La Municipalité 2008
7ème Conseil Municipal , le TGV et l'urbanisme au centre des débats
Les points abordés : Les prestations de travaux et spectacles, tarifs, Motion contre le TGV, adhésion à la Demande de maintien du numéro de département sur les plaques d'immatriculation, Désignation de deux représentants , Recrutements de personnels, décharge de fonction d'un directeur, affaire immobilière, avenants aux travaux de la crèche, tarifs du marché hebdomadaire...
Après la trêve des vacances, le conseil municipal a fait sa rentrée ce mercredi 24 Septembre, devant un public de près de 80 personnes et un ordre du jour beaucoup moins chargé qu'à l'habitude, avec 10points; dont deux qui susciteront un vif débat entre la majorité et la chef de fil de l'opposition Nathalie Gastaud, concernant l'urbanisme. Deux élus étaient absents de ce conseil : Hélène Clerc et Jacques Henry Mauret.
Le conseil qui durera une heure et demie démarrera à 18h40 par le compte rendu des décisions du maire dont essentiellement des conventions avec des sociétés prises pour des travaux ou des spectacles qui ont eu lieu cet été. Vous pourrez ainsi juger du prix de ces représentations en fonction de la qualité du spectacle que vous avez vu, avec par exemple le bal du 22 juin de l'Orchestre Cotton Club ( 2 250 € ), la soirée jeunes du 29 juin par « Stella Evénementiel » (3 290 € ) , le bal du 12 juillet par l'orchestre Franck Ariasi (4 100 € ), la soirée karaoké sosie de Johnny du 13 juillet (3 800 € ) ou encore la soirée Cabaret du 14 juillet 2008 (3 590 €) .
Le tracé du TGV
Premier
point à l'ordre du jour, le vote de la
Motion du Conseil Municipal relative au tracé de
la Ligne Grande Vitesse PACA (LGV) , annoncée
début juillet pour un vote au conseil suivant
mais qui n'avait finalement pas eu lieu, ce sera
fait cette fois. Le maire précisera qu'il ne
voulait pas refaire le débat , puisque de
nombreuses réunions avaient déjà lieu en ce
moment dans de nombreux villages du canton dont
la prochaine sera d'ici le week end à Puyloubier.
Il insistera ainsi sur le fait qu'il fallait
être nombreux dimanche 28 septembre pour la
grande manifestation à la Barque dès 9h et ainsi
montrer l'opposition de toute la vallée au TGV.
Une réunion aura par ailleurs lieu une nouvelle
fois à Trets prochainement a t'il précisé.
"Une
motion destinée à s'opposer au TGV qui réduira
l'économie industrielle, agricole et viticole,
mutilera un paysage dont la Montagne Ste
Victoire dont on attend le classement au
patrimoine mondial de l'Unesco. La ville
s'oppose ainsi fortement à ce passage du TGV et
cette motion le confirmera ainsi" a t'il indiqué
, mais l'opposition via G. Lescoches trouvera
alors ce texte faible et qu'il fallait élever le
débat !
Le maire lui répondra que c'était volontaire, ce à quoi Mr Lescoches poursuivra en expliquant qu'il était plus judiciable de repenser l'utilité des transports et développer les dessertes en TER ainsi que les autres transports. ! Le maire sera du même avis que lui alors "je vous suis à 100%, et il y a 3 arguments importants : C'est une décision autoritaire et inadmissible (expliquant alors des propos qui lui ont été reproché 2jours auparavant à Châteauneuf le rouge lors d'une réunion et qui ont été selon lui mal compris) , je défend le combat des viticulteurs, agriculteurs mais il n'y a pas qu'eux, il faut mettre en exergue tous les atouts écologiques et les différentes causes à défendre et c'est en additionnant tous cela que l'on pourra faire plier le préfet et la technostructure. On est pas là pour envoyer le tgv chez les autres, l'intérêt du tgv y est nul, On en profitera pas et on aura alors, s'il a lieu, moins d'argent pour les dessertes régionales , or on a besoin de transports fiables. !" L'opposition sera alors ravie de ses déclarations et tout le conseil votera la motion
Les plaques d'immatriculations
Le maire abordera ensuite le
deuxième point, et une initiative soit pas des
plus importantes mais intéressante avec une
Demande de maintien du numéro de
département sur les plaques
d'immatriculation et de soutien
au club « Jamais sans mon
Département » expliquant que
cela allait dans la démarche du
député gardannais Mr Mallié,
qu'il trouvait intéressante
car" il y a en France une
juxtaposition du terroir, de
langues, et qu'il serait dommage
de voir disparaitre
l'appartenance locale et on a là
l'opportunité de défendre cette
cause soit anecdotique".
L'opposition s'abstiendra sur
cette décision car Trets y
figure en réalité déjà dira Mr
Lescoches si l'on se rend sur le
site de l'association.... ce à
quoi le maire répondra qu'il n'a
jusqu'à maintenant, jamais donné
aucun accord à cette adhésion.
Le Personnel communal
Deux sujets
feront donc
débats ayant
tous les deux un
lien avec
l'urbanisme.
Ainsi tout
d'abord le maire
annoncera que le
directeur
général des
services de la
commune a été
démis de ses
fonctions,
"c'est un choix
personnel et je
ne donnerais pas
plus
d'informations
là dessus en
public et je
n'ai pas encore
d'informations
sur ses projets
de carrière"
(étant donné que
c'est un
fonctionnaire et
que l'opposition
demandera
plusieurs fois
où il serait
reclassé car
c'est un salaire
à payer ) a
annoncé le maire
.
Le point 5 de
l'ordre du jour
concernant la
Modification du
tableau des
effectifs avec
la création et
transformation
de postes dans
le service de
l'urbanisme,
ainsi pour Mme
Gastaud la
leader de fil de
l'opposition
"cela représente
désormais un
empilement de
compétences dans
ce service avec
l'embauche
récente d'un
ingénieur, je
m'inquiète de la
hausse ainsi que des
dépenses de
fonctionnement
du personnel en
salaires, alors
que vous avez
annoncé une
politique de
rigueur , Il n'y
a pas de
cohérences dans
ce recrutement".
Le premier
adjoint Gilbert
Robiglio
montrera alors
son énervement
face à cette
remarque, en
signalant que le
passif laissé
par ses
municipalités
depuis 18ans
donne énormément
de travail
"il y a
tellement
d'actes qui
n'ont pas été
résolus....", le
maire rajoutera
alors que la
personne
titulaire
actuellement va
passer en temps
partiel et
"qu'il y a
pleins de
dossiers à
régulariser vu
la mauvaise
organisation des
services. Il y a
par ailleurs
déjà une
centaine de
dossiers qui ont
été régularisés
depuis mon
élection en
mars. J'ai la
chance d'avoir
un bon élément
on le garde, il
n'y aura pas de
hausse des
impôts je le
répète et je
vais tenter de
m'y tenir, je
vais le tenter
et ça va être
dur !!!" Mme
Gastaud
terminera alors
en disant "Il
sera intéressant
de savoir où
vous allez
tailler pour
avoir de
l'argent",
l'opposition
s'abstiendra
donc au vote de
cette décision.
L'urbanisme
Dans le même
domaine, un long
débat d'une
vingtaine de
minutes sur un
sujet très
complexe
judiciaire avec
l'Affaire Bouisson contre la Commune de Trets et l'Exécution de la
décision du Tribunal Administratif du 14 décembre 2006. Mme
Gastaud en charge du dossier à l'époque expliquera que c'est
elle en 2004 qui avait signé la demande urgente du terrain, sous
ordre du maire, absent de la commune ce jour là; pour bloquer une
opération immobilière, car la commune voulait y construire des
logements sociaux chose que la loi oblige chaque commune à faire. Le
maire précisera qu'il ne voulait pas faire le procès de cette
dernière, mais dénoncera cependant selon lui un dossier rempli
d'irrégularités sur le plan financier notamment, annonçant à ce
sujet que le PLU de Trets, étant actuellement en travail et sera présenté
en temps voulu à la population ! Concernant ce dossier il est
remis à zéro dira t'il. L'élu Mr Oddo ironisera alors en disant
à Mme Gastaud que le recrutement d'une personne supplémentaire
au service de l'urbanisme était finalement pas une mauvaise
idée, vu la situation de ce dossier.
Le conseil prendra fin à 20h10 avec le vote d'un avenant de 14 000€ HT soit 4.5% de hausse sur les modifications au marché de terrassement et clôtures de la « construction Crèche du Longarel ». La date du prochain conseil n'est pas encore fixée.
8ème Conseil Municipal , Finances, emplois et urbanisme font débat
Les points abordés : Les conventions de spectacles, demandes de subventions , transformations d'emplois à la mairie, le reclassement de postes, décisions modificatives du Budget, la rénovation du lavoir, Plan de sauvegarde communal lié aux risques majeurs , la Zac, Cession de parcelle , Acquisition de parcelle...
Apres deux mois sans conseil les élus se sont retrouvés le Mercredi 26 Novembre 2008 pour le 8e conseil; qui fut assez électrique notament sur les questions des finances... Le public était moins nombreux avec une cinquantaine de personnes, et deux élus étaient absents un dans chaque camp, alors que l'ordre du jour était tres chargé : finances, travaux, le personnel ou encore l'urbanisme.
Démarré à 18h30, le conseil durera 2h10 commençant par le compte rendu des décisions du maire dont essentiellement des conventions avec des sociétés prises pour des spectacles culturels : 1800€ pour la représentation de Griffes !!! les 2 et 3 octobre 2008 , 550€ pour la représentation des Nuits Pianistiques le 17 octobre 2008, 250€ pour la réalisation de l'affiche du festival de bande dessinée, 1807.5€ pour la représentation d'un ciné-concert, Les Aventures du Prince Ahmed, le 25 octobre 2008, 986€ pour la représentation de Sous l'arbre à palabres, le 29 octobre 2008, 4350€ pour la représentation de Liber'Tango, le 21 novembre 2008 etc...
Le
maire
a
ensuite
poursuivi
en
annonçant
la
démission
de
Christian
Rossi
comme
représentant
du Conseil Municipal auprès de la Commission d'Appel d'Offres, la
nouvelle liste unique
proposée a alors été choisie à l'unanimité. Il a continué en demandant des
subventions
auprès du Conseil général, pour les travaux du stade, rue pasteur, ancien chemin de Peynier, la voirie communale, la toiture du casino cinéma etc... expliquant qu'il s'était conduit comme l'avait proposé de faire Mme Gastaud
"J'ai rencontré Mr Guerrini et j'ai beaucoup pleuré expliquant que mes
prédécesseurs avaient lancé des travaux et qu'il
fallait bien les payer surtout que le cout de dépassement
était tres important, et que j'avais zéro euro de trésorerie
avec 700 000€ de bloquer à la perception; je remercie au passage Mr Tassy pour sa collaboration". Mme Gastaud de l'opposition a alors rajouté qu'il fallait beaucoup remercier Roger Tassy car
c'est grâce à lui et ses interventions que le dossier a abouti, et que
désormais l'exercice 2008 des finances devaient donc déboucher sur des
auspices satisfaisants. Le maire a alors répondu qu'il allait être moins mauvais et qu'il
espérait que le soutien de Roger Tassy conseiller général continuera... Premier point qui fera débat ensuite, lorsque le premier adjoint abordera les
transformations d'emplois, avec 3 personnes qui verront leur poste changer
: à la médiathèque pour s'occuper de nouvelles activités qui vont y être lancées,
où leur temps de travail va
donc être augmenté dès le premier janvier 2009 et il annoncera par ailleurs que la responsable du service des finances avait démissionnée. Mme Gastaud exprimera alors son malaise :
"Cela me pose question, car la valse des départs au niveau des chefs de service comme par exemple Mr Peyronnel ce matin qui était chargé du pole solidarité, mais aussi
des chefs des services urbanisme, finance, le directeur
général des services, nous
amène à nous interroger sur le malaise important des équipes au sein de la mairie, on demande des explications, car là on se prive de compétences, de l'histoire des services, de savoir faire , on demande donc une plus grande stabilité." dira t'elle ! Jean Claude Feraud lui répondra alors que pour le directeur général des services
(cf dernier conseil
municipal) qui cessera ses fonctions le 1er décembre, qu'ils en avaient déjà été informé "On a envisagé une solution de recasement mais il n'a pas encore arrêté son choix, mais on lui a fait des propositions ici et dans d'autres communes, j'espère qu'il trouvera vite car un congés spécial est
onéreux pour la commune et pour lui ce n'est pas valorisant comme situation. Pour les autres chefs de service l'alternance est normale lors d'un changement de municipalité . Pour le service urbanisme, la responsable est partie de son plein grés car elle n'a pas supporté qu'une personne plus gradée et qualifiée soit à coté d'elle, une personne que j'avais recruté par ailleurs avant mon élection. Mais la responsable a été recasée. Pour Mr Peyronnel il m'a informé de son départ il y a trois semaines, c'est une perte pour nous, on lui a proposé un meilleur poste
ailleurs, mais il m'a fait part de son attachement à la commune. Il n'y a pas de chasses aux sorcières à la mairie, je laisse juste faire les choses, et je ne force personne à partir." Mme Gastaud se dira alors rassurée et heureuse que ces personnes quittent leurs postes en obtenant une promotion, mais souhaite
cependant que ce soit le cas pour tous. Autre débat tres tendu ensuite , sur les finances, puisque la municipalité a proposé aux votes des décisions modificatives du Budget dont des budgets supplémentaires... La chef de file de l'opposition s'étonnera d'abord que l'audit n'est toujours pas été présenté définitivement : "Que veut on faire de cet audit pour qu'il mette autant de temps à être communiqué, il n'a été présenté qu'au pas de charge un soir de commissions", le maire répondra alors qu'il n'est pas définitivement terminé car il a demandé des précisions et qu'il sera présenté probablement au prochain conseil ou au début de l'année. Mme Gastaud qui s'occupait des finances de la commune jusqu'en mars dernier donnera alors son avis sur les demandes de modifications du budget, dans un débat tres vif et tendu avec la nouvelle élue au finance, trouvant ainsi que les élus font un sac de nœuds monstrueux et des manipulations hasardeuses, en demandant des emprunts qui sont selon elle totalement inutiles. Le maire lui répondra "chacun gère la commune avec les responsabilités qu'il a et comme il veut, nous on se sert les coudes et la ceinture depuis que l'on est élu." , elle demandera alors ce qui a motivé ces modifications dans l'urgence, Mme Fabre élue aux finances lui répondra que cela permettra aux différents services d'engager les dépenses alors que l'exercice 2008 est clôturé "on utilise les possibilités de la loi", le maire précisant que ces travaux démarreront prochainement... L'urbanisme sera ensuite abordé avec la rénovation du lavoir (tous les détails ici) puis l'adoption du plan de mise en œuvre du Plan de sauvegarde communal lié aux risques majeurs , le maire précisant que cela était rendu obligatoire depuis le 26/7/2007. L'opposition ne sera pas contre précisant "on a toujours su organiser les crises par le passé comme la neige (en 2001 en pleine nuit, la salle des fêtes avait du être réquisitionné pour être transformée en centre d'hébergement d'urgence pour les naufragés de l'A8 (reportage complet ici)), mais il est vrai que c'est devenu administratif désormais". Autre sujet la ZAC de la Burlière, Mr Oddo l'élu
précisera qu'une nouvelle ZAC prendra place et y inclura un périmètre plus réduit que le projet initial, des panneaux d'informations seront disponibles en mairie informant des Modalités de concertation , pour une réalisation en 2013.
La CPA qui avait arrêté le projet en 2007 l'a repassé en projet prioritaire ! Mme Gastaud précisera que ces modifications sont assez identiques à ce qu'ils avaient prévu avec son équipe à l'époque.
Une cession de parcelle à la SEMEPA sera aussi adoptée, parcelle se situant en réalité à l'emplacement des toilettes publics et du local municipal entre la rue des Minimes et Léo Lagrange, en vue d'un grand projet de construction sur 941m², de 30 logements avec place de parkings en souterrains, l'élargissement des trottoirs etc... Les toilettes publics (qui ont été refait il y a peu) seront déplacés aux frais de la Semepa Rue des Minimes à coté du local de la croix rouge. L'opposition s'indignera d'un manque de concertation avec les habitants car cela va changer la physionomie du quartier, le maire répondra que ce n'était pas leur rôle mais celui de la SEMEPA. Les élus demanderont ensuite le vote de l'acquisition d'une parcelle appartenant à une famille où a été réalisé dessus la piste cyclable chemin de Peynier, une demande de subventions aux Conseils Général (60%) et Régional (20%) sera faites pour cela , mais le maire précisera sa colère contre les anciens élus
: "Vous avez mis la charrue avant les bœufs, tes qualités de bonnes gestionnaires Nathalie (Gastaud) ne sont pas apparues là dedans ! Car là vous avez fait tres fort. On aurait pu économiser 31 218€, mais vous avez fait cela à cause des élections..." Elle répondra alors :
"on a voulu aller vite car c'était urgent de faire une crèche, on a voulu satisfaire le public et parents, cela n'a aucun rapport avec les élections". Le conseil se conclura ensuite par la fixation des tarifs des sorties séniors, un contrat sur la station d'épuration pour le règlement d'un contentieux, et le don de deux œuvres à la commune d'un tableau de La Burra et de Mr Soïchi Hasegawa. Les élus se sépareront à 20h40, se donnant rendez vous pour le prochain conseil le 17 décembre prochain.
9ème Conseil Municipal, Entre cris et tensions le débat est houleux
Les points abordés : Remarques sur le précédent conseil, Les conventions de spectacles, décisions modificatives du budget, le règlement du conseil et son respect, tarifs des sorties séniors, cotisation annuelle,
Modification des modalités d'application des vacations funéraires, recrutement de policiers, le rôle de la police municipale , Marché à procédure adaptée pour la réalisation journaux et bulletins d'information de la ville , ZAC la Burlière, Révision du Plu, mutation du responsable du service communication de la mairieLes élus tretsois se sont réunis une dernière fois ce Mercredi 17 décembre 2008 pour le dernier conseil de l'année 2008 et pour la 9e fois depuis le changement de municipalité... On aurait pu penser que l'approche des fêtes allaient adoucir l'ambiance mais non, c'est tout le contraire qui s'est produit puisque ce conseil fut très violent et tendu, voir même le plus houleux depuis mars, les cris fusant chez les chefs de fil des deux camps qui n'auront cessé de s'affronter durant une heure. L'ordre du jour était pourtant peu chargé avec à peine 6 points portant sur l'attribution de marché, la police municipale etc... mais ce sont surtout les questions diverses qui provoqueront le débat, avec le respect du règlement intérieur et une nouvelle mutation d'un responsable de service... Tous les élus étaient présents à l'exception de Mme Di Lena qui avait donné ses pouvoirs.
C'est à 18h35 que débutera ce conseil avec les observations sur le PV du précédent conseil, Mr Lescoche de l'opposition faisant remarquer que certains échanges, dont la remarque "225 000, ça faisait pas joli, alors on a arrondi à 300 !" de l'élue aux finances lors de la précédente réunion n'avaient pas été inscrits. Le maire lui répondra alors qu'il devait développer son sens de l'humour... Le ton était donc donné!!!
Place à
l'ordre du jour ensuite
avec l'ajout d'un point
concernant des décisions
modificatives sur les
finances concernant le
cimetière ou
l'assainissement...
L'opposition
s'abstiendra au vote...
Mme Musso demandera
ensuite l'Attribution
du marché de 391 000€
« organisation,
direction, animation des
accueils de loisirs sans
hébergement et espaces
jeunes » expliquant que
trois candidats ont
répondu à la
consultation d'appel
d'offre et qu'au final
c'était l'Ifac qui a été
retenu car c'était
l'offre la plus
avantageuse, grâce à une
participation des
familles en baisse
(passant à 20€). Le
débat deviendra alors
très tendu, Mr Lescoche
se plaindra qu'il avait
été impossible à
l'opposition de
consulter les pièces
annexes du document...
Cet argument reviendra alors durant
tout le conseil, comme
les réponses du maire
qui lui répondra qu'il
suffisait de prendre
rendez vous, rappelant
alors une fois de plus
(voir autre résumé) que
lui lorsqu'il était dans
l'opposition; lorsqu'il
voulait voir une
personne en mairie,
cette personne était
alors appelée dans les
5 min. ailleurs...
Mr
Lescoche lui répondra :
"vos services donnent
des rendez vous qu'ils
n'honorent pas. Je veux
que cela soit consigner
dans le Procès verbal",
le maire s'insurgera
alors disant que c'était
faux et qu'il en avait
les preuves "Vous avez
eu tous les éléments au
préalable auxquels
vous avez participé ! Et
concernant le marché on
avait envie de changer
car c'est NOUS qui
choisissons. De
nombreuses familles
s'étaient plaintes de
problèmes d'animateurs
et vacataires, on a donc
changé..." L'opposition
votera contre cette
décision et Mme Gastaud
trouvant que Mr Feraud
ne voulait pas débattre
et aller vite lui dira
alors : "Tu ne pourras
pas éluder en permanence
quand le débat te
déranges..." Le maire
très énervé lui
rétorquera alors "Tes
effets de manches me
fatiguent, je n'ai rien
à cacher MOI, la
campagne électorale est
terminée !!!"
Apres avoir évoqué les tarifs des sorties séniors, l'élu à la culture a fait voter la Cotisation de 25 000€, à l'association La Carbonière de Provence pour l'année 2008; expliquant ainsi que la ville avait une place importante dans l'histoire de la mine et que cette association comptait 14 communes adhérentes dans le but de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.
Avant d'aborder le 5e point, Mme Gastaud prendra la parole en proposant ironiquement de faire une synthèse rapide des articles du code pour aller plus vite au débat "vu que tu es pressé" dira t'elle au maire, ce dernier lui répondra comme précédemment qu'il n'était en rien pressé et lui répétant de changer de répliques et "ses effets de manches".....
La Modification des modalités d'application des vacations funéraires sera adoptée à l'unanimité avec des horaires de 9h à 18h pour 13€ et un doublement du tarif le week end et la nuit. Sujet important ensuite et qui avait été un des objets de la campagne du nouveau maire : le recrutement de policiers. Mr Luvera annonçant le recrutement de deux agents ASVP qui seront formés par le nouveau chef de la police municipale. La chef de file de l'opposition observera des changements dans les horaires de la police et leur présence et demandera donc des informations : "nous avons observer ces derniers mois , mais de nombreuses personnes nous l'ont aussi rapporté, qu'il n'était plus possible de joindre la police municipale sur leur portable en soirée et qu'il n'y avait plus de patrouille nocturne comme c'était le cas auparavant alors que la population la réclame. Les numéros ne répondent plus, de plus les policiers ayant été supprimés de la sortie et entrée des écoles on pensait que cela se traduirait alors avec une hausse de leur présence ailleurs mais non toujours pas !" Mr Luvera lui répondra qu'aujourd'hui il est faux de dire qu'il n'y avait plus de policiers devant les écoles, et qu'à la demande de sa collègue adjointe à l'éducation ils étaient de retour sauf en cas de missions ailleurs. "Il y avait 6 numéros , nous les avons réduits à 3 et un répond toujours à la population, le principal", Mme Gastaud lui répondra que de nombreux tretsois lui avaient dit que la messagerie de ce numéro était en permanence pleine... Enfin concernant les rondes de nuits , Mr Luvera annoncera qu'ils font toujours des patrouilles mais que jusqu'à 22h ainsi que le samedi matin. Mais pas le samedi après midi ou dimanche, car il faisait avec ce qu'il avait à sa disposition...
Les points à l'ordre du jour auront donc été abordé en 15min, mais le débat suivant d'une durée équivalente fut alors tres houleux... Ainsi le maire commencera à rapporter les décisions prises dont de nombreux contrats pour des spectacles qui ont eu lieu récemment sur la commune : la représentation payante de La Dune dans la valise, le samedi 6 décembre, pour un montant de 500 € TTC, la projection de courts-métrages à destination des scolaires le mardi 25 novembre 2008 pour un montant maximum de 972 € TTC ou du matériel divers mais ce qui mettra "le feu aux poudres" fut le Marché à procédure adaptée pour la réalisation journaux et bulletins d'information de la ville passé avec la Sté C et C pour un montant de 75 141,30 € HT pour un an...
L'élu de
l'opposition
G.
Lescoche
trouvant
étrange
de
prendre
un
contrat
avec une
petite
entreprise...
Le
second
point
reviendra
alors
illico
sur le
tapis
avec le
fait que
l'opposition
n'avait
pas
accès
aux
documents
qu'ils
désiraient,
ce à
quoi le
maire
lui
répondra
une fois
encore
qu'il
fallait
prendre
rendez
vous. Mr
Lescoche
s'emportera
alors
"arrêtez
de me
dire des
salades
j'informe
à chaque
fois de
ma venue
par mail
comme le
stipule
le
règlement
du
conseil
qui a
été
voté...",
le maire
lui
aussi
s'énervera
et le
ton
montera
très
vite "Je
vous
pris de
garder
un
langage
correct
je
n'accepte
pas que
l'on me
traite
de
salade
et je
n'ai pas
de
conseils
à
recevoir
de
personnes
qui
frappent
Rue
Solferino
à Paris
!!!" ,
"Mais je
ne vous
demande
pas si
vous
allez
voir
Nicolas
Sarkozy"
lui
répondra
alors
son
adversaire...
Le maire
rajoutant
ensuite
que ses
décisions
là ne
font pas
l'objet
de débat
et de
délibération
"c'est
une
question
nulle et
non
avenue
comme le
dit
l'article
4". Mme
Gastaud
prendra
alors la
parole
précisant
"le
règlement
ne dit
rien sur
ces
décisions
donc le
code des
collectivités
locales
s'applique
! Que
t'arrives
tu pour
ne pas
communiquer
?" lui
demandera
t'elle
alors...
Mr
Feraud
lui
répondra
qu'une
prise de
rendez
vous
était
normale,
et que
tous les
services
sont à
leur
disposition
mais sur
rendez
vous.
"Votre
façon de
faire
est
cavalière
et
inacceptable
de dire
comme
Zorro je
passe
tel jour
à telle
heure !
on est
pas à
votre
disposition..."
Mr
Lescoche
lui dira
alors
que
c'est la
directrice
des
services
qui lui
a dit,
que ce
dernier
ne
voulait
pas
communiquer
les
documents
"ma
réaction
est
normale
!"
rajoutera
t'il...
Le maire
: "Je
n'ai
rien à
cacher,
ne
perturbez
plus les
services
prenez
rendez
vous.
Vous
êtes
bien
soupçonneuse
je ne
suis pas
tendu du
tout",
avant de
revenir
sur le
sujet
initial
les
marchés
pour les
bulletins
d'infos
: " vous
vous
n'avez
jamais
passé de
marché
sur les
journaux
!
C'était
normal
ça ? Mme
est
Jupiter
au
dessus
des lois
faut
arrêter
de
rigoler
!!!"
s'insurgera
le
premier
magistrat...
Mais la
réplique
de la
chef de
file de
l'opposition
ne lui
plaira
ensuite
vraiment
pas :
"Tu es
dans la
lignée
de ton
père"
(ancien
maire
jusqu'en
1989) !
Le
premier
magistrat
criera
alors
"Vous
n'avez
pas à
parler
des gens
qui ne
sont pas
là,
c'est la
dernière
fois que
je le
dis
sinon je
ne te
donne
plus la
parole
!!!!"
L'élue
d'opposition
: "Ne
parlons
plus de
lui
alors"
puis
expliquera
le fait
qu'elle
ne
faisait
à
l'époque
pas de
marché
de
partout
car
sinon
ils ne
s'en
sortaient
pas dira
t'elle
en gros
...
Le maire
lui
répondra
qu'il
assumait
ses
choix et
lui dira
même
qu'ils
peuvent
aller au
tribunal
si elle
est tant
soupçonneuse...
Deux questions diverses d'informations seront ensuite abordées, la première sur la pose des panneaux de présentation du projet de ZAC La Burlière, ainsi que la mise disposition d’un registre sur lequel chacun pourra formuler son avis et des observations, disponible au public du 18 décembre 2008 au 6 février 2009 en mairie... Une réunion d'information sera à venir.
Autre point important et qui était un objectif de campagne , Mr Oddo annoncera qu'en janvier ils démarreront la révision du PLU lors du prochain conseil municipal, le maire organisera par ailleurs une commission d'urbanisme, tandis que pour le moment le PLU existant est encore valable et applicable... A ce sujet l'opposition voudra savoir où en étaient les différents recours personnels déposés par les élus actuels, il y a plusieurs mois contre ce PLU "Vous avez obligation de défendre la mairie en tant qu'élu, qu'est t'il advenu de ces recours donc ?" demanderont ils. Mr Oddo répondra que les recours étaient une chose "un avocat défend la commune, un autre les intérêts privés, les recours sont toujours en cours", Mme Gastaud trouvera alors "c'est un beau mélange des genres car vous êtes engagés dans les deux camps, tu ne vas pas t'attaquer toi même" demandera t'elle au maire; avant de demander qu'ils retirent leurs recours, trouvant cela plus correct... Mr Feraud lui répondra alors qu'ils continuaient comme cela pour le moment !
Dernier point chaud abordé enfin, une question de l'opposition sur la mutation du responsable du service communication de la mairie : "Cela a provoqué un émoi auprès de la population et dans les différents services y compris dans la majorité où personne ne comprend. Quelles sont les raisons de cette mutation de la responsable vers le service culturel où elle se retrouve simple agent alors qu'elle n'a pas le profil et qui est totalement différent de ce qu'elle faisait auparavant , alors qu'une autre personne a été recrutée pour la remplacée. Qu'est ce qui t'as motivé pour prendre cette décision alors que son travail et sa qualité; était estimée par tout le monde depuis dix ans. Tout le monde se pose des questions sur cette mutation du soir au lendemain, alors que tu nous as affirmé qu'il n'y aurait pas de chasse aux sorcières, mais là on s'interroge ? Et quelles sont les conditions de recrutement de cette nouvelle personne ?"
Le
maire
lui
répondra
alors, en
la
vouvoyant
comme de
nombreuses
fois
durant
cette
heure de
débat; et
en
prenant
un
exemple
du passé
: "Vous
êtes
amnésique
et je
suis
attristé
de cet
état car
il y a
quelques
années,
la
responsable
du
service
des
finances
s'était
retrouvée
du jour
au
lendemain
avec ses
cartons
dans le
couloir
et une
perte de
300€ sur
son
salaire
à cause
de vous,
alors je
vous
demande
plus de
modestie
Mme
Gastaud
!
Aujourd'hui
vous
n'êtes
plus la
responsable
de
l'exécutif,
cela est
de mon
ressort
désormais
et
j'assume
les
responsabilités,
cette
personne
responsable
du
service comm a
commis
une
faute
grave
professionnelle
et je ne
répondrais
plus
jamais
aux
questions
sur le
personnel
!!! Elle
était là
depuis
1999 !
De 99 à
2003
elle
était en
emploi
jeune,
elle
n'était
sous
contrat
que
depuis
cinq
ans, or
vous me
parlez
de ces
compétences
mais son
dossier
est vide
de
diplômes
en
mairie,
vous ne
vous en
êtes pas
assurer
en la
recrutant
? Les
responsabilités
je les
prends,
c'est le
rôle de
la
majorité
de
changer
la
communication."
Mme
Gastaud
s'énervera
alors :
"Vous
portez
des
accusations
gratuites
et
mensongères
,
strictement
rien est
fondé,
vous ne
pouvez
pas
dénoncer
des
fautes
sans que
ça a été
vu par
une
commission.
Tu ne
sais pas
te
justifier
avec ton
autoritarisme
abusif
!!!!
Rien ne
justifie
cette
rétrogradation
!"
Le maire : "Elle reste au même grade. Et si c'est une rétrogradation que d'aller à la culture, la chef de ce service va être contente" indiquant ensuite que la nouvelle responsable de la comm avait été recrutée comme emploi saisonnier et que cela évoluera en temps et en heure. Mme Gastaud conclura ce conseil par cette réflexion "si ça ce n'est pas un dossier monté avec des bouts de ficelles je ne m'y connais pas ! Tout le monde est choqué même dans la majorité, ce n'est pas correct et je le maintiens"
Ce conseil tres houleux, au ton de voix fort élevé, sera ponctué à plusieurs moments, par de nombreux rires de la cinquantaine de personnes présentes dans le public... avant de se terminer à 19h40 par un apéritif... Les prochains portant sur le PLU ou le budget promettent encore d'être tres tendus en ce début 2009...
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