Les nombreux concerts de grands
chanteurs et spectacles,
autour de Trets durant l'été 2013
En cet été 2013, l'effet crise semble se faire sentir malheureusement les grands artistes en vallée de l'Arc ou dans ses environs se font rare cette année. En effet outre les Nuits de Trets avec Sexion d'Assault, Pascal Obispo, Patricia Kaas et Roland Magdane, mais aussi Meyreuil avec Amaury Vassily les autres grands concerts sont rares et on doit se contenter d'artistes moins ou pas connus. A St Zacharie c'est ainsi la 4e venue dans le coin d'Eve Angeli, mais aussi la venue de Julie Pietry, la tournée des estivales de Var Matin ne reçoit aucune grande célébrité et St Maximin a un niveau moins élevé qu'à l'accoutumée niveau artistes, même si la ville varoise renoue avec la gratuité , avec un seul spectacle payant celui de Mado la niçoise mi juillet.
Vendredi 16 Aout 2013 : GOLD à St Maximin
GOLD n'est plus ce qu'il était.... Le concert de cloture à St Maximin
Comme tous les ans à la même date, la grande saison estivale de St Maximin s'est terminée par un grand spectacle au jardin de l'enclos. Après deux années au spectacle payant, la gratuité était enfin de retour avec une tête d'affiche au programme, mais pas un grand artiste cependant comme par le passé. C'était en effet le groupe GOLD, révélé dans les années 60 qui a donné un concert en ce vendredi 16 août 2013 dès 21h30. Et forcement avec une tête d'affiche et la gratuité la foule des grands jours était présente avec au moins plus de 3000 personnes (dont des tretsois) pour écouter ces quatre toulousains, dont beaucoup ne sont plus d'origine car Gold a régulièrement changé en 50ans de chanteurs & musiciens, et cela s'en est fortement ressenti malheureusement.
GOLD n'est plus le groupe phare des grandes années, ni celui que des milliers de personnes étaient venues écouter à Rousset en 2002 lors de la fête (cette version 2013 du groupe est par contre venue à Fuveau en 2010) et c'est à un concert bien moyen que le public a assisté honnêtement. Le son était ainsi pour commencer juste catastrophique , très mal réglé, à en faire mal aux oreilles par moments, et en plus les voix des chanteurs n'étaient elles aussi pas toujours très bien accordées ensemble et on va le dire clairement les titres pas tellement bien chantés parfois !
Un concert très rock dans son ensemble et surtout très instrumental (le quatuor est formé de très bon musiciens par contre) puisque les moments musicaux furent très nombreux, les chansons également très réorchestrées. On a ainsi pu entendre pendant 1h40 les tubes comme "Capitaine abandonné", "Un peu plus près des étoiles", "Laissez-nous chanter" mais aussi d'autres chansons et même reprises comme un pot-pourri à la façon de Rockollection de Laurent Voulzy, qui s'intitule Hard Rock Collection, composée d'extraits de chansons hard rock.
Tout cela mêlé donnera un public très mou, 3000 personnes que l'on entendra pas beaucoup, même sur les refrains des tubes phares, les applaudissements furent polis et on constatera une belle baisse du nombre de spectateurs entre le début et la fin du spectacle, beaucoup étant partis pendant...
Une soirée bien décevante en gros.
Mardi 30 Juillet 2013 : SUN TOUR 2013 de Var Matin, les Magic Four Tops en concert
Evènement
à Pourrières ce mardi 30 juillet 2013, puisqu'après près de 5ans
d'absence la tournée estivale de Var Matin Nice Matin, rebaptisée
cette année "Sun Tour 2013" était de retour dans le
village varois. Les tretsois et habitants de la vallée n'avaient ainsi
plus à faire plus de 20min de route comme tous les ans, pour se rendre à
St Zacharie (le spectacle a aussi eu lieu la veille là bas) pour
assister à ce grand spectacle gratuit.
Installée sur le parking de la Grand Place, près de l'église la grande soirée n'a cependant pas attiré d'immenses foules avec près de 300 spectateurs à peine. Une fréquentation qui s'explique en grande partie sûrement par son affiche assez faible cette année puisque la tournée ne propose aucune vedette dans son spectacle malheureusement. D'ailleurs depuis la venue d'Hélène Segarra en 2009 il n'y en a plus eu. Pendant trois heures le show a proposé
de nombreux jeux pour le public mais aussi un concours de chant et de
danse, un Hommage au cinéma avec l'orchestre habituel de la tournée Var
Matin : "les Coureurs des Sables", ou encore de l'humour avec un
chansonnier Eric TOULIS (ancien leader du groupe Les
Escrocs «Assedic» actuellement produit par son ami Bénabar) et enfin les
vedettes de la soirée le groupe Magical FOUR TOPS (quartet
de Motown américain). ERIC TOULIS |
MAGICAL FOUR TOPS
Les Meilleurs moments du Concert en Vidéo |
||
Concert des MAGICAL FOUR TOPS : De nombreux extraits
Reportage de : 9.50 minutes |
Vendredi 19 Juillet 2013 : Sébastien El Chato à St Maximin
Après avoir ouvert la saison estivale vendredi 12 juillet avec Mado la niçoise en payant, que les tretsois avaient pu écouter aux Nuits de Trets l'année passée, la seconde soirée ce vendredi 19 juillet était sous le thème de la musique gitane avec l'artiste Sébastien El Chato.
Devant au moins 2000 personnes, le chanteur et guitariste français d'origine gitane , qui fait carrière depuis la fin des années 70 et qui a véritablement percé lors du succès de la comédie musicale Roméo et Juliette la comédie musicale Roméo et Juliette , livrera au public un panel de ses tubes.
Il reprendra ainsi de nombreuses chansons qui ont marqué sa carrière avec ses balades pleine d’émotion, comme «Avoir une fille» mais fera également des reprises de grands artistes comme Brel, Becaud tout en entrainant ses fans en Andalousie avec les Gipsys dans une ambiance très flamenco.
Un bon spectacle durant lequel l'artiste, très proche de son public, était accompagné sur scène par 8 musiciens lors de ce concert qui fut par contre très court : 1h25 à peine !
Les Meilleurs moments du Concert en Vidéo |
||
Concert de Sebastien el chato et les gypsis : De nombreux extraits
Reportage de : 14.50 minutes |
TRETS AU COEUR DE LA
PROVENCE
mesure d'audience
Reportage : ND