FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2014
DE TRETS DU 10 AU 14 JUILLET 2014

   

* Jeudi 10 Juillet : Traditions & visite aux anciens pour ouvrir la St Eloi
*
Vendredi 11 Juillet : 2e Intervillages de la St Eloi
*
Samedi 12 Juillet : 1ère Course à savon & soirée mousse : Une journée à grand succès
*
Dimanche 13 Juillet : Les enfants à l'honneur alors que le foot fait flop
* Lundi 14 Juillet :
Forte affluence pour la fête nationale entre cavalcades, émotions, feu d'artifice ou vachettes
*
Samedi 19 Juillet : Une cloture en aioli

Cette année encore les fêtes de la St Éloi furent de toute beauté avec un programme riche et des nouveautés. Une fête qui rencontrera un très beau succès pour quasiment chacune de ses manifestations préparées depuis des mois et du matin à la nuit chaque jour de la semaine, par les très nombreux bénévoles âgés de 7 à 90ans.... Trets avait pour l'occasion vêtu ses habits de fêtes avec guirlandes au dessus des rues et sur les monuments, les costumes provençaux et bleus étaient de retour dans la commune.

Après un mois d'aubades dans toute la commune le public venu nombreux a pu assister à un intervillages relooké, une grande nouveauté le samedi avec la première course de caisse à savon qui a beaucoup amusé les spectateurs malgré la pluie, le dimanche la soirée Coupe du Monde a par contre fait un flop, tandis que les autres animations : bal, vachettes, jeux pour enfants, la grande cavalcade, spectacles avaient été renouvelées.

=> La Cavalcade 2014 en images
=> PRESSE :
Soirée rires, jeux et gamelles pour l'Intervillages 2014
=> PRESSE :
Ca glisse pour les caisses à savon !

 

 

Jeudi 10 Juillet 2014 :

Traditions & visite aux anciens pour ouvrir la St Eloi

Top départ pour les festivités tant attendues de la Saint Eloi ce Jeudi 10 Juillet 2014, qui ont démarré par une cérémonie comme depuis quelques années avec un défilé parti de la place de la gare en costume traditionnel pour se rendre (à une vitesse un peu élevée) à l'oratoire St Aloi dès 18h30. Un joli cortège d'une trentaine de bénévoles de la St Eloi de tous âges, avec à sa tête deux anes, un tambourinaire et le drapeau de la confrérie. Pour la première fois une trentaine de spectateurs tretsois avaient également fait le déplacement et le défilé. 5 élus de la majorité dont le premier adjoint étaient aussi présents ainsi que le Père Brice de Roux.

Une fois à l'oratoire,  avenue St Aloi, les bénévoles feront une photo souvenir puis le président de la confrérie Fabien Doudon fera une brève allocution pour rendre hommage à tous les anciens de l'association mais aussi à ceux qui ont conçu cet édifice et remerciera tous les bénévoles qui vont tant oeuvrer pour ces festivités. Une minute de silence sera ainsi effectuée et la Coupo Santo chantée. Le Père Brice procédera lui à la bénédiction de la fête.

Les membres de la St Eloi se rendront ensuite pour montrer un kilomètre plus haut à la maison de retraite St Jean du Puy où une quinzaine de nos anciens les y attendaient, pour cloturer les aubades de la fête , qui avaient débuté mi juin dans toute la commune. Les bénévoles n'hésiteront pas à leur faire une petite danse provençale avant de les saluer. 

 

 

A la maison de retraite

 

 

 

Vendredi 11 Juillet 2014 :

2e Intervillages de la St Eloi


=> VOIR TOUT LE REPORTAGE ICI

 

 

Samedi 12 Juillet 2014 :

1ère Course à savon & soirée mousse : Une journée à grand succès

La confrérie St Eloi soucieuse de toujours proposer des nouveautés au public avait décidé d'innover une fois encore cette année en proposant une grande première à Trets avec une course d'un tout nouveau genre : Une course de caisse à savon. Une excellente idée qui avait rencontré auprès des internautes un très grand engouement avec plus de 600 partages sur Facebook de l'article annonce et pas mal de commentaires enthousiastes des tretsois.

Ce Samedi 12 juillet 2014 le jour J était donc venu et dès 15h une vingtaine de bénévoles s'attelaient à préparer le parcours qui allait de la fontaine d'amont à la fontaine de la Porte de Pourrières.

Une cinquantaine de bottes de pailles étaient ainsi disposées tout au long du parcours pour le protéger et une cinquantaine de bornes en plastiques pour compliquer le parcours, faire des chicanes etc. Rester alors plus que les bolides qui sont arrivés au fur et à mesure dès 16h30 et la surprise fut totale pour les spectateurs et bénévoles organisateurs puisqu'ils découvraient une à une les caisses à savon. Des engins sans moteurs qui furent tous absolument réussis, au design très recherché, de toute beauté.

 

Chapeau vraiment aux créateurs de ces 8 belles voitures, qui ont travaillé pendant de nombreux week ends pour les concevoir, les peindre etc... Pour rappel ces engins à 3 ou 4 roues ne devaient pas avoir de moteur, batterie...  mais devaient être dotés de freins et d’une direction avec un système de direction actionnée par un volant ou guidon. Les premiers essais ont démarré vers 17h20 suivis du show dès 18h10. Mais hélas comble de malchance, alors qu'un public très nombreux d'au moins 400 personnes était arrivé, une forte pluie s'invitait à la fête et restera présente jusqu'à la fin de la manifestation.

 

Les spectateurs n'ont pas été découragés pour autant, et se sont abrités sous les platanes ou parapluies et ont tous pu assister à un très beau spectacle à la fois sportif et amusant en voyant ces engins valdingués dans tous les sens, à la limite du retournement parfois ou touchés quelquefois les obstacles, mais aucun crash ou accident ne fut à déplorer. Certains pilotes avaient eux beaucoup de mal à avancer par endroits malgré la pente, tandis que d'autres eux fonçaient à toute allure, tout était une question de conception et de roues en réalité... Le public applaudira et encouragera souvent les concurrents pendant 1h10. (Vidéo à voir ci dessous)

 La course sera ouverte par une belle surprise avec une mini caravane publicitaire où des hôtesses lanceront au public des objets publicitaires comme sur le Tour de France et se conclura par un défilé des 8 voitures . On regrettera juste que sur les 13 participants inscrits, 5 ne soient au final pas venus et une chose à améliorer dans cet évènement sera le très long temps d'attente entre les voitures alors que les véhicules étaient tous au départ. Des engins qui étaient remontés à l'aide de quad à chaque fois, les bénévoles pensant à tout.

Au final ceux sont donc 8 bolides tretsois qui ont dévalé le parcours avec 13 pilotes. Le meilleur temps de la compétition fut 40.40secondes. Une cérémonie protocolaire aura lieu à la fin des courses avec un vainqueur en catégorie jeunes et un autre en adultes. L'originalité de la voiture fut récompensée par un prix ainsi que le meilleur temps. Chez les jeunes c'est Yohann Thomas qui gagnera le prix de l'originalité avec sa caisse "La Ferme de Trets", suivi de la caisse qui avait pour thème : l'Armée.

Le 1er prix des moins de 18 ans a été décerné à Antonin Jager avec le kart fleuri tandis que dans la section adultes c'est Charles qui a réalisé le meilleur temps de la compétition. Une grande première qui s'est donc soldée par une superbe réussite et un grand succès populaire.

2h plus tard la fête se poursuivait avec une grande soirée mousse sur le cours dès 21h30 qui a là aussi remporté un immense succès pour la seconde année consécutive avec des centaines de jeunes, enfants et ados venus faire la fête jusqu'à une heure du matin dans une ambiance superbe avec DJ et cadeaux à la clé. La mousse se fera un peu désirée n'arrivant en réalité qu'à partir de 23h pour le plus grand bonheur de tous puisqu'ils se régaleront dessous, le cours sera lui totalement noyé sur plusieurs dizaines de mètres carrés et bien 30cm de partout. On regrettera juste que le gros débit de mousse n'ait été projeté que vers minuit et demi avec alors près de 2m de mousse. Une soirée très réussie et qui a encore beaucoup plu au public jeunes et même aux parents ! A 1h pour la cloture il restait d'ailleurs encore pas mal de monde, la quantité de mousse était elle très importante... Une vraie belle journée festive donc . (Vidéo à voir ci dessous)

 

 

 

 

 

 

21h30 La soirée mousse (Vidéo à voir ci dessous)

 

Dimanche 13 Juillet 2014 :

Les enfants à l'honneur alors que le foot fait flop

Après la grande journée à succès de la veille, ce 4e jour de fête fut plus morose et peu fréquenté... La journée a débuté vers 17h avec les traditionnels jeux d'enfants sur le cours qui ont réuni une affluence identique à l'an passé, dans les 200 personnes probablement, où les enfants ont pu s'amuser à faire 8 jeux tenus par les jeunes de la confrérie.

Vers 19h une belle animation s'est rajoutée au programme avec une seule course de garçons de café sur le cours avec deux tours et 4 participants : Le Marigny, La Bouffarde, Le Via Note et un autre bar. Une course énergique et amusante avec beaucoup d'ambiance remportée par Le Marigny. Des ballades en poneys et ânes concluront l'après midi. Pas de courses puisque les années précédentes les ânes allaient à deux à l'heure.

Le soir les festivités se poursuivaient quelques mètres plus loin, place de la gare avec la retransmission sur écran géant de la Finale de la Coupe du Monde de football en direct du Brésil. Pas d'équipe de France malheureusement en finale puisqu'ils ont été trop mauvais pour y accéder (éliminés en quart), et donc pas d'ambiance énormissime comme en 2006 où un millier de personnes avaient suivi le match sur le cours.

Le match opposait ainsi dès 21h l'Allemagne à l'Argentine et a très peu passionné les tretsois et c'est peu de le dire, l'évènement ayant été un flop. En effet à peine une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour suivre cette rencontre peu passionnante qui s'est terminée vers 23h30 à l'issue des prolongations sur un score de 1 à 0 pour l'Allemagne, qui est donc devenue pour la 4e fois de son histoire Championne du Monde. Il restait alors 80 personnes environ.

Le centre ville était bien mort ce dimanche soir, il n'y avait ainsi une centaine de mètres plus loin qu'une cinquantaine de personnes devant le match au Via Note et quelques spectateurs au café de la gare. Les autres bars étaient eux fermés. Les restaurants ouverts n'ont pas eu énormement de monde. Un faible attrait pour la coupe du monde chez les tretsois que l'on avait pu remarquer lors des matchs des Bleus où l'affluence dans les bars était peu importante au mois de juin.

L'ambiance était néanmoins conviviale sur la place, et le public n'a pas hésité à crier ou siffler lors des quelques rares grandes actions du match, difficile par contre de dire pour qui étaient les tretsois. Les spectateurs regrettaient par contre l'absence de chaises. Les bénévoles eux avaient pris soin de tenir une buvette sur la place pour permettre au public de se deshaltérer ou grignoter un peu, et cela permettait aussi de faire vivre l'association pour pouvoir proposer de belles fêtes l'an prochain.

Les jeux d'enfants

 

Course de garçons de café  (Vidéo à voir ci dessous)

 

Promenade en poneys & ânes

 

La coupe du monde sur écran géant  (Vidéo à voir ci dessous)

 

 

Lundi 14 Juillet 2014 :

Forte affluence pour la fête nationale entre cavalcades, émotions, feu d'artifice ou vachettes

Grande journée festive dans Trets ce Lundi, comme chaque 14 Juillet. La fête nationale débutait dès 8h30 par un dépot de gerbe avec les élus et bénévoles en costume provencal, suivi à 9h de la Messe de la St Eloi célébrée par le Père Michel. A 10h les rues ont commencé à s'animer avec les animations folkloriques dont un membre agé d'un groupe fera un léger malaise et sera évacué par les pompiers. A 11h07 (avec 7 petites minutes de retard en raison de l'ambulance qui était stationnée sur la route) le moment que tout le monde attendait aura lieu avec la grande et superbe Cavalcade qui en mettra plein les yeux aux milliers de tretsois, touristes massés tout au long du parcours. Une très forte affluence cette année, présente également sur le cours aux terrasses des cafés noires de monde toute la matinée et à midi.

Le défilé terminé ces terrasses seront animées en musique puis aura lieu dès 12h30 le grand banquet de la St Éloi au presbytère en présence de 500 convives dans une très belle ambiance. L'occasion pour Fabien Doudon , le président de la confrérie de remercier, ému ses nombreux bénévoles qui ont oeuvré nuit et jour pour concocter cette belle fête cette année encore. La confrérie qui fera également une belle surprise au Père Brice de Roux à l'occasion de son départ. Il lui offriront alors un Gaillardet , objet phare de la St Éloi, afin de le remercier pour son aide et sa collaboration pendant toutes ces années qu'il a passé dans notre commune. Brice très ému fera à son tour un discours de remerciements et se remémorera son arrivée à Trets et dira son admiration qu'il a pour Fabien Doudon pour tout ce qu'il fait pour le village. La confrérie offrira également un foulard de la St Eloi au nouveau Père Michel Pierre

Les enchères se poursuivront ensuite tout au long de l'après midi, le banquet se terminant vers 17h30. A 18h la foule des grands jours se rassemblera place de la gare pour un spectacle de taureaux piscine devant près de 400 spectateurs, soit sûrement un record pour cette manifestation. Au menu de nombreux jeux dans les arènes avec les vachettes comme faire passer l'animal dans la piscine, le taureau ball, mettre un cerceau autour des cornes etc. 2h de jeux amusants et parfois bien physiques pour les candidats dont certains prendront quelques coups et égratignures...

A 21h59, plusieurs milliers de personnes s'étaient massés stade Marcel Burles pour assister au beau feu d'artifice du 14 juillet qui fut réussi cette année avec un final éblouissant vers 22h15. On regrettera cependant qu'il ait été tiré un peu trop tôt, puisqu'il ne faisait pas encore nuit. Cette belle journée de fête se clôturera sur le cours par le Bal Populaire donné par le petit orchestre Cotton Club. Un spectacle bien moyen, très très loin des grands et bons orchestres des années passées. Il faut remonter à 2009 pour retrouver un bal populaire d'un tel niveau. Sans jeux de lumières, ni danseuses, le groupe d'à peine 6 musiciens ou chanteurs reprendra des tubes de variétés anciennes ou actuels et du musette. Le public a cependant pas mal dansé tout au long de la soirée.

La Grande cavalcade (REPORTAGE PHOTOS A CONSULTER ICI)

 

Apéritif musical dans les bars  (Vidéo à voir ci dessous)

 

Apéritif du banquet de St Eloi

 

Le Banquet

 

Les enchères (Vidéo à voir ci dessous)

 

Surprise de la St Eloi pour le Père Brice
 
 (Vidéo à voir ci dessous)

 

 

Spectacle de Taureau-Piscine (Vidéo à voir ci dessous)

 

Feu d'artifice  (Vidéo à voir ci dessous)

 

Bal populaire par Cotton Club  (Vidéo à voir ci dessous)

 

Samedi 19 Juillet 2014 :

Une cloture en aioli

Après 5 jours de festivités et 5 jours de pause les festivités de la St Eloi se sont conclues comme de coutume ce samedi 19 juillet 2014 par un grand aioli servi dans la cour du presbytère. 106 convives étaient ainsi venus déjeuner à midi lors de ce repas préparé par un traiteur et servi par les bénévoles. Un moment convivial et sympathique qui s'est achevé à 15h45 par le tirage au sort des tickets des tombolas des deux banquets et des aubades.

C'est en provençal avec "A l'an que Ven' qu'a conclu Fabien Doudon, ces très belles festivités 2014, non sans avoir oublié de remercier les tretsois, commerçants pour leur accueil et tous ses bénévoles si dévoués qui ont accompli un travail exemplaire cette année encore.

 

La Fête foraine

C'est une fête foraine bien petite qui s'est installée cette année pour la fête avec à peine 5 petites attractions pour les enfants, et 8 caravanes , aucun manège pour les plus grands n'était présent cette fois, ce qui est bien dommage, du coup celle ci n'a pas attiré énormement de monde pendant les quatre jours de fêtes.

 

 

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2014 à Trets

12 Juillet 2014 : Caisse à savon & Soirée mousse

Reportage sur la 1ere course de caisse à savon & la soirée mousse sur le cours

Reportage de :14.53 minutes

Samedi 12 Juillet 2014 


STELOI2014-Caisseasavon soireemousse 12JUILL2014 par trets

12 Juillet 2014 : La  course de Caisse à savon en caméra embarquée

Reportage sur la 1ere course de caisse à savon vue de l'intérieur
Merci à Loïc Gulielmo pour cette excellente vidéo
Reportage de :0.53 minutes

Samedi 12 Juillet 2014 


STELOI2014-Caisseasavon soireemousse 12JUILL2014 par trets 

13 Juillet 2014 : Course de garçons de café et soirée coupe du monde

La vidéo en intégralité de la course de garçons de café et un extrait de la soirée football

Reportage de :1.45 minutes
Dimanche 13 Juillet 2014
 


STELOI2014-13Juill par trets 

14 Juillet 2014 : La journée de la fête nationale

Extrait de la cavalcade, les animations dans les rues, les enchères, spectacle de vachettes, le feu d'artifice, le bal populaire

Reportage de :18.46 minutes
Lundi 14 Juillet 2014
 


STELOI2014-14Juill par trets

14 Juillet 2014 : Surprise pour le Père Brice de Roux

La surprise et son discours

Reportage de : 9.39 minutes
Lundi 14 Juillet 2014
 


STELOI2014-14Juill.Surprise a Brice de Roux mp4 par trets 
 

 

 

CAVALCADE 2014 EN IMAGES SOMMAIRE DU SITE


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2013 Fête de la St Eloi 2012 Fête de la St Eloi 2011

Fête de la St Eloi 2010

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007

Fête de la St Eloi 2006

Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002    

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur la fête