FÊTE DU PRINTEMPS 2017
Malgré la pluie et plusieurs contraintes, la
foire de Printemps résiste et attire du monde
Samedi 11 Mars 2017
Pas de marché artisanal, d'animations particulières ce samedi pour la première journée du week end de la Foire de Printemps. Face à l'échec du marché l'an passé et autres animations les années précédentes le comité des foires a décidé cette année de ne rien faire. Il y avait ainsi ce samedi 11 mars 2017 juste le salon de l'automobile avec les dernières marques des concessionnaires tretsois et quelques voitures d'occasion d'exposées. La fête foraine a elle cependant ouvert ses portes faisant la joie des enfants
Salon des concessionnaires automobiles et de l'occasion
Dimanche 12 Mars 2017
Ce
dimanche 12 mars
2017 avait donc lieu la traditionnelle foire de printemps de Trets
organisée par le comité des foires et qui est toujours un rendez vous
très prisé des habitants du département. Après plus d'un mois de
travail intensif de la part des bénévoles, puis la veille au soir
pour tracer les emplacements et le matin même dès 5h30 ce dimanche pour placer et recevoir
les forains cette foire de Printemps 2017 a encore très bien
fonctionné. Une foire qui malheureusement a été cette année encore et ce pour la 3e année consécutive bien agitée. Si elle avait démarré sous les meilleurs auspices avec du soleil et une forte foule dans ses allées, les choses se sont gâtées peu avant midi avec l'arrivée d'une pluie fine pendant 3h environ, qui a entrainé une perte d'affluence. Si bien que jusqu'aux alentours de 16h les allées de la foire étaient peu fournies. Les gens sont ensuite revenus peu à peu. Heureusement le dispositif anti-attentat avec des rues bloquées par des véhicules de la mairie a empêché les forains de s'en aller comme c'est souvent le cas lorsque la pluie débarque et la foire a pu se poursuivre jusqu'à 18h. L'affluence fut au final importante avec des milliers de visiteurs et trouvé une place pour se garer était du coup assez compliquée dans la journée. Une foire qui de plus était bien plus fournie que l'an passé avec environ 170 exposants répartis entre le restaurant le Safran et le milieu du cours Esquiros allant ensuite de l'autre coté jusqu'à la fin de l'avenue Jean Jaures au niveau de la librairie Le Sagittaire. Des forains qui vendaient un peu de tout comme chaque fois avec des vêtements de prêt à porter, plantes, arbustes, produits régionaux, gâteaux, camelots en tout genre, chaussures, sacs, nappes, nourritures, jouets etc. |
||
C'est à 10h30 qu'elle a été inaugurée par le maire JC Feraud, entouré de plusieurs de ses élus, du maire et conseiller régional C Burles, du candidat aux législatives des Républicains S. Paoli et le président du comité des foires évidemment F. Ferres.
En parallèle de la foire se tenaient comme tous les ans la ferme aux animaux à la gare très appréciée, le salon des écrivains qui était délocalisé salle des colombes pour cause de travaux, ou encore le salon de l'auto place de la gare. Plusieurs voitures anciennes étaient également en expo ainsi que des machines agricoles.
Enfin on notera que les organisateurs ont du faire avec l'Etat d'urgence, qui heureusement n'a pas annulé l'évènement mais a contraint la mairie de bloquer pour la première fois toutes les rues par 6 camions ou véhicules. Une bien belle journée, qui malgré une affluence moins importante a été une réussite, même si on se serait bien passé du mauvais temps une fois encore.
Affluence en matinée
...La pluie se mêle à la foire en début d'après midi
... Avant le retour du soleil
Voitures pour bloquer les accès à la foire dans le cadre de l'Etat d'urgence | Les abords des routes bondés |
La grande ferme aux animaux séduit malgré les restrictions
|
|
|
Reportage ND & participation I Loll