Février 2007

Février 2007, le mois du vélo à Trets


PASSAGE DU GRAND PRIX CYCLISTE
LA MARSEILLAISE
2007
"Prologue de l'ETOILE DE BESSEGES"

Après 2ans d'absence,  le Grand Prix cycliste La Marseillaise, est repassé à Trets ,  le mardi 6 février, en début d'après midi, à grande vitesse, lors de  la 37ème étoile de Bessèges. Cette course cycliste qui marque le début de la saison cycliste internationale est parti de Gardanne, pour son prologue afin de rallier Marseille Luminy lors d'un tracé de 126km. C'est ainsi que dès 13h40,  toute la caravane de la course avec ses nombreuses voitures d'assistances et ses centaines de cyclistes internationaux sont entrés dans Trets par la route de Peynier, pour ensuite monter en direction de St Zacharie, en passant par le col du petit Galibier. La course s'est ensuite terminée quelques heures plus tard dans la cité phocéenne , avec la victoire du Britannique Jeremy Hunt (Unibet.com) , s'imposant devant le Russe Mikhail Ignatiev et le Belge Staf Scheirlinckx. Février est décidement un mois très cycliste puisque les cyclistes sont repassés 3fois en 20 jours puisque le Tour Méditerranéen et le Grand prix du Souvenir Jean Masse sont aussi passés.

=> Vidéo complete du passage de la course JM Masse

 

 

 

© Photos : Service communication de la ville de Trets : B. Auréglia


La Revue de presse

 Grand Prix de cyclisme la Marseillaise: victoire du Britannique Jeremy Hunt
MARSEILLE (AFP) - Le Britannique Jeremy Hunt (Unibet.com) a remporté mardi le Grand Prix La Marseillaise, première épreuve cycliste européenne de la saison, disputé sur 126 km entre Gardanne et Marseille-Luminy, devant le Russe Mikhail Ignatiev et le Belge Staf Scheirlinckx. Seulement 16 coureurs ont été classés, le gros du peloton qui a terminé à plus 24 minutes du vainqueur étant arrivé hors délai.

Au-delà du succès de Hunt, la course a été marquée par l'interdiction faite à l'équipe belgo-suédoise Unibet.com de porter sur ses maillots le nom de son sponsor, société de paris en lignes interdite en France, et ce sur recommandations de la Fédération française du cyclisme et du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les coureurs de l'équipe de Jacques Hanegraaf prenaient donc le départ avec un point d'interrogation sur leur tunique. L'épreuve partait à une allure assez rapide, sous l'impulsion du Français Rémy Di Gregorio (Française des Jeux) qui, malheureusement, était victime d'une crevaison au moment où la décision se faisait. C'est en effet au vingtième kilomètre que 14 hommes, parmi lesquels on remarquait Christophe Moreau, Hunt, Roger Hammond, Gleen D'Hollander et Mikhail Ignatiev, arrivaient à s'extirper du peloton. Sentant le danger, l'Aixois Rémy Pauriol, Hubert Dupont et Janek Tombak faisaient l'effort et revenaient sur les 14 après une chasse d'une bonne quinzaine de kilomètres.

Dans la montée du Petit Galibier (km 45), Hunt et Ignatiev, à la faveur du Grand Prix de la Montagne, faussaient compagnie à leurs compagnons et fonçaient vers l'arrivée. Ils arrivaient à garder une poignée de secondes sur leurs poursuivants, Hunt s'imposant au sprint sans discussion aucune. Il permettait ainsi à son équipe de conserver un trophée remporté l'an passé par l'Australien Baden Cooke, terminant cette fois hors délai comme 65 autres coureurs.
AFP / Yahoo.fr

Le classement:

1. Jeremy Hunt (GBR/Unibet.com), les 126 km en 3 h 07:09.
(moyenne 39,658 km/h)
2. Mikhail Ignatiev (RUS) 03.
3. Staf Scheirlinckx (BEL) 13.
4. Glenn D'Hollander (BEL) m.t.
5. Laurens Ten Dam (NED) m.t.
6. Rémi Pauriol (FRA) m.t.
7. Pierre Rolland (FRA) 17.
8. Sven Renders (BEL) m.t.
9. Roger Hammond (GBR) 21.
10. Pieter Mertens (BEL) 24.
...
15. Christophe Moreau (FRA) 3:57.

mesure d'audience

 


GRAND PRIX DU SOUVENIR JEAN MASSE 2007
 

Après le Tour Méditerranéen qui est passé le Jeudi 15 Février vers 14h, le mois du vélo s'est terminé 10 jours plus tard, le Dimanche 25 Février par le passage du "Grand prix du Souvenir Jean Masse", une course qui réunissait 168 cyclistes pour une boucle autour de Marseille et uniquement sur les routes des Bouches du Rhône dont le départ a été donné à midi. Cette course donne le coup d'envoi de la coupe de France des clubs amateurs, regroupant que des équipes françaises depuis cette année dont les coureurs ont au maximum 25ans. A la différence des autres courses cette fois les cyclistes sont passés 2 fois à Trets, en l'espace d'une heure puisque le parcours comportait notamment 2 tours d'une boucle entre Fuveau, Chateauneauf le Rouge, Rousset, Trets , Peynier & Belcodene. Ils sont ainsi passés une première fois vers 12h50 et enfin vers 13h45 dans un ordre très espacé puisqu'il y avait plusieurs groupes avec la tête de course, le peloton et enfin divers groupes ou cyclistes solos qui pour certains avançaient beaucoup moins vite que les autres. Le principe des 2 boucles était destiné à donner plus d'attraction au public mais il n'en a pas été puisqu'il n'y avait aucun spectateur comme souvent lors du passage de course (hors tour de France) à Trets , il faut dire que le temps n'était pas de la partie puisqu'il pleuvait. La prochaine course cyclisme de passage à Trets pourrait être le Tour de France le Mercredi 18 Juillet 2007, sinon il faudra attendre 2008.

=> Vidéo complete du passage de la course JM Masse

 

ARCHIVES :
-
Passage du Tour de France en 2003

Photos ND


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE

TOUR MED 2010 A TRETS TOUR MED 2011 TOUR MED 2013 Passage La Marseillaise Janv 2013 2009, Passage de la Marseillaise
Passage de courses cycliste 2008 Passage de la Marseillaise en 2004 Passage de la Marseillaise en 2005 Passage de la Marseillaise en 2007