Avant dernière partie de l’interview de ROGER TASSY, le candidat de la gauche pour ces Municipales 2014. Après être revenu sur sa défaite de 2008, sa candidature, sa non appartenance au PS, l’influence de l’impopularité gouvernementale sur ces Municipales, son équipe ou encore son role durant ces 6 dernières années, il tire cette fois le bilan de la mandature du maire sortant et Nathalie Gastaud sa directrice de campagne explique si oui ou non elle sera 1ère adjointe en cas de victoire.

=> 1ère partie : Sa défaite de 2008, l’ambiguïté de son appartenance politique & sa candidature

=> 2e partie : Son équipe,  son role ces 6 dernières années, l’impopularité du gouvernement

RTassy-011Nathalie Gastaud seriez-vous partante pour être de nouveau 1er adjoint, car dans la presse cet automne vous mettiez en évidence que vous aviez consacré beaucoup de temps à la vie politique et que vous deviez désormais privilégier votre vie professionnelle ?

« Absolument ce que j’ai dit reste vrai, mais le poste de 1er adjoint tel que je l’aborderais sera surement basé sur un état d’esprit différent de la façon dont je l’ai abordé dans mes années de jeunesse. D’abord parce que je pense qu’il faut que que l’on soit plus vigilent dans l’avenir, nous les élus , à ne pas se comporter comme des fonctionnaires. On est d’abord le relai des habitants avant d’être les faiseurs. Moi je resterai à temps complet mais je sais que j’aurai suffisamment de temps pour  assurer la charge de 1er adjointe car la loi a changé, on a les quotas d’heure d’absence légale qui ont augmenté et la commune est passée à plus de 10 000habitants. […] Je sais que je pourrai m’organiser . Et autre chose je sais qu’aujourd’hui je pourrais m’organiser grâce à Internet et aux nouvelles technologies qui n’existaient pas à l’époque. On peut travailler sans être présent physiquement dans l’hôtel de ville, c’est un gros changement. Mais tous les deux on est un binôme et on se répartit toujours les taches. »

 

Roger Tassy, quelle est votre analyse sur la situation actuelle de notre commune ?

« Pour porter un jugement je pense qu’il suffit de voir les chiffres et ceux du dernier recensement qui viennent de paraître ne nous disent rien de bon, Trets est une commune qui vieillit, on y ferme des classes d’école et qui n’arrive plus à attirer des jeunes et on perd même des habitants ce qui fait que la question du logement est cruciale. »

 

Quel bilan tirez-vous de la municipalité de Jean Claude Feraud ?

« Très médiocre ! D’abord sur le plan des grands projets il a hérité de ceux que je lui ai laissés et je me demande pourquoi il ne s’en est pas occupé de les faire avancer. Il est vice-président de la CPA  et délégué à l’habitat et est donc bien plus proche que moi de la présidente Maryse Joissains , ils pouvaient donc mieux agir sur les dossiers stratégiques. La gare routière rien, l’extension de la Burlière on vient de voir un panneau, RTassy-016le centre ancien c’est la désolation, les ruines sont restées en état. Bien sûr il a achevé les projets en cours comme la crèche la Libellule, le stade Burles et a déployé une énergie considérable pour mettre à l’eau les projets que j’avais préparé. Le sens de circulation avec le cours en sens unique qui fait toujours débat, le jardin des remparts sans jeux d’enfants, l’abandon de la maison de l’enfance avenue E. Boyer et qui a permis en abandonnant cela une construction de plus.

Et puis ses réussites : le centre médical je l’ai dit et avoir dépensé une somme historique pour les nuits de Trets plus de 350 000 pour 4 spectacles, dans l’histoire des finances communales ça ne s’est jamais vu. Son échec : le sens de circulation qui est le plus gros et que personne ne comprend, la propreté, la gestion des espaces publics, les espaces verts… Et il y en aurait d’autre encore à dire ! »

 

A SUIVRE LA SEMAINE PROCHAINE  : Les alliances du 2e tour, la manière dont il sent le scrutin et ses ambitions pour Trets.

Categories: Candidats, Interviews, Roger Tassy -

12 Commentaires

  1. Tretsois dit :

    Je constate que ce brave Roger ne peut rien faire sans NG , c’est fou . Pourtant je pense que c’est un bon gars , même si je voterai pas pour lui. On dirait qu’elle est la pour éviter qu’il fasse une bêtise … Et puis attention aux promesses qu’on ne peut pas tenir ……

  2. winnielourson dit :

    Bravo et bien dit et surtout vrai !!!

  3. JM dit :

    Justement, en parlant de gestion municipale du couple Tassy-Gastaud, il me semble que JCF n’a trop rien eu à redire…puisque on attend toujours l’audit sur les finances de la commune…lors de sa prise de fonction.
    Dire que le personnel municipal va bondir de joie, c’est un doux euphémisme, quand on voit comme il a été traité ces dernières années…et jusqu’à sa dernière interview!!!
    Enfin, avant cela il y a une élection et elle n’est gagnée pour personne.
    Au moins, avec cette équipe la, on sait ou on va, les rôles semblant petit à petit distribués. Ainsi, si ils sont élus, ils seront de suite au boulot, il n’y aura pas de tergiversations inutiles et surtout pas de surprise.
    Au fait, le maire est élu par le conseil municipal. Mais tu as raison, aux dernières élections, les électeurs avaient pensé avoir élu une équipe et au final c’est vrai, ils ont élu un maire autocrate.

    • mamou de Trets dit :

      L’audit a été fait à moins que ma mémoire soit défaillante. Quant au personnel municipal mis en place par JCF sera mis « au placard’ par le binôme TASSY/GASTAUD. A bon entendeur salut

    • JM dit :

      Je ne trouve pas justifie qu’après chaque élection si la mairie change de bord, qu’une chasse aux sorcières s’engage. Les compétences peuvent se trouver à droite comme à gauche et les personnels sont avant tout des fonctionnaires qui doivent faire preuve de neutralité.
      De plus, n’en déplaise à certain, ils ont des contrats et ils doivent être respectés. Les seuls, éventuellement qui puissent sauter sont les chefs de service, mais généralement, ils partent d’eux mêmes.

    • pierre dit :

      A court d’arguments? c’est toujours les mêmes rengaines qui reviennent! Le maire à fait une mise au point et je crois qu’il a autre chose à faire qu’a passer son temps à rétablir la vérité…Les chiens aboient et la caravane passe! la population fait une différence entre ceux qui travaille ,les réalisations faites au cours de ce mandat et les…promesses d’un tandem sur le retour dont les gens n’ont plus voulu.
      D’ailleurs dit moi, combien de liste à Gauche? sachant que les communistes n’ont pas pût faire la leur.
      Quatre listes à droite! et terminées , à 33 personnes par liste cela fait quand même 132 personnes. Si Trets était à gauche il me semble que ces personnes auraient rejoint TASSY non?
      Auraient ils plus à reprocher à TASSY qu’à FERAUD? , nul doute qu’il ont encore en mémoire la désastreuse gestion communale de l’époque, ce qui les qui les a poussé à mettre dehors cette équipe au deuxième tour! Ne dit on pas que l’histoire se répète…

    • JM dit :

      Tiens, tu as au moins un mérite, me faire rire. Si une élection pouvait se mesurer seulement à un simple calcul arithmétique….4 listes à droite et le village est à droite…il s’agit là d’un raccourci rapide. Ça a au moins le mérite de démontrer que malgré un fond de doctrine semblable, les antagonismes forts sont présents et ce malgré une union des droites sur un dernier mandat.
      La France est à droite et elle a pourtant voté à gauche…les électeurs ont rejeté une politique mais surtout un homme. Si quelqu’un d’autre c’était présente à droite, peut être que…

    • pierre dit :

      il suffit de comparer les chiffres des dernières élections et tu verras (en riant jaune!)qu’aux dernières municipales, européennes et présidentielles ou se situe les électeurs. Tu crois au hasard moi non et si tu me sites les « cantonales » tu verra le peu d’attention de la population pour cette élection et de son candidat

    • JM dit :

      Certes Pierre, mais lorsque je vois l’état de la droite à Trets qui n’arrive pas a s’unifier des le premier tour pour des raisons d’égos ou autre et lorsqu’elle le fait, se tirent dessus pendant 6 ans, je ne trouve pas que cette ambiance soit propice à une administration sereine de notre collectivité!
      J’exclue Chauvin de ces propos, car il s’agit du caganis et aurait dû se présenter, à mon avis, en tant que conseiller municipal sur une liste, afin de découvrir les arcanes du pouvoir, avant de se présenter directement comme maire.
      Je vote à droite (sans être encarté), mais la, tant pis si j’avale quelques couleuvres, je n’ai pas des œillères et je voterai pour une équipe et non pour une étiquette. Je pense Tassy et NG sincères et seulement intéresses par notre village. Je les sens capables de fédérer les énergies et d’agir.
      On avait les nuits de Trets, mais avec la droite de Trets, on pourrait à moindre coût concurrencer Monaco et son festival du cirque.
      Pour moi, il s’agit du même niveau que la discorde Cope-Fillon..,épisode burlesque.
      Je vais être honnête, en plus de la personnalité de JCF que je n’apprécie pas du tout, je trouve que le spectacle affligeant qui nous a été proposé est désastreux pour l’image du village qui ne distingue pas de la bonne façon. A chaque fois, on se dit que la fin de la recréation a été sifflée, mais non, ça continue!
      Non vraiment, il est temps de passer à autre chose….et heureusement ou malheureusement des avis comme le mien, dans la même situation que la mienne, j’ai pu en recueillir un certain nombre.
      Esperar e veire!

  4. moustik dit :

    sacré Pierre toujours sur la réserve,se n’est pas pars-que Féraud n’aime pas Gasteau que tu doit la haïr aussi! je pense que les Trestois ont déjà fait leurs choix avec ou sans Mad Gasteau.Le plus drôle dans l’affaire, après le scoop de Féraud sur le manque de matière grise de son équipe et de ces agents ,tu remette en cause quelqu’un qui en à un. Bref pierre j’attend de voir la liste de Feraud et le temps qu’ils passerons à ses cotés !!!

  5. pierre dit :

    Tiens? pas encore élu et on sait que madame GASTAUD sera 1er adjointe ! Bonne information qui va faire réfléchir les personnes encore hésitantes et qui se rappelle la gestion du couple GASTAUD/TASSY ou plutôt la main mise de cette dernière sur toutes les décisions. Sans parler du personnel communal qui va bondir de « joie » en apprenant la nouvelle…
    Au fait, il y a un hic, c’est qu’il appartient à la population d’élire son maire avec son équipe et les candidats (es)qui se voient déjà en place devraient être un peu plus modeste sous peine de grande surprise !!

Les candidats