FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2013
DE TRETS DU 9 AU 14 JUILLET 2013

   

La St Eloi, fête traditionnelle la plus populaire de la commune a repris ses droits en ce mois de juillet 2013, pour 6 jours de fête cette année avec un beau programme. Une édition une fois de plus très réussie et à succès organisée de main de maitre par la cinquantaine de bénévoles de la confrérie de la St Eloi et leur président si dynamique et qui fait tant pour le village : Fabien Doudon. Et ces bénévoles de tous ages, avec de plus en plus de jeunes, au passage, et à qui l'ont peu tiré notre chapeau, n'ont pas chomé avec des mois de préparation et des dizaines d'heures de travail par jour sur le terrain pendant une semaine pour tout préparer, gérer et installer. Les soirées du week end étaient elles organisées par la municipalité.

Une fête qui a bénéficié de nouveautés avec un grand intervillages le mercredi qui fut réussi et a attiré beaucoup de monde, une soirée country qui à l'inverse fut la soirée désertée et moins appréciée de la fête, ou encore de très belles soirées festives le week end sur le cours qui furent de qualité et fédératrices, contrastant ainsi avec l'an passé et la catastrophique soirée du 13 juillet 2012. Et enfin une cavalcade du 14 juillet qui restera comme d'habitude l'évènement marquant de la fête. Par ailleurs, au niveau bilan, si la soirée country n'a donc pas marché, les spectacles dans les arènes ont connu une baisse d'affluence, est ce du à l'horaire plus tardif cette année (19h voir 19h30 au lieu de 18h 18h30 par le passé) ou un effet de lassitude ? Mystère... La course d'ane elle aussi fut décevante et ressemblait plus à une promenade. Quoiqu'il en soit on est déçu que la fête soit déjà finie tant elle a animé à merveille le village et a permis aux tretsois et si nombreux touristes de se divertir. Vivement la suivante
 

* Mardi 9 Juillet : Cortège à l'oratoire
*
Mercredi 10 Juillet : Intervillages de la St Eloi
*
Jeudi 11 Juillet : Vachettes et country
*
Vendredi 12 Juillet : Vachettes, soirée mousse
*
Samedi 13 Juillet : Les jeux pour les enfants, les anes et grand bal
*
Dimanche 14 Juillet : Très forte affluence pour la fête nationale, avec une superbe cavalcade et bal !

* Samedi 20 Juillet 2013 : L'aïoli

* La Grande cavalcade du 14 Juillet
* L'Intervillages de la ST ELOI

+ 1h de VIDEOS en bas de page

 

Installation des décorations sur la porte St Jean et la fontaine de Pourrières mardi 9 au petit matin

Mardi 9 Juillet 2013 :

La St Eloi 2013 démarre en traditions, hommages et rencontre avec les anciens

1ère journée de festivités de la St Eloi ce mardi 9 juillet, la fête que les tretsois attendent chaque année avec impatience. Comme l'an passé les festivités ont démarré sobrement et dans le traditionnel avec un défilé en costume provençal dans les rues de la commune, pour se rendre à l'oratoire St Aloi dès 18h45. Un beau cortège d'une trentaine de bénévoles de la St Eloi de tous âges, avec à sa tête deux anes, deux tambourinaires et le drapeau de la confrérie.

Arrivés sur place, avenue St Aloi, le président de la confrérie Fabien Doudon fera une petite allocution présentant le beau programme de ces festivités 2013, puis rendra hommage à tous les anciens de l'association mais aussi à Serge Pinna employé des services techniques décédé mardi 25 juin après midi d'une crise cardiaque. Il avait été en effet le maitre d'ouvrage de la construction de l'oratoire en 2005. Une minute de silence sera ainsi effectuée et la Coupo Santo chantée, le tout devant une vingtaine de spectateurs et en présence du 1er adjoint.

Le cortège se reformera ensuite et poursuivra son chemin jusqu'à la maison de retraite St Jean du Puy où la confrérie a souhaité rendre visite à nos anciens pour cloturer les aubades de la fête , qui avaient débuté mi juin dans toute la commune. Une belle rencontre a ainsi eu lieu avec une trentaine de résidents dont la centenaire tretsoise. Chants, discussions, musique auront lieu pendant une vingtaine de minutes. Une visite faisant visiblement très plaisir à nos anciens.  => (A VOIR en VIDEO ici)

A la maison de retraite

 

Mercredi 10 Juillet 2013 :

Jolie réussite pour le 1er Intervillage de la St Eloi, entre rires et un travail énorme

REPORTAGE COMPLET EN PHOTOS ET VIDEO

 

Jeudi 11 Juillet 2013 :

Vachettes et country rythment cette 3e journée de festivités

Après une soirée d'Intervillages bien réussie la veille, la fête s'est poursuivie ce jeudi 11 juillet avec tout d'abord un spectacle de vachettes dans les arènes place de la gare dès 19h15, où une quinzaine de jeunes ont affronté les bêtes fort excitées. 4 jeux ont ainsi été proposés aux courageux avec un cerceau à mettre entre ses cornes, la faire tourner autour d'une rounballer, la faire passer dans des cages ou alors la faire passer entre deux candidats. Des jeux qui ont amusé près de 200 spectateurs jusqu'à 20h30 environ.

Puis peu après 21h place à une nouveauté avec une soirée country, animée par un groupe d'une dizaine de danseurs en tenue américaine. Ils y ont proposé de nombreuses performances sur la scène et ont ensuite initié les tretsois (une trentaine) en leur apprenant les pas, en particulier deux du madison. Pour rappel, il faut remonter à 2004 pour avoir vu une soirée country à Trets, à l'époque c'était aussi lors de la St Eloi. Mais cette année la soirée n'a pas du tout séduit les habitants qui ont été très peu nombreux, environ 200 à peine... La fête foraine était aussi très peu fréquentée.

Vachettes dans les arènes => (A VOIR en VIDEO ici)

 

Soirée country => (A VOIR en VIDEO ici)

 

 

Vendredi 12 Juillet 2013 :

Le night club tretsois fait un malheur pour sa réouverture... 

Alors que des dizaines de bénévoles de la confrérie ont travaillé non stop toute la journée pour préparer la journée du 14 juillet avec son banquet et la cavalcade la fête a battu son plein en soirée ce vendredi 12 juillet, pour la 4e journée consécutive.

Dès 19h30 (soit un horaire un peu tardif) près de 200 personnes sont venues s'amuser voir plus d'une dizaine de jeunes dans l'arène pour un taureau piscine qui faisait son retour après deux trois années d'absences.

Le but faire passer la vachette dans la piscine, puis lui placer un cerceau entre les cornes, un taureau ball ou encore faire la statue sur la piscine. Et ce vendredi même des filles ont affronté la vachette jusqu'à 21h lors de ce beau spectacle.

 

40minutes plus tard vers 21h40 c'est le grand night club de la commune qui a rouvert sur le cours. Après 5 ans d'arrêt, la soirée boite de nuit qui s'était arrêtée en 2008 après plusieurs éditions place de la gare ou sur le cours en 2006 a fait son grand retour. Une soirée visiblement très attendue puisqu'elle a remporté un très grand succès avec un cours extremement fréquenté toute la soirée et plusieurs centaines d'enfants, de jeunes, et plus agés qui sont venus faire la fête et danser au pied de la scène lors de cette soirée animée par Stella Event.

Un DJ s'est ainsi chargé de mettre le feu sur le cours avec une animation qui est montée en puissante peu à peu avec au début juste de la musique, puis un peu de neige qui tombait du ciel avant une grosse soirée mousse sur les coups de 23h qui a fait un malheur. Tous les jeunes étaient alors en délires sous 1m50 de mousse par endroits et se sont amusés jusqu'à tard. Plusieurs cadeaux ont aussi été distribués, il manquait par contre des danseuses comme les années précédentes.

Toute la place de la fontaine était ainsi sous plusieurs dizaines de centimètres de mousse malgré les barrières bachées qui étaient installées pour contenir la mousse. A près d'une heure du matin il y avait encore beaucoup de monde. Les terrasses des cafés ont elles étaient très fréquentées, idem pour le marché nocturne installé sur une partie du cours et le boulevard Jean Jaures. Une soirée très sympathique et animée donc.

 

Taureau piscine dans les arènes => (A VOIR en VIDEO ici)

 

 Grande soirée night club et mousse => (A VOIR en VIDEO ici)

 

 

 

Samedi 13 Juillet 2013 :

Les enfants à l'honneur avant une grande soirée spectacle

5e jour de fête ce samedi 13 juillet avec un beau programme mais qui a hélas rencontré une affluence moyenne en cette belle journée estivale sans orage. A 16h la traditionnelle visite de la cité médiévale par la Serhva a ouvert la journée réunissant une quinzaine de personnes qui ont découvert les secrets de notre centre ancien et ses monuments pendant deux heures.

A 17h le cours s'est ensuite animé avec les jeux pour les enfants proposés par tous les jeunes bénévoles de la confrérie. Des centaines d'enfants sont ainsi venus s'amuser et gagner des cadeaux à travers une dizaines de jeux : marelles,  piscine avec balles, lancés, pêche aux canards,  quilles etc... Si le public global était un peu moins nombreux que certaines années, la manifestation a bien marché.

A 19h15 ceux sont les ânes qui sont alors entrés en piste pour la course d'ânes. Mais cet évènement a hélas vraiment perdu de sa saveur et son charme. Ainsi sur près d'une heure de courses sur le cours, seule une sera intéressante et vraiment une course, celle des garçons de café, où une serveuse du Marigny, une de la Bouffarde, une du Via Note et un de la Renaissance se sont affrontés dans une compétition bien amusante et déchaînée avec de la vitesse en traversant le cours (avec la victoire du Marigny pour l'anecdote), tout le reste n'étant qu'en fait de petites promenades pour les enfants. Pas de vraies courses avec les adultes, pas d'ânes qui s'invitent sur les terrasses des cafés, qui refusent d'avancer, bref une vraie course d'ânes , qui faisait rire le public et était très amusante à regarder il y a encore quelques années.

La soirée s'est terminée dès 21h30 avec un bal avec le grand orchestre Crescendo Live 83, qui faisait sa première venue sur Trets avec une quinzaine d'artistes dont 5 chanteurs. Un bon orchestre de qualité aussi bien vocalement qu'au niveau musiciens, mais qui n'avait qu'un défaut ses lumières un peu trop faibles. L'orchestre a proposé un concert ABBA puis Claude François avec un sosie, avant d'enchaîner avec les tubes d'hier et d'aujourd'hui, le tout agrémentés de chorégraphies de danseuses. L'affluence a été plus faible que la veille mais à 1h du matin il restait quand même une bonne centaine de personnes près du podium.

 

La visite de la cité médiévale

 

Jeux pour les enfants  => (A VOIR en VIDEO ici)

 

Course d'ânes  => (A VOIR en VIDEO ici)

 

Grand bal spectacle avec l'orchestre Crescendo Live 83  => (A VOIR en VIDEO ici)

 

 

Dimanche 14 Juillet 2013 : Fête nationale

Très forte affluence pour la fête nationale, avec une superbe cavalcade et bal !

Dernier jour de festivités malheureusement ce dimanche 14 Juillet, et quelle belle journée... La fête nationale fut cette année encore totalement réussie et a rencontré un immense succès récompensant les longues journées de travail pour les bénévoles de la confrérie qui étaient sur le pont dès le lever du jour pour accueillir les charretiers. A 8h30 a eu lieu un dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi de la messe à 9h et des animations folkloriques dans les rues à 10h. En parallèle se déroulait le marché hebdomadaire du dimanche délocalisé cette fois place de la mairie.

Mais c'est à 11h que l'évènement tant attendu par des milliers de spectateurs massés tout au long du parcours est arrivé : La grande cavalcade. Un spectacle magnifique cette année encore avec 37 superbes chars (dont 16 gros) qui a rencontré un immense succès avec énormement de monde, surtout devant les remparts et à la porte St Jean qui n'ont pas hésité à applaudir.

Après cette heure de défilé, l'apéritif sur le cours a été animé dans les bars par le groupe de musiciens : Les Joyeux Larigots tandis que près de 450 convives déjeunaient dans les jardins du presbytère pour le traditionnel banquet de la St Éloi, précédé d'un grand apéritif. Un banquet qui aura demandé énormément de travail puisque les arbres ont été élagués ce printemps et il a donc fallu que les bénévoles installent des bâches, mettent les tables et chaises en place, en plus de la déco des lieux. Un déjeuner très sympathique et animé par les enchères de la St Eloi, qui ont très bien fonctionné, s'achevant vers 17h30.

La fête s'est poursuivie à 19h, avec un spectacle de gardians dans les arènes devant près de 200 personnes avec plusieurs jeux de vachettes également dont une toute petite qui a permis à une vingtaine d'ados de 14 16ans , ainsi que des filles de venir eux aussi s'amuser et affronter la bête. En même temps l'apéritif sur le cours (peu suivi) était animé par l'orchestre.

La soirée elle fut très contrastée. A 22h05 le traditionnel feu d'artifice fut bien médiocre et très pauvre, l'un des plus mauvais que la ville ait connu, et pourtant son affluence fut l'une des meilleures avec plusieurs milliers de spectateurs. Le public est du coup parti très déçu... A l'inverse le bal républicain animé par l'orchestre Kontrast orchestra fut excellent, l'un des meilleurs orchestres que la ville ait accueilli.

Les tretsois très nombreux à le regarder, ont aussi beaucoup dansé aussi bien sur la piste de danse, que sur les terrasses de café très fréquentées ce dimanche soir. Animé par une douzaine d'artistes dont 5 chanteurs (avec Patrice Carmona de The Voice 1) celui ci fut d'une grande qualité avec des chanteurs qui avaient une vraie pêche, une vraie belle voix et ne cessaient de bouger, danser. Ils ont ainsi présenté 2h30 de show sans aucun temps mort enchaînant les chansons non stop, sans blanc, reprenant tous les styles de musique, que ce soient les tubes actuels ou ceux des années 60 80 90... Seul bémol le son un peu trop fort et qu'il ait duré si peu de temps , à 1h du matin, alors qu'il restait encore plus d'une centaine de personnes celui ci se terminait.

Le marché

 

Animations folkloriques  => (A VOIR en VIDEO ici)

 

Grande Cavalcade (REPORTAGE PHOTOS)

 

Apéritif, grand banquet de la St Eloi et enchères  => (A VOIR en VIDEO ici)

 

Spectacles dans les arènes  => (A VOIR en VIDEO ici)

 

Feu d'artifice bien pauvre  => (A VOIR en VIDEO ici)

 

Grand bal républicain avec KONTRAST ORCHESTRA  => (A VOIR en VIDEO ici)

 

 

 

Samedi 20 Juillet 2013 : L'aïoli

Comme chaque année, la fête de la St Éloi s'est conclue une semaine après les grandes festivités, par un grand aïoli dans les jardins du presbytère. 88 personnes sont ainsi venues déjeuner ce samedi 20 juillet 2013, à midi le repas concocté par un traiteur de la commune, dans une ambiance très conviviale. L'occasion pour le président de la confrérie de tirer au sort les tickets des différentes tombolas, celles du banquet, celle des aubades et celle de l'Aïoli.

 

 

La fête foraine

Une belle fête foraine a animé la commune de jeudi à dimanche avec 8 manèges dont deux gros pour les adultes et une dizaine de caravanes

 

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2013 à Trets

9 Juillet 2013 : Le cortège

Reportage sur le défilé à l'oratoire et l'hommage, la visite chez nos anciens

Reportage de :2.27 minutes , Mardi 9 Juillet 2013

11 Juillet 2013 : Vachettes et country

Reportage sur  le spectacle de vachettes et la soirée country

Reportage de :8.36 minutes , Jeudi 11 Juillet 2013

 

12 Juillet 2013 : une journée très animée

Reportage sur le Taureau piscine et la soirée mousse

Reportage de :10.12 minutes , Vendredi 12 Juillet 2013

13 Juillet 2013 : Enfants et soirée musicale

Reportage sur les jeux pour enfants, la course d'anes, le bal avec l'orchestre Crescendo live 83

Reportage de :8.40 minutes , Samedi 13 Juillet 2013

14 Juillet 2013 : une fête nationale bien riche

Reportage sur les animations folklorique, extrait de la cavalcade, le banquet, spectacle de vachettes, le feu d'artifice, le bal avec Kontrast orchestra

Reportage de :16.40 minutes , dimanche 14 Juillet 2013

 

 

 

 

 

Participation photos : JY Tamburini

  SOMMAIRE DU SITE


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2012 Fête de la St Eloi 2011

Fête de la St Eloi 2010

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007

Fête de la St Eloi 2006

Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002

 

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur la fête