Les expositions au château des remparts, 2010 2011

* Exposition de peinture Zami sur l'Afrique
* Exposition ‘Terra Mater’ par A' Clif
* Un voyage interactif en Tunisie, qui passionne les écoliers
*
L'En verre de l'art propose un travail sur l'arbre et Alechinsky dans la 1ère expo de l'année
*
Guy Toubon, un grand artiste expose au château
*
Des souvenirs d'Inde exposés au château à travers l'expo : "Une touche d'Art au pays de la couleur"

*
Martin Ware un spécialiste de la gravure expose au château
* Touche d'Asie à Trets : Un vernissage riche entre concert, médaille et oeuvres d'art

*
La saison Veyrier démarre par un vernissage et un concert

   

   

La saison Veyrier démarre par un vernissage et un concert

Ce jeudi 23 juin 2011 la ville a donné le top départ à la saison Verrier, grande manifestation évènementielle culturelle qui se déroulera tout l'été au château des remparts pour rendre hommage à un sculpteur internationalement connu et qui est tretsois : Christophe Veyrier. Une exposition sera ainsi présente au château jusqu'au 18 septembre, constituée d'une dizaine de panneaux informatifs très intéressants et riches en informations sur la vie et les œuvres de cet artiste, le tout agrémenté de nombreuses photos. Une expo inédite et totalement créée pour Trets.

65 personnes ont ainsi assisté à son vernissage ce jeudi 23 dès 18h, le maire dans son discours remerciera Maryse Cuiffardi qui est à l'origine de ce projet lancé il y a fort longtemps. "Il était important de rendre hommage et de mettre à l'honneur cet artiste international qui est tretsois" rajoutera Jean Claude Féraud, qui remerciera également toutes les personnes qui ont œuvré à ce travail dont les trois historiens. Il expliquera aussi pourquoi il n'y avait pas d'œuvres véritables de l'artiste exposées au château : tout simplement à cause du cout très important que cela aurait demandé puisqu'il aurait fallu les transporter chose très difficile, les garder ensuite, mais aussi au préalable les restaurer. Trets en possède néanmoins quelques unes à l'église avec son hôtel notamment.

Les historiens qui ont travaillé pendant plusieurs mois sur cette thématique et qui sont à l'origine des panneaux exposés, rappelleront évidemment la présence "d'un trésor incomparable de Veyrier à l'église, une œuvre faites en famille à l'époque" préciseront ils expliquant eux aussi les raisons de l'absence d'œuvre dans cette expo. Les deux passionnés d'histoire et d'art confieront que leur travail préparatoire pour préparer l'expo aura été long puisqu'il a fallu récolter toutes les infos, faire de nombreuses recherches, établir une base de données photos etc.  Enfin le premier magistrat révélera au public que des conférences culturelles en partenariat avec le murée Granet d'Aix devraient avoir lieu la saison prochaine sur la commune.

Après un apéritif offert au château, un concert gratuit de musique baroque réunissant 85 spectateurs sera donné par "Les Bijoux indiscrets" et intitulé : "A âmes égales", en l'Eglise de Trets avec 4 musiciennes : 2 violonistes, une joueuse de violoncelle, et une de clavecin. Un concert donné au pied du fameux hotel. Une soirée où le public a donc été au rendez vous.

Plus d'infos sur Veyrier, sa biographie , des infos sur cette saison Veyrier à lire ici

Les œuvres VEYRIER dans l'église

 

Un vernissage asiatique bien riche entre concert, remise de médailles
et présentation d'oeuvre pour "Touche d'Asie"

Ce mercredi 13 avril 2011 se déroulait au chateau le vernissage d’une exposition printanière : Les fleurs de Hong Hai Hamy. Baptisée "Touche d’Asie à Trets" cette exposition est composée d'une trentaine d'oeuvres de l'artiste peintre aquarelliste Hông-Haï HAMY, native de Saïgon, imprégnée d’une double culture, où elle s’approprie l’aquarelle et l’encre, pour saisir les transparences, l’aspect éphémère de la nature, le vent qui passe dans les pétales de grandes fleurs.  L'artiste qui a déjà montré ses oeuvres un peu partout en France, était ainsi présente, avec son grand sourire et sa grande disponibilité pour discuter avec les spectateurs, qui étaient plus de 80 à avoir fait le déplacement ce mercredi.

Un vernissage pas comme les autres puisqu'il était animé par un récital de musique baroque durant une demie heure et vers 19h le Président National Jean Paul de BERNIS lui a décerné la Médaille d’Or de l’Académie du Mérite et Dévouement Français après avoir fait un grand discours. Une association qui a pour but de récompenser tant en France qu'à l'étranger, les personnes qui contribuent au prestige de la France, aussi bien sur le plan culturel, des sciences, des arts ou du sport. L'élu à la culture George Pansier se dira de son coté très heureux de recevoir cette artiste saluant la finesse dans son travail "qui respire la féminité avec beaucoup de profondeur dans le travail". A noter aussi pour coller à cette ambiance asiatique de l'exposition le personnel de la maison de la culture était habillée en tenue asiatique pour l'occasion. L'expo est visible jusqu'au 7 mai.

 

Martin Ware un spécialiste de la gravure expose au château

Depuis le 8 mars et jusqu'au 9 avril 2011, le Château des Remparts de la commune acceuille un nouvel artiste important en la personne de Martin Ware, qui reprend son travail d’artiste après une longue interruption, nécessaire pour lui. Cet artiste né à Londres, a ainsi enseigné  de 1972 à 1998 au Medway College of Art et à Hastings College of Art, puis crée son atelier de Gravure de Hastings en 1983 où il peut enseigner et développer son travail personnel. De 1989 et 1998, il dirige Focus Study Tours et signe les illustrations de plusieurs ouvrages : ’The Fairy Tales of Charles Perrault’ en collaboration avec Angela Carter, ’Goblin Market’ par Christina Rossetti pour Gollancz, ’Rimbaud’ et ’Lord Thomas and Fair Eleanor’ pour le Worlds End Press, Londres.

Spécialisé dans la gravure, qui est une technique où l’image peut être développée sur le support et transformée presque indéfiniment, Martin Ware a fait depuis 1972 l'objet de nombreuses expositions en Angleterre, Hollande, Norvège, Suède, Canada, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, et vit en Ariège depuis 2007. Il a choisi, dit-il, de pratiquer la gravure, parce que la liberté s'y aiguise de la contrainte même d'un art de faire. Une technique qui se rapproche de la peinture mais offre des possibilités uniques. L’image finale reflète rarement l’intention initiale.

Ce vendredi 11 mars à 18h, le service culturel organisait ainsi le vernissage de sa belle exposition, animé en musique par l'Ecole de musique de Trets, mais malheureusement peu de monde avaient fait le déplacement pour admirer ses 25 oeuvres accrochées au mur de la salle d'honneur.

 

Des souvenirs d'Inde exposés au château à travers l'expo : "Une touche d'Art au pays de la couleur"

Depuis le 22 février et jusqu'au 5 mars 2011, la salle d'honneur du château accueille une exposition intitulée "Une touche d'Art au pays de la couleur". Une expo consacrée à l'Inde et composée de dessins d'enfants, photographies, films qui est le résultat du travail de Julie, Charlène, étudiantes aux Beaux-arts et Sébastien, ancien étudiant en conception mécanique; qui ont ainsi ramené tous ces souvenirs de trois mois de voyage, auprès des enfants d’Apna Ghar.

"Nous en parlions, en rêve, en projet et puis le temps passait et au fur et à mesure la concrétisation avançait. Nous voulions rencontrer l’Inde, l’autre et l’art. Nous avons réfléchi et construit le projet autour de ces axes. Nous avons contacté plusieurs ONG et après de nombreux échanges avec l’une d’elles, nous avons commencé notre route vers Apna Ghar (le nom de l’orphelinat où nous sommes allés). Des subventions en poche pour réaliser notre projet, un fil conducteur cousu avec des activités artistiques et des thématiques sur le portrait, l’autoportrait, la représentation de soi et du monde. C’était parti. Après toutes ces formidables rencontres, que ce soit avec les autres, avec ce pays, ou avec nous même, il nous reste une valeur fondamentale à mettre en place : le partage de notre voyage. Et c’est par cette exposition que nous voulons l’offrir. » explique ainsi Julie Lan .

Les trois jeunes dont une est tretsoise, qui sont à l'initiative de cette exposition étaient ainsi ce vendredi 25 février au chateau pour présenter leur travail et leur association.

 

Guy Toubon, un grand artiste expose au château

Du 18 Janvier au 18 Février, le château a la chance d'accueillir les oeuvres et peintures d'un peintre qui a déjà une belle carrière mondiale Guy Toubon. Cet artiste né à Marseille en 1931 est dessinateur, graveur, cartonnier (de tapisseries), sculpteur à ses heures, mais est avant tout un peintre qui travaille et expose en Provence et Cote d’azur depuis une cinquantaine d’années. Ses thèmes préférés se retrouvent dans une trentaine de toiles à Trets durant un mois: Paysages, natures mortes, personnages, et surtout marines, sujet privilégié au fil des ans.

Toubon qui a 60ans de peinture derrière lui, est un peintre de la terre, de la ville, de la mer. Son atelier s'est fixé depuis 1987 à Sausset-les-Pins et c'est la première fois qu'il expose dans notre commune invité par le personnel du service culturel et l'élu George Pansier; lui qui a déjà exposé à Paris, sur la Côte d'Azur, en Bretagne... et à l'étranger : en Allemagne (Ettlingen), aux USA (New York, San Francisco, Saussalito, Carmel, Boston, Houston).

Ainsi ce Jeudi 20 janvier 2011, le peintre qui se présente comme "figuratif" était présent pour le vernissage de sa belle exposition, mais malheureusement seule une quarantaine de personnes avaient fait le déplacement, pour assister à la présentation de ses oeuvres et son petit exposé bien complet et riche sur sa longue carrière d'artiste, permettant ainsi de mieux comprendre son univers. George Pansier se dira très heureux de l'accueillir expliquant aimer beaucoup ses oeuvres. Des peintures exposées qui sont proches chronologiquement dans le temps, bien que certaines ont tout de même 7 8ans précisera t'il, expliquant qu'il essaye d'être dans ses oeuvres peu descriptifs et trop explicites volontairement, tout en essayant d'être peu déroutant.

 

L'En verre de l'art propose un travail sur l'arbre et Alechinsky dans la 1ère expo de l'année

Après une exposition sous le kiosque, en plein air en juin dernier, les élèves de Nathalie Demazeau de l'association d'art : L'en Verre de l'art, ont été les premiers à exposer au chateau des remparts en cette année 2011, dans une exposition organisée comme chaque fois par le service culturel. Ainsi du 4 au 14 janvier les artistes ont montré au public leurs oeuvres qui ont pour thème : « 1 HISTOIRE, 1 ARBRE », mêlant des histoires graphiques et travaux d’atelier inspirés par l’œuvre Pierre Alechinsky.

En effet durant l’année 2008, des productions ont été réalisées par les adhérents  de l’association ; les ateliers d’aquarelle et peinture ont travaillé sur le thème de l’arbre. Une sélection d'une cinquantaine de travaux est donc présentée ici. Le musée Granet d’Aix en Provence a accueilli l’artiste en 2009 et cette exposition a permis de découvrir les œuvres de Pierre Alechinsky, sa composition, ses couleurs, son graphisme, son pinceau voyageur. Beaucoup de travail et de recherche transparaît ainsi dans les œuvres personnelles des adhérents.

Le vernissage s'est tenu vendredi 7 janvier à 18h en présence de 70 personnes, George Pansier, élu à la culture, dans son discours d'introduction a alors souligné la diversité des oeuvres exposées et le génie créatif mis en oeuvre par les artistes dans leurs "oeuvres de très grandes qualités à la hauteur de cette salle du chateau". Nathalie Demazeau présidente de l'association, expliquera elle la démarche créative s'inspirant du travail d'Alechinsky et qualifiera le travail de ses membres comme très réussi !

Ont ainsi exposé leurs oeuvres dans cette expo : Andrée Amarantinis ; Gleyse Bernadette ; Layez Damien ; Layez Marie-Noëlle ; Rasplus Renée ; Roy Nelly ; Daniel Mathieu ; Léonne Pierra ; Cathy Jourdan ; Monique Gautier ; Yvette Ballatore ; Louise Burgarella ; Catherine Nguyen ; Sophie Frelatre ; Colette Beccaro ; Lucette  Panafieu ; Christiane Doisy ; Béatrice Le Clech ; Danièle Masson ; Florence Ipert ; Christiane Sasia ; Christine Koenig ; Maïté Regard ; Monique Watel ; Marcelle Ridel.

 

Un voyage interactif en Tunisie, qui passionne les écoliers

Du 16 au 26 novembre 2010, le château des remparts de Trets a la chance d'accueillir une belle exposition itinérante et interactive, baptisée "L’omnibus Destination Tunisie". Une exposition particulière composée tout d'abord de deux ensembles photographiques en noir et blanc mais aussi sonores avec pour premier thème : "Ouled Bou saad" : une expo photo et sons de Samuel Keller composée de 39 tirages argentiques, qui est l'aboutissement de quatre séjours sur place. La seconde toujours du même photographe porte sur les "Tisseuses, portraits de femmes" qui se focalise sur 10 portraits de femmes, dans les pièces réservées au tissage de la laine ou de l'alfa. La bande son, elle mêle : chants, conversations et paysages sonores, mettant le visiteur dans l'ambiance d'un village tunisien. Par ailleurs un court métrage documentaire “Le village de Hedi” de Michael Zeidler, est visible.

Mais l'intérêt principal de cette expo est ce parcours ludique et pédagogique interactif qui est proposé sur le thème “Au pied du Djebel Orbata”. Les grands comme les petits sont ainsi amenés à contextualiser les images et les sons en mêlant différents sens comme l'ouie, la vue, le toucher. À travers huit modules manipulables, les visiteurs découvrent de manière approfondie le quotidien de vie à Bou Saad. Coutumes et traditions, métiers et savoirs faire, habitudes et style de vie, sont ainsi à découvrir grâce aux manipulations que vous propose de faire l'expo...

Et ce parcours les jeunes tretsois sont nombreux à le tenter dans le cadre de leurs cours. En effet 11 classes de CE2, CM1 et CM2 de toutes les écoles primaires de Trets (sauf St Jean) vont ainsi venir une heure chacune pour faire ce voyage interactif en Tunisie et les élèves se sont bien amusés à le faire, tous concentrés à fond dans leur mission qui leur était confiée.
En effet répartis par petits groupes et guidés par une feuille de route, ils devaient répondre à des questions données en trouvant la réponse à travers des indices donnés dans les différentes boites, où il fallait ainsi tourner des molettes, ouvrir des tiroirs, mettre la main dans une boite, écouter  ou glisser l'oeil dans un oeilleton.

A partir de là ils devaient par exemple donner l'altitude à laquelle se trouve tel personnage, trouver une photo qui contenait un objet particulier, menant au final sur des photos exposées à la lumière au centre de la salle. Un vrai jeu de pistes où chacun avait en plus des cartes en mains pour mieux voyager.

Cette sortie évènement servira à introduire pour beaucoup le travail scolaire en classe ensuite, explique ainsi une institutrice de la commune, qui compte du coup inclure cette exposition dans leur découverte du continent africain qu'ils sont en train d'étudier en géographie. Une exposition qu'elle trouvera fort bien faites et se dira ravie d'avoir pu la faire partager à ses élèves.

Il n'y a pas d'age, pour découvrir et jouer dans ce parcours, alors courrez y jusqu'au 26, c'est gratuit...
 

 

 


Exposition ‘Terra Mater’ par A' Clif

A'CLIF alias Anne Claude Ferdinand artiste tretsoise bien connue sur la commune, depuis une quinzaine d'années maintenant, expose pour la première fois au château des remparts ses peintures du 19 octobre au 5 novembre 2010 dans une exposition baptisée ‘Terra Mater’.
Elle fait ainsi découvrir au public une vingtaine de ses oeuvres de différentes tailles sur un thème différent de ce qu'elle faisait à ses débuts. "J'ai voulu travailler sur le minéral, car désormais j'oriente ma peinture vers quelque chose d'un peu différent de ce que je faisais par le passé car pendant longtemps je peignais de façon plus classique et maintenant j'ai envie de peindre tout en alliant ma façon de voir la vie" explique t'elle.
"Le minéral c'est l'origine même de l'homme, j'ai travaillé sur ce thème depuis plusieurs années avec des paysages que l'on pourrait appeler géologique et ce sont des symboles pour moi. Des failles sur lesquelles ont peut s'appuyer pour s'élever, pour grandir... Le blanc est une forme ainsi de spiritualité, d'idéal pour moi."

Elle y présente des toiles, des peintures sur papier, des peintures à l'huile ou un travail à l'encre, mais aussi une installation sur la maternité dans l'escalier menant au sous terrain du château, avec une oeuvre réalisée au fil des mois de grossesse par une amie "d'où le titre de mon exposition Terra Mater" (car l'idée c'est de faire le parallèle entre les dessins au fond de l'escalier liés à la germination au fond de la terre et  le dernier dessin vers le haut de l'escalier montrant la naissance prête à éclore)

Une exposition qui s'ouvre aussi vers les enfants grâce à un diaporama de photos (prises lors de ses voyages, qui contribuent à ses recherches), via un livret jeu rempli de questions où les enfants peuvent faire des dessins pour rendre la visite des enfants ludique. Anne Claude est une artiste qui expose beaucoup dans la région depuis quelques années maintenant, elle a ainsi exposé dernièrement à Port de Bouc, puis prochainement en plus de celle ci au château elle exposera dans la galerie tretsoise d'Isabelle Litschig, des petits formats. Elle sera aussi présente dans la ville de La Garde.

Le vernissage de son expo a eu lieu le vendredi 22 octobre 2010 à 18h30 et a attiré énormément de monde, puisque près de 110 personnes s'y sont rendus pour rencontrer l'artiste très disponible et ont également eu la surprise d'assister à un spectacle de danse sur le même thème que l'exposition "le minéral". En effet une danseuse, Astrid de son prénom, y a présenté durant une dizaine de minutes une création de la cie Pica Pica, chorégraphiée par Astrid Giorgetta sur le thème de la terre et la maternité, où elle était accompagnée par deux musiciens Yvan Ralevic et Danielle Laurent qui ont bruité cette performance avec des instruments en terre très particuliers, offrant un vrai univers naturel...

Un vernissage durant lequel l'élu à la culture George Pansier s'est dit ravi d'accueillir les œuvres d'A'Clif et en a alors profité pour présenter brièvement le sens concret de ce vernissage mêlant peinture et danse donc.

La performance de danse sur le minéral

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 


mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE Les Expos saison
2010 2011
Les Expos saison
2011 2012
Les Expos saison
2012 2013
L'actu culturelle