DOSSIER COMPLET SUR LE TRACE DE LA LGV DANS LA VALLE DE L'ARC

L'Avancée du dossier en 2009

Réunion d'information sur le tracé du TGV
dans la Haute vallée de l'arc, 7 Juillet 2008

Le sujet avait déjà été abordé, le Vendredi 27 Juin 2008 dernier par le maire, lors du dernier conseil municipal, en tout petit comité, il l'a cette fois été de manière totalement publique. Une grande réunion publique a ainsi été organisée par la ville de Trets au sujet des projets des tracés de la Ligne de train à grande vitesse dans la haute vallée de l’arc, ce Lundi 7 Juillet 2008... Un projet qui est en bonne voie de se réaliser selon les dernières informations, alors que beaucoup pensaient que ce sujet était déjà réglé et définitif avec un tracé longeant la cote méditerranéenne, pour relier en TGV Marseille à Nice.

L'ensemble de la population étant concernée par ce problème et le sujet étant grave et important, il y avait donc foule à la salle des colombes avec plus de 300 personnes venues se renseigner sur ces tracés et savoir l'état actuel des choses. Mais il faut le noter au final, la population est repartie une heure et demie plus tard, quasiment bredouille, sans informations. Et pour cause, l'ensemble des maires de la vallée qui étaient venus exprimer leurs positions sur ce tracé TGV ne sont au courant de rien, ce qui a provoqué leur colère et ils le feront ainsi savoir chacun dans chacune de leurs interventions, dont beaucoup ont clairement fait savoir qu'ils étaient contre ce projet de ligne vers Nice.
Une chose, outre leur colère envers RFF et le préfet de région; qu'ils répéteront également à l'unanimité c'est qu'il va falloir être solidaire et tous unis pour faire bloc contre Réseau ferré de France et que c'est par l'union que les choses pourront peut être bouger, si la décision du 10 Juillet de RFF porte sur un TGV qui traverse la vallée.

La réunion a commencé par l'intervention de tous les maires de la vallée, suivis par les professionnels de la viticulture et la haute vallée de l'arc. La parole a ensuite été donnée aux associations locales comme celles qui se battent pour la réouverture de la ligne vers Carnoules, des chasseurs, agriculteurs etc... Chaque interventions étant ponctuées par de nombreux applaudissements. Beaucoup d'élus des différentes communes étaient aussi présents.

Le Maire de Trets Jean Claude Feraud sera le premier à prendre la parole en tant que maire chef de canton, expliquant que cette réunion avait pour but de mettre les choses au point et de défendre notre bassin de vie mais précisant avant tout : "On (l'ensemble des maires de la vallée) ne décide de rien, on a pas du tout été consulté , ni informé sur le tracé, et cela me déçoit beaucoup moi et mes collègues maire. On a des inquiétudes légitimes après les déclarations récentes du préfet et du maire de Marseille, il se peut que l'on est à gérer l'infortune", expliquant que pour le moment aucune décision officielle ne leur était parvenue et qu'il était important de faire un point avant les départs pour les grandes vacances.

Concernant Trets il proposera comme il l'avait déjà fait le 27 Juin, de voter une motion contre ce tracé, au prochain conseil municipal du 23 Juillet, et veut essayer d'entrevoir les meilleures mesures pour la protection de la vallée, organiser des actions pour dédommager les propriétaires terriens de la vallée si le tracé passait par là, voulant de plus demander un rendez vous au préfet de façon à avoir des informations précises sur le sujet. Il a ensuite expliqué que si le tracé passait par Marseille, il couterait 2 Milliards d'euros, plus des dépenses à la ville de Marseille . 2Miliards de différences qui pourraient servir à dédommager les populations touchées. Rajoutant que déjà de nombreux maires des environs de la ville phocéenne étaient déjà contre ce tracé de la cote. Ce tracé par chez nous couterait moins cher et permettrait de gagner 20minutes de temps de parcours.

Le conseiller régional et maire de Rousset Jean Louis Canal, qui lui succèdera à la tribune se montrera plus en colère et remonté... sa commune étant une des plus concernées par ce tracé. En commençant tout d'abord à dire qu'il se disait surpris car cela était "un concours d'hypocrisie", qu'ils avaient déjà parlé d'une procédure de débat public qui avait été commencé il y a quelques années, et qu'en mars 2007 le président Sarkozy avait assuré que le TGV passerait à Marseille : "on nous a roulé dans la farine, nous à Rousset nous avons déjà voté une motion en conseil municipal à l'unanimité ! Faut il le TGV là est la question ?" se demandera t'il ensuite... "Chacun ne le veut pas en réalité il faut être responsable, les italiens non plus ne veulent pas de TGV pour aller à Nice et donc Nice sera le terminus et n'ira pas plus loin... Ce n'est pas un combat perdu d'avance et il serait souhaitable de rouvrir le débat public et voir ainsi ce que ça va rapporter, car ça va durer longtemps avec les diverses élections à venir : sénatoriales, européennes etc... qui serviront de prétexte pour reporter. Nous sommes là ce soir pour informer, Prenez des forces pour se battre , nous sommes venus pour gagner !!!" dira t'il bien fort en guise de conclusions sous les applaudissements de la foule.

Le maire de Beaurecueil, lui se dira solidaire avec la population et les maires de la vallée, car "il y a aura une action direct à mener, on regardera attentivement la décision du 10 Juillet et on montera au créneau avec vos élus comme JL Canal l'a dit, chacun dira le TGV c'est mieux chez nos voisins ! Non non il faut surtout se demander faut il le TGV ?"

Fréderic Guinieri, maire de Puyloubier, lui voudra se montrer un peu plus technique et donnera ainsi de nombreuses explications pour montrer que choisir ce tracé par la vallée ne serait pas la bonne décision et que les arguments avancés ne tiendraient pas la route. "On a le sentiment que la machine est déjà largement enclenché ! L'argument du prix fait inverser la tendance, il coutera 5.3Milliards d'euros à faire passer le TGV par la vallée de l'Arc contre 7Milliards par le tracé des métropoles sur la cote. Mais qu'on nous montre les plans de financement, car on ne nous montre pas les participations des uns et des autres pour le financer. "
Concernant le temps et ses 3h36 entre Nice et Paris "il faut pas se leurrer ce sera un train le matin et un le soir et c'est tout, car ce ne serait pas rentable, et il faudrait donc faire des arrêts aux différentes gares du parcours ce qui prolongerait donc la durée du trajet. Je crois qu'au delà de l'environnement, la cote est déjà très remontée par le projet de tracé les concernant et il nous faudra donc être très réactif et réagir sur tous les points." Il continuera ensuite de parler du manque d'informations en précisant "On ne nous présente jamais les avantages et les inconvénients". Enfin il précisera toujours dans ses informations techniques, que la Gare de l'Arbois à Aix déjà existante (gare où s'arrêtera le TGV si le tracé des métropoles n'est pas retenu) ne bénéficie d'aucun modes de transport adaptés , surtout en direction de Marseille où le TGV n'irait donc pas et ne peut donc être la gare des métropoles selon lui.

Le Maire de Châteauneuf le Rouge, lui aussi très concerné par ce tracé se montrera lui le plus remonté et en colère contre ce tracé et ce qui entoure ce dossier. Il commencera tout d'abord à parler de RFF avant de parler du préfet contre qui il est aussi mécontent "RFF est un adversaire redoutable, qui a l'habitude de brouiller les pistes car elle n'a en fait qu'un seul tracé en tête depuis le départ et c'est le notre ! J'ai mal pour Ma France et mal à notre démocratie, pour eux nous ne comptons pas ! Que le préfet vienne ici, il y en a marre nous les maires on a fait 1000 fois plus que RFF, qui fait ce qu'elle veut, c'est désolant d'apprendre par voix de presse la sentence du préfet ! [...] On a mis un doigt dans l'engrenage là." Il parlera ensuite des actions à mener "Attention à notre solidarité entre les élus, les associations , la population pour les débats à venir , qu'on fasse des communications maitrisées, un front sans failles car s'il y en a RFF s'y glissera... ", puis des conséquences qu'auraient le passage du TGV par notre vallée . "Ce travail est mené dans le plus grand secret. Nous avons un cadre de vie et c'est tout ce que l'on a, si on l'enlève il n'y a plus rien. Le TGV est un outil de développement de grandes villes à grandes villes mais pour les villes qu'ils traversent ceux sont des zones anonymes, même pas annoncées dans le train lors du passage du tgv dans un endroit". Il rappellera enfin qu'il faut une communication maitrisée et qu'il faut même écrire avec ses collègues maire au président de la République.

Le maire de Peynier Christian Burles, se montrera aussi solidaire que ses camarades par rapport à ce qu'ils ont déjà dit. Se disant écœuré par la tournure des choses mais aussi le manque total d'information  "On a tellement fait pour cette vallée avec les agriculteurs, le tracé sud était définitif pour nous depuis longtemps, c'est un coup de poignard de RFF, même le président du conseil général y est hostile à ce tracé par ici. Notre vallée est un cadre de vie magnifique, il faut être unis tous ensemble sur tout le tracé, même avec les gens du Var." Car lui aussi exprimera son opposition au TGV vers Nice, précisant qu'il y a déjà un TGV et qu'il suffit de l'améliorer pour gagner quelques minutes. "Ce projet de TGV est démentiel et je suis fier que l'on soit si nombreux ce soir" conclura t'il !

Le Maire de Pourcieux  expliquera lui aussi l'importance de montrer qu'il y a une force dans la vallée et qu'eux aussi dans le Var ils feront bouger également les choses.

Jean Bonfillon, maire de Fuveau sera le dernier élu à s'exprimer. Pour lui c'est le début d'un long combat à mener ne comprenant lui aussi pas pourquoi Marseille ne serait pas desservi par le TGV. Il précisera honnêtement que Fuveau serait une des communes les moins impactées mais qu'ils sont eux aussi très mobilisés expliquant à l'aide de chiffres les conséquences qu'auraient son arrivée dans la vallée. "A 7h30 le matin, nous avons entre 30 à 55 décibels enregistrés  à la Barque , alors imaginez avec le TGV. 3000 bâtiments seraient directement impactés, situés à plus de 1000 mètres, 500 bâtiments et maisons seraient détruits ! Qu'avons nous fait pour être aussi impacté dans la vallée avec l'autoroute A8, la RD6 etc... Non au TGV...." Conclura t'il avant de laisser la parole aux professionnels de la viticulture et à un petit débat public où différents représentants d'associations exprimeront eux aussi leur colère et leur souhait de ne pas voir le TGV par ici.

A 20h15 la réunion prenait fin, sans avoir obtenu donc de réelles informations concrètes.


 

=>  Reportage vidéo de la chaine TV : LCM sur les vignerons : 8/07/08 (ils étaient aussi présents à la réunion mais n'ont pas diffusé les images)

=>  Mise en place d'une pétition :
La décision de RFF a été reportée du 10 juillet au 3 octobre 2008. En attendant
Les Vignerons de la Sainte-Victoire ont mis en place une pétition en ligne, ouverte à tous pour marquer leur opposition au tracé par la vallée de l'arc au pied> de Sainte Victoire.


Rendez-vous sur :http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1865
Pour bien comprendre ce tracé : http://www.debatpublic-lgvpaca.org/docs/pdf/etudes/etude_paysagere/2-haute_vallee_arc.pdf

Carte : LA PROVENCE


 

Devant le tracteur avec l'écharpe tricolore, le maire de Trets JC Feraud et en veste jaune claire le maire de Fuveau J. Bonfillon.
=>   Manifestation à Marseille

Après le passage le 22 Aout dans la vallée d'un camion podium destiné à reproduire le bruit du passage d'un TGV, un stand à la foire de Trets le 23/8, une grande banderole déployée sur la mairie de Rousset en permanence, une autre manifestation a été organisée en ce début septembre. Plusieurs centaines de personnes, entre 500 et 600 environ, ont ainsi manifesté ce Lundi 1er Septembre en matinée à Marseille pour exprimer leur inquiétude concernant le projet de tracé de la ligne à grande vitesse dans la vallée.

L'ensemble des maires des communes concernées, dont celui de Trets avec le 1er adjoint Robert Robiglio, ainsi que de nombreux élus ou anciens élus, de la vallée, des viticulteurs et des habitants ont défilé arborant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Touche pas à mon vin" ou encore "Cézanne, réveille-toi, ils sont devenus fous". Les manifestants, venus de la vallée et du Var, ont défilé de la Canebière jusqu'à la préfecture où une délégation devait être reçue pour remettre au préfet les 9000 signatures récoltées.. 12 cars avaient été affrétés par l'ensemble des communes concernées avec un départ à 8h du matin, dans chaque commune du canton dont 4 au départ de Trets et plus de 150 personnes au départ. (15 personnes sont parties de Puyloubier, 31 de Fuveau dont 5élus,  70 personnes de Rousset et Chateauneuf le rouge), sans compter ceux des villages varois.

Une manifestation qui a été bien relayée par les médias avec des reportages à la télévision régionale (voir ci dessous) et par la presse écrite avec une page entière dans La Provence, mais aussi dans les quotidiens régionaux dans toute la France et également dans la presse quotidienne nationale comme ci contre avec le journal Aujourd'hui en France de l'édition du 2/09 (cliquez dessus pour l'agrandir).

      SEPTEMBRE 2008    

=> Manifestation à SAINT MAXIMIN, Samedi  20 septembre avec un millier de personnes

=> Vote d'une motion contre la LGV au Conseil Municipal de Trets le 24 Septembre (à lire)

=> Manifestation à la Barque, le dimanche 28 Septembre : 1500 personnes

Manifestation à Marseille

Reportages de FRANCE3 Méditerranée au 19/20 et de LCM à 19h


Lundi 1er Septembre 200
8

France3 a diffusé le même reportage le midi mais avec de nombreuses erreurs d'annonces ou de montages.

 François Coquillat, JH Mauret, les maires des communes du canton, des tretsois; apparaissent dans le reportage

Reportage de : 2.37 minutes

Le journal de 13H de TF1 a consacré un reportage ce jeudi 4 Septembre en interviewant un viticulteur et une habitante de Trets, qui seront touchés par le TGV si le tracé était adopté
=>  Reportage vidéo du JT de TF1 4/09/08


Manifestation du 28 Septembre à La Barque

A l'appel de l'association des vignerons de la Ste Victoire, près de 1500 personnes : des riverains, des viticulteurs, des dizaines d'élus de la vallée et du Var, la maire d'Aix Maryse Joissains et présidente de la CPA, avec sa fille ont manifesté en nombre le dimanche 28 Septembre dès 8h du matin. Avec tracteurs, banderoles avec pour slogans cette fois "On ne veut pas de votre ligne" ou "RFF nous voilà, votre ligne ne passera pas", "Toujours plus vite, toujours plus con" ,  "Non à la LGV oui au Rosé", entre la Barque et le rond point du Cannet de Meyreuil (à l'entrée de l'autoroute)  pour montrer leur détermination contre le tracé du TGV et les propos du préfet !

Ce dernier a ainsi déclaré le 26 septembre dernier : "Le passage par la Sainte-Victoire est pratiquement neutre pour le vignoble local. Il égratigne deux ou trois exploitations que les services compétents sauront dédommager. Des vignobles traversés par le TGV, il y a en a déjà eu en Champagne et en Bourgogne. Et que je sache, cela n'a pas mis en péril l'activité viticole dans ces régions".
Plus de 200 gendarmes et un hélicoptère étaient par ailleurs mobilisés pour encadrer la manifestation qui a failli se terminer se l'autoroute si les élus n'avaient pas fait barrage rapporte le quotidien régional. La maire d'Aix appelle désormais les employés de Rousset des usines de microélectronique à se joindre au mouvement car selon elle le passage de la LGV peut mettre en danger cette activité à cause des champs magnétiques ! 3500 salariés sont concernés ". La prochaine manifestation consistera à bloquer le TGV à la gare de l'Arbois. Le vice-président de l'association des Vignerons de la Sainte-Victoire, Olivier Sumeire, soulignant que "le passage par la vallée de l'Arc condamne la viticulture locale et le tourisme". "Si on perd quelques parcelles, on peut perdre notre AOC (obtenue en 2005, ndlr), les domaines coupés en deux seront inexploitables et l'oenotourisme qu'on nous encourage à développer impossible", a-t-il expliqué à l'AFP.

Manifestation à La Barque

Reportage de FRANCE3 Méditerranée au 19/20


Dimanche 28 Septembre 200
8

Reportage de : 0.58 minute


Réunion reportée et infos sur le tracé : La réunion décisionnelle, qui devait se dérouler en préfecture prévue ce 13 octobre a une fois encore été reportée à une date ultérieure, les maires de la vallée eux demandent de nouvelles études, surtout depuis qu'ils ont eu connaissance de quelques documents du dossier les informant que si ce tracé était adopté : "Meyreuil serait coupé en deux, avec 600 habitations qui se retrouveraient à 500 m des rails, Cabriès serait longé sur 15km par la voie. Sept kilomètres de tunnels plomberaient les sous-sols de Bouc-Bel-Air. Les vignobles de Trets et de Peynier verraient des coupes franches dans leur toute récente AOC. "
=>  Reportage et ITW vidéo du président de région au JT de FRANCE3 le 9/10/08

L'Avancée du dossier en 2009


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