-->

Comme annoncé, Trets au cœur de la Provence vous propose une couverture la plus large possible de ces Municipales 2014 pour vous aider à faire votre choix et être mieux informé de la vie politique tretsoise, mais aussi la comprendre, chose pas souvent très facile… Ainsi après vous avoir révélé en exclusivité la candidature de Pascal Chauvin dans une interview qu’il avait accordé au site début novembre, puis une seconde pour vous révéler qu’il n’y aurait pas de liste communiste, en voici une 3e exclusive.

Cette fois, le site a rencontré Jacques Mauret, premier candidat à s’être déclaré pour ces élections qui a accordé en ce mois de décembre 2013 une longue interview au site, de plus d’une heure dans laquelle il a accepté de répondre à toutes les questions (une bonne vingtaine), sans en éluder une seule et y a répondu avec franchise et de manière détaillée.

Le site l’a ainsi questionné sur tout ce qui a marqué la vie politique tretsoise depuis 6ans le concernant, de son alliance en 2008, en passant par la formation de son groupe indépendant, l’évolution de celui-ci, sa présence ces derniers mois, sa candidature évidemment , ses ambitions s’il devient maire, sa vision de Trets, le bilan de la mandature actuelle, les impots, la métropole, sa discrétion en conseil municipal, bref un peu toutes les questions que vous vous êtes sans doute posé à son sujet mais aussi les critiques que vous aviez formulé à son encontre ici même dans les commentaires ou par ses adversaires. Et ses réponses sont interressantes comme vous allez pouvoir vous en rendre compte à travers cette interview qui sera divisée en trois ou quatre parties en fonction de la longueur de chacune.

Une interview réalisée un peu de façon chronologique pour revenir sur les évènements et mieux les comprendre.

 

En 2008 vous aviez été candidat et aviez réalisé une alliance avec Jean Claude Feraud, jusque là rien d’anormal mais lors du conseil municipal qui a suivi l’élection de Mr Feraud, alors que l’on pensait que vous seriez avec Mme Jaume adjoint au maire, ou alors un conseiller municipal avec un role actif dans la vie communal vous avez été nommé simple représentant de la ville à la CPA. Pourquoi ? Etais ce une demande de votre part lors des négociations d’alliance ou quelque chose qui vous a été imposé ?

Mauret-Jaume-Feraud_2« Pas du tout cela ne vient pas de notre part. Avant les élections on avait passé un accord entre nous 3 avec Mr Feraud, selon lequel le premier qui arrivait des 3 au 1er tour , les deux autres se rejoignaient avec celui ou celle au 2e tour. C’est ce que l’on a fait puisqu’il est arrivé 1er avec 28%, Mme Jaume un peu plus de 15, moi un peu moins de 15 ; donc au 2e tour on a conseillé aux gens de reporter leur voix sur Mr Feraud et il a donc été élu.

Le lendemain de son élection, le lundi donc on se retrouve à sa permanence (avenue Mirabeau à l’époque) et là il fait la distribution des sucettes comme il dit et surprise pour Mme Jaume et moi-même on est les 2 à ne pas avoir de délégation à la mairie. Alors surprise  qui tient certainement à notre jeunesse en politique puisque l’on avait négocié cet accord du 2e tour mais on n’avait jamais négocié nos places lorsque l’un ou l’autre serait élu et ce brave Mr Feraud il a  certainement considéré que l’on serait mieux à Aix, peut être qu’ici on lui aurait fait de l’ombrage, c’est une supposition. Ca a été une décision de Mr Feraud bien qu’il dise à qu’il veut l’entendre qu’il nous a fait une proposition sur Trets et que l’on avait refusé. FAUX ! »

 

 Quel a été alors votre role pendant ces 6 années exactement ?

 « Pendant ces 6années j’ai participé à plusieurs commissions : les finances, le sport, transport, déchet ;  la commission développement et patrimoine. Notre position là-bas était chaque fois qu’un dossier venait de Trets de le défendre, sachant que dans certaines comissions il y a de la discussion, de l’échange, je pense à la commission sport, culture, déchet , dans d’autres c’est tout ficelé quand vous arrivez mais intéressant dans les dossiers que l’on a pu voir, les sollicitations qui ont été faites. JacquesMauret.2014-005Ca a permis de voir que malheureusement dans beaucoup de commissions Trets était souvent absente et c’est un regret que j’ai formulé à de nombreuses reprises, notamment dans la commission patrimoine où je n’ai jamais vu Trets demandé une subvention alors que nos collègues de Fuveau, Rousset, Peynier, Fuveau etc en ont largement profité, sachant que cette commission en 2012 a voté 5M d’€ de subvention par an. Je pense qu’avec le château ou autre on aurait pu en bénéficier. »

Il y a un an vous avez entrainé la scission de la majorité municipale en montant un groupe indépendant avec 7 autres élus, quelle en était la raison ? Ce qui vous a poussé à le faire ?

 « Alors la raison ! On repart de 2008, il est certain que les relations avec Mr Feraud n’ont pas été chaleureuses dès le départ dans la mesure où il nous avait mis à l’écart, on l’a souvent interpellé que l’on regrettait de ne pas être plus au fait des décisions de la commune, il nous a fait des promesses, nous a dit que l’on serait invité aux commissions la prochaine fois, mais on ne l’a jamais été, un peu ; beaucoup longtemps jusqu’au moment où le vase déborde un petit peu, et où j’ai été amené pour la 1ère fois à voter contre une équipe dans laquelle je me sentais associer. C’était le vote pour l’acquisition du terrain Roubaud (ndlr le terrain en entrée de Trets destiné à être un parcours de santé d’après ce qui avait été dit), j’ai considéré  qu’investir 800 000€ dans un terrain à destination agricole c’était pas tellement la fonction de la mairie et donc à partir de là j’ai voté contre car je pensais qu’il y avait des investissements plus importants et surtout plus urgents à faire.

J’ai voté une 2e fois quand on a parlé de modifier le POS du terrain qui est en face des ALTHEAS (la résidence Veyrier) où il s’agissait de bâtir des ensembles immobiliers dans un ensemble pavillonnaire, là je n’ai pas été pour non plus. Alors faire partir d’une  équipe et voter contre ce n’est pas ma philosophie ça. Donc on a commencé à penser avec Emmanuelle Jaume à prendre du recul, mettre une situation en place dans un environnement où on n’était pas majoritaire cela a demandé du temps, jusqu’au jour où en fait on a monté ce groupe, qui n’était pas un groupe d’opposition, c’était simplement un groupe comme on l’a précisé dans la lettre que l’on a donné à Mr Feraud, où on indiquait  « Nous restons dans la majorité, mais nous souhaitons être plus impliqué dans les décisions de la majorité ! » Lui il l’a pris à un moment comme une opposition alors que ce n’était pas dans la philosophie de la démarche qui était simplement là pour dire qu’on existait à plusieurs y compris trois de son équipe. En fait pour vous situer l’ambiance pendant ces 5ans, il y a eu quand même 8 démissions. Bon c’est peut être un fait significatif du climat, qu’il y régnait. »

JacquesMauret.2014-006Pourquoi l’avoir monté si tard à un an et demi à peine des municipales si les problèmes existaient depuis longtemps et pourquoi avoir voté une très grande partie des décisions si elles ne vous convenaient pas ?

 « Pour la raison que je viens d’indiquer à savoir que l’on faisait parti d’un groupe et que l’on se sentait solidaire de ce groupe, bien que marginaux. Et il a fallu du temps, des remarques, des oppositions marquées par des votes pour arriver à constituer ce groupe qui était de 8 au départ et qui a petit à petit au rythme des démissions a fondu. »

 

Justement, on a ensuite vu évoluer ce groupe et son évolution a alors énormément surpris au fil des mois, premièrement les prises de paroles du groupe ont été extrêmement rares depuis un an et surtout ce groupe s’est divisé par 2, lui faisant alors perdre toute son importance, alors que l’on pensait que vous seriez au contraire très actif pour bousculer la majorité voir la bloquer dans certains de ses choix avec l’opposition ? Que s’est-il passé exactement pour que l’on en arrive là ?

 « Il y a eu un premier éloignement […] , après il y a eu des démissions suite à des positions très personnelles, je pense à Mr Pansier, qui a été démit de ses fonctions d’adjoint, Mme Jaume a suivi puisque Mr Pansier était écarté or dans les accords d’alliance on s’était mis d’accord au départ que Mr Feraud prendrait deux adjoints en l’occurrence Mr Pansier pour l’équipe de Mme Jaume et Mme Lurcin de mon équipe. Donc petit à petit ça s’est effrité comme ça. Il y a eu ensuite la position de Mr Legloru et le groupe s’est affaibli comme ça malgré le fait que j’avais soutenu que ce n’était pas la bonne solution, mais quand vous sentez que les personnes sont attaquées dans leur quotidien, dans leur position, ambition on peut comprendre qu’à certains moments ils craquent. Mais c’est vrai que cela a affaibli, voir rendu inintéressant ce que l’on pensait faire au départ. »

Mais pourquoi les prises de parole ont été si rares les 6ers mois de l’année lorsque vous étiez au complet ?

« Peut être parce que l’on était dans l’esprit de cette ambiance commune précédente qui a fait cette transition et il faut savoir que personnellement je n’ai pas la verve qu’a peut être Mme Gastaud, et je pense que l’on peut dire les choses gentiment sans  hurler et que les positions qui ont été faites nous semblaient convenables, puisque la plupart du temps on a continué à voter Pour. On n’était pas dans l’opposition, on était simplement là pour dire on existe mais de toute façon on a continué à ne pas exister. »

A SUIVRE PROCHAINEMENT : Le pourquoi de sa candidature , son age, son équipe, ses ambitions s’il devient maire, sa vision de Trets, le bilan de la mandature actuelle, sa position sur les impots, la métropole, sa discrétion en conseil municipal…

Categories: Candidats, Interviews, Jacques Mauret -

Les commentaires sont fermés.

Les candidats