Les festivités de Noël
2018 retrouvent leur charme d'antan
avec des nouveautés très appréciées !
|
Pour la 15e année consécutive, Trets a célébré dignement NOËL avec un grand week-end festif célébré les samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018 . Organisé pour la seconde année de suite par la mairie et l'association TRETS EVENEMENTIEL, ces derniers ont beaucoup travaillé pour faire oublier l'échec de l'an dernier où il n'y avait pas eu beaucoup d'exposants, très peu d'animations avec une faible affluence et leur mission a été réussie. Les festivités avaient en effet retrouvé leur charme d'antan, même s'il reste encore quelques petits points à corriger. Celles ci se sont déroulées sur l'avenue Mirabeau et la place de la mairie, donnant une belle atmosphère de fêtes avec ses belles illuminations et ont reçu beaucoup de monde, mais elles ont hélas été un peu gâchées par la météo. Si le samedi le temps était beau, bien que frisquet (maximum de 8.5°C dans l'après midi), l'affluence fut du coup très bonne avec des milliers de personnes dans la journée, la journée de dimanche fut non seulement froide une fois de plus (7.2°C maximum) mais surtout humide avec de petites averses et bruines, donnant alors sans surprise une affluence très moyenne, voir faible, même s'il y a eu un peu de monde tout le temps.
Un marché qui avait retrouvé sa grandeur d'antan avec 43 exposants , contre 30 l'an dernier; réunis sous de nombreux chapiteaux (plus que l'an passé) avec quelques marchands de décorations de Noël, des vendeurs d'habits, d'objets décoratifs, jouets, couteaux, bijoux, bref de quoi faire des cadeaux pour le 25 décembre, puis un pole nourriture pour le réveillon du 24 décembre avec chocolat, miel, huitres, fromages, pompe à huile, noix, fruits secs, confiseries. Un regret beaucoup de stands étaient peu décorés par contre. Enfin qui dit marché de Noël dit santonniers, et ils étaient au nombre de trois cette année, installés dans l'ancienne banque de la place (qui va devenir l'agrandissement de la mairie) . Parmi les nombreux points corrigés et qui ont fait leur retour : des promenades en calèches étaient proposées par la confrérie St Eloi, qui était aussi présente avec un grand stand de ventes de friandises (crêpes, popcorn, frites, boissons) qui a fait un tabac auprès du public et où le public pouvait aussi faire des dons pour le Téléthon. Les élus tenaient eux un stand sur la place pour offrir à la population vin chaud et chocolat chaud, tandis qu'un vendeur de marron chaud était présent juste à coté. Un manège était aussi sur la place pour les petits. Des musiques de Noël étaient par ailleurs diffusées dans les hauts parleurs de la place mais furent hélas quasi inaudibles, les hauts parleurs du reste du village ne les diffusaient également pas. On notera l'effort fait par les organisateurs sur la déco avec la présence de trois sapins sur la place, rajoutés exprès pour l'occasion mais aussi des guirlandes et pochoirs sur la salle des santonniers. Mais la grande nouveauté qui a fait un tabac cette année, outre le pingouin de lumière extremement photographié par les petits et grands, c'est l'installation d'une grande boule de Noël, pour abriter le Père Noël qui a été énormément appréciée par tous, où les enfants et parents rentraient un par un pour venir se photographier librement avec lui, oubliés les photos payantes de l'an dernier.
Enfin l'évènement du week end a
été la parade de NOËL, le samedi à 17h30 avec une troupe de comédiens avec deux
grosses têtes, des personnages costumés aux jolis costumes (bonhomme de neige,
lutins) mais aussi trois chars par la confrérie St Eloi, le Foyer rural et les
enfants et bénévoles très joliment costumés du Paradisier rouge. La foule s'est rendue ensuite à 19h le samedi, assister au concert de Noël GOSPEL au gymnase de la gardi qui a réalisé un véritable carton d'affluence avec 629 spectateurs (Reportage complet)
On regrettera par contre, comme l'an passé l'absence de petites animations , histoire de faire rester les gens plus longtemps et faire plaisir aux enfants, comme il y avait jusqu'en 2016 : grosses têtes ou personnages costumés dans les rues pour les enfants, maquilleuse pour les enfants, sculpteur de ballons , lectures de contes de Noël, mais aussi surtout des chants de Noël chantés par la chorale du Foyer rural, si celle ci a bien performé , ce fut hélas juste le samedi matin quand il n'y avait pas grand monde (dans le passé elle chantait les samedi et dimanche après midi), alors que voir une chorale reprendre des chants est toujours bien sympathique. Le dimanche en dehors du père Noël aucune animation n'était présente. Dommage et c'est ce qui est à corriger pour 2019 ! Coté sécurité celle ci fut bien présente 4 jours après l'attentat au marché de Noël de Strasbourg, mais peu génante pour les visiteurs, avec la présence de nombreux vigiles, gendarmes, policiers municipaux, barrière attentat pour barrer les routes, cloture du site, et fouilles à l'entrée, surtout le samedi puisque le dimanche l'affluence était mince. Bref un week-end festif réussi, qui a retrouvé son charme d'antan, en animant bien la ville avec la correction de ses nombreux points noirs et la présence de très belles nouveautés très appréciées par les tretsois et visiteurs des alentours, dommage que Papa Noël n'est pas modifié la météo avec ses pouvoir magiques.
A VOIR AUSSI : |
Les animations
Le père Noël dans sa boule
|
Les élus offrent chocolat et vin chaud |
Les bénévoles de la confrérie St Eloi avec boissons, crèpes, popcorns |
Promenade en calèche dans les rues par la confrérie St Eloi |
Le marché de NOËL
Les marchands
Les santonniers
La chorale du Foyer rural
La parade de Noël
N.D, participation DivineComedie
" Sommaire du site " |