Foire , Fête foraine

FETE DU PRINTEMPS 2002

Durant 3 jours, la ville de Trets a fêté dignement le cinquantenaire du Comité permanent des foires de Trets . C'est ainsi que ce sont succédés un grand carnaval , une journée d'expositions et d'artisans d'arts et la traditionnelle Foire de Printemps.

Le Cinquantenaire du Comité des Foires de Trets

Création du Comité permanent des foires

Le 15 Juillet 1952 à 9h30 , les représentants des Groupements agricoles et Artisans ruraux se réunissent en Assemblée générale constitutive au Café de la Renaissance , sur convocation adressée par l'UST , organisatrice des fêtes votives locales. Le but : redonner aux foires locales un nouvel essor en les axant sur l'agriculture. L'Assemblée reconnait qu'il y a lieu "de tenter" un effort pour l'organisation des foires et décide , a cet effet de créer un Comité permanent .

Le premier bureau est à ce jour là constitué. D'ores et déjà , pour les fêtes de la St Barthélémy , le concours de grandes structures est acquis : Coopérative Agricole , Coopérative des Labours , Coopérative Vinicole , Fédération des artisans agricoles, Alpes et Provence , Artisants locaux ...

Pour compléter le dispositif, le Comité décide de faire appel à la Direction des Services Agricoles , au Génie Rural , et aux services de la Protection des végétaux. Dans le cadre des festivités de la St Barthélémy qui se déroulent du 22 au 26 août, nait la première foire , Place de la Gare , intitulée "Foire Agricole Artisanale Commerciale Industrielle" le 25 Aout 1952.


Les Présidents du Comité permanent des foires de Trets depuis sa création :
Désiré Henry, André Négrel, Ernst Magne, Fernand Richard, Lucien Bonnet, Pierre Joly et Roger Emiliani.


De gauche à droite: Ernst Magne, Fernand Richard et Roger Emiliani.

Sources : Comité permanent des foires (textes) et Trets d'Union (photo)

Le Comité permanent des foires , de nos jours

Depuis le Comité permanent des foires , qui s'occupe de la Foire de Mars et de la St Barthelemy ( en août ) a beaucoup évolué . La foire de Mars permet de découvrir les Millésimes de nos Vignerons des Côtes de Provence Ste Victoire , une "ferme" où se retrouvent plus de 1000 animaux d'élevage de particuliers , et depuis quelques années , un Concours de Labours de Cheval de Trait comptant pour le Challenge Régional du Cheval de trait dont la finale 2001 s'est terminé à Trets .

La Foire d'août , qui date de Francois 1er , est axée sur les activités dérivées de la chasse . Le Comité est également à l'origine de 3 records du monde :
24 Juin 1990 : " Le plus grand logo du monde " ( 20872 bouteilles de vin inscrivent sur le Stade Burles : " Côtes de Provence Ste Victoire ". )

9 Mars 1997 : " Le plus grand attelage de chevaux de trait de Provence , attelés en ligne "

24 Août 1997 : " La plus grande tresse d'ail " 650kg réalisée par les Décomis Cottura du Domaine Saccaron . Le Comité a le projet de créer et développer d'autres manifestations festives , toujours reliées à l'agriculture et aux traditions .

LE CARNAVAL DES ECOLES

Cette année, le Vendredi 8 Mars, a l'occasion du cinquantenaire du Comité des Fêtes , de nombreuses associations de parents d'élèves ainsi que le comité des foires ont organisé un grand carnaval dans les rues de Trets, qui a débuté vers 14h sur le parking du collège . En tout ce sont près de 500 petits écoliers tretsois de 5 écoles primaires et maternelles, accompagnés des pom pom girls de Trets, qui ont défilé dans les rues déguisés et fait étape sur la place de la Mairie pour assister à un spectacle de rues avec des clowns, échassiers, musiciens et cracheurs de feu. Plus tard dans l'après midi , un lâcher de ballon a eu lieu devant la porte St Jean.


LES ARTISANS D'ARTS ET EXPOSITIONS


Vue d'ensemble de la place de la Gare


Peintre


 Poteries


Tissus de Provence


Machines agricoles modernes


Voitures modernes neuves


Le groupe "LA PENA VALENCIA" qui a animé la place toute la journée


Voitures anciennes

 


"Le DAKTARI" Château hanté !


Artisans

Le Samedi 9 Mars , à l'occasion du cinquantenaire du Comité des foires , toute la place de la Gare a été animée durant toute la journée par diverses expositions et artisans d'arts .

C'est ainsi que les visiteurs venus , ont pu découvrir des expositions de voitures anciennes comme des Cadillac ou de vieilles Peugeot comme la 404 , des tracteurs anciens , des voitures et tracteurs neufs . Ainsi que de nombreux artisans : potiers , faïenciers , peintre...


A VOIR AUSSI LES DOSSIERS SUR :

Le Salon des Ecrivains de Provence

Le Concours de Peinture
"Les Enfants de Provence"

Le Concours Régional de
Cheval de Trait du 24 Mars 02

SUITE >

SOMMAIRE

Reportage sur la Fête de Printemps 2000 Reportage sur la Fête de Printemps 2001 Reportage sur la Fête de Printemps 2002

 Reportage sur la Fête de Printemps 2003

Reportage sur la Fête de Printemps 2004 

Reportage sur la Fête de Printemps 2005

Reportage sur la Fête de Printemps 2006

Reportage sur la Fête de Printemps 2007

Reportage sur la Fête de Printemps 2008

Reportage sur la Fête de Printemps 2009 Reportage sur la Fête de Printemps 2010 Fête de Printemps 2011 coulée
Reportage sur la Fête de Printemps 2012 Reportage sur la Fête de Printemps 2013 Reportage sur la Fête de Printemps 2014
Une Fête de Printemps 2015 noyée Une Fête de Printemps 2016 Une Fête de Printemps 2017

mesure d'audience