LES CAUSERIES DES AMIS DU VILLAGE
 
  FAISONS JAILLIR L'EAU DES FONTAINES

Cette causerie présentée au public le dimanche 15 septembre 2012, présente l'histoire de l'EAU à Trets avec les sources, le lavoir, son utilisation, les dégats qu'elle a pu causer, mais surtout l'histoire des différentes fontaines du centre ville etc avec de nombreuses photos rares.

 

 
La Mine et les paysans de Trets

Présentée le Dimanche 15 septembre, est une synthèse des articles précédents réalisés par l'association sur le sujet. Un long travail d'écriture, de centralisation des informations, de mise en page a ainsi été réalisé par son président Guy Van Oost avec son équipe pendant plusieurs mois.

Un livre d'une quarantaine de pages, qui est comme chaque fois agrémenté de nombreuses photos d'archives, de chiffres, de témoignages, tableaux, retracant ainsi toute l'histoire de la mine, la vie des mineurs, ses moments difficiles... Cette conférence a donné un livre, à lire dès maintenant.

  1914 1918 LES TRETSOIS DANS LA GUERRE

 

Présentée le samedi 18 octobre 2014 cette conférence a évoqué la vie à Trets avant la guerre : écoles, mine, agriculture… mais aussi pendant la mobilisation. Les principales batailles (Marne, Verdun, la Somme…) auxquelles ont participé bon nombre de tretsois durant la première guerre mondiale ont aussi été développées. Cette conférence a donné un livre, à lire dès maintenant.

     
  A PROPOS DE L'ECOLE NOUS VOUDRIONS VOUS DIRE

L'HISTOIRE DES ECOLES DE TRETS, émaillée de réflexions sur les matières enseignées au fil du temps, agrémentée d'une douzaine de "LECTURES" et illustrée de dizaines de photos et documents.

     
  « TRETS : NOS PLACES, NOS FONTAINES… …NOS QUARTIERS »

L'HISTOIRE des places, rues, quartiers de Trets avec leurs fontaines, commerces etc agrémentée de nombreux documents et illustrée de dizaines de photos. 

     
  « D'avant hier à hier les commerces du centre ville »

L'HISTOIRE des COMMERCES DE TRETS sur le boulevard de la République & l'avenue Jean Jaurès agrémentée de nombreux documents et illustrée de dizaines de photos. 

 

SOMMAIRE
Trets au coeur de la Provence

mesure d'audience