FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2007
DE TRETS DU 13 AU 15 JUILLET 200
7

La Saint Eloi grande fête obligatoire dans l'agenda tretsois, a une fois de plus marquée l'année par son succès et ses belles festivités populaires organisées par les bénévoles de la Confrérie Saint Eloi ! Pour l'édition 2007, les tretsois ont ainsi fait la fête par milliers, en compagnie des touristes, pendant 3 jours, les Vendredi 13, Samedi 14 et Dimanche 15 Juillet 2007 , une fête un peu plus courte comme l'an dernier, par rapport aux autres années.

A l'inverse de l'édition 2006, celle ci aura été également marquée par son beau temps, sans une goute de pluie. Que ce soit les animations du vendredi, le corso, les 2 soirées spectacles, toutes les manifestations programmées ont réuni à chaque fois beaucoup de monde dans une belle ambiance conviviale.

Par ailleurs et pour l'occasion les monuments de la ville avaient mis une fois de plus leur habit de fête , tout comme les rues ornées de guirlandes aux couleurs sang et or. Les enfants ont aussi pu s'amuser avec la fête foraine et sa dizaine d'attractions qui avaient pris place à la Gare.

=> Vidéo de 16min de la Journée du Vendredi
=> Vidéo du corso, danses, vachettes, bal, des samedi et dimanche :19min

Vendredi 13 Juillet 2007

La St Eloi 2007 démarre en fanfare

Pour ce premier jour de festivités de la St Eloi 2007, le Vendredi 13 Juillet, la fête a très bien démarré et fut un beau succès, tout était réuni pour : un temps superbe comparé l'an dernier, une température agréable et beaucoup de monde ! Dès 16h30 près de deux cents personnes sont venues assister aux animations de la St Eloi sur le cours avec des jeux pour les enfants comme des courses en sacs, foot dans une piscine, couses diverses etc... suivi à 18h45 du retour des ânes pour la traditionnelle course qui n'avait pu avoir lieu l'année passée à cause de l'orage.

Et après donc 2ans de repos les ânes ont été en grande forme lors des courses, fonçant dans les terrasses de cafés où effectuant des glissades ! Les enfants et leurs accompagnateurs ont eu du mal à les diriger... La fanfare de la pena Valencia a elle fait son apparition durant une demie heure pour animer le cours musicalement.

La soirée s'est ensuite poursuivie par un spectacle musical humoristique : Le « Fanino Show » où dès 22h Eric un animateur tretsois bien connu puisque cest lui qui a encore animé les animations de l'apres midi, a enchainé les personnages de sa création le Père Nino, Me Giangreco,  DJ Marcel a fait rire le public tres nombreux de plusieurs centaines de personnes par ses sketchs et ses droles de chansons tout en faisant participer sur scène tretsois et touristes, le tout animé de facon musical par l'orchestre ARIA.

A 23h15 , l'orchestre a fait danser le public au rythme des tubes d'hier et d'aujourd'hui avec un Bal. Par ailleurs entre 19h et minuit le nouveau Club de voitures télécommandées « Racing Club » a présenté ses activités sur la place de la mairie en installant une grande piste de course et la fête foraine à la gare a amusé les petits.
=> Vidéo de 16min en ligne avec tous les images de la journée


Piste de course par le Racing Club 


La pena Valencia


Courses d'obstacles

Foot'piscine


Course à sauts

18h45 : La course d'ânes...

22h00 : Le « Fanino Show » et le bal avec l'orchestre ARIA

Samedi 14 Juillet 2007 : Fête Nationale

Nouveau gros succès pour la Journée St Eloi...

Deuxième jour de festivités de la Saint Éloi en ce Samedi 14 Juillet, jour également de la fête nationale par un vrai temps estival ! La journée a commencé très tôt puisque dès 08h30 un dépôt de gerbe a eu lieu sur la place de la mairie suivie par la messe célébrée par le Père Didier Delabre.
Nouveauté ensuite dans le cadre de la Saint Éloi les groupes folkloriques ont dès 10h animé le centre ville par leurs danses et musiques devant déjà de très nombreuses personnes . Mais l'évènement annuel, celui qui attire à chaque fois le plus de monde dans l'année fut évidemment la Grande Cavalcade qui dès 11h20 a effectué ses deux tours dans le village devant une foule considérable de plusieurs milliers de personnes, massées tout au long du parcours, n'hésitant pas à applaudir. Une cavalcade aux couleurs de la Provence avec de magnifiques chars, créés par des passionnés bénévoles, mais moins nombreux que les autres années : 24 (contre une trentaine l'an passé) mais passant hélas à une vitesse assez importante.  A midi 20, une fois le défilé terminé les Joyeux Larigots ont fait le tour des cafés pour une aubade tandis qu'un grand banquet était organisé dans les jardins du presbytère réunissant plusieurs centaines de personnes.

La journée s'est ensuite poursuivie Place de la gare avec un spectacle de vachettes réunissant des centaines de personnes à 18h; avec une dizaine de jeunes courageux n'hésitant pas à braver les bêtes bien énervées , pour de nombreux jeux. La soirée elle a remporté toujours autant de succès mais fut de moins bonne qualité, le feu d'artifice du 14 Juillet tiré à 22h15 du stade, devant des milliers de personnes, était beaucoup moins bien que les autres années et sa préparation faisait assez amateur , en effet il devait déjà être en pyromélodie mais la sono se coupait toutes les 20sec, de gros intervalles avaient lieu entre certaines fusées et certaines partant au sol provoquant alors un incendie dans les jardins des bâtiments annexe du collège, une première (voir article en page reportage)...  Un feu qui fut aussi perturbée par la stupidité et la bêtise totale de certains parents qui laissaient leurs gamins de 3  5ans, sans surveillance, lançaient de gros pétards, feux d'artifice tout proche du public sur le stade et même en leur direction, provoquant la grosse colère des gens, envers ses gamins sans éducation.

La soirée s'est terminée par le bal républicain donné sur le cours par l'orchestre Music Live qui a repris jusqu'à près d'une heure du matin les tubes des années 60 à 90 mais aussi des morceaux musettes. Le cours qui voyait alors déjà sa dernière soirée festive de l'année était noire de monde (du moins jusqu'à 23h30) , les terrasses de café complètes, il faudra hélas patienter 11mois pour refaire la fête sur cet endroit si convivial...

=> Vidéo de 19.30min en ligne

10h30 Danses et musiques folcklorique sur le cours

 

11h20 La Grande Cavalcade dans les rues du village avec 24 chars aux couleurs de la Provence (Reportage photo complet en ligne)

13h : Grand Banquet dans les jardins du presbythère

 

18h Spectacles de vachettes

22h15 Le Feu d'artifice

 

22h15 Bal Populaire sur le cours avec l'orchestre Music Live

La fête foraine qui a animé la place durant les 3jours de festivités

Dimanche 15 Juillet 2007

Entre aïoli et vachettes, la fête se cloture...

Dernière journée de festivités déjà pour cette St Eloi 2007 organisée par la confrérie St Eloi, qui aura été une fois de plus un grand succès populaire. Pour ce 3ème jour Dimanche 15 Juillet, plus de 120 personnes ont participé au Grand aïoli dans les jardins du presbytère le midi, puis près de 200 personnes ont assité dès 17h à un spectacle de recortadores, place de la gare suivi de nombreux jeux de vachettes dans l'arène comme le taureau-ball, toucher la tête de la vachette etc...

Des bêtes particulièrement en forme une nouvelle fois qui ont donné quelques difficultés aux jeunes descendues sur le terrain sous les applaudissements du public. Cette année par contre et comparé aux autres éditions on peut regretter qu'il n'y ait pas eu de soirée dansante ou spectacle sur le cours. Les nombreux bénévoles donnent rendez vous au public l'an prochain à la même période pour un nouveau week end festif dans la tradition provençal.

 

Reportage : Nicolas Dobranowski

La Grande Cavalcade en images SOMMAIRE DU SITE Reportage Vidéo complet de la fête


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007

Fête de la St Eloi 2006

Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002 Fête de la St Eloi 2001