La Municipalité 2008

Résumé du 1er Conseil

Résumé du 2nd Conseil

Résumé du 3e Conseil du 24/4 Résumé du 4e Conseil du 11/6
Résumé du 5e Conseil du 27/06 Résumé du 6e Conseil du 23/07
Résumé du 7e Conseil du 24/09 Résumé du 8e Conseil du 26/11
Résumé du 9e Conseil du 17/12 Résumé des conseils en 2009

7ème Conseil Municipal , le TGV et l'urbanisme au centre des débats


Les points abordés : Les prestations de travaux et spectacles, tarifs, Motion contre le TGV, adhésion à la Demande de maintien du numéro de département sur les plaques d'immatriculation, Désignation de deux représentants , Recrutements de personnels, décharge de fonction d'un directeur, affaire immobilière, avenants aux travaux de la crèche, tarifs du marché hebdomadaire...

Après la trêve des vacances, le conseil municipal a fait sa rentrée ce mercredi 24 Septembre, devant un public de près de 80 personnes et un ordre du jour beaucoup moins chargé qu'à l'habitude, avec 10points; dont deux qui susciteront un vif débat entre la majorité et la chef de fil de l'opposition Nathalie Gastaud, concernant l'urbanisme. Deux élus étaient absents de ce conseil : Hélène Clerc et Jacques Henry Mauret.

Le conseil qui durera une heure et demie démarrera à 18h40 par le compte rendu des décisions du maire dont essentiellement des conventions avec des sociétés prises pour des travaux ou des spectacles qui ont eu lieu cet été. Vous pourrez ainsi juger du prix de ces représentations en fonction de la qualité du spectacle que vous avez vu, avec par exemple le bal du 22 juin de  l'Orchestre Cotton Club ( 2 250 € ), la soirée jeunes du 29 juin par « Stella Evénementiel » (3 290 € ) ,  le bal du 12 juillet par l'orchestre Franck Ariasi (4 100 € ), la soirée karaoké sosie de Johnny du 13 juillet (3 800 € ) ou encore la soirée Cabaret du 14 juillet 2008  (3 590 €) .

Le tracé du TGV
Premier point à l'ordre du jour, le vote de la Motion du Conseil Municipal relative au tracé de la Ligne Grande Vitesse PACA (LGV) , annoncée début juillet pour un vote au conseil suivant mais qui n'avait finalement pas eu lieu, ce sera fait cette fois. Le maire précisera qu'il ne voulait pas refaire le débat , puisque de nombreuses réunions avaient déjà lieu en ce moment dans de nombreux villages du canton dont la prochaine sera d'ici le week end à Puyloubier. Il insistera ainsi sur le fait qu'il fallait être nombreux dimanche 28 septembre pour la grande manifestation à la Barque dès 9h et ainsi montrer l'opposition de toute la vallée au TGV. Une réunion aura par ailleurs lieu une nouvelle fois à Trets prochainement a t'il précisé. "Une motion destinée à s'opposer au TGV qui réduira l'économie industrielle, agricole et viticole, mutilera un paysage dont la Montagne Ste Victoire dont on attend le classement au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville s'oppose ainsi fortement à ce passage du TGV et cette motion le confirmera ainsi" a t'il indiqué , mais l'opposition via G. Lescoches trouvera alors ce texte faible et qu'il fallait élever le débat !

Le maire lui répondra que c'était volontaire, ce à quoi Mr Lescoches  poursuivra en expliquant qu'il était plus judiciable de repenser l'utilité des transports et développer les dessertes en TER ainsi que les autres transports. ! Le maire sera du même avis que lui alors "je vous suis à 100%, et il y a 3 arguments importants : C'est une décision autoritaire et inadmissible (expliquant alors des propos qui lui ont été reproché 2jours auparavant à Châteauneuf le rouge lors d'une réunion et qui ont été selon lui mal compris) , je défend le combat des viticulteurs, agriculteurs mais il n'y a pas qu'eux, il faut mettre en exergue tous les atouts écologiques et les différentes causes à défendre et c'est en additionnant tous cela que l'on pourra faire plier le préfet et la technostructure. On est pas là pour envoyer le tgv chez les autres, l'intérêt du tgv y est nul, On en profitera pas et on aura alors, s'il a lieu, moins d'argent pour les dessertes régionales , or on a besoin de transports fiables. !" L'opposition sera alors ravie de ses déclarations et tout le conseil votera la motion

Les plaques d'immatriculations
Le maire abordera ensuite le deuxième point, et une initiative soit pas des plus importantes mais intéressante avec une Demande de maintien du numéro de département sur les plaques d'immatriculation et de soutien au club « Jamais sans mon Département » expliquant que cela allait dans la démarche du député gardannais Mr Mallié, qu'il trouvait intéressante car" il y a en France une juxtaposition du terroir, de langues, et qu'il serait dommage de voir disparaitre l'appartenance locale et on a là l'opportunité de défendre cette cause soit anecdotique". L'opposition s'abstiendra sur cette décision car Trets y figure en réalité déjà dira Mr Lescoches  si l'on se rend sur le site de l'association.... ce à quoi le maire répondra qu'il n'a jusqu'à maintenant, jamais donné aucun accord à cette adhésion.

Décisions diverses
De nombreuses décisions seront ensuite adoptées comme la Désignation de deux représentants (en titulaire Georges Luvera et suppléant Yves Michel) du Conseil Municipal pour l'élection des membres du Conseil d'Administration de l'Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts des Bouches du Rhône .  La révision des tarifs du marché hebdomadaire sera votée à l'unanimité avec un prix pour les vendeurs permanents ou passagers d'un cout passant de 1€ le mètre linéaire (depuis le 13 décembre 2001) à 1.5€ désormais. La signature de la convention du Plan Local d'Insertion par l'Economie (PLIE) avec la Communauté du Pays d'Aix sera adoptée .

Le Personnel communal
Deux sujets feront donc débats ayant tous les deux un lien avec l'urbanisme. Ainsi tout d'abord le maire annoncera que le directeur général des services de la commune a été démis de ses fonctions, "c'est un choix personnel et je ne donnerais pas plus d'informations là dessus en public et je n'ai pas encore d'informations sur ses projets de carrière" (étant donné que c'est un fonctionnaire et que l'opposition demandera plusieurs fois où il serait reclassé car c'est un salaire à payer ) a annoncé le maire .

Le point 5 de l'ordre du jour concernant la Modification du tableau des effectifs avec la création et transformation de postes dans le service de l'urbanisme, ainsi pour Mme Gastaud la leader de fil de l'opposition "cela représente désormais un empilement de compétences dans ce service avec l'embauche récente d'un ingénieur, je m'inquiète de la hausse ainsi que des dépenses de fonctionnement du personnel en salaires, alors que vous avez annoncé une politique de rigueur , Il n'y a pas de cohérences dans ce recrutement".
Le premier adjoint Gilbert Robiglio montrera alors son énervement face à cette remarque, en signalant que le passif laissé par ses municipalités depuis 18ans donne énormément de travail  "il y a tellement d'actes qui n'ont pas été résolus....", le maire rajoutera alors que la personne titulaire actuellement va passer en temps partiel et "qu'il y a pleins de dossiers à régulariser vu la mauvaise organisation des services. Il y a par ailleurs déjà une centaine de dossiers qui ont été régularisés depuis mon élection en mars. J'ai la chance d'avoir un bon élément on le garde, il n'y aura pas de hausse des impôts je le répète et je vais tenter de m'y tenir, je vais le tenter et ça va être dur !!!" Mme Gastaud terminera alors en disant "Il sera intéressant de savoir où vous allez tailler pour avoir de l'argent", l'opposition s'abstiendra donc au vote de cette décision.

L'urbanisme
Dans le même domaine, un long débat d'une vingtaine de minutes sur un sujet très complexe judiciaire avec l'Affaire Bouisson contre la Commune de Trets et l'Exécution de la décision du Tribunal Administratif du 14 décembre 2006. Mme Gastaud en charge du dossier à l'époque expliquera que c'est elle en 2004 qui avait signé la demande urgente du terrain, sous ordre du maire, absent de la commune ce jour là; pour bloquer une opération immobilière, car la commune voulait y construire des logements sociaux chose que la loi oblige chaque commune à faire. Le maire précisera qu'il ne voulait pas faire le procès de cette dernière, mais dénoncera cependant selon lui un dossier rempli d'irrégularités sur le plan financier notamment, annonçant à ce sujet que le PLU de Trets, étant actuellement en travail et sera présenté en temps voulu à la population ! Concernant ce dossier il est remis à zéro dira t'il. L'élu Mr Oddo ironisera alors en disant à Mme Gastaud que le recrutement d'une personne supplémentaire au service de l'urbanisme était finalement pas une mauvaise idée, vu la situation de ce dossier.

Le conseil prendra fin à 20h10 avec le vote d'un avenant de 14 000€ HT soit 4.5% de hausse sur les modifications au marché de terrassement et clôtures de la  « construction Crèche du Longarel ». La date du prochain conseil n'est pas encore fixée.

 


8ème Conseil Municipal , Finances, emplois et urbanisme font débat


Les points abordés : Les conventions de spectacles, demandes de subventions , transformations d'emplois à la mairie, le reclassement de postes, décisions modificatives du Budget, la rénovation du lavoir, Plan de sauvegarde communal lié aux risques majeurs , la Zac, Cession de parcelle , Acquisition de parcelle...

Apres deux mois sans conseil les élus se sont retrouvés le Mercredi 26 Novembre 2008 pour le 8e conseil; qui fut assez électrique notament sur les questions des finances... Le public était moins nombreux avec une cinquantaine de personnes, et deux élus étaient absents un dans chaque camp, alors que l'ordre du jour était tres chargé : finances, travaux, le personnel ou encore l'urbanisme.

Démarré à 18h30, le conseil durera 2h10 commençant par le compte rendu des décisions du maire dont essentiellement des conventions avec des sociétés prises pour des spectacles culturels : 1800€ pour la représentation de Griffes !!! les 2 et 3 octobre 2008 , 550€ pour la représentation des Nuits Pianistiques le 17 octobre 2008, 250€ pour la réalisation de l'affiche du festival de bande dessinée, 1807.5€ pour la représentation d'un ciné-concert, Les Aventures du Prince Ahmed, le 25 octobre 2008, 986€ pour la représentation de Sous l'arbre à palabres, le 29 octobre 2008, 4350€ pour la représentation de Liber'Tango, le 21 novembre 2008 etc...

Le maire a ensuite poursuivi en annonçant la démission de Christian Rossi comme représentant du Conseil Municipal auprès de la Commission d'Appel d'Offres, la nouvelle liste unique proposée a alors été choisie à l'unanimité. Il a continué en demandant des subventions auprès du Conseil général, pour les travaux du stade, rue pasteur, ancien chemin de Peynier, la voirie communale, la toiture du casino cinéma etc... expliquant qu'il s'était conduit comme l'avait proposé de faire Mme Gastaud "J'ai rencontré Mr Guerrini et j'ai beaucoup pleuré expliquant que mes prédécesseurs avaient lancé des travaux et qu'il fallait bien les payer surtout que le cout de dépassement était tres important, et que j'avais zéro euro de trésorerie avec 700 000€ de bloquer à la perception; je remercie au passage Mr Tassy pour sa collaboration". Mme Gastaud de l'opposition a alors rajouté qu'il fallait beaucoup remercier Roger Tassy car c'est grâce à lui et ses interventions que le dossier a abouti, et que désormais l'exercice 2008 des finances devaient donc déboucher sur des auspices satisfaisants. Le maire a alors répondu qu'il allait être moins mauvais et qu'il espérait que le soutien de Roger Tassy conseiller général continuera...

Premier point qui fera débat ensuite, lorsque le premier adjoint abordera les transformations d'emplois, avec 3 personnes qui verront leur poste changer : à la médiathèque pour s'occuper de nouvelles activités qui vont y être lancées, où leur temps de travail va donc être augmenté dès le premier janvier 2009 et il annoncera par ailleurs que la responsable du service des finances avait démissionnée. Mme Gastaud exprimera alors son malaise : "Cela me pose question, car la valse des départs au niveau des chefs de service comme par exemple Mr Peyronnel ce matin qui était chargé du pole solidarité, mais aussi des chefs des services urbanisme, finance, le directeur général des services, nous amène à nous interroger sur le malaise important des équipes au sein de la mairie, on demande des explications, car là on se prive de compétences, de l'histoire des services, de savoir faire , on demande donc une plus grande stabilité." dira t'elle !

Jean Claude Feraud lui répondra alors que pour le directeur général des services (cf dernier conseil municipal) qui cessera ses fonctions le 1er décembre, qu'ils en avaient déjà été informé "On a envisagé une solution de recasement mais il n'a pas encore arrêté son choix, mais on lui a fait des propositions ici et dans d'autres communes, j'espère qu'il trouvera vite car un congés spécial est onéreux pour la commune et pour lui ce n'est pas valorisant comme situation. Pour les autres chefs de service l'alternance est normale lors d'un changement de municipalité . Pour le service urbanisme, la responsable est partie de son plein grés car elle n'a pas supporté qu'une personne plus gradée et qualifiée soit à coté d'elle, une personne que j'avais recruté par ailleurs avant mon élection. Mais la responsable a été recasée. Pour Mr Peyronnel il m'a informé de son départ il y a trois semaines, c'est une perte pour nous, on lui a proposé un meilleur poste ailleurs, mais il m'a fait part de son attachement à la commune. Il n'y a pas de chasses aux sorcières à la mairie, je laisse juste faire les choses, et je ne force personne à partir." Mme Gastaud se dira alors rassurée et heureuse que ces personnes quittent leurs postes en obtenant une promotion, mais souhaite cependant que ce soit le cas pour tous.

Autre débat tres tendu ensuite , sur les finances, puisque la municipalité a proposé aux votes des décisions modificatives du Budget dont des budgets supplémentaires... La chef de file de l'opposition s'étonnera d'abord que l'audit n'est toujours pas été présenté définitivement : "Que veut on faire de cet audit pour qu'il mette autant de temps à être communiqué, il n'a été présenté qu'au pas de charge un soir de commissions", le maire répondra alors qu'il n'est pas définitivement terminé car il a demandé des précisions et qu'il sera présenté probablement au prochain conseil ou au début de l'année.

Mme Gastaud qui s'occupait des finances de la commune jusqu'en mars dernier donnera alors son avis sur les demandes de modifications du budget, dans un débat tres vif et tendu avec la nouvelle élue au finance, trouvant ainsi que les élus font un sac de nœuds monstrueux et des manipulations hasardeuses, en demandant des emprunts qui sont selon elle totalement inutiles. Le maire lui répondra "chacun gère la commune avec les responsabilités qu'il a et comme il veut, nous on se sert les coudes et la ceinture depuis que l'on est élu." , elle demandera alors ce qui a motivé ces modifications dans l'urgence, Mme Fabre élue aux finances lui répondra que cela permettra aux différents services d'engager les dépenses alors que l'exercice 2008 est clôturé "on utilise les possibilités de la loi", le maire précisant que ces travaux démarreront prochainement...

L'urbanisme sera ensuite abordé avec la rénovation du lavoir (tous les détails ici) puis l'adoption du plan de mise en œuvre du Plan de sauvegarde communal lié aux risques majeurs , le maire précisant que cela était rendu obligatoire depuis le 26/7/2007. L'opposition ne sera pas contre précisant "on a toujours su organiser les crises par le passé comme la neige (en 2001 en pleine nuit, la salle des fêtes avait du être réquisitionné pour être transformée en centre d'hébergement d'urgence pour les naufragés de l'A8 (reportage complet ici)), mais il est vrai que c'est devenu administratif désormais".

Autre sujet la ZAC de la Burlière, Mr Oddo l'élu précisera qu'une nouvelle ZAC prendra place et y inclura un périmètre plus réduit que le projet initial, des panneaux d'informations seront disponibles en mairie informant des Modalités de concertation , pour une réalisation en 2013. La CPA qui avait arrêté le projet en 2007 l'a repassé en projet prioritaire ! Mme Gastaud précisera que ces modifications sont assez identiques à ce qu'ils avaient prévu avec son équipe à l'époque.

Une demande de subvention au Conseil Général sera votée en vue de l'acquisition d'une parcelle cadastrée de 150m² Rue Mirabeau, ainsi qu'une Convention entre la Commune et les propriétaires du garage ARNAUD et MEGE, où un projet doit être réalisé à la place du garage , dans le futur mais en gardant le bâti actuel qui sera réaménagé avec une placette au croisement du bd Vauban et Av Mirabeau . Mr Oddo précisera que la Semepa va lancer un concours pour le réaménagement du quartier qui s'intégrera au futur jardin des remparts.

Une cession de parcelle à la SEMEPA sera aussi adoptée, parcelle se situant en réalité à l'emplacement des toilettes publics et du local municipal entre la rue des Minimes et Léo Lagrange, en vue d'un grand projet de construction sur 941m², de 30 logements avec place de parkings en souterrains, l'élargissement des trottoirs etc... Les toilettes publics (qui ont été refait il y a peu) seront déplacés aux frais de la Semepa Rue des Minimes à coté du local de la croix rouge. L'opposition s'indignera d'un manque de concertation avec les habitants car cela va changer la physionomie du quartier, le maire répondra que ce n'était pas leur rôle mais celui de la SEMEPA.

Les élus demanderont ensuite le vote de l'acquisition d'une parcelle  appartenant à une famille où a été réalisé dessus la piste cyclable chemin de Peynier, une demande de subventions aux Conseils Général (60%) et Régional (20%) sera faites pour cela , mais le maire précisera sa colère contre les anciens élus : "Vous avez mis la charrue avant les bœufs, tes qualités de bonnes gestionnaires Nathalie (Gastaud)  ne sont pas apparues là dedans ! Car là vous avez fait tres fort. On aurait pu économiser 31 218€, mais vous avez fait cela à cause des élections..." Elle répondra alors : "on a voulu aller vite car c'était urgent de faire une crèche, on a voulu satisfaire le public et parents, cela n'a aucun rapport avec les élections".

Le conseil se conclura ensuite par la fixation des tarifs des sorties séniors, un contrat sur la station d'épuration pour le règlement d'un contentieux, et le don de deux œuvres à la commune d'un tableau de La Burra et de Mr Soïchi Hasegawa. Les élus se sépareront à 20h40, se donnant rendez vous pour le prochain conseil le 17 décembre prochain.

 


9ème Conseil Municipal, Entre cris et tensions le débat est houleux


Les points abordés : Remarques sur le précédent conseil, Les conventions de spectacles, décisions modificatives du budget, le règlement du conseil et son respect, tarifs des sorties séniors, cotisation annuelle, Modification des modalités d'application des vacations funéraires, recrutement de policiers, le rôle de la police municipale , Marché à procédure adaptée pour la réalisation journaux et bulletins d'information de la ville , ZAC la Burlière, Révision du Plu, mutation du responsable du service communication de la mairie

Les élus tretsois se sont réunis une dernière fois ce Mercredi 17 décembre 2008 pour le dernier conseil de l'année 2008 et pour la 9e fois depuis le changement de municipalité... On aurait pu penser que l'approche des fêtes allaient adoucir l'ambiance mais non,  c'est tout le contraire qui s'est produit puisque ce conseil fut très violent et tendu, voir même le plus houleux depuis mars, les cris fusant chez les chefs de fil des deux camps qui n'auront cessé de s'affronter durant une heure. L'ordre du jour était pourtant peu chargé avec à peine 6 points portant sur l'attribution de marché, la police municipale etc... mais ce sont surtout les questions diverses qui provoqueront le débat, avec le respect du règlement intérieur et une nouvelle mutation d'un responsable de service... Tous les élus étaient présents à l'exception de Mme Di Lena qui avait donné ses pouvoirs.

C'est à 18h35 que débutera ce conseil avec les observations sur le PV du précédent conseil, Mr Lescoche de l'opposition faisant remarquer que certains échanges, dont la remarque "225 000, ça faisait pas joli, alors on a arrondi à 300 !" de l'élue aux finances lors de la précédente réunion n'avaient pas été inscrits. Le maire lui répondra alors qu'il devait développer son sens de l'humour... Le ton était donc donné!!!

Place à l'ordre du jour ensuite avec l'ajout d'un point concernant des décisions modificatives sur les finances concernant le cimetière ou l'assainissement... L'opposition s'abstiendra au vote...
Mme Musso demandera ensuite l'Attribution du marché de 391 000€ « organisation, direction, animation des accueils de loisirs sans hébergement et espaces jeunes » expliquant que trois candidats ont répondu à la consultation d'appel d'offre et qu'au final c'était l'Ifac qui a été retenu car c'était l'offre la plus avantageuse, grâce à une participation des familles en baisse (passant à 20€). Le débat deviendra alors très tendu, Mr Lescoche se plaindra qu'il avait été impossible à l'opposition de consulter les pièces annexes du document... Cet argument reviendra alors durant tout le conseil, comme les réponses du maire qui lui répondra qu'il suffisait de prendre rendez vous, rappelant alors une fois de plus (voir autre résumé) que lui lorsqu'il était dans l'opposition; lorsqu'il voulait voir une personne en mairie, cette personne était alors appelée dans les 5 min. ailleurs...
Mr Lescoche lui répondra : "vos services donnent des rendez vous qu'ils n'honorent pas. Je veux que cela soit consigner dans le Procès verbal", le maire s'insurgera alors disant que c'était faux et qu'il en avait les preuves "Vous avez eu tous les éléments au préalable auxquels vous avez participé ! Et concernant le marché on avait envie de changer car c'est NOUS qui choisissons. De nombreuses familles s'étaient plaintes de problèmes d'animateurs et vacataires, on a donc changé..." L'opposition votera contre cette décision et Mme Gastaud trouvant que Mr Feraud ne voulait pas débattre et aller vite lui dira alors : "Tu ne pourras pas éluder en permanence quand le débat te déranges..." Le maire très énervé lui rétorquera alors "Tes effets de manches me fatiguent, je n'ai rien à cacher MOI, la campagne électorale est terminée !!!"

Apres avoir évoqué les tarifs des sorties séniors, l'élu à la culture a fait voter la Cotisation de 25 000€, à l'association La Carbonière de Provence pour l'année 2008; expliquant ainsi que la ville avait une place importante dans l'histoire de la mine et que cette association comptait 14 communes adhérentes dans le but de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.

 

Avant d'aborder le 5e point, Mme Gastaud prendra la parole en proposant ironiquement de faire une synthèse rapide des articles du code pour aller plus vite au débat "vu que tu es pressé" dira t'elle au maire, ce dernier lui répondra comme précédemment qu'il n'était en rien pressé et lui répétant de changer de répliques et "ses effets de manches".....

La Modification des modalités d'application des vacations funéraires sera adoptée à l'unanimité avec des horaires de 9h à 18h pour 13€ et un doublement du tarif le week end et la nuit. Sujet important ensuite et qui avait été un des objets de la campagne du nouveau maire : le recrutement de policiers. Mr Luvera annonçant le recrutement de deux agents ASVP qui seront formés par le nouveau chef de la police municipale. La chef de file de l'opposition observera des changements dans les horaires de la police et leur présence et demandera donc des informations : "nous avons observer ces derniers mois , mais de nombreuses personnes nous l'ont aussi rapporté, qu'il n'était plus possible de joindre la police municipale sur leur portable en soirée et qu'il n'y avait plus de patrouille nocturne comme c'était le cas auparavant alors que la population la réclame. Les numéros ne répondent plus, de plus les policiers ayant été supprimés de la sortie et entrée des écoles on pensait que cela se traduirait alors avec une hausse de leur présence ailleurs mais non toujours pas !" Mr Luvera lui répondra qu'aujourd'hui il est faux de dire qu'il n'y avait plus de policiers devant les écoles, et qu'à la demande de sa collègue adjointe à l'éducation ils étaient de retour sauf en cas de missions ailleurs. "Il y avait 6 numéros , nous les avons réduits à 3 et un répond toujours à la population, le principal", Mme Gastaud lui répondra que de nombreux tretsois lui avaient dit que la messagerie de ce numéro était en permanence pleine... Enfin concernant les rondes de nuits , Mr Luvera annoncera qu'ils font toujours des patrouilles mais que jusqu'à 22h ainsi que le samedi matin. Mais pas le samedi après midi ou dimanche, car il faisait avec ce qu'il avait à sa disposition...

Les points à l'ordre du jour auront donc été abordé en 15min, mais le débat suivant d'une durée équivalente fut alors tres houleux... Ainsi le maire commencera à rapporter les décisions prises dont de nombreux contrats pour des spectacles qui ont eu lieu récemment sur la commune : la représentation payante de La Dune dans la valise, le samedi 6 décembre, pour un montant de 500 € TTC, la projection de courts-métrages à destination des scolaires le mardi 25 novembre 2008 pour un montant maximum de 972 € TTC ou du matériel divers mais ce qui mettra "le feu aux poudres" fut le Marché à procédure adaptée pour la réalisation journaux et bulletins d'information de la ville passé avec la Sté C et C pour un montant de 75 141,30 € HT pour un an...

L'élu de l'opposition G. Lescoche trouvant étrange de prendre un contrat avec une petite entreprise... Le second point reviendra alors illico sur le tapis avec le fait que l'opposition n'avait pas accès aux documents qu'ils désiraient, ce à quoi le maire lui répondra une fois encore qu'il fallait prendre rendez vous. Mr Lescoche s'emportera alors "arrêtez de me dire des salades j'informe à chaque fois de ma venue par mail comme le stipule le règlement du conseil qui a été voté...", le maire lui aussi s'énervera et le ton montera très vite "Je vous pris de garder un langage correct je n'accepte pas que l'on me traite de salade et je n'ai pas de conseils à recevoir de personnes qui frappent Rue Solferino à Paris !!!" , "Mais je ne vous demande pas si vous allez voir Nicolas Sarkozy" lui répondra alors son adversaire...
Le maire rajoutant ensuite que ses décisions là ne font pas l'objet de débat et de délibération "c'est une question nulle et non avenue comme le dit l'article 4". Mme Gastaud prendra alors la parole précisant "le règlement ne dit rien sur ces décisions donc le code des collectivités locales s'applique ! Que t'arrives tu pour ne pas communiquer ?" lui demandera t'elle alors...

Mr Feraud lui répondra qu'une prise de rendez vous était normale, et que tous les services sont à leur disposition mais sur rendez vous. "Votre façon de faire est cavalière et inacceptable de dire comme Zorro je passe tel jour à telle heure ! on est pas à votre disposition..." Mr Lescoche lui dira alors que c'est la directrice des services qui lui a dit, que ce dernier ne voulait pas communiquer les documents "ma réaction est normale !" rajoutera t'il...
Le maire : "Je n'ai rien à cacher, ne perturbez plus les services prenez rendez vous. Vous êtes bien soupçonneuse je ne suis pas tendu du tout", avant de revenir sur le sujet initial les marchés pour les bulletins d'infos : " vous vous n'avez jamais passé de marché sur les journaux ! C'était normal ça ? Mme est Jupiter au dessus des lois faut arrêter de rigoler !!!" s'insurgera le premier magistrat... Mais la réplique de la chef de file de l'opposition ne lui plaira ensuite vraiment pas : "Tu es dans la lignée de ton père" (ancien maire jusqu'en 1989) ! Le premier magistrat criera alors "Vous n'avez pas à parler des gens qui ne sont pas là, c'est la dernière fois que je le dis sinon je ne te donne plus la parole !!!!"
L'élue d'opposition : "Ne parlons plus de lui alors" puis expliquera le fait qu'elle ne faisait à l'époque pas de marché de partout car sinon ils ne s'en sortaient pas dira t'elle en gros ... Le maire lui répondra qu'il assumait ses choix et lui dira même qu'ils peuvent aller au tribunal si elle est tant soupçonneuse...

 

Deux questions diverses d'informations seront ensuite abordées, la première sur la pose des panneaux de présentation du projet de ZAC La Burlière, ainsi que la mise disposition d’un registre sur lequel chacun pourra formuler son avis et des observations, disponible au public du 18 décembre 2008 au 6 février 2009 en mairie... Une réunion d'information sera à venir.

Autre point important et qui était un objectif de campagne , Mr Oddo annoncera qu'en janvier ils démarreront la révision du PLU lors du prochain conseil municipal, le maire organisera par ailleurs une commission d'urbanisme, tandis que pour le moment le PLU existant est encore valable et applicable... A ce sujet l'opposition voudra savoir où en étaient les différents recours personnels déposés par les élus actuels, il y a plusieurs mois contre ce PLU "Vous avez obligation de défendre la mairie en tant qu'élu, qu'est t'il advenu de ces recours donc ?" demanderont ils. Mr Oddo répondra que les recours étaient une chose "un avocat défend la commune, un autre les intérêts privés, les recours sont toujours en cours", Mme Gastaud trouvera alors "c'est un beau mélange des genres car vous êtes engagés dans les deux camps, tu ne vas pas t'attaquer toi même" demandera t'elle au maire; avant de demander qu'ils retirent leurs recours, trouvant cela plus correct... Mr Feraud lui répondra alors qu'ils continuaient comme cela pour le moment !

 

Dernier point chaud abordé enfin, une question de l'opposition sur la mutation du responsable du service communication de la mairie : "Cela a provoqué un émoi auprès de la population et dans les différents services y compris dans la majorité où personne ne comprend. Quelles sont les raisons de cette mutation de la responsable vers le service culturel où elle se retrouve simple agent alors qu'elle n'a pas le profil et qui est totalement différent de ce qu'elle faisait auparavant , alors qu'une autre personne a été recrutée pour la remplacée. Qu'est ce qui t'as motivé pour prendre cette décision alors que son travail et sa qualité; était estimée par tout le monde depuis dix ans. Tout le monde se pose des questions sur cette mutation du soir au lendemain, alors que tu nous as affirmé qu'il n'y aurait pas de chasse aux sorcières, mais là on s'interroge ? Et quelles sont les conditions de recrutement de cette nouvelle personne ?"

Le maire lui répondra alors, en la vouvoyant comme de nombreuses fois durant cette heure de débat; et en prenant un exemple du passé : "Vous êtes amnésique et je suis attristé de cet état car il y a quelques années, la responsable du service des finances s'était retrouvée du jour au lendemain avec ses cartons dans le couloir et une perte de 300€ sur son salaire à cause de vous, alors je vous demande plus de modestie Mme Gastaud ! Aujourd'hui vous n'êtes plus la responsable de l'exécutif, cela est de mon ressort désormais et j'assume les responsabilités, cette personne responsable du service comm a commis une faute grave professionnelle et je ne répondrais plus jamais aux questions sur le personnel !!! Elle était là depuis 1999 ! De 99 à 2003 elle était en emploi jeune, elle n'était sous contrat que depuis cinq ans, or vous me parlez de ces compétences mais son dossier est vide de diplômes en mairie, vous ne vous en êtes pas assurer en la recrutant ? Les responsabilités je les prends, c'est le rôle de la majorité de changer la communication."
Mme Gastaud s'énervera alors : "Vous portez des accusations gratuites et mensongères , strictement rien est fondé, vous ne pouvez pas dénoncer des fautes sans que ça a été vu par une commission. Tu ne sais pas te justifier avec ton autoritarisme abusif !!!! Rien ne justifie cette rétrogradation !"

Le maire : "Elle reste au même grade. Et si c'est une rétrogradation que d'aller à la culture, la chef de ce service va être contente" indiquant ensuite que la nouvelle responsable de la comm avait été recrutée comme emploi saisonnier et que cela évoluera en temps et en heure. Mme Gastaud conclura ce conseil par cette réflexion "si ça ce n'est pas un dossier monté avec des bouts de ficelles je ne m'y connais pas ! Tout le monde est choqué même dans la majorité, ce n'est pas correct et je le maintiens"

Ce conseil tres houleux, au ton de voix fort élevé, sera ponctué à plusieurs moments, par de nombreux rires de la cinquantaine de personnes présentes dans le public... avant de se terminer à 19h40 par un apéritif... Les prochains portant sur le PLU ou le budget promettent encore d'être tres tendus en ce début 2009...

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