2011, Le garage Peugeot détruit, place à un nouveau centre médical et office du tourisme
C'est une grande page de l'histoire de Trets qui se tourne en ce mois de juillet 2011, puisque l'ancien garage Peugeot, qui était le plus ancien garage de la commune, construit apparemment dans les années 50 60, est en train d'être détruit, après près de 60ans d'existence donc. Il est installé à l'angle du boulevard Vauban et de l'avenue Mirabeau. Un site qui était au départ un grand jardin semble t'il, d'après cette vieille photo, extraite du livre Regards sur Trets.
C'est en 2007 que la mairie avait racheté les lieux aux propriétaires, le garage déménageant alors un an plus tard à l'entrée de Trets route de Gardanne. Au départ la mairie voulait y faire à la place une belle entrée de centre ville en y faisant une placette arborée et fleurie tout en y construisant des logements avec parking sous-terrain et commerces de proximité. Mais en 2008 les élections sont passées par là et la nouvelle équipe municipale a voulu changer le projet pour y faire à la place le nouvel office du tourisme et un centre médical, sans logements. Un bâtiment tout en pierre avec une petite placette devant et un toit végétal, qui offrira également une perspective de vue sur les nouveaux jardins des remparts.
Un projet de centre médical, dont le permis a été délivré le 24 mars, qui
aura une superficie de 120m² et qui devrait être ouvert de 9h le matin à 10h
du soir, un service totalement libéral comme la clinique du Parc Rambot à
Aix a précisé le premier magistrat , géré par trois médecins libéraux qui
assureront un service continu ! La mairie louera les locaux à une
association. L'office du tourisme lui prendra la suite de celui
installé au chateau depuis 1997.
Alors qu'on ne l'attendait pas de sitôt les travaux ont donc démarré à la surprise générale fin juin 2011, et en ce 7 juillet toute la partie des anciens ateliers des mécanos a déjà été rasée, le toit des anciens bâtiments d'exposition auto est lui détruit.
AVANT
|
|
7 Juillet 2011
FIN AOUT 2011
En cette fin aout les travaux ont beaucoup avancé. Ainsi l'ancienne bâtisse qui surplombé le garage a été rasé, le toit en fer du hall d'exposition ainsi que celui de la station service ont eux été détruits. Depuis les ouvriers consolident le bâtiment en refaisant des murs de soutènement au tout au fond du bâtiment, tout le long. En effet le bâtiment principal ne sera pas détruit comme on aurait pu le penser, mais réaménager du coup les nouveaux locaux garderont cette fois en biais.
Concrètement si rien ne change d'ici là (le maire ayant annoncé en juin dernier au conseil municipal, que l'attribution des locaux n'était pas définitive) l'office du tourisme s'installera dans l'ancienne partie mécanos et administrative du garage tandis que le centre médical occupera lui l'ancien hall d'exposition.
Les ouvriers eux ne réhabilitent que le bâtiment pour le moment c'est à dire les murs, fenêtres, portes, et toit, l'intérieur devrait être fait plus tard. Un bâtiment qui ne sera ainsi pas très haut, bien plus bas que le précédent. Le toit sera lui végétal et une pelouse sera plantée à l'arrière du bâtiment là où avait lieu auparavant le parking voitures et les ateliers aujourd'hui détruits. Un escalier menant au jardin des remparts devrait être créé depuis l'avenue Mirabeau normalement.
Devant :
Derrière
Partie centre médical
Partie office du tourisme
MI SEPTEMBRE 2011 : Le plafond du bâtiment a été construit , surélevé d'une trentaine de centimètres par rapport à avant. Des murs porteurs ont été réalisés à l'intérieur des lieux pour délimiter des cloisons ainsi que pour refaire les portes et fenêtres.
Coté office du tourisme |
Coté centre médical |
Coté centre médical
DEBUT OCTOBRE 2011 : Depuis la dernière semaine de
septembre, les ouvriers sont passés à l'étape de la construction du
mur en pierre tout autour du bâtiment. Etape de construction mais
aussi bizarrement de destruction, puisque ce mur en pierres bâti coté Nord
jusqu'à maintenant a été détruit ce mercredi 5 octobre ! Se sont
ils rendus compte que la majorité des pierres choisies pour ce mur,
étaient trop grises et sombres, dénotant un peu par rapport au
couvent situé juste en face ? Mystère... Par ailleurs un accès piéton est en construction entre l'avenue Mirabeau et le jardin des remparts; pour cela un pan de mur a été tombé et d'autres construits tout autour. |
|
Début Novembre 2011 : Un chantier surréaliste qui régresse...
Un mois a passé , faisons un petit bilan de l'avancée des travaux et là c'est le rire ou la consternation (vu que c'est nous qui payons) qui l'emporte en regardant ce chantier surréaliste. En un mois le chantier n'a pas avancé mais REGRESSE !!!! Du jamais vu sur un chantier sur Trets... En effet comme vous pouvez le constater sur les photos les murs en pierre qui sont érigés tout autour du bâtiment sont encore plus bas qu'il y a un mois... Début octobre, la couleur très sombre et grise des pierres sautaient aux yeux et dénotés dans le paysage, du coup ils ont eu l'intelligence de revenir à zéro et de refaire le mur avec des pierres plus claires, mais chose incompréhensible, pendant qu'ils refaisaient le mur, ils poursuivaient un autre avec ces pierres sombres. Du coup là aussi ça n'allait pas et détruisaient donc ce mur...
Mais tout cela s'est ensuite poursuivi bien trois fois en étant remonté quasi entièrement, plus ou moins bien, puisque certains endroits n'étaient pas des plus jolis et dénotés là encore très fortement... (Mais la question qui se pose est : pourquoi n'ont ils pas corrigés l'erreur tout de suite au lieu de continuer le montage jusqu'en haut ?) En effet en un mois, l'ensemble des murs a été démonté et remonté bien trois fois et cela ne semble pas terminé... En ce début du mois de novembre les murs ont donc de nouveau TOUS été détruits et recommencé à être reconstruits.. Heureusement que le bâtiment n'est pas aussi grand que le chateau des remparts, on n'ose imaginer la durée du chantier alors... Un chantier qui n'est pas géré, ni financé par la mairie au passage, mais que l'on paye de toute façon de manière indirecte (puisque c'est de l'argent public) par nos impôts.
Certaines choses ont néanmoins un peu avancé pendant ce mois comme l'aménagement de l'intérieur avec la couverture des murs, la pose de fenêtres etc...
13 Octobre 2011, les murs détruits sont remontés
19 Octobre 2011
3 Novembre 2011
20 Janvier 2012 : Le mur de 4 mois, enfin terminé
Près de 4 mois, c'est le temps qu'il aura fallu au final pour construire les murs en pierres autour de ce petit batiment, un mur qui pourrait presque rentrer dans le livre des records tant il aura été démonté puis remonté et de par sa durée de construction. Une lenteur que le maire avait expliqué le 9 novembre dernier en conseil municipal
"Il y avait une entreprise défaillante 1 chef de chantier et trois ouvriers, le chef de chantier est parti entre temps et les ouvriers ont poursuivi de la façon qu'ils avaient appris , mais chacun faisait un mur de façon différente à sa manière sans concertation entre eux, mais la SPLA s'en est aperçue et leur a demandé de recommencer, cela prouve que ce chantier était surveillé ! Depuis une entreprise compétente a été trouvée et les murs seront finis d'ici 15 jours " .Il aura finalement fallu attendre 2 mois de plus quasiment, pour que celui ci soit terminé en ce 20 janvier 2012... Un mur qui n'a par contre plus été démonté depuis cette date là et qui est désormais bien plus beau que les 5 montés au début de l'automne. Même si ce dernier n'est pas très très réussi à certains endroits (cf. photo) avec des petites pierres en bas, contrastant fortement avec le reste... A titre de comparaison le mur réalisé pour la médiathèque est bien plus joli et esthétique.
Outre ces murs, des petits toits ont été installés au dessus des deux portes d'entrée et la toiture terminée. Il reste néanmoins le gazon encore à faire. Une rambarde métallique a elle été installée tout autour du bâtiment sur le toit. Enfin cette semaine 2 arbres, identiques à ceux plantés en face ou au coin de cette placette ont été plantés, avec arrosage automatique intégré..
10 Janvier 2012
19 Janvier 2012
6 Mars 2012 : Le centre médical en finitions
C'est ce vendredi 2 mars 2012 que s'est terminée la construction du mur en pierre entourant le bâtiment, soit exactement 5 mois de montage au total, un record donc, à cela il faut néanmoins enlever 3 semaines (début février) durant lesquelles les travaux extérieurs ont du être interrompus en raison du gel. Le mur entoure ainsi tout le bâtiment, le long de l'escalier coté Est également, sauf coté sud (côté jardins), où là c'est du crépis qui a été mis. On ne sait d'ailleurs pas comment sera aménagée cette partie. Un mur plus ou moins réussi en fonction des endroits...
Fin février c'est le parvis du bâtiment qui a été réalisé avec des pavés le long des murs et des bandes au milieu pour rejoindre la route. Entre ces bandes une sorte de béton désactivé de la même couleur que les façades a été coulé de façon à créer une sorte d'harmonie d'ensemble. Néanmoins on regrettera là aussi l'absence de verdure. Un caniveau partant du bâtiment garage des bus et se terminant au croisement de l'avenue Mirabeau a aussi été créé.
Parallèlement à cela, les travaux d'aménagement du centre médical se sont eux accélérés, avec peintures, pose des cloisons, électricité, et sont quasiment terminés à ce jour, l'intérieur est même déjà meublé pour une ouverture dans quelques semaines (plus d'infos à venir)
|
Un chantier surréaliste jusqu'au bout, mais terminé !
Décidément jusqu'au bout ce chantier aura été surréaliste, on peut même lui décerner sans pouvoir trop se tromper le trophée de l'un des pires chantiers de l'histoire de Trets. En effet après le grand feuilleton de cet automne sur les murs, la lenteur des travaux, stupeur ce lundi 12 mars après midi quand un engin de chantier est venu équipé d'un marteau-piqueur casser tout le parvis qui avait été coulé 4 jours plus tôt ! Les tretsois en centre ville étaient alors abasourdis... La cause de cette nouvelle erreur dans le chantier, le béton qui ne correspondait apparemment pas au cahier des charges . Pendant ce temps un ouvrier améliorait un peu les joins du mur...
12 Mars 2012
Le lendemain mardi 13 un nouveau béton a été coulé, le
même qui sera mis sur toute une partie de l'avenue Vauban, en guise de
trottoirs, jusqu'au garage des bus et devant l'entrée du jardin des remparts.
Un béton avec à l'intérieur des sortes de petits cailloux mais qui au final
est moins beau que le précédent qui allait parfaitement avec les façades,
celui ci étant beaucoup plus gris.
Les jours suivants se sont des bornes métalliques qui ont ensuite
évidemment été
installées pour interdire aux véhicules de stationner, mais on constate
désormais que l'aménagement final de la placette n'est pas terrible;
puisqu'il y a désormais une place de parking qui a été crée sur celle ci le
long de l'avenue Mirabeau et que des bornes ont été mises pour délimiter la
place du reste avec deux acces de circulation pour les ambulances.
Un petit jardin ou pelouse avec des fleurs, arbustes ou un olivier en son
centre auraient quand même fait plus joli et plus guai comme entrée de ville que cette place
vide et sans vie (qui va ressembler à la place de la mairie) ou ces bornes
métalliques. Une place qui est pour le moment un parking, souhaitons que
cela ne le reste pas !
Heureusement l'intérieur du centre médical est lui très bien réussi
et plus beau que l'extérieur (voir
visite du batiment ici). Un centre médical qui a ouvert ses portes ce
lundi 19 mars 2012 et dont les derniers petits travaux ont eu lieu trois
jours plus tot avec la pose des plaques, de l'éclairage extérieur etc...
Parallèlement à ces travaux, la dernière partie du jardin des remparts a commencé à être aménagé, derrière le bâtiment, entre celui ci et le jardin déjà créé. Des arbres, arbustes divers etc. sont ainsi en train d'être plantés, le toit du centre médical sera lui aussi végétalisé mais il ne sera pas accessible, comme on aurait pu croire vu qu'il y a des barrières qui ont été installées dessus.
14 Mars 2012
15 Mars 2012
22 Mars 2012
RESULTAT EN IMAGES : OFFICE DU TOURISME
RESULTAT EN IMAGES : CENTRE MEDICAL
" Sommaire du site " |
10 |