141 cyclistes bien en avance dans Trets lors du Grand prix cycliste La Marseillaise 2016 |
Comme tous les derniers week end de janvier, Trets a vu débarquer sur ses routes l'ouverture de la saison cycliste européenne avec le passage du 37e Grand Prix cycliste La Marseillaise, ce dimanche 31 janvier 2016 en début d'après midi. Cette course cycliste est la première épreuve de la saison professionnelle européenne. Il est inscrit au calendrier Europe Tour (classe 1).
Parti à 12h40 de Marseille le parvis de l'hôtel de département, pour son prologue afin de revenir à Marseille lors d'un tracé de 143.7km. Et c'est à toute vitesse qu'ils ont déboulé dans Trets, au kilomètre 39, à 13h52 avec 3 échappés : Diaz (Delko Marseille Provence KTM), Mainard (Armée de Terre), Dassonville (HP BTP Auber-93) et Cousin (Cofidis) suivi du Néerlandais Jasper Bovenhuis (An Post) avec un retard d'une minute sur la tête de course puis du Belge Christophe Prémont (Verandas Willems) à 2'25.
Une minute plus tard le peloton et sa caravane sont eux arrivés avec ses nombreuses voitures d'assistance. L'horaire le plus optimiste prévoyait le passage des premiers coureurs à 13h57. La tête de course ainsi que le peloton sont donc passés bien en avance cette fois en roulant donc à plus de 40 km/h de moyenne. Le peloton était à 3'15 d'écart.
Les 141 cyclistes sont entrés sur notre commune en venant de Peynier, sont passés devant la gendarmerie, pour ensuite monter en direction de St Zacharie, en passant par le col du petit Galibier. Mais un petit embouteillage de quelque ssecondes a lui eu lieu à la sortie de Trets , après le cimetière obligeant les voitures à s'arrêter . Une chute ? C'est l'Argentin Dani Diaz qui est passé en tête au sommet du col, au dessus de Kirbon, devant Flavien Dassonville (Auber), Jérôme Mainard (Armée de Terre) et Jérôme Cousin (Cofidis). Une trentaine de tretsois environ ont suivi le passage des cyclistes sur le bord des routes avec également pas mal de monde au dessus de Kirbon vers 14h10 .
Au final, Dries Devenyns (IAM Cycling) a remporté
ce dimanche la 37e édition du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise (1.1), il
devance dans un sprint à deux Thibaut Pinot (FDJ). Baptiste Planckaert (Wallonie
Bruxelles-Group Protect) complète le podium. Dries Devenyns succède au palmarès
à Pim Ligthart (Lotto-Soudal).
Photos ND et ©DivineComedie
Grand prix cycliste La marseillaise 2016
Reportage de : 02.43minutes |
Passage à Trets du Grand Prix La Marseillaise... par trets |
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE