2 échappés pour rentrer dans Trets lors du Grand prix cycliste La Marseillaise 2017 |
C'est une tradition chaque fin janvier 20147 plus d'une centaine de grands cyclistes déboulent dans Trets pour l'ouverture de la saison cycliste européenne avec le passage du 38e Grand Prix cycliste La Marseillaise, ce dimanche 29 janvier 2017. Une course cycliste est la première épreuve de la saison professionnelle européenne. Il est inscrit au calendrier Europe Tour (classe 1).
Parti à 12h20 de Marseille le parvis de l'hôtel de département, pour son prologue afin de revenir à Marseille lors d'un tracé de 145.3km. 16 équipes et 128 coureurs ont pris le départ de cette boucle autour de Marseille. C'est par cette compétition que le coup d'envoi de la saison cycliste dans le Sud de la France sera donné au siège du Conseil départemental à Marseille à 12h20 passant chez nous au kilomètre 35.6 à 13h36 par un temps bien nuageux.
Les 128 cyclistes sont entrés sur notre commune en venant de Peynier, sont passés devant la gendarmerie, pour ensuite monter en direction de St Zacharie, en passant par le col du petit Galibier. 2 coureurs sont d'abord passés Combaud (Delko Marseille) et Rostollan (Armée de Terre), suivis 3.50min plus tard du reste du peloton et de toutes les voitures d'accompagnement. Au sommet du Petit Galibier (GPM1)au dessus de Kirbon, Combaud passera en tête devant Thomas Rostollan. L'écart entre les deux échappés qui sont entrés dans le Var et plongent vers Saint-Zacharie, et le peloton continuait alors de se réduire. Comme souvent, le public dans Trets fut encore très faible une quinzaine de personnes à peine. Une dizaine de gendarmes (qui n'étaient apparemment pas de Trets) étaient positionnés à chaque intersection. A noter enfin que la municipalité elle a facturé le passage 55€ à l'organisation, prix de l'arrêté municipal de réglementation de la circulation !!!
Au final, Arthur Vichot (FDJ) a remporté ce Grand Prix La Marseillaise, devant Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept) et Lilian Calmejane (Direct Energie). Vichot, champion de France en titre, s'est imposé dans un sprint de dix coureurs. Ce groupe s'était échappé dans la route des Crêtes, à environ trente kilomètres du terme.
La prochaine course cycliste à Trets devrait être Le TOUR LA PROVENCE à la fin février (à confirmer), le GP Jean Masse a lui été annulé comme le Tour La méditerrannéenne . En Mars le PARIS NICE sera de passage à St maximin tandis que cet été pour voir le Tour de France il faudra aller à Marseille !
|
|
|
|
|
|
Photos ND et ©DivineComedie
Grand prix cycliste La marseillaise 2017
Reportage de : 02.43minutes |
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE