Le 2e Tour LA PROVENCE de retour à Trets en ignorant certains spectateurs ! |
Après le passage annuel fin janvier du Grand Prix La Marseillaise, une autre grande course cycliste est passée sur les routes tretsoises ce mercredi 22 février 2017, alors que la course La Méditerranéenne et le classique Grand Prix cycliste Jean Masse ont été annulés cet hiver.
En effet c'est LE TOUR LA PROVENCE, organisé par le quotidien LA PROVENCE, qui est passé à Trets pour sa seconde édition lors de sa 2e étape de 169.5km, reliant Miramas à La Ciotat, avec 140 coureurs au départ.
Après être passés à Fuveau, Les Michels, Peynier les coureurs (dont de beaux champions) sont entrés dans Trets mais à la surprise générale ils n'ont pas respecté le parcours annoncé et ont alors boycotté les spectateurs présents dans Trets. En effet arrivés sur la route de Peynier ils ont coupé au milieu de celle ci sur la droite pour prendre le PIRE chemin de Trets : l'ancien chemin de Peynier, une route très étroite de plus qui est dans un état catastrophique et que la mairie est d'ailleurs en train de rénover depuis le 13 février. Un choix de passer par ici à la dernière minute totalement étrange surtout qu'il y a des panneaux qui interdisent de prendre celle ci en raison des travaux. A croire qu'ils avaient voulu rajouter une épreuve VTT au programme de la course ...
Jamais une course n'était passée par ici et du coup les spectateurs présents avenue Mirabeau, devant l'école Ste Anne etc n'ont rien vu. Heureusement de nombreux spectateurs (chose rare à Trets lors de passage de courses) s'étaient donnés rendez vous à coté du cimetière et eux ont pu voir débouler la mini caravane publicitaire vers 14h puis à 15h05 les 4 hommes de tête : L'Italien Adriano Brogi est le quatrième homme de tête. L'échappée était formée avec quatre coureurs : Flavien Dassonville, Paul Sauvage, Danilo Celano et Adriano Brogi.
Le peloton est ensuite arrivé 3.05 minutes plus tard suivi de toutes ses voitures d'assistance. Trets étant au 100e km de l'étape du jour. Un beau spectacle qui a alors monté le col du Petit Galibier via Kirbon où il y avait là pas mal de monde.
Et peu après 16h c'est Alexandre Geniez de AG2R La Mondiale, déjà meilleur grimpeur, qui s'impose à 5" devant le peloton ! Dennis, Edet et Mohoric suivent. Le maillot blanc Lecrocq règle le sprint du peloton et termine 5e.Retour sur leur passage à Trets, et aux Michels
Les échappés
L'arrivée du peloton
AUX MICHELS
La caravane publicitaire
Grand prix cycliste La PROVENCE 2017
Reportage de : 02.35minutes |
Photos ND et ©DivineComedie
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE