Un Eté 2019 de spectacles dans la cour du château à Trets

 

Sommaire

 

* Le cirque BADABOUM ouvre l'été avec les éclats de rires des jeunes enfants
*
Ambiance intimiste pour un concert aux influences afro-caribéennes avec David WALTERS
*
Humour, poésie & accrobaties spectaculaires sur les façades du chateau en vol éphémère
* Un vol qui s'achève en Corse avec un joli concert de polyphonies et musiques...

* Un public toujours aussi nombreux pour écouter les artistes du Festival International de piano de la Roque d'Anthéron

 

 

Un public toujours aussi nombreux pour écouter les artistes du Festival International de piano de la Roque d'Anthéron

Après une année d'absence; Trets a eu l'honneur de recevoir ce Mercredi 14 aout 2019 un nouveau concert délocalisé du Festival International de piano de la Roque d'Anthéron (pour la 3e fois depuis 2016, grâce au conseil départemental. Un concert de piano qui a rencontré une fois encore un très beau succès et réuni cette année encore énormément de monde, mais bizarrement beaucoup moins qu'en 2016 : 500, 2017 : 380 et cette année 300. Durant une heure, dès 19h40 le public a ainsi pu écouter mélodieusement plusieurs musiciens qui ont suivi pendant une semaine l'enseignement de maitres prestigieux lors de master classes.

La première partie du concert a permis aux mélomanes d'entendre la Rapsodie espagnole de M Ravel (1875-1937) avec le Prélude à la nuit , Mologucha, Habanera & Feria , pendant un quart d'heure joué à 4 mains par David Salmon et Manuel Vieillard au piano.

Puis le public a pu écouter avec plaisir le Quintette Astreos (avec Arthur Decaris violon, Gaspard Maeder Lapointe violon, Jean Sautereau alto, Albéric Boullenois violoncelle et Clément Rataud piano) reprenant le Quintette avec piano en fa mineur opus 34, de J. Brahms (1833 – 1897) avec Allegro non troppo, Andante, un poco adagio; Scherzo : cllegro et en finale : Poco sostenuto - Allegro non troppo - Presto, non troppo. Les spectateurs leur ont réservé une longue salve d'applaudissements à la fin, avant de profiter d'un petit apéritif offert par la ville, lorsque le soleil était en train de se coucher.

David Salmon et Manuel Vieillard sont deux pianistes - l'un a étudié à la Hochschule Honns Eisler de Berlin, l'autre au CNSMD de Paris, et tous deux se sont illustrés dans les concours internationaux .

Les artistes du Quintette Astreos ont été invités à deux reprises du Festival de La Roque d'Anthéron en tant qu'ensemble en résidence, le Quintette Astreos a participé à de nombreuses master classes avec les grands noms de la musique de chambre. Récent lauréat du Concours international Léopold Bellan (1 er Prix, Prix spécial et Prix du public), il a été admis à l'unanimité en cursus de musique de chambre au CNSMD de Paris, poursuivant toujours l'objectif de former un ensemble où cordes et piano ne forment qu'une seule voix.

 

 

Entre acrobaties sur les façades du château et concert Corse, la double soirée spectacle est un succès !

Grande soirée spectacle estival à Trets ce samedi 3 aout 2019 avec deux spectacles culturels qui se sont déroulés au chateau des remparts et qui ont fait le plein et furent très appréciés du public.

Humour, poésie & accrobaties spectaculaires sur les façades du chateau en vol éphémère

C'est à 20h que cette soirée évènement a débuté avec un spectacle aérien sur la façade du chateau, place Audric avec Vol éphémère, interprété et proposé par la compagnie "Les têtes bêches".

Durant une demie heure les artistes ont ainsi proposé un joli spectacle d'acrobaties aériennes sur toute la façade du château au dessus de la porte d'entrée, mêlant humour avec petite dispute de couple, poésie, à des numéros aériens spectaculaires (marche horizontale, escalade, diverses acrobaties) réalisés de haut en bas de la façade, par les deux acrobates : Manon Delage et Antoine Fressynet, le tout accompagné en direct par le guitariste Florian Caillibotte, sur une mise en scène de Catherine Ros.

Pour éclairage, le soleil et ses derniers rayons s'en était donné à cœur joie en illuminant joliment les pierres. Le public très nombreux (Un peu moins de 300 personnes) très familial massé tout autour de la place, du très jeune enfant aux papys mamies ont été bluffés et a réservé à la fin de ce spectacle une standing ovation bien méritée. C'était la troisième fois qu'un show était proposé sur les façades du monument après 2017 et 2011.

 

 

Un vol qui s'achève en Corse avec un joli concert de polyphonies et musiques...

La soirée s'est ensuite poursuivie à 21h, de l'autre coté du monument, dans la cour du chateau, avec cette fois un concert corse donné par le groupe "A VUCIATA" dont c'était la 2e venue à Trets après janvier 2010, mais le 3e concert corse puisqu'un avait eu lieu au meme endroit en 2012.

Un spectacle qui a rencontré lui aussi un beau succès d'affluence avec plus de 320 spectateurs venus écouter les 4 artistes (Mathieu Giorgetti: (Flûtes, Cistre, Mandoline), Sebastien Ortega Duchêne ( Guitares, chant (terza), samples, Cistre), Jean Pierre Giorgetti ( chant (seconda)), Claude Giorgetti ( chant (bassu)) et Joseph Figarelli ( chant (seconda, bassu), Guitare, Cetera)) reprendre joliment pendant 1h20 des Chants et polyphonies corses mais aussi interprété plusieurs musiques... Le public s'est cependant fait assez passager puisque plusieurs dizaines sont partis en cours de route , trouvant le récital peut être pas assez énergique, d'autres eux arrivaient ! Le spectacle qui était agrémenté de très beaux éclairages sur la façade du chateau et d'un son excellent, s'est achevé là encore sous de nombreux applaudissements, peu avant 22h30.

" A Vuciata " c'est une parole, un écho, une voix ... une histoire séculaire, témoin d'une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du coeur des Hommes, source de création collective, il revêt la forme d'un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l'usure du temps. Un chant qui par le lien universel de la vibration, unit les Hommes de Corde et d'ailleurs au sein d'une même conscience collective. A VUCIATA perpétue l'œuvre de ses aînés, véhiculant une culture et une langue, " faisant courir le bruit " toujours plus loin, afin que jamais ne se perde le chemin de l'identité et de l'âme Corse, intense et chaleureuse.

Bref une très belle soirée de spectacles qui a rencontré un très beau succès !

 

 

Ambiance intimiste pour un concert aux influences afro-caribéennes avec David WALTERS

Nouveau concert culturel ce samedi 20 juillet 2019, en mode très intimiste avec DAVID WALTERS qui a performé à 21h dans la salle d'honneur du chateau devant une trentaine de personnes payantes.

 Auteur-compositeur, il interprète seul sur scène son répertoire empreint de beats électroniques et de folk acoustique sous influences afro-caribéennes avec son camarade musicien Un étonnant répertoire  interprété avec sa guitare, percussions et samplers où sa musique télescope différentes influences (afro, électro, pop et hip-hop).

 

 

 

Le cirque BADABOUM ouvre l'été avec les éclats de rires des jeunes enfants

Ce samedi 15 juin 2019 se produisait le premier spectacle estival de cette année 2019 en plein air, avec «le cirque Badaboum, une joyeuse claque enfantine», donné à 16h dans la cour du chateau des remparts par la compagnie Gondwana.. Un spectacle gratuit destiné aux tous petits et aux grands et celui ci a séduit le public en réunissant 150 personnes environ dont beaucoup de jeunes enfants qui ont beaucoup rigolé aux éclats durant plus d'une heure.

Equilibre, rires et portés acrobatiques se sont ainsi enchaînés sur scène dans une écriture poétique et musicale et un esprit totalement déjanté, interprété par 4 artistes sur scène  Julia Figuière (accordéon, fil dur, acrobaties), Charlotte Kolly (saxophone, accordéon, portés, vélo acrobatique), Yani Aït-Aoudia (n’goni, guitare, cajón, portés, vélo acrobatique) et Nicolas Paradis (kora, flûte, guitare, saxophone, portés, vélo acrobatique)  à la fois musiciens et acrobates qui s’amusent, se chamaillent, se retrouvent et se défient. Mis en scène par Vladimir Couprie, ils jouaient ainsi de la musique à l’envers, à l’endroit, sur un fil ou à vélo, et ce malgré la chaleur présente, le fort soleil voir le vent parfois.

Un spectacle peut etre un petit peu long mais que le public a vraiment apprécié.

 


mesure d'audience

    Eté Spectacles 2016 Eté Spectacles 2017 Eté Spectacles 2018

" Sommaire du site "

L'agenda tretsois

Eté Spectacles 2014

Eté Spectacles 2015

Le journal culturel