3ème Festival de Jazz de Trets

Cette année le festival de Jazz,  a eu lieu les Vendredi 23 et Samedi 24 Juillet 2004, dans la cour du château de Trets. Comme les précédentes éditions, le festival a accueilli des personnalités de renommée internationale et un public de connaisseurs. En effet vue le succès des années précédentes, l'association Attrait , organisatrice du festival (présidée par Gérard Martinez et Diane Olive , et composée de plus de 40 bénévoles) avait décidé pour cette 3ème édition, d'étendre le festival en rajoutant une soirée supplémentaire, par rapport à 2002 & 2003. Et le succès a été une nouvelle fois au rendez vous, même encore plus que les autres années, puisque près de 1000 spectateurs étaient présents en deux soirs . Cette fois-ci, le festival a donc démarré le Vendredi par une soirée Gospel . Auparavant, le gospel avait lieu le dimanche matin lors de la messe, mais suite à de nombreuses demandes pour qu'une soirée lui soit consacrée, les organisateurs ont exaucé les voeux du public.

Pour cette soirée Gospel, qui a attiré près de 500 spectateurs, 3 groupes se sont succédé. Pour démarrer, à 21h, le groupe de Mister Blaiz accompagné de son Quartet, a chauffé le public au rythme de nombreux hymnes gospel assez rythmés. Vers 22h20 après un discours du président Gérard Martinez qui a remercié les différents partenaires du festival et les bénévoles, le groupe "Roy Swart's Soul Gospelers" du Jazz Club de Provence, a continué d'animer la soirée, en basculant un peu vers des mélodies de Jazz. La soirée s'est ensuite terminée en apothéose avec un groupe de gospel venu de Madagascar "Gospel'n'Joy" qui a littéralement enflammé le château avec sa vingtaine de chanteurs qui ont enchaîné les grands standards du gospel , finissant la soirée aux alentours de 1h du matin par le célèbre "Oh happy day" et de très longs applaudissements du public.


Le lendemain pour la 2ème journée, le jazz a envahi les rues de Trets , dans la matinée avec un "Jazz-Band". Et toute la journée une exposition de photos de Claude Bolling avait lieu au château. Vers 18h, la soirée a commencé avec un apéritif concert dans la cour du château qui a réuni plusieurs dizaines de personnes. Dès 20h30, la grande soirée jazz a débuté , avec un immense succès, battant des records d'affluence, accueillant plus de 500 spectateurs, venus de toute la région, dont plus de 300 avaient réservé plusieurs jours à l'avance. La 1ère partie a été assurée par "Julie chante le jazz" :  Julie Breton , jeune chanteuse était accompagnée au piano par son père Eric Breton.

Enfin la seconde partie a commencé vers 22h15 avec le grand Claude Bolling accompagné par son quintet, qui a ravi et fait swinguer le public. Ce grand nom du jazz, de renommée internationale est pianiste , compositeur, arrangeur et chef d'orchestre. Tout au long du spectacle de près de 2h30, les spectateurs ont longuement applaudi Claude Bolling et son Quintet, réclamant en choeur, à la fin, des rappels qui ont duré près de 20minutes suivis d'une standing ovation. A 1h du matin à la clôture du festival, Gérard Martinez a donné rendez vous pour l'an prochain pour la 4ème édition. En quittant la cour du château les spectateurs ont tous complimenté l'équipe de bénévoles et les 2 présidents pour les 2 fabuleuses soirées qu'ils ont passé.
A noté que durant ces 2 soirées la façade du château des remparts a été mise en valeur par de nombreuses et magnifiques illuminations.

Retour en images et vidéos sur le festival :

Vendredi 23 Juillet 2004 : Soirée Gospel

1ère partie : Mister Blaiz accompagné de son Quartet
A voir la Vidéo de 3.34min


Gérard Martinez et Diane Olive (les organisateurs du festival) entouré des 40 bénévoles.


Gérard Martinez


Le public très très nombreux lors des 2 soirées

 

2ème partie : Roy Swart's Soul Gospelers
A voir la Vidéo de 1.34min

3ème et dernière partie avec le groupe Gospel'n'Joy et sa vingtaine de chanteurs
A voir la Vidéo de 9.12min

Samedi 24 Juillet 2004 : Grande Soirée Jazz

Apéro Jazz de 17h30 à 19h30

1ère partie : Julie chante le jazz : avec Julie Breton et son père au piano : Eric Breton A voir la  Vidéo de 2.38min

2ème partie : Claude Bolling et son Quintet A voir la Vidéo de 10.30min

.

Reportage : Nicolas Dobranowski
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 2004

Sommaire du site

Festival de Jazz 2002

Festival de Jazz 2003 Festival de Jazz 2004 Festival de Jazz 2005 Festival de Jazz 2006 Festival de Jazz 2007


mesure d'audience