REPORTAGES TRETSOIS Eté 2012

   

 

Les tretsois toujours aussi nombreux pour commémorer le 68e anniversaire de la Libération

Date importante dans la vie de la commune, la Libération de Trets, par les Alliés en 1944, a été cette année encore célébrée dignement en ce lundi 20 aout 2012. En présence de 80 personnes environ, dont d'anciens résistants comme Mr Deleuil, la cérémonie du 68e anniversaire démarra à 18h05, place de la mairie, présidée par Mr Bouix vice président des anciens combattants et Jean Claude Feraud premier magistrat de la commune. Pour l'occasion 8 portes drapeaux avaient fait le déplacement, mais pas de musiciens malheureusement pour les hymnes.

Mr Bouix commencera la commémoration par le rappel du récit des évènements de la Libération de la commune, le 20 aout 1944, puis le maire commencera par remercier la foule pour sa présence "pour célébrer ces heures glorieuses de l'histoire de Trets", rappelant ensuite l'histoire du débarquement de Provence, les différentes représailles de l'envahisseur allemand suite aux actes de la Résistance, puis remémorera le rassemblement de la population place de la gare du 17 juin 1944, lorsque les nazis fouillaient la cité, le maire de l'époque jurant sur l'honneur à l'occupant, ce jour là , qu'aucune arme n'était cachée sur la commune. Mr Feraud reviendra enfin dans son allocution sur l'histoire des Maquis des résistants. Trois dépôts de gerbes auront ensuite lieu au nom de la municipalité, des anciens combattants et du Souvenir français. Les hymnes seront diffusés et un apéritif clôturera ce rassemblement vers 18h30.

Un gros regret cependant, qu'aucun défilé de véhicules d'époque n'ait eu lieu sur Trets en ce 20 aout (ce qui n'a pas été fait depuis extrêmement longtemps d'ailleurs), ni de festivités particulières, comme l'ont organisé de nombreuses communes ces derniers jours, comme à Pourrières hier ou ailleurs en Pays d'Aix, avec des défilés qui ont rencontré de grands succès.
=> Revivez toute l'histoire de la Libération avec les récits, témoignages...

 

 

23 ans après Trets n'oublie pas ses deux sapeurs pompiers

Comme chaque 18 aout depuis 22 ans maintenant, la population et les sapeurs pompiers de la vallée se réunissent au cœur de la forêt tretsoise, à coté de l'ancienne décharge de Kirbon pour rendre hommage à leurs deux collègues sapeurs pompiers tretsois Magid Chabbi et Gérard Dimartino , décédés en 1989 sous le largage d'un canadair. Ce samedi 18 aout 2012, 23ans après leur disparition, près de 120 personnes avaient ainsi fait le déplacement en gravissant la forte cote à pieds sous la canicule, pour assister à cette brève cérémonie qui a eu lieu un peu plus tot que d'habitude : 18h20.

En présence de la famille des disparus, de quelques élus de la commune, du maire de Peynier Christian Burles, le conseiller général Roger Tassy, d'habitants, de l'ensemble des sapeurs pompiers de Trets, des membres des Centres de secours de Gardanne, Fuveau, Mimet etc, de l’Unité des sapeurs forestiers de Peynier, les Comités communaux feux de forêt de Trets et Peynier, de représentants de la police municipale, de la gendarmerie etc... le maire de Trets Jean Claude Feraud remerciera tout le monde de s'être déplacé aussi nombreux cette année encore et s'inclinera devant les familles, avant de faire un moment de silence pour rendre hommage aux deux pompiers.

Six dépots de gerbe auront ensuite lieu, dans cette cérémonie présidée par le lieutenant Gilbert Estève du centre de secours de Trets, le maire déposant la première gerbe au nom de la municipalité, puis Roger Tassy pour le SDIS, l'Amicale des sapeurs pompiers de Trets, l'Union départementale des sapeurs pompiers des Bouches du Rhône avec le capitaine Delquié, suivies par une gerbe du comité feu de forêt de Trets et de celle de la réserve communale de la sécurité civile de Peynier.  Les familles se recueilleront ensuite devant la stèle.

Dossier complet sur cet incendie de la décharge et les autres de 1989, sur le parcours de ces deux pompiers à consulter dès maintenant

 

Une Puce brocante conviviale

C'est une date inscrite depuis fort longtemps dans le calendrier tretsois, le premier dimanche de juillet rime toujours avec la grande puce brocante annuelle organisée par l'Union des commerçants. Cette année c'était donc la nouvelle équipe, en poste depuis quelques jours qui l'a organisé, avec le soutien du comité des foires. Les tretsois avaient donc vidé ce dimanche 1er juillet 2012, comme chaque fois leur grenier , garage, placards et ont ainsi vendu tout ce qui ne leur servait plus, ou qui les encombrait, puisque c'était le lieu idéal pour s'en débarrasser et gagner par la même occasion un peu d'argent. Dès le matin un peu plus de 130 vendeurs en herbe (soit beaucoup moins que l'an passé) avaient donc investi les rues du centre ville, du garage Peugeot au château en occupant également la place de la gare.

Certains inscrits ne sont pas venus, d'autres partaient dès le début de l'après midi. Une nouvelle baisse que l'on doit au temps très incertain qui a régné toute la journée sur la commune mais qui avait un avantage : une baisse des températures, oubliée donc la canicule des autres années. Et coup de bol le très violent orage du jour, a attendu que la foire soit terminée pour toucher la ville vers 19h. L'affluence elle fut relativement stable.

Les chineurs qui ont arpenté les rues pouvaient y trouver un peu de tout : objets de décos, jouets en tous genres, vêtements, vaisselles, livres, disques, petits meubles, dvd, tableaux, argenterie, appareils hifi ou numériques, vieilles k7 vidéos etc., bref des milliers de produits à des prix très abordables, la majorité étant vendues pour quelques tous petits euros à peine. Une foire dans une ambiance très sympathique et conviviale comme chaque fois.

 

 

Le marché nocturne en saison 2 : Bilan du premier mois

Cela fait un mois que la saison 2 du marché nocturne organisé sur le cours a démarré. Un marché qui pour rappel avait été créé l'an passé et avait permis de bien animer le centre ville 6 soirs de juillet et aout, même si celui ci avait été un échec en terme de vendeurs et d'affluence, où tous deux étaient bien faibles voir très faibles certains soirs. Cette année le marché a été étiré sur trois mois contre un mois et demi l'an dernier et après 5 éditions depuis le 1er juin 2012, il est temps de dresser un premier bilan. Et ce bilan à près de la moitié du parcours est positif cette année. En effet le nombre de forains est en forte progression avec 23 vendeurs en moyenne par vendredi contre 13 en 2011. Une hausse importante donc qui a rendu le marché plus attrayant et plus riche; puisqu'on y trouve beaucoup de vendeurs de vêtements, quelques vendeurs de produits régionaux, des jouets, des produits d'arts, des montres, bijoux et d'autres sortes d'objets en fonction des semaines. Le "turn over" n'est par contre pas très élevé d'une semaine sur l'autre...

Mais si les trois premières semaines le nombre de forains était en hausse constante atteignant le nombre record de 27 le 15 juin dernier; celui ci est en baisse depuis, avec 20 vendeurs ce vendredi 30 juin 2012, première grosse soirée d'été. Un chiffre assez moyen sachant qu'il en faudrait près du double pour vraiment attirer les gens, car pour le moment la fréquentation est assez moyenne voir faible certains vendredis. Ce 30 juin celle ci n'était pas trop mauvaise et l'allée assez bien remplie en milieu de soirée. A l'inverse vendredi dernier 22 juin , lors de la fête de la St Jean, malgré le bal et la fête foraine en même temps, le marché délocalisé exceptionnellement place de la gare n'a pas fait le plein c'est le moins que l'on puisse dire, à tel point que dès 22h plusieurs forains remballaient. Et pourtant le cadre sous les platanes au pied du kiosque était vraiment très sympathique, avec tous ces stands éclairés.

Espérons que le nombre de vendeurs repartent à la hausse pour les 7 derniers jusqu'à fin aout, surtout qu'il reste encore beaucoup de places puisque celui ci pourrait facilement déborder sur la placette de la fontaine et de la mairie. Le bouche à oreille fera surement le reste niveau fréquentation ensuite. D'autant plus que se promener ainsi le vendredi soir sur le cours est très agréable, avec en bonus les belles animations musicales organisées chaque semaine en parallèle par la brasserie des deux frères, qui organisent un concert chaque vendredi et mettent l'ambiance.

Suivi hebdomadaire du marché à lire ici

 

La jeunesse à l'honneur pour la lecture de l'Appel du 18 Juin

Comme tous les ans, ce lundi 18 juin 2012 vers 18h35, en présence d'une cinquantaine de personnes, dont de nombreux élus du conseil municipal, la commune a commémoré le célèbre Appel du 18 Juin 1940, celui du Général de Gaulle, passé depuis Londres. Diffusé sur les ondes de la BBC, cet appel à la résistance invitait les Français à refuser la défaite face à l'Allemagne nazie et à combattre.

Dans cette brève cérémonie, présidée par le maire de Trets Jean Claude Feraud avec un des membres de L'Association des Anciens Combattants de Trets : Mr Bouix. Ils céderont tout d'abord la parole à un jeune tretsois Loic Cayol qui lira le texte de l'Appel , puis le premier magistrat le remerciera, précisant qu'il était content qu'un jeune ait lu aujourd'hui le texte dans cette commémoration. Mr Feraud lira ensuite de son coté le message du nouveau ministre des Anciens Combattants.

Le maire et deux membres des anciens combattants, déposeront deux gerbes au pied du monument aux morts et les hymnes seront interprétés par un musicien de l'école de musique. Un apéritif offert par la municipalité conclura la commémoration

 

 

Une kermesse paroissiale version 2012 plus riche en manifestations

Comme tous les ans lors du second week end de juin 2012, la paroisse de Trets organisait sa traditionnelle kermesse dans les jardins du presbytère. Deux jours de festivités et rassemblement entre membres et habitants ces samedi 9 et dimanche 10 juin 2012. Après quelques précédentes éditions au programme assez alléger, celui de cette année était beaucoup plus important.

Les festivités ont ainsi démarré le samedi avec un Aïoli qui a réuni un peu plus de 80 convives tandis que l'après-midi des activités étaient proposées aux enfants présents avec des jeux et d'autres pour préparer la Saint Jean. Le soir la musique était présente avec le groupe Les copains d'abord qui a donné un petit concert lors de l'apéritif et la soirée pizza qui a rassemblé un peu plus d'une trentaine de personnes vers 20h. Le lendemain dimanche c'est évidemment la Messe de l'Unité pastorale qui a eu lieu, en plein air cette fois comme tous les ans, dans la cour, suivi d'un déjeuner et d'un loto.

 

 

Une promenade très suivie, dans la campagne pour inaugurer le 1er sentier des vignerons

Samedi 9 juin dernier les Vignerons du Cellier Lou Bassaquet en partenariat avec la Fédération Coopérative des Bouches du Rhône, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre 13, l’AEP, la ville de Trets, son office du tourisme, l'association les Amis du Village etc lancaient une grande nouveauté dans le domaine de la viticulture : le premier sentier de promenades, balisé et historié de Trets sur le thème des vins. Pour l'occasion une grande promenade était ainsi organisée et les amateurs du vin et de la nature ont été nombreux à la faire. Dès 9h du matin, 45 personnes s'étaient ainsi données rendez vous devant le cellier lou bassaquet, accueillies par son directeur Mr Monges, avant de partir promener toute la matinée dans la campagne tretsoise et découvrir le sentier « court » (environ 8 km, sans difficultés).

Une superbe ballade par un grand soleil , qui commencera par longer la voie ferrée, avant d'arriver dans le quartier de la gardi et de se rendre du coté des premiers vignobles comme Ferry Lacombes et d'autres, de passer près du canal de Provence, puis du domaine de la Bouchardes, passer dans le quartier des Espardineaux et de revenir vers midi dans Trets et son centre ancien. Sur le parcours, les randonneurs ont fait de nombreuses haltes aux bornes disposées sur le sentier (qui indiquent les cépages caractéristiques de la Provence), où un guide, mais aussi un géologue du muséum d'histoire naturel d'Aix leur donnaient de nombreuses informations très instructives et passionnantes sur les vins, la géologie du coin, son histoire etc...

De retour dans Trets vers 11h45, c'est Guy Van Oost de l'association des amis du village qui a accueilli les randonneurs pour leur parler rapidement des grands monuments du centre ancien de la commune.

De retour au Cellier Lou Bassaquet, peu après midi c'est le maire de Trets JC Feraud avec celui de Peynier Christian Burles, Vice président de la CPA à l'agriculture qui les attendaient en compagnie du directeur de la fédération des caves coopératives des Bouches du Rhone, pour l'inauguration officielle de ce beau sentier, avec discours et découpe du ruban en présence de 70 personnes environ.

Un concert de jazz accompagnait l'apéritif offert et la dégustation de rosés. Les visiteurs ont aussi eu droit à une visite de la cave.

Un beau sentier instructif qui est vivement conseillé, , permettant de découvrir des coins inédits et rares de notre campagne , surtout en ce moment avec ses belles couleurs.  

=> Toutes les infos sur le sentier, le guide à consulter etc à voir ici

Photos : OT Trets, M Bartoli

 

 

Une première soirée de juin animée à Trets

C'est une premiere soirée de juin animée qu'a vécu Trets ce vendredi 1er avec trois manifestations. En effet tout d'abord le centre ville est sorti de son endormissement hivernal avec le retour du marché nocturne en saison 2.. La première n'avait pas marché, en terme de fréquentation et de vendeurs en juillet aout 2011 même si elle avait permis de mettre de l'animation en ville le soir, celle ci commence sur une note positive.

En effet le premier marché a permis de battre le record du nombre de vendeurs avec 19 installés sur le cours. Un nombre encore faible néanmoins puisqu'il en faudrait au moins une bonne dizaine quinzaine de plus pour avoir un marché convenable, et donner envie aux gens de sortir chaque vendredi soir; d'autant plus qu'il restait encore de la place et qu'après il y a les places de la fontaine voir de la mairie de disponibles. Un marché qui se poursuivra tous les vendredis soir jusqu'à fin aout. L'affluence elle n'a pas été très importante, les terrasses de restaurants et cafés n'étaient elles pas énormement remplies en parallèle. L'une d'elle avait profité de ce marché pour relancer pour la 3e année de suite ses très bonnes soirées musicales à thèmes, il s'agit bien sur de la "brasserie des deux frères" qui recevait ainsi deux guitaristes jouant des morceaux gitans permettant de donner une animation supplémentaire sur le cours avec sa musique.

Enfin à quelques endroits sur la commune, les habitants se rassemblaient pour la traditionnelle fête des voisins, l'occasion de faire un repas sur le trottoir ou places, entre voisins d'un même lotissement ou immeuble...

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages Hiver 2012 Reportages Printemps 2012 Reportages Eté 2012