Une foule très importante pour le défilé aux flambeaux et la messe de NOËL 2018, avec 3 invités inhabituels dans l'église !
Reportage Vu: 4950 fois |
Comme tous les soirs du réveillon de Noël, Trets était animé ce lundi 24 décembre 2018 grace au programme festif et traditionnel concocté par la confrérie St Eloi avec la paroisse. Un rendez vous annuel que l'on ne trouve qu'à Trets et qui a rencontré un très grand succès cette année encore avec plusieurs centaines de personnes qui se sont rassemblées dès 18h place de la mairie, où les bénévoles leur ont distribué des torches. En quelques minutes la centaine disponible avait alors très vite trouvée preneur et tous n'ont pu en avoir une cette année.
Après un temps très froid, l'an passé, les températures étaient près de 10 degrés supérieures cette année avec environ 13°C et l'affluence toujours aussi forte, autour de la trentaine de personnages costumées, dizaine de moutons et d'un âne .
C'est à 18h35 que le cortège s'est formé avec à sa tête cinq tambourinaire, suivis, des bêtes, des personnages en tenues provençales traditionnelles , portant les offrandes (courge, raisin, papillotes, nougats, fruits secs, œufs, pompe à huile, noix, vins etc.) qu'ils déposeront ensuite au pied de la crèche , une vingtaine d'enfants de la paroisse habillés en anges, puis la foule avec les torches formant alors un superbe cortège sinuant dans les rues du centre ville sous les illuminations de Noël pour se rendre à l'église.
Plus de 300 personnes ont ensuite réussi à rentrer dans Notre Dame de Nazareth (les autres sont restées à la porte à écouter, ou ont fait demi tour ne pouvant rentrer) pour assister à l'office célébré par le Père Michel Pierre Morin entre prières, chants provençaux et de Noël, lectures de textes en français et provençal etc. Une messe très particulière cette année avec trois invités peu habituels et inédits dans ce lieu historique : 3 moutons . A la demande de la paroisse, un petit enclos avec de la paille, avait ainsi été installé à coté de l'autel plongeant ainsi un peu plus dans l'esprit de la nativité. Après la venue d'un cheval l'an passé en novembre, pour le spectacle de Trets Capitale de la culture, cette fois c'était donc des moutons. Le public a également pu découvrir la très belle crèche conçue par la paroisse dans le chœur de l'église, qui n'était pas au même endroit que les années passées et un peu différente.
A la fin de l'office vers 20h20, les membres de la confrérie ont comme chaque année offert à la population du vin cuit et de la pompe à huile dans une ambiance conviviale, avant que chacun ne rentre réveillonner en famille.
Une bien belle soirée de festivités provençales cette année encore dont seule Trets a le secret....
Le défilé dans les rues
|
|
|
|
|
La messe
Le Petit Jésus est né |
|
La distribution du vin cuit et de la pompe à huile
N.D
" Sommaire du site " |