2009 : La réhabilitation de la
décharge de Kirbon
Des travaux monstrueux dans les massifs
D'immenses travaux ont démarré en Juin 2009 à la sortie de Trets, route de Kirbon dans les massifs forestiers ou du moins ce qu'il en reste. En contrebas du chemin du Petit Galibier, sur la D12, juste après le parking des chasseurs, et sur plusieurs kilomètres, des travaux impressionnants ont lieu à l'endroit même où se trouvait l'ancienne décharge à ciel ouvert de Kirbon. Cette dernière avait été fermée en 1989 par le maire de l'époque Loïc Fauchon, suite aux dramatiques incendies qui avaient couté la mort à deux sapeurs pompiers en aout de la même année. (toutes les infos sur cette tragédie ici avec les archives)
Il aura donc fallu 20ans tout rond, pour que l'ancienne décharge qui contenait 60 000m³ de déchets ménagers et matériaux divers soit réhabilitée. Ces déchets étaient à l'époque pendant dix ans, déposés au fond du Vallat d'Ancoly sur près de 18 mètres de haut, un amas de détritus qui s'étendait sur 7500m². A la fermeture de cette dernière ils avaient alors été recouverts par des mètres de terre.
Près de 7mois de travail ont été nécessaires, pour les maitres d'ouvrage que sont la Communauté du Pays d'Aix et la Semepa, pour un montant total de 850 000€. L'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie, l'Ademe, participe à ce projet à hauteur de 30%. Le conseil général finance 20% du chantier, quant au conseil régional il a octroyé 317 000€.
Des travaux monstrueux qui sont cependant à double sens pour l'écologie, puisqu'ils dénaturent totalement les massifs forestiers et la végétation qui s'était créés sur ces kilomètres du Vallat en 20ans, des centaines d'arbres et arbustes ont ainsi été rasés par les nombreux bulldozers. Mais en contre partie et c'est l'objet même de ces travaux d'importance, cette réhabilitation permet ainsi de retirer une très grosse partie des déchets et de permettre le rétablissement de l'écoulement naturel des eaux.
Un chenal latéral au dépôt a été créé, afin de déstocker une partie des matériaux. Les produits inertes (gravas, déblais, béton) seront réutilisés en remblais sur le site. Pour limiter les impacts sur l’environnement, il est prévu de reprofiler les talus, de confiner la décharge sur place et de reconstituer la végétation de l’ensemble du site.
"C’est la première décharge brute de la Communauté à faire l’objet de travaux aussi importants sur le plan écologique, mais aussi sur le plan de la sécurité. La décharge obstrue un Vallat créant phénomène de bouchon. Il était urgent de rétablir un écoulement naturel des eaux afin de supprimer tout risque de déplacement de déchets vers la ville en cas de précipitations exceptionnelles.", confie au journal LA PROVENCE, Michel Boulan, vice-président de la CPA délégué à la coordination des politiques relatives aux déchets, maire de Châteauneuf-le-Rouge.
Une information, que peu de gens
savent, c'est à l'emplacement du stade Marcel-Burles que se tenait une
décharge à ciel ouvert d'ordures ménagères dans les années 1940 et
jusqu’en 1950. Elles ont ensuite été transférées à l’entrée de la
commune, au bout du terril de la mine, sur la route de Rousset. En 1981 après une tentative infructueuse "d’incinération expérimentale" dans la plaine, c’est successivement route de Kirbon puis au bord de l’Arc, dans le quartier de La Burlière que la commune décida de stocker ses déchets. Mais une loi est alors venue remettre de l'ordre dans tout cela dans les années 90 obligeant la ville à utiliser des décharges contrôlées comme celle de Septèmes puis celle de l’Arbois, qui accueille aujourd’hui les déchets de l’ensemble des communes du Pays d’Aix. |
Source : Article de LA PROVENCE de N. Emiliani / Photos : N. Dobranowski
7 mois après, le site est méconnaissable
Après 7 mois de travaux, la décharge est désormais réhabilitée en ce mois de décembre 2009 et dans des délais respectés. Celle ci est maintenant méconnaissable par rapport au mois de juillet et les photos ci dessus ou bien ce qu'il y avait auparavant. Les élus aux travaux de Trets George Legloru et Jean-Guy DHO, représentants le maire ont fait la visite finale de remise des travaux le 10 décembre dernier, en présence des responsables de chaque entreprises et institutions qui ont participé à ce chantier monumental : La CPA, le maitre d'ouvrage : La Semepa, le maitre d'œuvre : La CERMI, l'entreprise générale Vinci Construction terrassement, la Simeco pour les ouvrages en béton, Ekos et ATP Environnement.
Un aménagement total qui s'est déroulé durant toute la saison estivale sous la surveillance des pompiers pour éviter tous risques d'incendies. Les élus tretsois mais aussi Michel Boulan ont également suivi l'avancée au cours de chaque étape.
Au total ceux sont 33 000m³ de terre, qui ont été déplacés dont une grosse quantité de déchets qui ont été retirés avec de nombreuses autorisations et des études ont été réalisées pour le devenir de ces derniers. Mais il y a eu des surprises par rapport aux sondages effectués au départ puisqu'ils se sont aperçus, qu'il y avait des déchets d'hydrocarbures qui ont donc été traités et enlevés. Les déchets inertes ont eux été conservés sur le site mais enfermés pour certains dans des grands sarcophages étanches en argile qui ont été enterrés sous d'immenses dômes et recouverts de terre. Le tout sera suivi régulièrement désormais.
En plus de cette
construction, une grande voie d'accès a été réalisée pour arriver à
l'aménagement principal : un grand chenal en pierre et béton qui a été creusé,
avec un immense mur de fondation en béton cloué avec des tirants (prolongés
jusqu'au milieu naturel) d'une dizaine de mètres de hauteur, (sur les 20
qu'il y a entre le sol du chenal et le sommet du dôme de terre qui le surplombe)
pour retenir la terre et le reste des déchets inertes. Car cette décharge comme
dit précédemment, faisait obstacle aux eaux de ruissellement qui viennent de
l'amont, malgré la présence d'une buse en très mauvais état . Cela pouvait donc
provoquer en cas de fortes pluies la formation d'une vague pour les maisons en
aval.
"Une
étude de loi sur l'eau a alors été établie et les travaux établis en
conséquences. Ainsi d'une requalification initiale au projet peu important, on
en est arrivé à faire ces ouvrages là. Le chenal lui a été dimensionné pour une
crue 5000 ans. Voilà pourquoi entre les études et les travaux cela a duré 6ans,
permettant donc de résoudre un problème hydraulique" explique ainsi un des
responsables du bureau d'étude CERMI.
Pour compléter l'accès, un petit chemin piéton, longe lui l'ouvrage principal. Mais en creusant ce chenal destiné à rétablir l'écoulement naturel des eaux une surprise a eu lieu pour les ouvriers, la découverte d'un grand gouffre de plusieurs mètres carrés, ce dernier a alors été refermé.
D'autres aménagements seront réalisés prochainement comme la pose d'une grande glissière en bois de sécurité coté Est pour éviter tout risque d'accident pour les nombreux randonneurs qu'il y a dans le coin, la décharge est, elle grillagée totalement. La végétation a été préservée au mieux expliquent les responsables, de nombreux arbres ont ainsi été replantés (sauf sur les dômes de manière à ce que les racines n'abiment pas les sarcophages). La nature fera le reste avec le temps. Du gazon a néanmoins été planté dessus.
Les élus tretsois étaient très satisfaits du résultat de ces travaux en visitant le chantier, trouvant le site très propre et agréable avec un bel aménagement final. Le public pourra lui le découvrir, le 19 décembre prochain lors de l'inauguration officielle.
L'entrée du gouffre découvert | L'endroit où sera installé la glissière de sécurité |
Les sommets du dome de terre où du gazon et quelques arbustes ou arbres ont été replantés
Le dome principal où dessous se trouve un sarcophage en argile
Rigole permettant l'évacuation des eaux dans le chenal
Le chenal
19 Décembre 2009 : L'inauguration officielle
10 Jours après la visite de contrôle par les élus, les travaux de réhabilitation de la décharge ont été inaugurés officiellement le samedi 19 décembre 2009 à 11h10. Un sujet qui n'a absolument pas passionné les habitants puisqu'il n'y en avait aucun sur le site pour cette seule et unique visite qui était organisée. Cette inauguration qui était organisée par la CPA, représentée par Michel Boulan, vice président aux déchets et maire de Châteauneuf le Rouge n'a ainsi accueilli qu'une trentaine d'élus ou représentants des sociétés et partenaires qui ont participé à ce projet important.
La moitié était des élus de la ville avec le maire Jean Claude Féraud, mais étaient également présents Roger Tassy conseiller général et Jean Louis Canal maire de Rousset et Vice président du conseil régional représentant ainsi Michel Vauzelle. Il faut dire que le temps était glacial avec des températures en dessous de 0, le chenal lui n'avait pas d'eau mais de la neige !!!
La visite effectuée, Mrs Féraud, Boulan et Canal planteront ensuite un olivier sur le site pour symboliser cette journée, avant que tout ce petit monde ne rentre au chaud, dans la salle d'honneur du château pour les discours protocolaires sur les coups de 11h40.
Le maire de Trets sera la premier à parler et commencera par remercier tous les partenaires et acteurs de ce projet d'un cout d'un million d'euros environ "Le travail effectué a été remarquable. C'est la 4e décharge de la CPA a être ainsi requalifiée et la seconde sur notre commune après celle de la Burlière." avant de préciser qu'il avait tenu à associer à cet évènement les familles des deux pompiers disparus en 1989 sur ce site lors du terrible incendie de cette décharge qui leur avait couté la vie. "Nous avons une petite émotion aujourd'hui en pensant à eux" dira t'il. Il rappellera également comme Mr Tassy qui lui succèdera à la tribune, que ces travaux permettent désormais de rétablir l'écoulement des eaux dans le ruisseau, car auparavant l'amoncellement de déchets bloquait tout le talvègue, alors qu'au départ la solution était de construire un barrage; cela coutait beaucoup moins cher mais après mures discussions la CPA changera d'avis et tous deux remercieront sa présidente pour cela.
Roger Tassy, conseiller général aujourd'hui et qui était à l'époque premier adjoint de Trets en 1989, avait du faire face il y a vingt ans avec le maire Loïc Fauchon, à cet incendie. Un site qu'ils avaient fermé quelques mois auparavant expliquera t'il. "C'est un drame que l'on oubliera jamais, à l'époque on était loin du développement durable, on ne se souciait pas des conséquences de ce genre de décharges et les ordures ménagères, étaient même incinérées dans les fours à chaux..." La décision de réhabiliter cette décharge remonte à 1998 alors que Trets n'était pas encore dans la CPA "Il a fallu 7ans de travail d'études, de discussions avec les différentes administrations d'états pour aboutir au projet et travaux" Il annoncera qu'une subvention de 260 000€ du Conseil général a été accordée et n'a été votée que la veille soit 18 décembre 2009 !!! "C'est un bon exemple de ce que le département ne pourra plus financer si la réforme des collectivités territoriales étaient adoptées". dira t'il.
Mr Canal, représentant le conseil régional dira que c'était un grand plaisir pour lui d'être ici, car ses interventions Trets sont rares dans la mesure où ses délégations à la région ne concernent que les affaires étrangères. "Les déchets sont aujourd'hui une préoccupation majeure des élus et des collectivités locales." annoncera t'il avant de parler de ce dossier et de la politique de traitement des déchets avant d'évoquer lui aussi le grand sujet à la mode la réforme des collectivités territoriales.
Le dernier à parler sera Mr Boulan représentant Maryse Joissains et la CPA dont il est vice président de cette délégation sur les déchets., il annoncera que la gestion de ce genre de dossier était une des priorités de la communauté depuis 2003, "c'est une prise de conscience communautaire d'avoir décidé par tous ses élus d'en faire une priorité." Il remerciera lui aussi les partenaires avant de dire qu'il était rare d'inaugurer quelque chose qui a disparu "le but est que ça disparaisse, que ça ne se voit plus, dans les meilleures conditions possibles. Ca a été des travaux de titans, avec des plaques d'acier vicées, qu'on ne voit pas et qui maintiennent des falaises... On va même rendre l'utilisation du site à la ville de Trets et ses habitants, on a d'ailleurs redécouvert lors des travaux qu'un sentier qui cheminait au dessus existait, mais aujourd'hui il surplombe le vide et l'on va donc le protéger avec des barrières en bois. C'est le signe d'un redémarrage d'une politique générale au sein de la communauté, que nous avons voté tous ensemble, nous voulons restituer à la nature ce bien le plus précieux" et rendra hommage pour finir aux soutiens du Conseil général et régional.
La cérémonie prendra fin à midi cinq avec un apéritif offert par la CPA.
La visite
Plantation de l'olivier
|
||