Les Journées du patrimoine 2008
Du 13, 14, 19, 20 et 21 Septembre 2008

Pour la quatorzième fois, le patrimoine de la ville a été mis en valeur durant 2weeks-end à travers les journées du patrimoine , et pour cette année 2008 le programme était  différent et une nouvelle fois bien riche reportant un beau succès de la part des tretsoise désireux de renouer avec les lieux historiques de leur cité.
Durant 4jours de nombreuses visites de la ville et ses monuments : église, château, St Jean du Puy, cité médiévale etc... étaient organisées par le service culturel de la ville, la Serhva, Les amis de l'église... Une édition basée aussi beaucoup sur le spectacle et les traditions puisqu'elles étaient couplées aux 3e journées de la jupe piquée , organisée par la confrérie St Eloi.

De nombreux spectacles ont notamment eu lieu durant le second week end avec beaucoup de danses cette année. Démarrées les 13 et 14 par quelques visites, c'est le vendredi 19 que ces journées ont réellement démarrés avec un spectacle de danse en nocturne. Le lendemain, les animations y étaient nombreuses mais petite déception cette année, le clocher qui n'est ouvert que ce week end là de l'année ne l'a pas été pour raisons de sécurités, ses marches étant humides, la mairie n'a pas voulu donc l'ouvrir au public.

Durant tout le second week end les 20 et 21 Septembre, des peintres ont investi les places du village pour les peindre dans des carnets de croquis, leurs œuvres, seront ensuite présentées au Château, sous forme d’une exposition de « carnets de voyages » du mardi 23 septembre au vendredi 3 octobre. Techniques : aquarelle, dessin. Chaque manifestation a eu beaucoup de spectateurs mais c'est la conférence très intéressante donnée par les amis du village qui récolte cette année la palme de la fréquentation.

 

Vendredi 19 Septembre 2008

Une ouverture par la danse...

Une fois n'est pas coutume, c'est par de la danse que s'est ouvert le week end des journées du patrimoine à Trets, et en soirée en plus, ce vendredi 19 Septembre à 20h par la représentation gratuite du spectacle Salida donné par la Cie Ex Nihilo. Une soixantaine de personnes sont venues sous les étoiles voir ce spectacle étonnant, mêlant  la fois du théâtre et de la danse au fond de la cour du château avec de la musique qui était jouée en live par trois musiciens.

La compagnie présentait ainsi un travail sur le duo, le couple, nourri d'une double inspiration : l'atmosphère des bals, quand, à la fin de la nuit, l'ivresse et la fatigue mènent à l'abandon et libèrent des inhibitions...

VIDEO CI DESSOUS

Samedi 20 Septembre 2008

Après une visite de l'église organisée par les amis de l'église et la serhva, dans la matinée, où étaient présentés les étapes de son agrandissement, son architecture, son clocher fortifié, le public avait rendez vous à midi dans la cour du chateau pour un nouveau spectacle de danse donné cette fois par le G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansé), du Ballet Preljocaj. Une représentation d'une demie heure suivie par près d'une centaine de personnes et donnée par six danseurs,  pour présenter des extraits de chorégraphies d'Angelin Preljocaj et faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre. VIDEO CI DESSOUS

Juste auparavant le maire accompagné de l'élu à la culture et au patrimoine ainsi que du service culturel a inauguré ces journées. George Pansier l'élu a ainsi fait un discours pour expliquer le rapport entre le patrimoine et les manifestations artistiques qui sont présentes cette année A 18h, l'association Les amis du village proposait une grande conférence au château, très intéressante et passionnante sur les places de la cité tretsoise, mais aussi et surtout sur tout l'historique de la ville, les bâtiments, les coutumes etc...
Et c'est une foule massive qui est venue assister dans la salle des mariages à ce retour dans le passé et a été captivé par les anecdotes, les photos projetées et toute l'histoire de leur ville qui était racontée par Guy Van Oost.
C'est la manifestation de ces journées du patrimoine qui a réuni d'ailleurs le plus de monde avec une bonne centaine de personnes dont plusieurs dizaines qui ont du faire demi tour car la salle était archi comble et on ne pouvait même plus y rester debout. La conférence s'est terminée peu après 19h30 par de longues salves d'applaudissements et les amis du village ont alors annoncé qu'un 3e ouvrage consacré à Trets était en préparation pour une sortie en 2009 ou 2010.

Dimanche 21 Septembre 2008

Les journées se sont conclues le lendemain après midi par une Visite guidée organisée par la Serhva du quartier de Clastre – Le Couvent de la Ste Trinité, avec tout son historique tandis qu'au Domaine Grand Boise devait avoir lieu le départ d’une promenade organisée par l’association Voyons Voir. Sur les chemins de Grand Boise à St Jean du Puy en passant par Cabassude, les marcheurs ont pu effectué un circuit balisé par des œuvres d’artistes, où devait avoir lieu une lecture d’œuvres, lecture du paysage avec Mathieu Prével.

Ces journées se sont conclues dans l'église de Trets, vers 18h avec un Concert de l’Ensemble Lacydon avec de la musique de Rossini à Michel Legrand et de Vienne à Paris.

 

Le Ballet Preljocaj :

 

Inauguration des journées du patrimoine le samedi midi Conférence par les Amis du Village

 

VIDEO : Les spectacles de danses

Les spectacles de danses des journées du patrimoine

Salida donné par la Cie Ex Nihilo
Le Ballet Preljocaj


19 et 20 Septembre 2008

 

Reportage de : 8.30 minutes

 


mesure d'audience

Sommaire Patrimoine 2002 Patrimoine 2003 Patrimoine 2004 Patrimoine 2005 Patrimoine 2006 Patrimoine 2007 Patrimoine 208 Patrimoine 2009