La campagne pour les Municipales 2014 se poursuit et s’accélère. Si pour le moment nous n’avions que des candidats que l’on connaissait déjà depuis fort longtemps, puisqu’ils sont élus depuis des dizaines d’années pour certains (Jacques Mauret, Jean Claude Feraud & Roger Tassy), du sang neuf se profile à l’horizon avec de nouvelles têtes dans la vie politique tretsoise…
Et c’est d’ailleurs, pour rappel ce que vous aviez demandé lors du sondage effectué sur le site ce printemps en vous posant la question « Qui souhaiteriez vous voir à la tête de la mairie dès mars prochain et donc comme candidat ? Vous aviez alors été très nombreux à répondre (plus de 500) et le résultat était sans appel… 44.1% des votants avaient ainsi répondu vouloir une personne qui n’a encore jamais été élue à Trets.
Une envie de renouveau que désire porter Pascal Chauvin, le plus jeune candidat aux Municipales de Trets depuis très longtemps et qui a choisi Trets au cœur de la Provence pour vous annoncer sa candidature pour 2014, ce 12 novembre 2013.
Pour l’occasion le site l’a interviewé pour lui poser les principales questions que l’on peut se poser à son sujet à ce stade de la campagne. Une première longue interview qui devrait être suivie de beaucoup d’autres sur le site dans les semaines et mois à venir ; avec probablement prochainement la possibilité que vous-même puissiez poser vos propres questions aux candidats via ce site afin de réaliser des interviews comparatives sur tous les sujets qui vous préoccupent et concernent Trets : urbanisme, festivités, éducation etc.
Une campagne qui a donc démarré pour lui avec le slogan « ENSEMBLE,ECRIVONS L’AVENIR DE TRETS ». Il organisera prochainement une sorte de meeting lui aussi pour vous présenter sa candidature et ses projets. Un site internet est aussi à venir.
Tout d’abord Pascal Chauvin qui êtes vous ?
J’ai 41 ans, je suis né à Trets, j’ai fait mes premiers pas sur la place de la gare, quartier où ma famille était implantée depuis plusieurs générations et impliquée dans la vie associative comme l’U.S.T., la Confrérie de St-Eloi, ou encore le Comité d’Administration de la Cave coopérative…
Je suis marié, père de 3 enfants et j’exerce la profession de responsable de travaux et de maintenance d’infrastructure sur un site industriel (zone de Rousset).
Pourquoi vous présentez vous aux Municipales de Trets ? Qu’est ce qui vous a motivé ?
Depuis mon enfance, je n’ai cessé d’aimer Trets, vivre Trets.
J’éprouve toujours plaisir à discuter, échanger des idées sur notre village avec les anciens comme avec les plus jeunes.
Ces dernières années, j’ai pu ressentir le profond mécontentement et la lassitude des Tretsois face à la gestion communale actuelle et face aux conflits incessants de « clans » qui affaiblissent le débat public et avec lui l’intérêt général depuis des décennies.
Préoccupé par l’avenir de notre village, je m’engage aujourd’hui, pour offrir au Tretsois un renouveau, une alternative, une façon d’agir plus volontaire, avec une équipe dynamique.
Vous n’avez encore jamais exercé une fonction d’élu (conseiller municipal, adjoint etc.) n’est ce pas un handicap à votre candidature ?
C’est certainement le reproche que feront les adversaires que je rencontrai. Il ne me semble pas indispensable d’avoir été conseiller municipal pour avoir des idées innovantes.
Car de quelle expérience parle-t-on ? Celle de siéger au conseil municipal et uniquement lever la main pour valider des décisions prises en comité restreint, ne pas être entendu et ne jamais réellement s’engager.
Celle de répondre comme certains élus sollicités : « on ne peut rien pour vous, adressez-vous à la C.P.A. ou aux services de l’Etat, ce n’est pas nous »
NON ! Cette expérience, je ne l’ai pas.
Je suis attentif aux besoins de notre ville depuis toujours, et mon expérience professionnelle acquise dans un secteur industriel exigeant m’a appris à apporter à chaque demande, à chaque problème, une réponse.
C’est çà ma force ! La politique pour moi n’est pas réservée à une caste ou des catégories professionnelles.
Quelle est votre position sur l’échiquier politique ?
J’appartiens à la droite républicaine, je ne m’en cache pas. Mais le mandat de maire exige de dépasser les clivages politiques.
Les problèmes actuels de Trets ne sont ni de droite ni de gauche. Tretsois avant tout, je traiterai avec détermination, de façon juste et impartiale tous les sujets, avec une équipe de toute sensibilité dont le seul but est d’œuvrer pour l’intérêt général.
Quelle est votre analyse sur la situation actuelle de notre commune ?
Depuis 20 ans, Trets a pris un retard considérable dans tous les secteurs. Les tretsois en sont conscients et le déplorent régulièrement.
Ils sont lassés de ces querelles partisanes qui en ce début de campagne électorale reprennent de plus belle, et dont notre commune est l’otage depuis près de 20 ans. Les municipalités successives, par manque d’ambition, de volontarisme et de courage ont engagé le village dans une spirale négative.
Une reprise en main globale avec de grandes lignes directrices, fortes, claires, est indispensable pour redynamiser notre village et résoudre les problèmes quotidiens de nos concitoyens.
Quel bilan tirez vous de la municipalité de Jean Claude Feraud ?
Si je déplore la gestion opaque de la ville, la seule chose qui m’intéresse, c’est de parler de Trets et non de mes adversaires.
Quel maire souhaitez vous être ?
Je suis, et je resterai avant tout un enfant de Trets. Accessible, humble et à l’écoute de tout le monde.
Mon engagement quotidien sera basé sur 2 piliers :
– des valeurs sur lesquelles je ne transigerai jamais, la solidarité, l’honnête et le travail
– mais aussi l’échange et l’ouverture à tous.
Pour moi, être Maire de TRETS, c’est se regarder tous les matins et se demander : « Ai-je tout fait pour TRETS ? Ai-je oublié quelqu’un au bord du chemin ?» Je veux être un maire qui défende enfin, à chaque instant, les intérêts du village à la CPA comme demain à la Métropole.
Un des grands thèmes pour le moment de ces municipales tretsoises semble être les impots, qui préoccupent beaucoup les habitants et les français dans le contexte actuel national. Quelle est votre position sur le sujet ?
Il est clair que les tretsois sont tout particulièrement préoccupés par les hausses d’impôts mise en place par le gouvernement. il nous est régulièrement demandé de faire des efforts..
Pour Trets, tout en restant lucide et conscient du contexte général, je travaillerai à mettre en place la BAISSE DES IMPÔTS. Ce qui est possible ailleurs, doit être réalisé chez nous.
Cette baisse d’impôts suivra un processus très clair :
-Une gestion communale plus rigoureuse
-Une baisse des dépenses publiques
-Un audit sur les marchés publics
-Une maitrise d’ouvrage privée
-Maitrise des subventions aux associations par une aide matérielle et financière lorsque cela est nécessaire
-Au cours des prochaines années, je veillerai à faire toute la clarté sur les finances, notamment en associant l’ensemble des élus majorité comme opposition au sein d’une commission des finances qui se voudra des plus transparentes.
Enfin quelles sont vos ambitions pour TRETS ?
Le sens de mon engagement est de rendre à Trets la place et le rayonnement qu’il mérite dans le canton et le pays d’Aix.
C’est de relever les défis du quotidien, la qualité de vie, le pouvoir d’achat des familles, redynamiser le centre-ville, la sécurité, la solidarité auprès des personnes âgées.
C’est relever les défis de l’avenir, le soutien à notre jeunesse, l’emploi en démontrant le potentiel de notre commune pour accueillir un pôle d’activité, c’est le tourisme en augmentant les structures d’accueil avec des hôtels, chambres d’hôtes, camping tout en valorisant notre patrimoine.
Mon ambition est de construire un village résolument tourné vers l’avenir en s’appuyant sur son histoire.
Pascal Chauvin veut construire un « village » tourné vers l’avenir, soit. Mais il semble vivre dans le passé, la preuve son site annonce sa réunion publique pour le mardi 26 octobre!