Le 4e Sentier vigneron Gourmand se renouvelle et refuse toujours autant de monde ! |
Le sentier vigneron gourmand était de retour dans l'agenda tretsois ce samedi 20 mai 2017 pour une 4e édition et un succès de plus en plus grand et fulgurant. Un évènement organisé cette année par la confrérie St Eloi, le Cellier Lou bassaquet et le comité des foires car ce dernier n'avait pas les moyens financiers d'assurer l'organisation. Lancée le 3 avril dernier, les inscriptions ont été bouclées en un temps record de trois heures, du jamais vu pour la manifestation qui fait de plus en plus parler d'elle au fil des ans.
Un évènement qui est un savant mélange de gastronomie et d'œnologie, à travers une randonnée originale et gourmande de plus de 12 kms dans la campagne tretsoise. Pour cette version 2017, les organisateurs ont réussi l'exploit de renouveler une grande partie du parcours en supprimant la très grande majorité des passages sur la route pour rester en plein cœur de la nature avec près de la moitié du parcours qui était inédit à partir de l'arrêt repas, offrant une fois encore aux participants un parcours avec des paysages de toute beauté que grand nombre de tretsois ne connaissaient pas.
Et c'est une fois encore par un très beau temps, bien qu'un peu frais en raison du mistral que 358 adultes et 15 enfants sont partis arpentés les vignobles tretsois entre 10h et 12h30, avec six départs échelonnés toutes les demies heures avec à leur tète un vigneron pour leur donner pleins d'indications sur le terroir, les vignes etc .
Ils ont alors pu découvrir de très beaux vignobles, des coins aux paysages superbes avec des vues sur la Ste Victoire ou les Monts Olympe et Aurélien, à travers des petits chemins entre les vignes, agrémentés de nombreuses petites fleurs, champ sublime de coquelicots, jeunets etc.
Une partie des bénévoles
|
Cette randonnée viticole
était comme chaque fois fractionnée en cinq étapes gustatives insolites
: Le premier arrêt eut lieu après 55min de marche avec
l'apéritif servi en bordure d'un
immense vignoble, le second pour déguster l'entrée se trouvait toujours au bord d'un
petit ruisseau sous les arbres, à proximité d'un très beau champ de coquelicots,
puis le plat de résistance
sera servi après quelques minutes de marches sous des tentes.
Les marcheurs reprendront enfin le chemin initial pour rentrer après plus de 5h30 de marche à la cave, où le dessert fut servi avec l'ambiance assurée par Eric Fanino de façon musicale ou humoristique. Les derniers participants arrivant peu avant 18h. Un questionnaire avait par ailleurs été donné aux promeneurs avec des questions sur la vallée et ses vignobles et ils étaient aussi invités à participer à un concours de la photo la plus originale avec le Crédit Agricole. |
Un immense succès donc une fois encore pour cet évènement organisé par 42 bénévoles du comité des foires, de la confrérie St Eloi et des vignerons de la cave, qui a enchanté les participants. Face à cette forte demande les organisateurs réfléchissent à faire la manifestation sur deux jours en 2018.
Long reportage photos chronologique, à travers cette superbe ballade...
Au départ....
Menu Sentier Vigneron Gourmand
Mises en bouche apéritives |
1er Arrêt l'apéritif
2nd
Arrêt : L'entrée
3e Etape : Le plat chaud
4e
Arrêt : Le trou provençal !
5e étape : Le fromage
L'arrivée avec le dessert
Sommaire du site | 1ère édition du Sentier Vigneron | 2e édition du Sentier Vigneron |
3e édition du Sentier Vigneron |