FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2016
DE TRETS DU 12 AU 16 JUILLET 2016

 

Retour jour après jour sur l'édition de la ST ELOI 2016 de Trets... Une fête qui a été un très beau succès cette année encore avec une affluence forte à chaque manifestation malgré deux jours assez frisquet de mistral les mercredi et jeudi qui ont entrainé malheureusement une fréquentation moyenne du bal de grande qualité proposé par la mairie le mercredi et l'annulation du feu d'artifice. Annulé une première fois à cause du mistral violent du mercredi soir, il l'a été une seconde fois le dimanche soir, jour de son report, en raison du Deuil national suite à l'attentat de Nice du 14 juillet.

Une fête hélas moins riche que les années passées coté programme avec aussi l'intervillages qui a été supprimé pour raison financière. La confrérie ayant du faire face à une division de moitié de sa subvention cette année, a cependant pu compter sur ses partenaires fidèles que sont La manade vallat et l'animateur Eric Fanino qui ont été très généreux en offrant les spectacles ou l'animation, sans quoi les spectacles de vachettes n'auraient pu avoir lieu. La ville de son coté n'a organisé de nouveau qu'une seule et unique soirée pendant la fête.

Durant toutes les festivités la cinquantaine de bénévoles de la confrérie ont travaillé sans relâche pour vous proposer de belles fêtes et avaient également décoré les rues , portes et fontaines aux couleurs de la St Eloi.

12 Juillet : Traditions & visite aux anciens pour ouvrir la St Eloi
13 Juillet :
Une journée un peu gâchée, mais divertissante
14 Juillet :
Une St Eloi toujours aussi belle et suivie !
15 Juillet :
Un Enorme succès pour la 3e course de caisse à savon  !
16 Juillet : Un aïoli bien animé en clôture
 
=> La grande cavalcade du 14 juillet

Mardi 12 Juillet 2016 :

Traditions & visite aux anciens pour ouvrir la St Eloi

La Saint Eloi version 2016 a été lancée ce mardi 12 juillet 2016 à 18h, pour 5 jours de festivités dans Trets, avec une ouverture traditionnelle désormais composée d'un défilé en costumes, avec fifres et tambourins, drapeaux en tête et animaux jusqu'à l'oratoire St Aloi. Une cinquantaine de personnes y ont ainsi participé cette année, dont 3 élus aux festivités et le premier adjoint. Plusieurs tretsois avaient aussi fait le déplacement.

Le président de la confrérie Fabien Doudon fera alors un petit discours pour rappeler le programme de la fête, puis dira qu'il espère que la fête pourra continuer encore longtemps, faisant ainsi part de ses inquiétudes avec les baisses de subventions de l'état et la diminution de moitié de la subvention municipale pour l'association cette année, espérant que celle ci soit revue à la hausse l'an prochain.

Après avoir déposé un bouquet dans l'oratoire, une minute de silence sera effectuée et la Coupo Santo chantée. Les bénévoles iront ensuite faire aubade aux retraités de la résidence St Jean du Puy puis termineront la soirée au restaurant comme de coutume.

 

A la maison de retraite

 

 

Mercredi 13 Juillet 2016 :

Une journée un peu gâchée, mais divertissante

Seconde journée de fête cette année et celle ci a été hélas un peu gâchée et bousculée par la météo. Alors que depuis des semaines il fait chaud et beau, pour la grande journée festive de l'année, c'est le mistral qui s'est invité à la fête entrainant pour la première fois depuis 2008 l'annulation du feu d'artifice; qui est reporté à dimanche 17 juillet. Un vent qui a également fait venir la fraicheur et eu du coup une incidence sur la fréquentation.

Alors que les bénévoles eux ont travaillé toute la journée pour peaufiner les manifestations de celle ci et surtout celles du 14 juillet, les festivités ont débuté en centre ville dès 17h avec les jeux pour enfants sur le cours qui ont réuni des centaines de jeunes tretsois qui ont pu s'amuser et gagner des cadeaux offerts par la confrérie en participant à 6 jeux. Peu après 18h, c'est la course de garçons de café qui a divertit le public nombreux avec un parcours bien difficile cette année qui a entrainé quelques petites chutes, ou tricheries faisant bien rire les spectateurs avant que cette fin d'après midi ne se termine par les promenades à poneys pour les plus petits. Les ânes eux étaient absents.

Le soir pas de feu d'artifice donc malheureusement puisque le mistral soufflait encore fort, et par conséquent le grand bal populaire avec l'orchestre XL a été avancé à 21h30. Un groupe qui s'était déjà produit l'an passé à la même date où il avait enchanté le public et ce fut encore le cas cette année tant sa qualité est vraiment grande aussi bien vocalement avec ses 4 chanteurs que musicalement. Les 12 artistes ont ainsi repris pendant quatre heures tous les styles de musique que ce soit du madison, rock, soul, funk, pop, variétés françaises et internationales : actuelles ou plus anciennes, il y en avait vraiment pour tous les gouts avec un mélange des genres vraiment bien répartis et surtout à chaque fois une très bonne réorchestration. Le seul défaut de ce spectacle était dans les jeux de lumières assez pauvres.

Malheureusement le public est venu bien moins nombreux que l'an dernier, vu qu'il n'y avait pas de feux d'artifice pour attirer les foules précédemment, et surtout les températures étaient bien fraiches pour une fois avec à peine 17°C. Plusieurs centaines de personnes sont néanmoins néanmoins venues écouter et surtout chose rare à Trets danser.

Beaucoup de personnes se sont ainsi trémoussées sur la piste de danse pendant des heures et jusqu'à la fin, les autres étaient autour de la scène à écouter, un indicateur qui montre vraiment que le public a aimé ce concert puisque souvent le devant de scène est bien vide lors de bals quand la qualité n'est pas trop là. A la toute fin il restait environ une soixantaine de personnes à 01h30.

Course de garçons de café (A voir en vidéo ci dessous)

 

Grand bal de l'orchestre XL (A voir en vidéo ci dessous)

 

Jeudi 14 Juillet 2016 :

Une St Eloi toujours aussi belle et suivie !

Grande journée de festivités à Trets en ce 14 Juillet comme chaque année avec la journée Saint Eloi. Celle ci a démarré dès 08h30 par un dépôt de gerbe, suivi de la messe traditionnelle de la Saint Eloi à 9h avec personnes costumées et chants. A 10h nouveauté place de la mairie, le maire avait organisé une cérémonie républicaine entouré d'élus et d'anciens combattants, tandis que le cours commençait lui à s'animer avec les groupes folkloriques et que la foule commençait elle a envahir les rues peu à peu dans une matinée de 14 Juillet très frisquette, du jamais vu à une telle date depuis très longtemps...

A 11h06 le moment tant attendu est arrivé avec la Grande Cavalcade qui fut une fois encore magnifique avec de très beaux chars, et personnes costumées et ses centaines de bêtes. Une cavalcade suivie par des milliers de personnes, mais un peu plus courte que les autres années pour la simple et bonne raison que celle ci devait passer au départ sur un autre parcours plus petit et qui ne pouvait contenir tous les chars habituels, en raison des travaux mais ces derniers ont pris finalement du retard permettant la tenue habituel du parcours. On remarquera alors que l'affluence était du coup un peu plus riche sur le cours et moins du coté du château, lieu qui ne devait au départ pas voir passer le défilé cette année.

A 13h, 450 personnes s'étaient réunies au presbytère pour le traditionnel banquet de la St Eloi , qui fut très convivial avec une grosse ambiance cette année, s'achevant vers 17h. Celui ci fut marqué par ses traditionnelles enchères qui ont bien marché, tandis que la Coupo Santo a également été chanté par le doyen de la confrérie Loulou Giay.

La journée s'est enfin terminée vers 18h avec les jeux dans les arènes, avec des jeux de gardians présentées par la manade Vallat qui a offert aux tretsois ce spectacle et celui de vendredi cette année, puisque la confrérie n'en avait pas les moyens, mais par signe de grande amitié envers la confrérie toute l'équipe de La Manade a fait ce très beau cadeau.

Les vachettes ont ensuite fait le show devant plus de 350 personnes avec un jeu qui consistait notamment à faire rentrer la bête dans des cages délimitées avec des plots. Le spectacle s'est terminé vers 19h30 mais hélas énormissime regret des tretsois, pour la première fois depuis 1999, soit 17ans il n'y a eu aucun spectacle en ce soir du 14 Juillet , date pourtant très importante en France !!!!!

 

10h30 Animations dans les rues par les groupes folkloriques (A voir en vidéo ci dessous)

11h Grande Cavalcade (A voir en vidéo ci dessous)

=> La grande cavalcade du 14 juillet : reportage

 

13h Le banquet et ses traditionnelles enchères (A voir en vidéo ci dessous)

 

18h Spectacle dans les arènes (A voir en vidéo ci dessous)

 

Vendredi 15 Juillet 2016 :

Un Enorme succès pour la 3e course de caisse à savon  !

4e et avant dernier jour de festivités pour la St Eloi 2016 lors d'une journée qui a été marquée par la 3e course de caisse à savon. Malgré l'effroyable attentat qui s'est produit la veille au soir où un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des anglais à Nice, la confrérie avait décidé de maintenir les festivités afin de changer les idées des habitants et touristes, les divertir et tenter de leur faire retrouver le sourire ! Et si on se fie à l'énorme affluence, les rires et encouragement des spectateurs, la mission a été réussie et la confrérie a fait le bon choix visiblement. Néanmoins en préambule de la course une minute de silence, respectée par tout le monde a été faites.

Dès 14h une quinzaine de bénévoles ont ainsi préparé et sécurisé le parcours qui était totalement inédit cette année. En raison des travaux sur Esquiros, la confrérie s'était rabattue sur la rue Cambon qui est une des rues de la commune des plus pentue et toute proche du centre ville, tout en étant fort jolie et sous le regard de l'église. Une centaine de bottes de paille, préparées le matin même ont ainsi été installées un peu partout pour sécuriser les lieux et protéger les pilotes en cas de sortie de rouge tandis qu'une vingtaine de GBA en plastiques servaient de chicanes pour ralentir un peu le parcours et le compliquer.

Après de nombreux essais de circuits afin de le perfectionner, les essais officiels ont démarré dès 16h45. 15 bolides et autant de pilotes étaient sur la ligne de départ, dont un venu spécialement de la Drome pour participer à cette course dont il en est un spécialiste puisqu'il en fait régulièrement avec sa caisse de 115 kilos ! Les autres pilotes venaient eux de Trets ou des villages alentours. Des caisses à savons qui étaient vraiment de toute beauté cette année encore, avec une imagination débordante de la part de certains avec une caisse tonneau par exemple concoctée par Chateau Grand Boise, avec aspergeur de vin, une autre en l'honneur du film Ratatouille conçue par un garagiste tretsois, une en forme de fusée pilotée par de jeunes enfants, un cochon bien gros mais qui hélas n'a eu droit qu'à une descente, une Ferrari etc ! Chapeau à eux !

Après quelques essais pour chaque pilote dès 16h45, la vraie course démarra à 18h devant une foule extrêmement importante, de plusieurs centaines de personnes, une affluence surement record pour cet évènement qui en était à sa 3e édition. Il y avait ainsi foule tout le long du parcours, mais également à l'arrivée face au portail St Jean, mais les spectateurs sont partis progressivement une fois la première puis seconde course effectuée, tandis que le départ était donné à la sortie du lotissement Le Garlaban au niveau du réservoir municipal. Le parcours était surveillé par des dizaines de bénévoles mais également les hommes de la Police Municipale, comme toujours présents pour assurer la sécurité des festivités du début à la fin.

Les pilotes offriront un très beau spectacle enregistrés par des dizaines de caméscopes, Smartphones, appareils photos avec rires et encouragement du public avec au menu quelques petits accidents qui ont fait le piment de la course, mais heureusement sans aucune gravité, ni bobos, avec le cochon qui s'est retourné lors de sa première descente suite à une casse mécanique, quelques têtes à queue ou fin de course un peu trop rapide. 3 descentes ont eu lieu pour chaque pilote, même s'il y a eu quelques abandons en cours de route du coup.

Les résultats seront annoncés à 19h30 avec 3 prix : un d'originalité décerné par trois spectateurs choisis au hasard qui sera attribué exaeco à la caisse fusée pilotée en binôme par Quentin et Noémie Gobaut, et à la caisse Ratatouille de Mr Denis Ferreti. Un prix pour la course la plus rapide en moins de 18ans a là aussi était remportée par Quentin et Noémie Gobaut avec une moyenne de 27.71sec à peine et chez les plus de 18ans à Flavien Begaud en 26.05 secondes de moyenne sur les trois descentes. Le meilleur temps de la course sera réalisé d'ailleurs par ce dernier en 25.87sec. La majorité des temps tournera autour de 31 secondes, le plus long étant de 51sec.

Le soir à 21h30 le public avait rendez vous place de la gare pour un taureau piscine en nocturne dans les arènes, suivi par plus de 300 personnes jusqu'à 23h15, là encore offert par La Manade Vallat de la Bouilladisse et gracieusement animé par Eric Fanino, c'est grâce à la générosité de ces partenaires que vous avez pu avoir ces spectacles cette année. Parmi les jeux proposés : faire passer la vachette dans la piscine, l'homme statue,  le taureau ball, mettre un cerceau dans les cornes de l'animal etc.

Course de caisse à savon (A voir en vidéo ci dessous)

 Nos 15 caisses à savons et leurs pilotes

 

Un monde fou cette année pour assister à la course...

 

 


Sur la ligne de départ

 

 

 

 

 

Un cochon à la renverse, mais heureusement sans bobos, juste quelques égratignures... (A voir en vidéo ci dessous)

 

 

La remontée tractée par des quads

 

L'heure du verdict avec un jury de spectateurs pour désigner la plus belle caisse !


Plus belle caisse et meilleur temps chez les - de 18ans


Prix de la plus belle caisse (eaxaeco)


Le vainqueur + de 18ans

 

 

21h30 Taureaux Piscine dans les arènes, par la manade Vallat (A voir en vidéo ci dessous)

 

Samedi 16 Juillet 2016 :

Un aïoli de clôture bien animé...

Les festivités 2016 se sont terminées une fois encore dans la bonne ambiance avec le traditionnel Aïoli au presbytère, animé gracieusement par l'animateur Eric Fanino, qui n'a pas hésité à pousser la chansonnette pour divertir le public. 100 personnes y ont participé et ont assisté également au tirage au sort des différentes tombolas et aubades (Voir les résultats ici).

 

 

Une fête foraine un peu plus grande mais toujours sans grandes attractions !

Pas de couacs lors de cette fête foraine de la St Eloi, les forains sont arrivés ce lundi 11 juillet pour les premiers et se sont donc installés sur l'esplanade RFF comme demandé par la mairie. Une fête qui est néanmoins plus grande que l'an passé avec 8 attractions (une grosse autotamponeuse, une pour les petits, un château sportif, 2 manèges pour les petits, un élastique, un aquatique) et 8 caravanes de jeux ou nourritures. Néanmoins ceux sont toujours les mêmes, aucun à sensation forte n'est présent et toujours aucune nouveauté alors que toutes les fêtes foraines des alentours en ont au moins une !

Pour le premier jour d'ouverture, comme pour les festivités en centre ville la fête foraine a souffert du temps et eu une fréquentation très faible alors que le soir devait être son meilleur de la semaine avec le feu d'artifice, et qu'il n'y a que deux soirées festives à peine cette année. Les autres soirs n'ont pas été mieux et la fréquentation fut bien faible ! Néanmoins cette fête n'a été entaché d'aucun couac pour la première fois depuis 2014 donc, une bonne nouvelle !

 

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2016 à Trets

13 Juillet 2016 : Garçons de café et bal avec l'orchestre XL

Reportage sur la course de garcons de café, et le bal populaire

Reportage de :9.40 minutes

mercredi 13 Juillet 2016

 

14 Juillet 2016 : La journée de la St Eloi

Reportage sur la cavalcade, le banquet, les enchères, spectacle de vachettes

Reportage de :26.41 minutes

jeudi 14 juillet 2016

 

 

15Juillet 2016 : Course de caisse à savon et Taureau piscine

Reportage sur la 3e course de caisse à savon et le taureau piscine

Reportage de :14.08 minutes

Vendredi 15 Juillet 2016

 
 

15 Juillet 2016 : Course de caisse à savon en caméra embarquée

Vidéo TEAM KCM

Reportage de :0.43 minutes

Vendredi 15 Juillet 2016

 
 
 


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2015 Fête de la St Eloi 2014 Fête de la St Eloi 2013 Fête de la St Eloi 2012

Fête de la St Eloi 2011

Fête de la St Eloi 2010

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007 Fête de la St Eloi 2006 Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002

 

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur la fête