2009, un été de spectacles

Les Nuits du château 2009  

Sommaire

* Le Sudden Jazz Trio ouvre les Nuits du château !
* Les Festivines ont su garder leur public fidèles
* 1er Gala de l'humour avec Bruno Boniface

* Danse contemporaine autour de Picasso Cézanne
* Concert de l'Orchestre français des jeunes

 

L'Orchestre français des jeunes fait un tabac en plein mois d'Aout

Pour la première fois depuis fort longtemps, un concert était organisé en cette mi aout, mois qui est si peu animé à Trets alors que les touristes y sont pourtant nombreux. La demande était forte de la part du public si l'on en juge par l'affluence de cette représentation gratuite ce lundi 17 Aout, à 19h10, puisqu'elle a battu les records de la saison en attirant plus de 400 personnes (tretsois, personnes venues des environs et des touristes) pour le concert de cuivres et percussions. La communication autour de cet évènement avait été cette fois bien forte avec 4 articles dans la presse régionale ces derniers jours sans compter les affiches etc...

Donné par l’orchestre français des jeunes, dans le cadre d'une tournée Grand Théâtre de Provence / CPA  qui démarrait ici à Trets, le public a été enchanté par ces 30 jeunes musiciens talentueux âgés de 20ans en moyenne qui ont repris durant 90minutes sous une pluie d'applaudissements continue de nombreux airs de musiques classiques, de films etc...

Les jeunes ont ainsi repris par exemple le morceau de "la Fanfare olympique" de John Williams, des airs de Bernstein, Bach etc mais également l'air du film Rocky... L'objectif du groupe était de présenter "quelque chose de varier, qui alternait entre musiques rythmées et d'autres plus douces". Ce concert faisait penser aux 2 représentations de l'orchestre hollandais AdHoc2 qui avait également ravi le public en 2006 & 2007. Pour pouvoir présenter ce spectacle, une centaine de jeunes ont travaillé pendant trois semaines au Grand Théâtre de Provence sous la direction de Kwamé Ryan, directeur de l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, encadrés par une équipe pédagogique de haut niveau.

Ils partiront prochainement en tournée Européenne, mais pour ce concert dans la cour du château, ils ont présenté "une formation plus resserrée mieux adaptée à ce genre de répertoire", composée de cuivres et percussions avec Cor, trompette, trombone, tuba, xylophone; mais également quelques contrebasse, flute, clarinette, hautbois, qui eux seront plus nombreux en tournée.

Mélange d'extraits du concert, durée 18min

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Le directeur de l'orchestre a exprimé en fin de représentation, une grande satisfaction trouvant le public très attentif expliquant ainsi que ses musiciens avaient une grande joie à jouer ce soir là. A noter que le public qui avait envie de poursuivre sa soirée à l'extérieur a ensuite été confronté à l'aberration tretsoise dans toute sa splendeur, avec un seul restaurant ouvert en centre ville à 20h30, ce lundi soir en plein mois d'aout, une belle image de la commune pour les touristes et visiteurs donc, et un exploit par ailleurs : 2 bars étaient ouverts contre un seul habituellement à cette heure là sur les 5 du cours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 


 

 

Danse contemporaine autour de Picasso Cézanne

Pour la première fois depuis fort longtemps, le mois d'aout a eu droit en cette année 2009 à une soirée spectacle dès 21h35. Organisée dans le cadre de la saison 2009 de "Ensemble l'art contemporain" dont la conseillère municipale Maryse Cuiffardi est à l'origine, cette représentation payante (7€) était consacrée à de la danse contemporaine.

Créé par la compagnie La Zampa, et réalisé notamment lors de résidence d'artistes à Trets depuis 8 jours; ce spectacle qui était le premier de cette manifestation (une conférence avait déjà eu lieu en juin) a été développé sur le thème Picasso Cézanne.

Mélange d'extraits du spectacle, durée 5min

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Le public a lui été nombreux à venir ce samedi 1er aout 2009  puisqu'il y avait près de 150 personnes venues admirer le travail de ces artistes chorégraphes, danseurs, vidéastes, chanteur. Ouvert par un chant espagnol cette prestation artistique a été courte avec une durée de 50minutes environ et pouvait paraitre assez déroutante puisqu'elle mélait des numéros de danses de deux danseurs chorégraphes Magali Milian et Romuald Luydlin, à des projections diverses sur la façade du château et des intermèdes de lecture de texte par Corine Milian dans une ambiance assez sombre.

Une création présentée ainsi : "A travers l'élan sans cesse renouvelé de Picasso, nous avons découvert l'un de ses grands maîtres : Cézanne, dans un solide appel au calme et au déséquilibre. Pour cette création, nous avons réuni une équipe complète où nous nous sommes d'abord placés sur la simple observation de ces deux figures majeures de la peinture en y cherchant un écho." En guise de remerciements, l'élue leur a offert des fleurs à la fin sous les applaudissements nourris des spectateurs.


 

 

Le château pleure de rire pour le 1er Gala de l'humour

Grande nouveauté pour cet été 2009 à Trets en ce Vendredi 31 Juillet 2009; avec le 1er Festival de l'humour, organisé dans la cour du château, par le service Festivités, Lucien Bonnet en tête. Une manifestation inédite et sympathique dans une période où les soirées festives commençaient à se faire rare sur la commune depuis la fin des Nuits du château. 

"L'humour à Trets n'avait jamais vraiment eu de soirée qui lui était entièrement dédiée en été, avec un spectacle comique; j'ai donc voulu organiser avec la ville, ce gala qui reviendra ainsi chaque année, en plus des Nuits du château" déclare ainsi l'élu aux festivités qui a eu cette bonne idée.

Pour cela il s'est rendu dans de nombreuses villes, dont Paris, pour assister à des spectacles et a ainsi découvert l'artiste vedette de la soirée l'humoriste Bruno Boniface. Le public a lui répondu présent, mais quand même un peu moins qu'espéré puisque 170 personnes avaient ainsi payé leur place (7€) pour assister dès 21h10 (soit avec un peu de retard) au gala de qualité, qui s'est ouvert avec en première partie le chanteur Hubert Carrat. Durant 40min les tretsois se sont ainsi replongés dans les tubes du célèbre Daniel Balavoine, chantés à sa façon (sans imitations) mais dans la tonalité originale.

A 22h05 celui que tout le monde attendait est ainsi monté sur scène pour 75minutes de one man show comique avec l'humoriste Bruno Boniface. L'homme aux multiples facettes a ainsi donné un spectacle très drôle, rarement le château n'aura entendu autant de rires de la part du public qui était tres réceptif. Ce show intitulé "La foire aux célébrités" mêlant imitations et chansons s'est déroulé dans de beaux jeux de lumières et réunissant au total des dizaines de célébrités de tous genres avec des sketchs qui étaient pour certains, en plein dans l'actualité de ces derniers jours.

Les Meilleurs moments du gala, durée 21min :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

D'Elie Kakou en attaché de presse, en passant par Jean Pierre Coffe, Laspales, Briali, à une Maité très drôle et complice avec le public, les numéros se sont succédés sur scène, sans oublier les politiques avec Nicolas Sarkozy et son malaise du week end dernier dans une discussion fort musclée avec son prédécesseur Jacques Chirac. Les chanteurs étaient également tous là ce vendredi soir avec des reprises ou chansons adaptées de Polnareff, Mike Brant, Nougaro, Claude François, Mireille Matthieu, Andrea Boccelli et son accompagnateur aveugle, sans oublier Michel Sardou, Gilbert Bécaud etc... bref toute la variété française a été revisitée.
Le one man show de Boniface, s'est terminé à 23h20 en bouquet final, sous de forts applaudissements, avec une reprise de "Quand on a que l'amour" chanté par tout son panel d'imitations de stars. Le public était comblé en ressortant et ne regrettait pas sa soirée qu'il a beaucoup aimé.

Rendez vous en 2010 donc fin juillet, début aout avec un festival de l'humour un peu plus riche, puisque l'élu pense le faire sur deux jours en y incluant une pièce de théâtre de Marcel Pagnol et faire venir pour le gala une artiste féminine cette fois, avec peut être une vraie célébrité en chair et en os cette fois. Son principal objectif la chanteuse et humoriste : Liane Foly si la ville arrive à se le permettre et si cette dernière est disponible...  L'avenir nous le dira...

1ère Partie : Hubert Carrat chante Balavoine

 2ème Partie : Bruno Boniface


Mirelle Matthieu

C. Aznavour bien petit

André Boccelli

Boccelli et son aveugle

Régis Laspales

Yves Montand

Jacques Chirac

Nicolas Sarkozy

Danny Brillant
Elie Kakou, attaché de presse   Michel Polnareff
Maité, en pleine forme Serge Lama

 

 

A peine les nuits du château achevées, les amateurs de culture ont pu poursuivre leurs soirées musicales avec les Festivines du domaine viticole Ferry Lacombes; situé sur la route de St Maximin à la sortie de Trets. C'est la 5e édition de ce festival culturel cette année et qui connait un beau succès depuis plusieurs années.

Une manifestation dont son organisateur et propriétaire des lieux n'est pas peu fier "Notre petit festival des festivines permet d'ouvrir le domaine une fois dans l'année et ainsi de faire découvrir au public, ce site fantastique qu'est Ferry Lacombes, qui est pour moi un lieu magique. Cette manifestation permet également  de montrer que ce n'est pas qu'un endroit de ventes de vins dans les caveaux" a t'il ainsi confié au site.
Ce domaine de 55 hectares de vignes servant à la production de six cuvées de vin de tous les gouts, un vin réputé et médaillé avec de multiples appellations (Appellation Ste Victoire et Cote de Provence).

Les Festivines ont su garder leur public fidèle

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Extraits des concerts du 23 et 24/7, durée 14min

Cette année c'est du Jeudi 23 au Samedi 25 Juillet que ces soirées se sont déroulées avec toujours les 3 mêmes thèmes bien apprécié du public et qui se déroulent en trois temps, une partie concert, suivi d'un buffet dégustation et enfin une fin de soirée avec la seconde partie des musiciens; dont la programmation de qualité a été confiée à Jean Pierre Borne. Les tarifs de ces soirées étant plus élevées qu'aux Nuits du château qui ont souffert en cette année de crise financière, on se demandait donc si ce festival allait lui aussi souffrir, la réponse est on peut dire : quasiment pas !!! La fréquentation a été soit en baisse pour cette édition 2009, mais toujours à un bon niveau pour ce festival avec un public cumulé sur les trois soirs de 400 à 500 personnes.

La première soirée ce Jeudi 23 Juillet 2009 était dédiée aux Musiques du monde, avec le groupe “TCHATCH’OSKI”, composé de cinq musiciens venus d’horizons différents et interprétant de la musique moldave, russe, tzigane, swing, classique devant un public d'une centaine de personnes. Les tretsois auront pu reconnaitre le violoniste du groupe Poum Tchack, la musique s'approchait d'ailleurs de ce célèbre groupe. Le lendemain vendredi, la soirée qui a remporté le plus de succès cette saison avec plus de 150 spectateurs, fut consacrée à la salsa avec le groupe "Diabloson" composé de 12 musiciens d’Amérique Latine et des Caraïbes, mais habitants dans la région. Cette formation qui fête son 10e anniversaire puise ses racines dans la salsa traditionnelle avant d'aller dans le plus festif au fil des morceaux et chansons.

Enfin le lendemain; samedi 25 Juillet devant un public aussi nombreux que le jeudi les tretsois ont pu retrouver pour conclure les Festivines, un groupe qu'ils avaient fortement apprécié lors des nuits du château en 2008 : Le groupe "Cotton candies", dont ses musiciens vouent une vraie passion pour le Jazz festif et excentrique des années 30 et 40. Un concert avec une grande mise en scène. (Revivez le concert de 2008 ici en photos et vidéos)


 

 

Pour conclure la saison des Rendez vous culturels de la saison 2008 2009, et ouvrir cette nouvelle édition des Nuits du château, la cour du château a accueilli ce Vendredi 19 Juin 2009 à 20h45 le groupe de jazz : 'Sudden Jazz Trio !'. 60 personnes environ sont ainsi venus s'en mettre pleins les oreilles en écoutant ce trio musical  avec la voix douce et à la fois puissante de Cathy Heiting au chant, Jonathan Soucasse au piano et Stéphane « Bouba » Lopez à la contrebasse.

Au pied de la façade du chateau,  le groupe a ainsi offert au public lors de ce concert payant, un panaché avec des standards de jazz réarrangés mais également des reprises pop originales (Nirvana, Michael Jackson, Britney Spears... et une particulière de la chanson : "Bagdad café"), sans oublier leurs propres compositions et clins d'œil au monde lyrique (Poulenc, Ravel revisités, des airs d'opéra voyageurs entre classique et jazz tel que Casta Diva de Bellini...). Le public a lui beaucoup applaudi tout au long de ce concert qui a failli être gâché quelques minutes avant son début par un orage...

Le Sudden Jazz Trio ouvre les Nuits du château ! Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Photos : N. Dobranowski


mesure d'audience

" Sommaire du site "

L'agenda tretsois

Reportage actualité 2009

Nuit du château 2009

Nuits du château 2008