Des festivités de Noël 2017 tristounettes qui n'ont pas attiré les foules habituelles....
|
C'est un rendez vous très attendu chaque année par la population : les grandes festivités de NOËL . Des fêtes qui ont été assez new look cette année en changeant totalement d'organisateurs. Autre changement : les dates, passant du premier week end de décembre, souvent très concurrencé par des marchés aux alentours à celui des samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017 où la concurrence était plus faible. Le lieu lui était resté sur l'endroit idéal qu'est l'avenue Mirabeau et la place de la mairie, donnant une belle atmosphère de fêtes avec ses belles illuminations, qui en plus sont nombreuses dans le coin cette année, même si la place de la mairie manquait de rideaux aux arbres. Créé il y a maintenant 14ans par le comité des foires en 2003 en partenariat avec la mairie, le marché de Noël avait alors remporté un beau succès salle des colombes avant d'exploser en très gros carton lors de sa sortie en plein air avenue Mirabeau, puis avait baissé en affluence et qualité lors de sa délocalisation au château trois hivers de suite. Hélas le comité des foires est décédé en septembre dernier après près de 70ans d'existence. La mairie l'a heureusement repris, en partenariat avec l'association TRETS EVENEMENTIEL, comme le maire s'y était engagé en juin dernier mais le résultat n'a hélas pas été à la hauteur des attentes du public et de la barre qu'avait fixé les bénévoles du comité au fil des ans. Les critiques sur ce marché de Noël ont été quasi unanimes, puisque ce week end de festivités de Noël a été assez "tristounet", perdant cet esprit de Noël qui était présent par le passé !
Les festivités ont en effet énormément manqué d'animations, et c'est peu de le dire, la mairie ayant bizarrement totalement amputé le programme qui en faisait son grand succès. Il n'y avait ainsi plus de petit train, maquillages pour les enfants, sculpteurs de ballons , ballades en poneys ou calèches, grosses têtes qui se baladaient pour les enfants, petit tour du père Noël dans les allées, stands de ventes de friandises (crêpes, popcorn, frites, boissons), etc... Du coup forcement le public a été déçu, et ils avaient très vite fait le tour du marché. Un marché assez petit malheureusement, avec 30 exposants soit aussi peu que l'an dernier, où le marché du comité avait également été critiqué par sa petite taille en 2016 (alors que par le passé il en avait une bonne cinquantaine), mais on remarquera, chose très positive, que les organisateurs avaient fait une belle sélection cette année, car les exposants étaient de qualité, avec plusieurs marchands de décorations de Noël qui furent jolies par exemple. Un regret beaucoup de stands étaient peu décorés par contre. Une belle grosse nouveauté très appréciée a fait son apparition cette année, avec l'installation de cinq beaux chalets en bois décorés et illuminés, installés place de la mairie, hébergeant cinq santonniers ou spécialistes de crèches de qualité donnant une belle atmosphère de Noël. Une initiative qui sera véritablement à renouveler à l'avenir, tout comme la sono installée dans les rues de la ville qui diffusait toute la journée des musiques de Noël, il manque à ce sujet, 2 3 enceintes avenue Mirabeau où la musique ne s'entendait pas. Pendant les deux jours, les bénévoles et élus ont servi gratuitement du Vin chaud, et nouveauté offert de la pompe à huile , pas de marrons chauds cependant. Le Père NOËL était lui bien présent comme de coutume, avec celui du magasin Trets Azur, mais les photos gratuites l'an dernier étaient du coup payantes.
Enfin 3 beaux spectacles furent proposées durant ce week end, la chorale dynamique du foyer rural a ainsi déambulé le samedi matin lors de l'inauguration en chantant des chants de Noël, (elle n'est hélas pas revenue en après midi ou le dimanche) puis le dimanche une très jolie prestation poétique du Théatre du Centaure avec les deux beaux chevaux qui avaient déjà donné une belle performance le 18 novembre dernier place de l'église, qui fut là encore très appréciée du public. Le week end s'est conclu par une parade comme chaque année, mais différente. Pas de parade de lumière comme depuis plusieurs éditions, mais une petite magnifique et très originale conçue par la troupe du Paradisier rouge, avec le Père Noël dans son traineau tiré par ses rennes humains et ses petits lutins. La troupe d'Angele Amaru a eu là une chouette idée et fait preuve une fois encore d'originalité. Il manquait par contre quelques chars derrière pour la faire plus riche, dommage que la ville n'ait pas contactée la confrérie St Eloi qui était partante pour y participer par exemple. Niveau affluence, celle ci fut très inférieure aux années passées, étant faiblarde une grande majeur partie du temps, voir moyenne en fonction des périodes, avec un pic lors du spectacle du Centaure le dimanche à 16h, il faut dire que la communication a été extrêmement faible : pas de banderoles d'annonces en entrée de ville, pas d'affiches dans les quartiers de Trets ou dans les communes alentours comme c'était le cas dans le passé, sans compter le froid assez vigoureux avec 4 5°C et du vent malheureusement, ce qui n'a pas aidé. On notera enfin que la sécurité fut chose agréable bien plus light cette année sans fouilles, juste des barrières et voitures pour barrer l'accès sur les routes. Bref un week end festif bien décevant sincèrement, et c'est surprenant car il suffisait aux organisateurs de se baser sur ce qui a été fait avec succès pendant 13ans, en l'améliorant ou innovant, et c'est encore plus bizarre sachant que la mairie est généralement si douée pour organiser des festivités de qualité depuis 2008 (médiévales, nuits de Trets, salon de la gastronomie, libération etc). Autant dire que le travail est grand pour améliorer le marché l'an prochain et lui redonner son bel aspect d'antan. A VOIR AUSSI : |
Les animations
Le père NoëlLes manèges
Le marché de NOËL
Les marchands
|
||
|
|
Les santonniers
Le concert de NOËL par la chorale du Foyer rural
Spectacle du Théatre du Centaure
|
|
La parade de Noël du dimanche en cloture
|
Reportage sur
les festivités avec :
Reportage de : 8.32 minutes |
|
N.D
" Sommaire du site " |