Des
Remparts et des Bulles, Festival de la Bande Dessinée 2017
10ème édition de ces rencontres
des auteurs et dessinateurs de BD
Joli retour des dédicaces et des auteurs au 10e Festival de la Bande Dessinée à Trets
Annulé malheureusement l'an passé faute d'auteurs suffisants, le festival de la Bande dessinée " Des remparts et des bulles" a fait enfin son grand retour à Trets ce samedi 25 novembre 2017, un mois environ après sa date habituelle qui était traditionnellement pendant les vacances de la Toussaint. Pour sa 10e édition celui ci s'est déroulé au Château des Remparts sur une seule journée cependant contre deux dans le passé, et fut organisé par le service culturel de la ville, en partenariat avec une nouvelle librairie : Autour du Livre - Plein Ciel de St Maximin.
Il a ainsi reçu 13 auteurs dessinateurs ou scénaristes dans tous les styles de bande dessinées possibles style (Jeunesse, Policier, Humour, Aventure) dans une belle convivialité, bonne humeur où les échanges entre les auteurs et les fans de bd ont été nombreux tout comme les dédicaces de la part des dessinateurs. Le public venu surtout en fin de matinée et début d'aprem, ont ainsi pu voir la naissance de nouvelles oeuvres sous leurs yeux que ce soit au crayon, feutre ou peintures.
L'affluence au global fut moyenne, le festival manquant un peu de communication, puisqu'il n'y a par exemple même pas eu de grandes affiches dans Trets cette année, ni même de pub dans la presse, alors que nous sommes labelisé Capitale provençale de la culture, ce que semble oublier le département qui nous a visiblement déjà zappé et ne communique plus du tout sur nos évènements tretsois. D'ailleurs gros regret aucune nouvelle affiche ne fut créée cette année, alors que chaque année celle du festival BD était vraiment la plus belle affiche de Trets, celle de cette année n'étant qu'une copie de la 9e édition de 2015.
Etaient ainsi présents cette année : Marie Tibi, Carla Cartagena , Calouan ,Thomas Bianco, Vincent Konrad Prou, LoBe, Kappou , Emmanuel Beaudry, Christophe Bayard, Aonaka, Dirick, Sophie Guerrive, Jorj Abou Maya et Axel Graisely.
La traditionnelle convention BD du dimanche n'a pas été renouvelé et on regrettera fortement l'absence d'une grosse vente de livres par un libraire comme le passé qui avait à chaque fois un gros succès où l'on pouvait acheter des grands classiques très connus et d'autres moins, seules quelques bds étaient proposées à la vente cette fois. Dommage.... Ce sera un point à corriger pour l'an prochain dans ce festival si sympathique, qui nous a bien manqué...
Photo de droite : FB : Autourdulivre - Plein Ciel
Photos ND