Les expositions au château des remparts, 2012, 2013

   

* Une double expo, avec Bois Plume et Trevor Barrett, inaugurée en concert
*
Le vernissage de Laeti de Flo voit la naissance d'une oeuvre en direct et en musique

 

Le vernissage de Laeti de Flo voit la naissance d'une oeuvre en direct et en musique

Un grand vernissage s'est tenu au chateau des remparts ce vendredi 28 juin 2013 avec la présentation des oeuvres de l'artiste Laëti de Flo lors de son exposition  :"Chahuter nos valeurs, entendre les couleurs" que l'on peut admirer dans la salle d'honneur du Mardi 25 Juin au Samedi 13 Juillet 2013. Laëti de Flo est une artiste qui a développé un goût très prononcé pour les arts graphiques et picturaux aimant particulièrement peindre à l'aide d’huiles et d’acryliques, sur grands formats entoilés, panneaux de bois de récupération ou objets détournés. Dans cette exposition elle y présente ainsi un panel élargi de son travail pictural très coloré mêlant collages et peintures.

Le public peut y découvrir une trentaine de ses oeuvres et chose original et rare, lors de ce vernissage, qui a réuni une cinquantaine de personnes dont la nouvelle élue à la culture Maryse Fermanian Cuiffardi et d'autres élus du conseil municipal, le public a pu assister à la naissance d'une oeuvre en direct. L'artiste a en effet réalisé devant le public une toile entière démarrant par du collage et enchainant avec la peinture, pendant que le musicien Eric Galia l'accompagnait en live à la guitare.

 

 

Une double expo, avec Bois Plume et Trevor Barrett, inaugurée en concert

Après l'exposition Artesens qui a eu lieu au mois de septembre et qui a rencontré un grand succès, la seconde exposition de cette saison culturelle durant le mois d'octobre 2012 est double.

D'un coté l'association Bois Plume expose son travail réalisé au cours de l'année précédente avec ses encadrements en bois, Dessins, personnages de Bande Dessinée, figurines, timbres ….des cadres du 9ième art à l’art déco…  et de l'autre dans la salle d'honneur c'est l'artiste américain Trévor Barrett , musicien, peintre, dessinateur, sculpteur, plasticien, qui expose du 2 octobre au 4 novembre 2012.

Dans cette expo baptisée "Do Do Do", sont ainsi exposées des oeuvres diverses comme des toiles, dessins réalisés sur des scies, une planche de surf, des collages etc. Le vernissage de l'expo a eu lieu vendredi 5 octobre 2012, en présence d'une quarantaine de personnes, George Pansier élu à la culture y expliquera que cette exposition était originale car elle possède une grande diversité d'oeuvres mais avec une unité cohérente cependant. "on part en voyage à travers cette exposition" expliquera t'il.

Trévor Barrett est dans la vie professeur d'anglais à Aix en Provence de la 6e à la Terminale, mais donne aussi accessoirement des cours de conversations et de civilisation américano - australienne (certains de ses élèves étaient présents au vernissage précisera t'il). Dans son discours, il expliquera avoir beaucoup dessiné quand il était enfant, puis a trouvé l'inspiration dans les musées, en découvrant la Provence mais aussi en visitant l'Australie ou l'Amérique, avant de présenter sa démarche artistique . Le discours terminé l'artiste montrera une autre facette de son talent en donnant un concert de pop rock américain avec son groupe.

Présentation de l'expo "Il installe son univers onirique, baigné de grands espaces, au rez de chaussée du château. Parfois fleuretant avec Miró avec ses sculptures mobiles, tantôt pointilliste à la manière de l’art aborigène australien, de-ci cowboy poétique avec des collages aux notes de whisky, de-là promeneur avec des croquis colorés et joyeux, un descendant de Keith Haring selon les contours…Un artiste patchwork qui pourtant trace un univers bien à lui, accueillant et plein d’humour."

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : ND