De grands cyclistes traversent Trets sur un parcours inédit lors du 1er Tour LA PROVENCE

 

Le grand mois cycliste dans la vallée s'est achevé ce mardi 23 février 2016 avec la 4e course de la saison et une toute nouvelle cette fois puisque ce jour là c'est LE TOUR LA PROVENCE, qui est passé à Trets lors de sa toute première étape de l'histoire.

Une nouvelle épreuve cycliste d'importance organisée par le quotidien LA PROVENCE, avec 140 coureurs au départ dont de beaux noms comme Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), qui avait terminé 2e du Tour de France 2014, l'Américain Andrew Talansky (vainqueur du Critérium du Dauphiné la même année) ou encore le Belge Jan Bakelants, qui avait porté durant deux jours en Corse le Maillot jaune du 100e Tour de France, en 2013, mais également Thomas Voeckler, Rémy Di Grégorio, Samuel Dumoulin, Romain Feuillu le Slovène Simon Spilak (Katusha), lauréat du Tour de Suisse l'an dernier, avec notamment six équipes du World Tour présentes etc. Une course en 3 étapes qui est partie le matin d'Aubagne pour rallier 169km plus loin Cassis.

Ils sont arrivés dans notre vallée par Peynier, puis ont pris la direction de Rousset où le sprint intermédiaire a été remporté par Rostollan Rostollan (Armée de terre) à 12h20. Il devance Romain Feuillu (HP-BTP) et Thomas Voeckler (Direct Energie). 6 coureurs avaient alors 30sec d'avance sur le peloton : Péraud, Voeckler (Direct Energie), Edet (Cofidis), Rostollan (Armée de terre), Feuillu (HP-BTP) et Antomarchi (Roubaix Métropole) ont pris les devants et forment l'échappée.

Chose inédite ils ont alors grimpé le plateau du Cengle où Antomarchi est passé en tête au sommet, Rostollan, Péraud le suivaient de près à 12h34, puis ont longé notre belle Montagne Ste Victoire pour redescendre ensuite par Puyloubier et ont déboulé à Trets à 12h52 avec toujours les 6 échappés. Le peloton suivra 3.20minutes plus tard avec toutes ces belles couleurs et devant un public hélas très peu nombreux, une dizaine de tretsois à peine, tandis que des dizaines d'automobilistes étaient bloqués dans les embouteillages et une bonne quinzaine de gendarmes se chargeaient de bloquer la circulation. Dans Trets le peloton prendra un parcours inédit, passant boulevard de l'Europe le long de Carrefour Market, boulevard qui n'avait plus était emprunté depuis le passage de Paris Nice en sens inverse en 2010 et surtout ce passage rappelait le mémorable passage du Tour de France en 2003. Les coureurs ont ensuite grimpé la petite cote du rond point des français libres pour partir à Peynier.

Et peu avant 16h c'est Thomas Voeckler qui a remporté la 1ere étape , et a devancé de sept secondes le Tchèque Petr Vakoc (Etixx) et son compatriote et coéquipier Lilian Calmejane de neuf secondes. 
 

Retour sur leur passage à Trets, Rousset et dans la cote après Peynier, en direction du Pigeonnier

Les échappés

   

L'arrivée du peloton

 

 

 

Le passage en vidéo

Grand prix cycliste La marseillaise 2016


mardi 23 février 2016

Reportage de : 02.34minutes

 

 

A Rousset

 

Après Peynier

 

Photos ND et ©DivineComedie

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE

Passage La Marseillaise 2016 Passage du Gd JEAN MASSE 2016
TOUR MED 2010 A TRETS Course à Trets et départ du Tour Med à Rousset en 2014 Passage La Marseillaise 2007 Passage de courses cycliste 2008 2009, Passage de la Marseillaise