Beaucoup de monde pour le défilé aux flambeaux et la messe de NOËL 2019, aux habitudes chamboulées
Reportage Vu: 4825 fois |
Comme chaque 24 décembre, les traditions étaient à l'honneur ce mardi à Trets avec un programme festif et traditionnel concocté par la confrérie St Eloi avec la paroisse. Un rendez vous annuel qui rencontre tous les ans un gros succès de fréquentation et 2019 n'a pas dérogé à la règle avec plusieurs centaines de personnes qui se sont rassemblées dès 18h place de la mairie, où les bénévoles leur ont distribué des torches. La manifestation a cependant été un peu chamboulée dans ses habitudes avec l'absence de moutons, anes & des enfants du catéchisme pour le défilé, ainsi que pour le décorum et mise en place de la messe en raison des préparatifs des gros travaux qui vont avoir lieu dans peu de temps dans l'église.
C'est à 18h35 que le cortège s'est formé avec à sa tête cinq tambourinaires puis pour la première fois de trois cavaliers à cheval pour remplacer l'habituel troupeau de moutons & anes qui ont été fort regretté ce mardi par les habitants, suivis des personnages en tenues provençales traditionnelles portant les offrandes (courge, raisin, papillotes, nougats, fruits secs, œufs, pompe à huile, noix, vins etc.) qu'ils déposeront ensuite au pied de l'autel de l'église, et enfin la foule avec les torches formant alors un magnifique cortège sinuant dans les rues du centre ville sous les illuminations de Noël pour se rendre à l'église.
C'est dans une église de Notre Dame de Nazareth pleine à craquer encore, que s'est déroulée l'office célébré par le Père Michel Pierre Morin entre prières, chants provençaux et de Noël, lectures de textes en français et provençal etc. Une messe dont l'autel était pour la toute première fois installé en plein centre de l'église, en raison des préparatifs des travaux de l'autel, mais du coup il n'y a eu ni animaux dans l'église, ni crèche pour la toute première fois.
A la fin de l'office les membres de la confrérie ont comme chaque année offert à la population du vin cuit et de la pompe à huile dans une ambiance conviviale, avant que chacun ne rentre réveillonner en famille.
Le défilé dans les rues
La messe
|
|
La distribution du vin cuit et de la pompe à huile
N.D
" Sommaire du site " |