Les Journées du patrimoine 2012 de Trets
Des 15, 16 Septembre 2012

   

Le patrimoine tretsois a été à l'honneur pour la 18e année consécutive ces samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 lors des traditionnelles journées du patrimoine. Un programme qui cette année n'avait pas de concurrence dans le week end (contrairement à 2011) et qui a du coup remporté un  beau succès. Un succès qui d'ailleurs ne se dément pas, même si certaines éditions sont plus suivies que d'autres.

Ainsi cette année malgré une programmation moins riche que les éditions précédentes, sans grand évènement, ni inauguration ou spectacle, les tretsois et habitants des alentours sont venus en nombre aussi bien le samedi que le dimanche.

Dès le samedi matin à 10h, plus d'une trentaine de personnes ont visité le Château, du moins les salles accessibles au public, grâce à une guide de la SERHVA, qui a ainsi présenté l'Étude historique du lieu et sa description architecturale, le thème de cette visite était "Comment un Château fortifié au XIIIème siècle deviendra une très grande résidence renaissance".

Même affluence l'après midi, vers 15h, pour la seconde visite de ce week end donnée par la SERHVA avec celle de l’Eglise Notre Dame de Nazareth, où là aussi plus d'une trentaine de personnes ont découvert le passé de ce lieu phare de notre commune, ses détails architecturaux, quelques unes de ses œuvres, les étapes de sa construction etc., une visite qui avait pour thème principal ; "Comment un petit édifice chrétien du XIème va s’agrandir au fil des siècles", mais qui malheureusement a du être écourtée faute de mariage dans les lieux à 16h.

 


A 17h30 au Château des Remparts, toujours le samedi avait lieu l'évènement phare de cette édition, celui qui a rencontré comme quasiment tous les ans le plus gros succès de cette édition, la Conférence de l’association des Amis du Village donnée par Guy Van Oost. Une causerie extrêmement passionnante et instructive comme chaque fois, portant sur l'eau : "Faisons jaillir la mémoire de l’eau". Plus d'une soixantaine de personnes (dont plusieurs élus de tous bords) sont venus écouter le président de l'association pendant plus d'une heure apprenant alors le passé de chacune de nos fontaines, des lavoirs, et en a su plus sur les cours d'eau qui traversent la commune etc...

Agrémentée de photos d'époques ou d'aujourd'hui, les spectateurs ont revu leur passé pour certains se remémorant l'existence de certaines fontaines aujourd'hui disparues comme celle du collège ou de l'école Victor Hugo, d'autres un peu plus discrète en centre ancien, comme par exemple la fontaine du Puits Hugues. On découvrira ainsi d'où venait l'eau de chacune d'elles, l'occasion d'apprendre la présence, toujours actuelle, d'un aqueduc sous le cours Esquiros pour alimenter la fontaine de la Porte de Pourrières. Des informations captivantes, qui déclencheront de nombreux commentaires dans l'assistance tant elles rappelaient des souvenirs aux uns et aux autres...

Guy Van Oost expliquera aussi les problèmes qu'avaient les tretsois pour s'alimenter en eau ces derniers siècles, les maladies qui ont eu lieu à cause de ce problème, nous parlera également de la rivière l'Arc avec une de ses inondations dans les années 70 etc... Il terminera enfin en abordant bien évidemment l'arrivée de l'eau au robinet chez les habitants, en 1958 seulement.... Une conférence qui prendra fin sous des applaudissements bien mérités.

Le second grand moment de ces journées du patrimoine, fut le Dimanche 16 Septembre 2012 avec une projection à 14h de deux courts métrages, devant 52 personnes. Le premier fut de Jennifer Bel, une jeune Tretsoise, qui a été tourné son film à Puyloubier en septembre 2009, s’intitulant " Bar des Bons Vivants " traitant des dangers du tabac. Le second d’Eric Bonifay s’intitule "Cactus Vinaigrette" et a été tourné à Trets. D'une durée de  30’ il avait pour histoire "En Provence, deux paysans s’échangent quelques amabilités et petits services… Une petite fille, aime bien attiser quelques tensions, jusqu’au jour où la zizanie s’installe…"

Enfin pendant ces deux jours le public de tous âges est venu très nombreux s'amuser à l'exposition "Les ailes du Serpent", conçue par ARTESENS (une expo qui se regarde, se touche et s’écoute) et qui offre une découverte des animaux fabuleux sculptés sur les édifices sacrés du Moyen-âge par le biais d’un parcours sensoriel et ludique. Une expo qui sera visitée par des centaines d'écoliers dès ce 17 septembre et qui est ouverte jusqu'au 29 septembre.



L’Ermitage de Saint Jean du Puy était lui aussi ouvert au public, le président de l'association des Amis de Saint Jean du Puy était ainsi là avec ses bénévoles pour présenter le refuge et raconter son histoire. En centre ancien c'est l'église Notre Dame de Nazareth qui a fait le plein avec plus d'une centaine de visiteurs durant les deux jours où de nombreux bénévoles passionnés, des Amis de l'église, ont présenté le lieu et ses œuvres. Le public a alors pu y découvrir 4 pièces du "chemin de croix" qui viennent tout juste d'être superbement restaurées par Sophie Feulatre. Une grosse déception cependant, pour la seconde année de suite les visiteurs n'ont pu accéder au plus beau panorama de Trets, celui de son clocher. Un lieu qui vaut pourtant le détour et dont beaucoup de tretsois attendaient cette date pour y accéder.

Le château avec son office du tourisme, son expo est resté ouvert les deux jours toute la journée et n'a pas désempli , recevant du monde en permanence

 

Causerie, par les Amis du village sur le patrimoine caché

 

Exposition Artesens

 

Visite de l'église 

 

Les pièces du chemin de croix exposées


mesure d'audience

Sommaire Patrimoine 2002 Patrimoine 2003 Patrimoine 2004 Patrimoine 2005 Patrimoine 2006 Patrimoine 2007 Patrimoine 208 Patrimoine 2009 Patrimoine 2010 Patrimoine 2011