Trets et ses portes


LES PORTES

* Histoire
* Localisation (cartes)
* Plan de la cité médiévale
* Présentation Générale

* Trets vue du ciel : Vue globale / Vue globale 2 / Vue des lotissements / Le centre ville vue du ciel
* Trets vue d'hélico


* Les Remparts
* Les Portes
* Le Château
* L Église
* Les Couvents
* Les Rues du village
* Les Fontaines
* L'Hôtel de Ville & sa place
* Le Kiosque de la Gare
* La synagogue


* L'Ermitage St Jean du Puy
*
Le château Grand Boise
* Mas de Cadenet
* Domaine Ferry Lacombe
* La Montagne Ste Victoire
* Peynier & Rousset

La Porte de Pourrières
La Porte de Pourrières a été construite au XIVème siècle. Au fil de l'histoire, la Porte de Pourrières est devenue la porte principale de la Cité médiévale de Trets. C'est une tour rectangulaire avec arcs brisés de 12 mètres de haut. Elle ne comporte aucun autre moyen de défense que des mâchicoulis encore intacts.

 

Les portes de Clastre, Porte Neuve et de Puyloubier


Vestige du château vieux

Ces portes étaient situées du côté Nord de Trets ont été sacrifiées à l'urbanisme et détruites au cours de la seconde moitié du XIXème siècle.

Elles auraient été construites dans la période du XIème siècle, XIIème siècle. Elles étaient protégées par des tours. La porte de Clastre permettait d'accéder au couvent et au chateau vieux de Clastre, elle fut détruite en 1867, alors que celle de Puyloubier l'a été 7ans plus tôt.
Ces portes ont été détruites pour élargir le chemin d'Aix. Une autre porte appelée aussi Porte Neuve était située à l'emplacement actuelle de la rue Crémieux, face à la route de Puyloubier donnait elle accès à la rue Crémieux.

La Porte St Jean
La Porte Saint Jean, de Notre Dame de Nazareth ou portail d'Amont permettait l'accès à la ville haute, . Elle a des caractéristiques communes avec celle de Pourrières, et a été construite entre 1300 et 1340. C'est une tour quadrangulaire présentant des dimensions assez identiques  à la Porte de Pourrières : 12 mètres de hauteur, sa façade de 7,10 mètres de longueur, 5,55 mètres de profondeur. Elle possédait des mâchicoulis aujourd'hui disparus.

On peut y apercevoir des traces d'un escalier, accédant à l'étage où étaient entreposées armes et munitions à l'époque. En 1930 cette porte était couverte de tuiles, donc utilisée en fenière comme les tours.

Photographies de Nicolas Dobranowski / Livre : Regards sur TRETS.
mesure d'audience

SOMMAIRE

Plan de la cité médiévale