup moins fournie que l'an passé, avec un peu plus de 200 personnes, contre 300 environ en 2011, il dressera le bilan 2011 des actions réalisées par le conseil général dans le canton, parlera politique mais surtout réglera ses comptes avec le maire de Trets... Une cérémonie de voeux très particulière donc, en présence des maires de Peynier, Rousset, Beaurecueil, Trets, un élu de Fuveau, de sa suppléante Christine Bonfillon et du candidat PS de la circonscription, aux Législatives de juin prochain Jean David Ciot.

Il débutera son discours d'une vingtaine de minutes en attaquant directement son ancien adversaire de 2008 aux municipales et sans doute de nouveau en 2014 le maire de Trets Jean Claude Feraud, dans un réquisitoire très chargé et au déroulement inédit puisque ce dernier était debout sur la scène, juste à coté de lui. Si on commence à avoir l'habitude de ce genre de reglement de compte assez classique dans la vie locale, c'est sans doute la première fois qu'il se déroule avec l'accusé présent juste aux cotés de l'orateur... Ainsi Roger Tassy répondra aux critiques formulées par le maire de Trets lors de sa cérémonie des voeux du 13 janvier dernier, trouvant tout d'abord que ce dernier avait du mépris pour lui et de dire que le premier magistrat passait son temps à dénigrer son action d'ancien maire... Puis reviendra sur les propos de JC Feraud qui avait déclaré ce soir là  "Pendant quatre ans, nous avons beaucoup travaillé et nous n’avons embauché comme fonctionnaire ni nos enfants, ni nos amis...." en répondant alors "Il a même porté de graves accusations selon lesquelles j’aurai recruté ma famille et mes amis lorsque j’étais à la mairie. Alors puisque ma mise en cause a été publique, ma réponse sera publique. Je mets au défi M. Féraud d’apporter les preuves de ses accusations : qu’il donne les noms de cette soi-disant « famille » que j’aurai embauchée à la mairie… et je le lui dit directement." a t'il déclaré avant de lui conseiller de " balayer devant sa porte … et croyez moi y’a du ménage à faire. "

Un climat glacial s'installera donc , où le conseiller général demandera au maire de Trets de retrouver la réserve qui sied à sa fonction et "à enfin se mettre au travail pour le bien de sa commune." L'accusant au passage de tronquer les graphiques pour démontrer qu'il était bon gestionnaire, et de lui demander : "Assez de publications tendancieuses qui s’approprient toutes les réalisations que j’ai conduites en son temps sur Trets. Il faut faire de l’avant !!! Par son attitude outrancière et ses manquements répétés à la concorde Républicaine lors des cérémonies publiques, le Maire de Trets n’insulte pas ma modeste personne… non. Il insulte l’institution départementale que je représente. Hier encore dans cette salle, en Conseil Municipal, le Maire de Trets traitait par le mépris l’aide financière du Conseil Général qualifiée dans son débat d’orientation budgétaire de « trop discrète ».  672.000 € de subventions pour les travaux communaux de Trets ont pourtant été votés en 2011 au département à ma demande. Voilà qui je pense méritait au moins un remerciement poli !!" avant de remettre une dernière charge quelques minutes plus tard, en lui reprochant de ne pas être venu le voir pour parler d'un dossier sur le logement. Ambiance... Bref il semblerait que la campagne des Municipales 2014 ait déjà démarré deux ans avant les élections et elle promet de se dérouler une fois encore dans une ambiance délétère... Ca promet... La suite au prochain épisode !

Roger Tassy qui avait semble t'il quitter sa fonction de conseiller général ces minutes précédentes, la reprendra ensuite en évoquant sa réelection "C’est un Conseiller Général heureux qui se présente à vous ce soir sur cette tribune. La confiance que vous m’avez renouvelée en mars dernier a été pour moi un formidable encouragement à poursuivre mon engagement public. Grâce à vous, l’envie que j’avais de travailler pour les habitants de ce canton est plus que jamais forte de votre soutien." et de poursuivre avec la formule : "Car ce qui compte pour moi, avant tout, ce sont les habitants de ce canton, et cela quelque soit la couleur politique du maire qui les représente."

Il parlera ensuite de politique nationale, du bilan du conseil général puis abordera ensuite son bilan 2011 annonçant la signature d'un contrat de développement de 11 M€ HT d’investissement avec la commune de Fuveau comprenant la construction d’un groupe scolaire, l’eau potable pour le hameau de Brogilum avec un projet de logement sociaux ou la création d’un pôle culturel.

Il annoncera qu'en 2012 les grands projets routiers se poursuivront avec la mise en sécurité du carrefour de la RD96 sur Fuveau, dont les travaux qui ont commencé en septembre devraient s’achever fin février. Le contournement de la Barque aussi, avance comme prévu : "nous attendons actuellement l’avis de l’Etat sur l’enquête environnementale"; Des surlargeurs pour les cyclistes devraient être aménagées sur les principaux axes de la vallée et une première tranche de travaux sur Trets pour la création de la nouvelle voie de liaison entre la D6 (au niveau du futur centre de secours) et la D908 vers Peynier doit débuter d’ici la fin 2012. Dans le domaine des transports, il annoncera que 5800 voyageurs empruntent la ligne de bus entre Trets et Marseille chaque mois, "une ligne qui a connu en 2011 une augmentation de 75 % de sa fréquentation après que le département en ait revu l’organisation à ma demande." en matière d'éducation une tournée des établissements a été réalisée pour accélérer la programmation de travaux de conforts et d’amélioration des locaux.

Et de préciser que sa priorité dans ce canton pour cette nouvelle année sera le logement. "C’est pour moi le problème numéro UN. Pour preuve, les files d’attente qui s’allongent lors de mes permanences sur les communes, de jeunes qui voudraient bien cohabiter, de femmes seules avec des enfants, de retraités même des retraités qui ne peuvent plus assumer les charges d’une maison individuelle. Et pour combler ce défit, il faut bien sur la volonté des maires de créer du logement et de faire pour cela des PLU qui réservent des terrains pour le logement social. Mais il faut aussi des financements. En 2012, je souhaite que la ville de Trets soit la première à bénéficier des crédits du Plan Quinquennal départemental pour la construction de logement sociaux à haute qualité environnementale. La société Logirem, en charge de ce projet, a posé sa candidature pour un projet de résidence à haute performance énergétique, à l’avenue Marius Joly et je suis intervenu auprès de mes collègues conseillers généraux en faveur de ce projet novateur. Je sais combien ce projet de 49 logements sociaux est important pour les tretsois. D’ailleurs si ce projet est aujourd’hui possible c’est bien parce que lorsque j’étais maire, j’avais gelé ce terrain pour y faire du logement social…." dira t'il.

Il terminera son discours en annonçant qu'il soutiendra Jean-David Ciot aux législatives prochaines en allant sur le terrain.

Vous pouvez commenter cette année le discours ci dessous

 

Le patron des vignerons dignement célébré à la St Vincent

Comme tous les ans à la même époque se déroulait à Trets ce dimanche 22 janvier 2012 une grande matinée très spéciale célébrant : la St Vincent. Fête qui honore le patron des vignerons depuis des centaines d'années. Une matinée qui a débuté au presbytère avec un petit défilé des membres des chevaliers de l'Aïet de Fuveau qui ont gagné l'église en costume traditionnel, où a alors eu lieu une grande messe célébrée par le père Brice de Roux, à 10h30. Une messe qui s'est déroulée en présence du maire de Trets Jean Claude Féraud, du président des vignerons de Ste Victoire Olivier Summeire et de nombreux vignerons, ainsi que de plusieurs centaines de personnes.

Après l'office un grand vin d'honneur était offert aux habitants, sur la place de l'église, avec les vignerons de nombreuses caves et domaines de la vallée qui ont présenté leur dernière cuvée, mais ces derniers étaient un peu moins nombreux que les années précédentes. Un pique nique a conclu la matinée dans la cour du presbytère.

Photos : N Emiliani

 

Un discours des vœux du maire, nouveau genre pour l'année 2012

Comme tous les ans à la même période, le maire de Trets Jean Claude Feraud a présenté ses vœux à la population, ce vendredi 13 Janvier 2012 à un horaire classique; soit plus tardif que l'an passé : 18h30 contre 18h. 350 personnes environ, soit autant que l'an passé, avaient fait le déplacement dans un gymnase toujours aussi bien décoré par de nombreux arbres et arbustes tandis qu'un grand diaporama de l'année écoulée, concocté par le service communication était projeté au mur. Un grand et beau buffet avait lui été dressé au centre de la salle.


C'est à 19h08 que le premier magistrat débutera son discours, en présence des maires de Peynier, Fuveau, Beaurecueil, des élus de Pourrières et Châteauneuf le rouge, du conseiller général Roger Tassy, du personnel municipal, mais aussi de Jean Chorro vice président de la CPA représentant Maryse Joissains . Un discours au contenu assez surprenant cette année, très inhabituel de ce qui se fait dans ce genre de cérémonie annuelle et surtout en 4e année de mandat. En effet en écoutant le maire, on se serait cru dans deux ans en 2014 lors du dernier discours de mandat, c'est en tout cas l'impression générale assez étonnante qui se dégageait dans cette cérémonie, puisque Jean Claude Feraud mettra l'accent sur le bilan de son équipe avec en plus une très grosse rétrospective des actions de sa municipalité de 2008 à 2012, dans un numéro du Trets mag distribué à l'entrée de la salle.

"Ces vœux sont une tradition fort sympathique qui, trop souvent, est synonyme de longs discours et de rétrospectives interminables. Soyez sans crainte. J'ai choisi cette année de présenter le détail des actions menées par la municipalité dans le magazine trimestriel qui vous a été distribué. Je souhaite en effet privilégier ce soir le contact humain et le partage avec vous, chers amis Tretsois, et avec tous ceux qui me font l'honneur de leur présence... En ce mois de janvier 2012, après 4 années d'exercice du mandat pour lequel vous m'avez élu, je vous parlerai donc des points essentiels, des principes et valeurs qui guident notre action depuis 2008. Je peux vous dire que mon équipe et moi-même abordons cette nouvelle année avec réalisme et optimisme, et qu'ensemble, nous allons déployer toutes nos forces et consolider notre engagement pour mieux vivre à Trets" dira t'il ainsi en introduction.

Un discours plus court 20min (30 en 2011) à la thématique très économique et politique et qui bizarrement ne contenait aucune ligne directrice pour 2012, aucune annonce de ce que la municipalité va faire en cette nouvelle année en gros travaux, festivités, temps forts etc, alors que les habitants viennent en général dans ce genre de cérémonie pour cela, savoir de quoi sera rythmée leur année. On pourra aussi regretter l'absence d'évocation du nouveau plan de circulation; en place depuis lundi et qui a beaucoup compliqué notre vie d'habitants. C'était pourtant l'endroit idéal pour nous expliquer les raisons de sa mise en place.  Enfin si une allusion semble y avoir été faites au début " Lorsque, je parle de mon engagement de Maire, ce sont les mots « passion » et « pression » qui me viennent à l'esprit en premier. Passion pour ma ville, Passion pour un engagement. Pression pour satisfaire l'intérêt général en tenant compte de celui de chacun,  Pression quotidienne pour réussir une gestion de plus en plus, difficile. Car je peux vous assurer, que ce n'est pas facile tous les jours. Gérer une municipalité c'est d'abord mener des projets qui, lorsqu'ils deviennent réalité, occasionnent des changements. Or, la nouveauté pas toujours bien acceptée, tout au moins au début."

Puis Jean Claude Feraud parlera beaucoup économie en répétant avec insistance (9 fois exactement) que sa municipalité a depuis le début une volonté claire de ne pas augmenter les impôts et qu'ils n'augmenteront toujours pas en 2012, malgré la hausse du cout de la vie, des services publics municipaux et des réalisations en travaux précisera t'il :  "A partir du 17 Mars 2008, chaque euro dépensé est devenu un euro utile, en diminuant le train de vie de la mairie. A partir du 17 Mars 2008, nous n'avons investi que l'argent que nous avions, sans augmentation des taxes locales. Ni en contractant des emprunts de façon inconsidérée  pour en pas endetter les générations futures." Il annoncera ensuite que le "la mairie était à    -10€ par habitant de capacité d'investissement et qu'aujourd'hui nous sommes à +109€ par habitant de capacité d'investissement ! Nos finances parfaitement saines et le compte administratif l'atteste déjà" .

Et de faire un aparté sur le contexte mondial , des pays en faillite : "Nous à Trets, nous ne voulons pas être soumis aux banquiers. Nous voulons rester maitre de notre destin. Avec l'argent public nous faisons rimer : Volonté avec Fermeté, Ténacité avec Générosité Volonté de bien gérer votre argent, Fermeté pour maintenir une rigueur de gestion. Ténacité pour ne pas répondre aux impatients opposants, Mais Générosité dans les Ecoles, au 3e âge, au CCAS,..." dira ainsi le premier magistrat.

Dans son discours on retiendra aussi des formules comme  "Depuis que vous nous avez donné votre confiance, nous travaillons pour améliorer et faciliter la vie quotidienne à Trets" ou " Chacun d'entre vous peut vérifier que nous avons tenu nos engagements" et de préciser alors "comme promis j'assume mes responsabilités de maire, sans préoccupations politiciennes, puisque je ne me suis présenté à aucune autre élection pour me consacrer uniquement à Trets."

Il changera ensuite de sujet en déviant sur l'urbanisme : " Trets n'a pas été bétonné. Nous avons tourné le dos au projet précédent d'urbanisation" annonçant qu'ils voulaient un PLU offrant un cadre de vie harmonieux et solidaire, en réduisant les zones à urbaniser de presque de moitié par rapport au PLU de 2007. "L'agriculture et la ruralité sont des éléments fondamentaux pour une bonne protection du cadre naturel à Trets. Nous voulons préserver la qualité de vie en limitant l'extension urbaine. En milieu naturel et agricole, le projet de PLU améliorera la vie quotidienne en permettant un accroissement de la surface habitable jusqu'à 150m² supplémentaires."

Il terminera par rappeler le bon fonctionnement des écoles de la commune, des services municipaux, la rénovation du cours en 2011 "dont les commerçants sont satisfaits" et de la voirie communale, la création du jardin des remparts etc. Il conclura évidemment en rendant hommage au conseiller municipal Lucien Bonnet décédé le 27 décembre dernier "Avec une immense émotion permettez moi de saluer sa mémoire. Il a été pour nous un conseiller municipal exemplaire, un ami de chaque instant et je sais combien son travail et sa générosité étaient appréciés de tous" ayant alors une pensée pour lui et sa famille ce vendredi soir.

Un discours où son opposition et l'ancienne municipalité seront critiquées à de nombreuses reprises, comme l'an passé, rappelant alors ses deux formules habituelles, que nous entendons très régulièrement dans cette cérémonie ou en conseil municipal : "les 3 hausses successives d'impôts" durant le mandat de la dernière municipalité, ou "le projet d'urbanisation à 15 000hab d'ici 2015." Il qualifiera aussi à deux reprises l'état des finances communales de la municipalité Tassy de "déficitaire" et concernant la gestion de l'ex présidente du SIVOM il dira que celle ci était : "hasardeuse" annonçant au passage pour cet organisme que les activités sportives se poursuivront.

Son discours s'achèvera à 19h28 , ouvrant alors le grand buffet offert par la municipalité et sur lequel les habitants se dirigeront à toute vitesse.

Vous pouvez commenter cette année le discours ci dessous

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages Hiver 2012 Reportages Printemps 2012 Reportages Eté 2012