Quatrième et dernière partie de l’interview de Jean-Claude Feraud pour ces Municipales 2014 et d’ailleurs dernière interview solo de cette longue série exclusive que le site vous a proposé depuis décembre.

Après avoir évoqué la communication municipale, la hausse des festivités dans la précédente partie mais également précédemment son bilan à titre personnel, puis municipal et également la « crise politique » ou encore son équipe, le maire sortant donne cette fois son point de vue sur ses adversaires et évidemment ce qui vous interresse tant les alliances du second tour. Il se livre aussi sur la manière dont il sent ce scrutin, ses ambitions pour Trets et pour conclure : sa vision de ce qu’est un maire aujourd’hui .

=> 1ère partie : JC Feraud analyse en ITW EXCLU ses 6ans de mandat « Mon bilan est très convenable »

=> 2ème partie : La « crise politique » de ces 6 années & sa version sur les alliances de 2008

=> 3ème partie : Le manque de comm municipale , la hausse des festivités & sa candidature

 

Pour ces Municipales vous êtes 5 et tous d’après leurs discours semblent s’opposer à vous, une alliance est elle envisageable avec l’un d’eux comme vous l’aviez fait en 2008 ?

« On est 5 candidats c’est la démocratie qui le permet. Vous avez Mr Tassy et Mme Gastaud qui se représentent très bien, ils représentent les couleurs de leurs partis c’est parfait.

La gauche ! La gauche il en reste ce qu’il en reste, il y a Mr Tassy qui est un candidat de gauche, a toujours été de gauche, alors je sais bien que c’est difficile à porter aujourd’hui d’être de gauche et de le dire, mais je veux dire que quand on a des convictions, c’est pas quand ça va mal au niveau national que l’on dit je ne suis plus de gauche. Mr Tassy prétend ne pas être encarté au PS, mais il a pourtant toujours siégé au conseil général à coté de Mr Guerrini, a toujours été sur les photos aux cotés de Mrs Guerrini, Ciot et Mme Gastaud, donc Mr Tassy est un candidat très sérieux pour moi, c’est l’opposition de gauche, c’est un candidat qui fait l’union avec le parti communiste, donc c’est vraiment une liste gauche parti socialiste, parti communiste, à une époque où c’est peut être difficile à porter, mais on a le respect de ses convictions ne serais ce que pour ses électeurs.

JCFERAUD-014Mr Tassy est un peu géné aujourd’hui d’appartenir au PS, il laisse Mme Gastaud au premier rang dans la campagne électorale pour dire que c’est elle  l’encartée du PS, responsable du PS locale. Mais je vais vous dire Mme Gastaud ça sera aussi le prochain maire puisque Mr Tassy, compte tenu de son age n’exercera probablement pas sa fonction jusqu’au bout, puisqu’il a 74ans je crois, donc Mme Gastaud est en place pour au moins faire une partie de son mandat s’ils sont élus. Donc c’est aux électeurs de faire leur choix.

Après dans les autres candidats il y a Mr Mauret, dont je vous en ai déjà parlé, quoi de plus naturel si l’envie existe chez lui de se représenter devant le suffrage universel, il analysera ses voix au premier tour et il prendra la décision qui le regarde, je ne vais pas décider pour lui, je suis un libéral les gens font ce qu’ils veulent.

Après vous avez Mr Chauvin, c’est un jeune homme charmant agriculteur qui a les mêmes origines que moi que ce soit sur le plan du terroir ou les idées politiques, donc qu’il ait envie de faire ses preuves à 40ans passé c’est tout à fait louable, moi je lui avais proposé de venir avec moi, il a préféré faire sa liste lui-même pour se jauger au premier tour et par amour de ses parents ben pourquoi pas. On est en République et on est libre de le faire, donc c’est très bien, ça ne me gêne pas.

Mr Laget c’est aussi quelqu’un que je connais de très longues dates qui est un Tretsois de souche si je puis dire, que je connais, je connaissais ses parents, lui connaissait toute ma famille, bon il se présente aujourd’hui c’est un choix qui lui appartient après l’engagement qu’il porte avec l’engagement politique qu’il se met sur la tête ça ça ne regarde que lui je n’ai aucun commentaire à faire.

Au niveau des alliances à ce jour il n’y a eu aucune discussion possible , mais je pense que les alliances sont naturelles. »

 

Donc vous êtes ouverts à ce jour ?

« Moi je suis toujours ouvert. »

Même avec le Front National ?

« Non pas du tout, je n’ai aucune discussion possible à ce jour. Le FN mène sa barque, ce n’est pas un engagement local c’est un engagement national, sur le plan local il n’y a jamais eu de liste du FN à ce jour, aujourd’hui il y en a une , ben écoutez on va voir le score qu’elle réalise et puis les gens se détermineront eux même au 2e tour, peut être qu’ils y seront, peut être non, je ne peux pas vous dire.

Moi-même je ne serais pas du tout ouvert à une alliance avec eux et je ne discuterais surement pas avec le Front National ! »

 

 Comment sentez vous ce scrutin par rapport à 2008 ? Plus ou moins facile ou alors au suspense équivalent ?

« Je dis en toute modestie qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance, donc je me battrais jusqu’au dernier jour pour l’emporter mais que je suis très confiant puisque je pense que l’on a un bilan qui est largement convenable, comme je vous l’ai dit précédemment, si j’étais moins modeste je vous dirai même qu’il est excellent.

JCFERAUD-001Excellent parce que  je le répète on n’a pas augmenté les impôts alors que mes prédécesseurs les avaient augmentés 3 fois au niveau de la commune et une fois au niveau du CG. Ca je pense que les gens s’en souviendront et je pense que je continuerai à le dire et à le répéter à chaque occasion parce que ça va mieux en le disant que sans le dire, moi au cours de mon mandat je n’ai jamais augmenté les impôts, eux 4 fois et malgré ça on a fait beaucoup de réalisations. Et quand certaines personnes plus ou moins sympathiques à mon égard, de l’opposition disent « Feraud il n’a pas augmenté les impôts mais il n’a rien fait » ; ça n’engage qu’elles ! Quand on dit des choses qui sont parfois totalement disproportionnées à la limite ça me rend service, je veux dire les gens sont tout à fait conscient dans Trets de tout ce que l’on a pu faire. Je ne dis pas que l’on est parfait, loin de là. On aurait peut-être pu encore faire mieux pour un 1er mandat, sachant qu’il faut beaucoup de temps pour organiser les choses, on a quand même fait pas mal de choses.

 

En 2008 la différence c’est que nous avions conclu une liste d’alliance avec le 1er tour, aujourd’hui il n’y en aura pas, peut-être des discussions entre les deux tours je n’en sais rien, mais je ne suis pas du tout inquiets, je pense que les Tretsois sont des gens raisonnables qui vont réfléchir au fond d’eux même en se disant voilà on a le choix. Moi je ne souhaite pas que Trets soit géré aujourd’hui comme la France, donc je pense que les gens qui se présentent contre nous, la liste de gauche est à mon avis peu crédible car vous avez quelqu’un qui n’a pas respecté ses électeurs et a démissionné.

Je vous rappelle que Mr Tassy a été battu de 600 voix, pour nous c’était une belle victoire, si pour lui ce n’était pas une belle défaite, pour nous c’était une belle victoire, il n’a pas assumé son rôle dans l’opposition car seul le rôle de maire l’intéressait, il n’a pas voulu rester et a démissionné comme Mr Coquillat. Et aujourd’hui 6ans après ils reviennent encore demander aux électeurs si ils veulent d’eux. Non moi je suis confiant je pense que les gens vont réfléchir entre mon bilan et le leur. Mais aussi à tout ce que l’on a fait pendant six ans et eux pendant dix-huit ans. Réfléchir aux impôts qui ont augmenté ou pas augmenté, réfléchir au charisme de certaines personnes par rapport à d’autres, puis se détermineront.

Moi vous savez je suis un libéral, si au 2e tour je suis battu, je resterai Tretsois, je resterai toujours à l’Anticaille puisque maintenant je serai à la retraite médicale et m’occuperais activement de la production viticole. Et je serai toujours au contact de la population. »

 

Enfin quelles sont vos ambitions pour TRETS, votre ligne directrice ?

« Mon ambition pour Trets est toujours MIEUX ! Et toujours plus haut. C’est-à-dire que je ne veux pas rabaisser le niveau de la commune mais le relever. Et le relever à tous les niveaux que ce soit à la façon dont on construit, que ce soit dans les perspectives de développement de la commune et je veux toujours mieux pour préserver le caractère rural de notre commune et là on revient sur le développement je veux impérativement un développement maitrisé de la commune. C’est-à-dire que la dernière fois j’avais dit NON au projet de Mme Gastaud 15 000 habitants en 2015, aujourd’hui je dis que si nous sommes réélu , je ferai pour garder une croissance mesurée de la commune de l’ordre de 2 à 3% par an ce qui est le maximum de la démographie de tous les jours et je ne souhaite pas du tout que l’on construise à tour de bras sur Trets.

Le terme de développement maitrisé me convient très bien et je veux faire du logement à Trets de très bonne qualité, puisqu’aujourd’hui le logement social est d’excellente qualité. Et je suis bien placé pour le voir à la CPA puisque c’est moi qui m’en occupe, mais si développement de Trets il y a ce seront des logements avec attribution quasi exclusive aux Tretsois, je ne fais pas de logement social pour que les gens d’ailleurs viennent à Trets. Je fais du logement social pour permettre aux Tretsois qui en ont besoin d’en profiter. Je suis élu des Tretsois pas élu des autres. Je suis très égoïste concernant l’intérêt de ma commune je me bats pour ça. »

 

 Le mot de la fin ?

« Etre maire aujourd’hui, c’est avoir une vocation, n’importe qui n’a pas la vocation. Etre maire aujourd’hui c’est beaucoup de responsabilités et d’engagements. Ca nécessite d’avoir du temps libre. Etre maire aujourd’hui, si vous voulez être impartial, si vous voulez être libres de toutes les contingences financières, être maire aujourd’hui, ça veut dire avoir envie de faire des choses, avoir envie de se dévouer pour la cause de sa commune, ça veut dire aimer ses concitoyens pour être à leur disposition. Et je le répète on n’est pas élu pour se servir, on est élu aux services des autres.

JCFERAUD-019Et donc comme j’ai dit lors de ma cérémonie des vœux et je tiens beaucoup à ces notions de base qui peuvent paraître ringardes, mais elles me paraissent très importantes, donc quand je parle de l’exemplarité du maire et celle de ses élus, parce que les autres élus c’est pareil eh bien c’est quelque chose de capital. Moi aujourd’hui quand je viens à Trets, je viens à Trets la tête haute parce que pendant mon mandat je n’ai pas pris un billet d’avion pour aller me promener sur le dos de la mairie, je n’ai pas pris un litre d’essence, l’essence je me la paye totalement et je le fais parce que j’estime que c’est comme cela que ça doit se faire.

J’estime donc que cette honnêteté  et cette impartialité c’est malheureusement des qualités qui tendent à disparaître et quand on voit ce qu’il se passe aujourd’hui, tous les jours dans les procès contre les hommes politiques, que ce soit Mr Guerini au Conseil général ou le maire de je ne sais où l’autre jour d’abus de biens sociaux, de droite comme de gauche il faut arrêter au niveau local de parler de gauche ou de droite. Et je pense qu’il faut qu’on essaye de mettre en place des équipes de gens dévoués. Il n’y a pas à nous remercier, car si on est là c’est que l’on a envie d’y être, on le fait car on le veut bien !

On ne le fait pas pour s’enrichir, ni pour avoir des avantages. En tout cas je peux vous dire que les avantages personnels, je ne crois pas en avoir eu dans mon mandat, même un de mes opposants qui prétend tout dépiauter, s’il en avait trouvé des avantages personnels que j’aurais donné à quelqu’un, je pense qu’il se serait fait un plaisir de me les mettre en face. Moi je crois beaucoup à la vertu de l’honneur et de l’honnêteté et je pense que les Tretsois ont justement 5 candidats et bien ils feront leur choix et feront le meilleur possible je pense, c’est pour cela que je suis très confiant et c’est pour ça que je pense vous aurez encore affaire à moi au mois d’avril. »

 

A noter que Jean-Claude Feraud a révélé sur son blog la liste des membres de son comité de soutien, composé d’une centaine de personnes (PARTIE 1 / PARTIE 2)

Categories: Candidats, Interviews, Jean Claude Feraud -

26 Commentaires

  1. Marius dit :

    Dessac chez nous les tretsois venir à Trets veut dire descendre au village des lors que l on vit en campagne ce qui est son cas

  2. White dit :

    « Mon ambition pour Trets est toujours MIEUX et toujours plus haut ».
    Toujours plus haut, c’est sûr! On le voit bien effectivement avec la résidence Veyrier ( http://tretsactu.fr/actu/lesbrevesdactuSEULE.php?id=1165) : un PLU modifié pour augmenter la hauteur d’un immeuble dans un quartier résidentiel…
    Pas de barres de HLM et maitrise des constructions? …Aux tretsois de juger, de croire ou de douter….mais c’était déjà une promesse en 2008, alors pourquoi avoir augmenter la hauteur de cet immeuble et avoir construit autant dans tout Trets? Allez demander aux personnes qui vont avoir un balcon au-dessus de leur piscine ce qu’ils en pensent…

    Pas d’augmentation d’impots? N’est-ce pas une forme d’impot que de faire payer aux parents d’élèves la garderie (ou étude) qui était gratuite?

  3. Charles dit :

    Alors peut être que en se moment se n’est pas bien de se revendiquer GAUCHE mais se n’est pas mieux de se revendiquer droite avec toute les affaires comme  » jean francois copé  » ou même Nicolas Sarkosy et ses affaires dites  » mafieuse » . Et puis son discours ne changé pas ‘ il est toujours aussi ennuyeux et creux .

  4. Dessac dit :

    Mensonge toujours des mensonges

    Décidément JC Féraud ne peut s’empêcher de débiter des contre-vérités lors de ses interviews ou de ses réunions publiques la preuve :
    Il affirme « Je vous rappelle que Mr Tassy a été battu de 600 voix » alors que les résultats officiels au soir du 16 mars 2008 étaient :
    Liste conduite par Voix
    M. Roger TASSY 2513
    M. Jean-Claude FERAUD 2977
    Un écart de 464 voix et non pas 600
    Comment faire confiance un individu qui ment à tout propos, comment croire à ses promesses ?
    Ce n’est pas possible et c’est ce que pensent de plus en plus de Tretsois.

    • Taratata... dit :

      Bravo il faut être précis et dire la vérité si l’on entend gérer une commune comme la notre. Néanmoins, Mr Tassy a été battu et si cela avait été d’une seule voix il l’aurait été quand même et il le sera encore cette année ainsi que Mr Feraud.

  5. Benjamin dit :

    Alors ce maire c’est un poeme , Incapable de se rappeler alors que lui etait encarte à l’UMP en 2008 , il n’avait pas eu le courage d’apposer le logo de son parti ià l’epoque sur ses affiches de meme que cette annee

    Bref rien de nouveau dans le landernau politique . …. Quand au reve d’un desistement de tassy en faveur de JCF dans une triangulaire c’est bien un reve car il faudrait que tassy arrive derriere feraud ( avec 4 listes à droite cela me parait tres difficile )’. Dans le pire des cas puisque Tassy n’est pas encarte au PS il n’aurait pas à obeir aux injonctions de la rue de Solferino. Et en tout etat de cause si nous raisonnons uniquement au niveau de la strategie dans cette hypothese d’ecole mieux vaut avoir Francis Laget à la Mairie que Feraud.

  6. Dessac dit :

    Deux réflexions :

    1°) Pourquoi insisté sur l’origine de Francis LAGET « Tretsois de souche » comme si cette appellation, non contrôlé, donnait toutes les qualités.
    Et les Tretsois par choix, qui représentent maintenant plus de 60% du corps électoral, ce sont des incapables ?
    Assez de cette division entre les « Desouche » et les « Pasdesouche » est Tretsois celui qui habite à Trets, qui fait ses courses à Trets, qui scolarise ou a scolarisé ses enfants dans les écoles de Trets, qui participe à la vie sociale de notre commune…
    Suivant ces critères JC Féraud n’est pas Tretsois !
    2°) Outre le ton condescendant employé envers Pascal Chauvin quel besoin de le qualifier d’agriculteur alors que ce n’est pas sa profession ?

    • Marius dit :

      JC FERAUD est aussi agriculteur (vigneron) et habite bien à Trets pourtant
      On ne peut rien contre la rumeur et la calomnie…

    • Dessac dit :

      C’est vrai 1 voix de majorité est suffisante, donc inutile de gonfler les chiffres!

    • Dessac dit :

      Marius dire que JC Féraud n’habite pas Trets n’est ni une rumeur ni une calomnie :
      C’est un fait !
      Il le dit lui-même il vient à Trets voir plus haut dans son interview
      Rubrique le mot de la fin au 2ème paragraphe
      Je cite :
      « Moi aujourd’hui quand je viens à Trets, je viens à Trets la tête haute »

    • charles dit :

      Marius je pense qui serait bien que tu te renseigne , Féraud habite a Aix et est médecins d’ailleurs je trouve bizarre que une personne n’habitant pas le village y soit maire ! D’ailleurs on dit que Féraud est un très bon médecins par contre il n’est pas bon dans le cas de sa fonction de maire , en même temps on ne peut pas être bon partout ! 😉 🙂

  7. pierre dit :

    Une triangulaire au 2éme tour:
    -1er FERAUD
    -2éme LAGER
    -3éme TASSY
    TASSY se désistant pour FERAUD et faire barrage au FN…houa!! le pied!!
    Un rêve d’humour qui pourrai en faire blêmir plus d’un et ternir leur arrogance !!

  8. marius dit :

    COURAGE dans 3 semaines on entendra plus parler de Tassy et son équipe de revenants a moins que cette fois ci il siège dans l’opposition jusqu’à ses 80 ans

    • Domi 13 dit :

      MARIUS a la vitesse ou arrive les informations actuellement sur nos télé et radios concernant UMP je serais prudent, car si vous vous êtes servi des difficultés de Hollande, celles qui touchent la droite risques de données du grain a moudre a laget et de se retrouver avec un taux de participation a raz les pâquerettes, car les affaires d’état corruption, trahison et depuis ce matin tentative de corruption dun juge passe beaucoup moins que le reste, un ministre de droite disait nous avons la droite la plus bête du monde! A croire qu’ils veulent le rester. cordialement

  9. JM dit :

    Blablabla…
    On voit bien que son fond de commerce c’est Tassy et Gastaud!!! À-t-il seulement remarqué que ses deux la et leurs colistiers ne se préoccupaient pas de lui, mais étaient plutôt concentrés sur leur programme pour Trets? Apparemment non!
    Mais que ferait il sans ce binôme?!
    Mais je le comprends, il faut qu’il assure sur sa droite en prenant garde de ne pas trop la critiquer, et la caresser dans le sens du poil, on ne sait jamais…Et si on était obligé d’assister à un grand bal des faux culs au deuxième tour! Vu de l’extérieur, des alliances entre partis de droite semblent impossible tant les antagonismes sont forts. Depuis, 6 ces antagonismes s’affichent en public, par l’intermédiaire de la presse ou encore durant cette campagne, par tracts interposés…
    Enfin, je constate que les années passent mais la méthode du mensonge demeure…après les barres d’HLM…etc…etc…il nous avise que Tassy démissionnera au profit de Gastaud…
    N’aurait-il pas pu mettre ses talents de voyance au service de la commune, surtout en matière de recrutement, ou la valse des agents a été interminable, parce que monseigneur ne trouvait pas la personne appropriée, lors qu’il était personnellement impliqué dans le recrutement!
    N’aurait-il pas pu voir dans sa boule de cristal la désagrégation de sa majorité?
    Non, finalement, nous ne devons porter aucun crédit à ce qu’il colporte une nouvelle fois, on voit qu’il s’agit de quelqu’un qui n’est ni visionnaire, ni perspicace!

  10. pastretsoisdesouche dit :

    Vive les tretsois de souche …
    Tiens suite à la hausse de la taxe de ramassage des ordures de la CPA en début de mandat de Mr le Maire. Le camion qui passait tous les jours ne venait plus que le mardi et jeudi => bonjour les lundi apres le weekend.
    On paye plus et moins de service merci à nos représentants de la CPA et Mme Joissain.

  11. winnielourson dit :

    Et tassy et tassy et encore tassy
    et je parle de tassy depuis 6 ans …
    bin punaise il a que ça a dire pour se vendre !!!
    Dialogue creux et inintéressant comme d’habitude

    • pierre dit :

      Je dirai que s’il faut prendre en charge aussi les augmentations du conseil général et le reprocher à TASSY qui les a votées… Tien la dernière en date est celle des transports Trets-Marseille-Trets (50% d’augmentation ). Croyez vous qu’a eux seuls (TASSY au conseil général et FERAUD à la CPA) font la pluie et le beau temps? De grâce restons à ce qui concerne notre commune. Que cela dérange certains dont leur candidat ont augmenter les impôts durant leur mandat et que d’autres vantent les mérites de leur candidat qui ne la pas fait, c’est normal . Mais quoi que l’on dise ou que l’on fasse ,les faits sont là et cela s’appelle de la gestion. Après chacun choisi celle qui lui convient le mieux. Il est évident que ceux qui ne payent pas d’impôts se moquent du changement.

    • Benjamin dit :

      Mais tu dis n’importe quoi d’apres moi le car n’est pas ton moyen de transport tu dois preferer la chaise à porteur. Chacun peut s ´en rendre compte sur le pilot 13 . A ce jour avec le metro , l’abonnement salarie avec le metro coute 91€ pris en charge par l’employeur à 50%. En decembre 2013 il valait 86€ , bien vu l’augmentation de plus de 50% …. Decidement dans cette famille politique vous avez du mal avec l’arithmétique ….. Il suffit pour s’en convaincre de voir les additions faites par Cope……
      Par ailleurs , les seniors eux payent 1€ par voyage…… Quand on veut dire des contre verites , il vaut mieux que les informations ne soient pas consultables par le commun des mortels comme par exemple sur l’audit sur les finances….

    • pierre dit :

      Benjamin si tu était un porteur de chaise nul doute que je me ferai un plaisir de te prendre rien que pour le plaisir de te voir me transporter!
      Par contre je prend les cars 13 tous les jours pour MARSEILLE et retour sur TRETS: plus de 65 ans au 1er janvier 2014 les tarifs sont passé de 1€ à 1€50 et l’abonnement de 30 jours de 63€ 50 à 71€ 10!!
      Quand à la part patronale prise en charge on le perd en frais réel si on choisi ce système et de plus la participation figure sur le bulletin de salaire et donc imposable ! Et dans ma famille politique on a peu être du mal avec l’arithmétique mais on sait compter et voir son intérêt . Toi tu semble avoir des problèmes pas seulement avec l’arithmétique mais aussi avec la gestion la plus élémentaire de tes biens…Mais peu être est tu resté au franc et ignore l’euro…
      PS même si tu ne prend pas le bus depuis longtemps demande au guichet de la gare st Charles les tarifs applicables depuis le 1er janvier.( passer d’1€ à 1€ 50 ,désolé cela fait bien 50% d’augmentation ) A moins que la aussi ton parti distribue des « aides financières » à leurs adhérents? dans ce cas évidement on n’a pas le même mode de calcul. Sans rancune pour ce que tu appelles les contres vérités et que moi j’appelle la réalité que chacun peu vérifier à sa guise..

  12. Domi 13 dit :

    Encore une fois la regaine Tassy Gasteau décidément il la de la suite dans les idées, ou des idées sans suite, il na jamais augmenter les impôts! CEST FAUX Notamment sur les déchets au moins a trois reprises il a voté la hausse a la CPA et a la CPA sauf si je me trompe il y est en temps que Maire de Trets!!!

Les candidats