Fréquentation record pour un 3e Sentier vigneron Gourmand de qualité !

 

C'est un rendez vous qui s'est désormais fait une belle place dans le calendrier tretsois chaque année au mois de mai. Pour la 3e année consécutive, le comité des foires et le Cellier Lou Bassaquet ont organisé ce samedi 14 Mai 2016, leur troisième sentier vigneron gourmand.

Un évènement qui est un savant mélange de gastronomie et d'œnologie, à travers une randonnée originale et gourmande de plus de 12 kms dans la campagne tretsoise. Pour cette version 2016, les organisateurs ont gardé l'essentiel du parcours mais en revenant cette fois à celui de la première année tout en changeant de place certains arrêts histoire de renouveler l'évènement, offrant aux participants un parcours avec des paysages de toute beauté.

Après une semaine très grise, pluvieuse et venteuse, la manifestation a bénéficié cette année encore de la clémence du temps avec un beau ciel bleu, un léger vent et des températures frôlant les 26°C permettant de passer une très belle journée en découvrant de très beaux vignobles, des coins aux paysages superbes avec des vues sur la Ste Victoire ou les Monts Olympe et Aurélien, à travers des petits chemins entre les vignes, agrémentés de nombreuses petites fleurs.

Le succès a une fois encore été au rendez vous pour cet évènement qui bénéficie d'un excellent bouche à oreille d'années en années tant les organisateurs font bien les choses et la manifestation sympathique et agréable à faire. Ceux sont ainsi 372 personnes (dont des étrangers) qui y ont participé, dont 26 enfants, explosant donc les chiffres des autres années (237 personnes en 2014, 310 l'an passé) , les organisateurs croulant sous les demandes et face à des réservations qui ont affiché complet en très peu de temps, ont du augmenter la jauge d'accueil. Une chose étonnante par contre, il y a eu moins de groupes de jeunes que les années passées.

Sept groupes d'une cinquantaine de personnes en moyenne chacun , dont un composé d'élus, sont ainsi partis toutes les demi heures dès 10h du matin, avec un dernier départ à 12h30; partant dans une randonnée viticole fractionnée en cinq étapes gustatives insolites. Une ballade où les remarques dressées l'an dernier lors de la réunion bilan ont été prises en compte aussi bien d'un point de vue logistique que qualitative, puisqu'un vigneron accompagnait chaque groupe afin de leur apporter tout un tat d'informations captivantes sur les vignobles du coin au fil du parcours.

Le premier arrêt eut lieu après 55min de marche avec l'apéritif servi en bordure d'un immense vignoble dans un endroit un peu différent des autres années et une ambiance différente puisque les organisateurs leur avaient mis à disposition des bottes de pailles pour s'assoir et se reposer un peu. La seconde pause sur le trajet se fera au bord d'un petit ruisseau sous les arbres, où les marcheurs ont alors pu manger l'entrée, assis sur des bottes de paille.

Après un chemin un peu différent de l'an dernier, les marcheurs ont eu rendez vous avec le plat de résistance servi sous des tentes. Le 4e arrêt fut plus loin qu'à l'accoutumée et dans un nouveau et très joli cadre, sous les arbres cette fois et non plus au bord du canal où les participants ont eu droit à un petit verre, le fameux Trou Provençal. La promenade s'est ensuite poursuivie à travers les lotissements pour arriver au château, nouveau lieu d'étape, puisque la municipalité avait mis à disposition la cour pour l'arrêt fromage.

Ce n'est que plus de 4h après leur départ de la cave, près de 5h pour les plus lents, que le dessert fut servi de retour à la cave cellier Bassaquet. Eric Fanino assurait alors à merveille l'animation qu'elle soit musicale ou humoristique dans une très belle ambiance. Les derniers participants arrivant peu avant 18h. A noter une nouveauté cette année, un questionnaire avait été donné aux promeneurs avec des questions sur la vallée et ses vignobles.

Un véritable succès pour cette nouvelle édition donc, fort bien organisée par la trentaine de bénévoles de tous ages qui a enchanté les participants. Les ventes au Cellier Bassaquet ont été fort bonnes et en hausse comparées aux autres années.

Long reportage photos chronologique, à travers cette superbe ballade...

 

Au départ....

 

Menu Sentier Vigneron Gourmand

 

Mises en bouche Apéritives
Verrine : Emultion de chèvre frais de Peynier au piment d 'espelette et poivrons grillés

Entrée
"Le Tian Niçois"
Filet de rouget étuvé en duo de ratatouilles basilique et olives vertes
Concassé de tomates fraiches juste au thyn frais

Plat Chaud
Réalisé avec le vin Lou Bassaquet
Sauté de boeuf provençal aux olives
son écrasé de Mona Lisa à l'ail doux confit et tomate provençale

Trou Provençal
La farigoulette
Fromages de l'Aupillon ( variétés différentes)

Déssert
Fraisié revisité à la crème de pistache
Panna Cotta au miel et amandes
Tiramisu melon

 

1er Arrêt l'apéritif

 

 

2nd Arrêt : L'entrée

 

 

 

 

3e Etape : Le plat chaud

 

4e Arrêt : Le trou provençal !

 

5e étape : Le fromage

 

L'arrivée avec le dessert

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Sommaire du site 1ère édition du Sentier Vigneron 2e édition du Sentier Vigneron