Trets : Résidence Veyrier : Un gros complexe immobilier quartier La Gardi : Présentation
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Travaux Urbanisme

En aout 2011, au début du mois nous apprenions une modification du PLU pour la construction de futurs petits immeubles d'une hauteur de 10m, en pleine zone résidentielle et lotissements dans le quartier de la Gardi, au chemin du Tambourinaire, qui longe l'avenue Marius Joly .

Une information qui avait provoqué l'inquiétude des riverains qui étaient venus nombreux en conseil municipal faire entendre leur mécontentement quelques jours plus tard. Les élus leur assurant alors que le projet leur serait présenté lors d'une rencontre (ce qui aurait été fait en septembre 2011) . Les esquisses complètes de ces constructions ont été révélées par la mairie à la population ce 8 mars 2012. Des esquisses reçues en mairie d'après le tampon municipal le 3 aout, soit le lendemain de ce fameux conseil municipal. Le permis de construire a lui été délivré le 16 décembre 2011 et est consultable depuis au Service Urbanisme de la Mairie.


Un projet de logements locatifs sociaux qui va totalement bouleverser le quartier, puisque de nombreux gros batiments (tels qu'on a l'habitude de voir en centre ville) vont donc être construits dans cette zone pavillonaire, mais également des travaux de voirie et d'assainissement vont avoir lieu pour pouvoir acceuillir ces nouveaux habitants. Deux terrains (7 962m² au total) sont ainsi concernés dans le Plan Local d'Urbanisme, l'emplacement n° 66 pour ces logements sociaux et l'emplacement réservé n° 68 pour une opération en mixité sociale. Ces deux emplacements, dont la Commune n'a pas la maîtrise foncière, se situent de part et d'autre du chemin du Tambourinaïre en zone UD du PLU dans laquelle le Coefficient d'occupation des sols (COS) est à 0.45 depuis aout dernier et la hauteur des constructions autorisée est passée de sept mètres à l'égout du toit; à 10m désormais.

Daniel Oddo élu à l'urbanisme expliquait alors que ce projet serait "un programme de haute qualité avec un promoteur" contenant 42 logements, dont tout d'abord deux petits immeubles de 10m de haut, avec un rez de chaussée au niveau de la route avec deux étages au dessus. Ces deux bâtiments seront situés bordure de l'avenue qui mène au stade de la Gardi. Au centre de ces deux immeubles sera créée une petite route qui remontera le terrain. Au milieu du terrain un jardin avec un bassin de rétention, suivi ensuite d'une vingtaine de petites villas, avec perspectives sur la Ste Victoire. Un soin particulier sera apporté à la création d’espaces verts dans les parties communes.

7 mois plus tard dans le projet final le nombre total de logement est de 49 finalement. Ce programme de logements locatifs sociaux géré par LOGIREM, baptisé "Résidence Veyrier" (du nom du sculpteur tretsois mis à l'honneur en 2011) sera composé exactement de deux bâtiments de 30 logements collectifs à deux étages et de 19 logements individuels à un étage. Il sera réparti de la manière suivante : 16 T2, 24 T3 et 9 T4. D'un point de vue locatif il sera décomposé en 7 logements PLAI / 26 PLUS / 16 PLS. Des batiments soucieux de l'environnement et du développement durable, certifiés Cerqual Habitat et Environnement et labellisés Bâtiment Basse Consommation. Chaque villa qui seront donc construites en haut du terrain, aura son propre petit jardin ou balcon et tous les appartements disposeront d’une terrasse. Tous les appartements situés au rez-de-chaussée seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. Un parking semi enterré de 57 places constituera le socle des deux bâtiments collectifs annonce la mairie qui précise qu'il y aura 9 places réservées PMR en surface. Soit un total de 66 places de stationnement.


Sur la petite parcelle plus haute, n°68 proche du lotissement la Gardière, il y aura 3 ou 5 logements sociaux en mixité sociale, mais la municipalité précise qu'à ce jour le projet est toujours en cours d’élaboration par le propriétaire privé. Il sera présenté par l’opérateur et la Commune aux riverains concernés afin d’entendre leurs observations éventuelles et d'en tenir compte dans la mesure du possible. Normalement d'après ce qui a été annoncé par les élus le 14 décembre dernier ces constructions ne seraient que du R+1 sur cette parcelle ci.


Le chantier débutera dès ce mois de juillet 2012, pour une durée d'environ un an et demi avec une livraison qui devrait avoir lieu en décembre 2013 . C'est le 5e complexe immobilier qui sera ainsi construit en ce moment sur la commune après les Minimes, Cambon (Villa Victoire) , celui chemin de Peynier et avenue de Graffine.

Cette opération entraine donc évidemment des travaux de voirie ainsi que de réseaux à entreprendre sur l’avenue Marx Dormoy. En effet, les réseaux d’eau et d’assainissement existants ne pourraient supporter le flux supplémentaire généré par ces 49 logements et doivent subir une réfection totale, de même que la voirie avec des voies de 6 mètres et deux trottoirs de dimensions différentes. La ville a ainsi sollicité la Communauté du Pays d’Aix sur la base d’un coût d’opération estimé à 962 564 € (travaux + maitrise d’oeuvre).



Emplacements dans le PLU


Croquis réalisé d'après les propos de l'adjoint lors du conseil


Esquisses du projet, photos LOGIREM / Ville de Trets


Vu: 44243 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
si ces logements son pour des tretsois, pourquoi pas, mais si ces pour faire venir des marseillais ou autres dorifaures deja tros nombreux il faudré mieux garder cette argent pour faire quelques chose de mieux pour le bien des jeunes de trets tels que le centre sportif et pour tous les clubs sportifs ou comme c'etais avant feraud un colis et un repas de fin d'annee pour les anciens car certain d'entre eux (qui reste si peut) ce son donner pour trets (chaqun de leurs façon) mais la municipalité( et surtout le feraud ) aime mieux economiser en donnant le chois aux anciens entre le colis et le repas et offrir aux etranger la possibilité de venir nous pourrir un peut plus la vie si cela etais le cas vivemant les prochaines elections et vive les anciens (qui nous cervent beaucoups plus que les dorifaures)
Posté par : tretsois(se), le 09/03/2012 - 13:34:28

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...