Grande réussite et affluence pour les festivités de Noël 2019
avec une magnifique parade et bonnes animations

   


 

 

C'était NOËL en avance le temps d'un week-end pour la 16e année consécutive à Trets. 2 Journées festives qui se sont déroulées les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019, organisées pour la 3ème année de suite par la mairie et l'association TRETS EVENEMENTIEL et qui ont été une grande réussite.

Le fiasco de l'édition 2017 était déjà très loin et bien oublié, car si l'an passé les festivités de fin d'année s'étaient déjà considérablement améliorées cette édition 2019 a confirmé la tendance et on a retrouvé véritablement le charme et l'animation des grandes éditions de ces festivités de NOËL.

Programme riche, nombreuses animations, qualité , gratuité, forte affluence ont ainsi marqué ces deux journées de fête et on a ainsi pu revoir le Trets que l'on aime tant : une ville animée par de belles animations. Car on ne va pas se le cacher, ce visage ci de la commune était malheureusement en voie totale de perdition depuis 2015 tout au long de l'année avec des suppressions de festivités en série et une qualité qui laissait vraiment à désirer à plusieurs reprises ou alors un coté tout payant. Espérons que le maire qui sera élu en mars prochain remettra ce coté festif en permanence tout au long de l'année, avec la qualité qui va avec, pour que l'on revive de nouveau ces beaux moments.

Un week-end de NOËL qui fut donc vraiment réussi, sans fausse note, avec un beau temps, une température agréable et qui a reçu de nombreux compliments de la part des visiteurs venus par milliers du matin au soir, récompensant le travail des bénévoles de l'association et de l'équipe du service festivités. Durant ces deux journées un grand marché composé de près d'une quarantaine d'exposants avait ainsi été dressé sur l'avenue Mirabeau et la place de la mairie, donnant une belle atmosphère de fêtes avec ses jolies illuminations .

Un marché qui était aussi grand que l'an passé, avec sur la place de la mairie un pole nourriture pour le réveillon du 24 décembre avec chocolat, miel de Trets, huitres, fromages, pompe à huile des Piantino, noix, fruits secs, produits corses, confiseries. "Les 13 desserts" tradition provençale était aussi à l'honneur avec une petite expo réalisée par les bénévoles et élus et un marchand qui ne proposait que ça . Sur l'avenue on trouvait de quoi faire des cadeaux avec des exposants réunis sous de nombreux chapiteaux avec quelques marchands de décorations de Noël, des vendeurs d'habits, d'objets décoratifs, jouets, couteaux, chaussettes originales, bijoux, bref de quoi faire des cadeaux pour le 25 décembre. Enfin qui dit marché de Noël dit santonniers / Créchiste, et ils étaient au nombre de trois de nouveau, installés pour la seconde fois (après 2017) dans des chalets en bois situés sur l'avenue, un peu moins grand et beau que l'autre fois cependant.

Coté restauration les élus tenaient avec Trets évènementiel un stand sur la place pour offrir à la population vin chaud et chocolat chaud (où ils ont écoulé des centaines de litres de chaque produit vu l'affluence, vidant en une journée les provisions du week-end), tandis qu'un vendeur de marron chaud était présent juste à coté. Pas de stand buvette associatif cette année mais un food-truck et du coup les tarifs étaient un peu plus élevés.

Les animations elles étaient nombreuses : avec une énorme nouveauté qui a fait un immense carton : l'installation d'une grande patinoire gratuite devant la mairie pour trois semaines, qui a été prise d'assaut dès son ouverture le vendredi soir et n'a pas désempli du week end avec des centaines de patineurs de tous âges qui se sont véritablement régalés et a merveilleusement animé le marché.

L'autre carton fut le retour de la grande boule de Noël, pour abriter le Père Noël qui a été comme l'an passé énormément appréciée par tous, où les enfants et parents rentraient un par un pour venir se photographier librement avec lui, juste à coté on trouvait son grand renne lumineux qui a rencontré un beau succès pour les photos également et un grand sapin naturel décoré de boules et d'une guirlande blanche lumineuse (dommage qu'elle n'ait pas été colorée) de l'autre coté.

Pas de manège cette fois, le forain s'est désisté mais avec la patinoire, gratuite qui plus est, il était vite oublié. Des musiques de Noël étaient par ailleurs diffusées dans les hauts parleurs de la place et une chorale était présente le samedi soir à 17h, Trets'n groove a ainsi donné un joli concert devant la mairie pendant une vingtaine de musiques qui fut très suivi et également chose appréciable sonorisé sur tout le marché. Enfin on appréciera le retour d'une maquilleuse pour les enfants qui n'a pas arrêté pendant les deux jours.

Enfin l'évènement du week end a été la parade de NOËL, le samedi à 17h30 avec une troupe de 26 comédiens baptisée "PARADE BLANCHE", après le succès de celle lumineuse l'an passé, on aurait pu craindre que la mairie fasse revenir la même mais pas du tout, celle ci fut totalement différente et vraiment très belle et réussie. Elle débutait par une fanfare qui jouait des morceaux de Noël et génériques de dessins animés suivie par des bonhommes de neige, un immense ours de 3m de haut, plusieurs échassiers, danseurs costumés et enfin du Père Noël dans une belle calèche tractée par deux beaux chevaux. Un superbe spectacle d'une heure sous les illuminations qui a fait deux tours de l'office du tourisme jusqu'à la fontaine de Pourrières où les artistes étaient très disponibles et généreux pour le public et ont bien fait le show en dansant etc. La foule l'a beaucoup appréciée.

Le monde s'est rendu ensuite à 19h le samedi, assister au concert de Noël "Le festin de Vladimir Cosma" au gymnase de la gardi qui a attiré 440 spectateurs (Reportage complet)

Petit regret cependant le manque d'animations spectacle le dimanche en dehors du père Noël & patinoire afin de refaire venir le public, ce sera un point à corriger pour 2020 !

Coté sécurité celle ci fut présente mais peu gênante pour les visiteurs, avec la présence de 3 vigiles, gendarmes pour fouiller de manière rapide à l'entrée.

Bref un week-end festif qui a été une grande réussite, très bien organisé, bien animé, qualitatif et qui a été un gros succès d'affluence, en particulier le samedi après midi (le samedi matin fut faible comme toujours), mais le dimanche a lui reçu également une bonne fréquentation toute la journée.

C'est ça le Trets que l'on aime tant voir et que l'on voudrait voir plus souvent !

A VOIR AUSSI :

 

 

Les animations

 

Le père Noël dans sa boule

 

Les bénévoles & équipe festivités avec l'expo des 13 desserts

 

 

La grande nouveauté : La patinoire

 

 

 

Le retour de la maquilleuse pour les enfants

 

 

Le marché de NOËL

 

Les marchands

 

 

 

Les santonniers

 

 

La chorale TRETS'N GROOVE

 

By night sous les illuminations

 

La parade de Noël

 

 

 

N.D, participation DivineComedie

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009 Festivités de Noël 2010
Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012 Festivités de Noël 2013 Festivités de Noël 2014 Festivités de Noël 2015 Festivités de Noël 2016 Festivités de Noël 2017
Festivités de Noël 2018 Festivités de Noël 2019          


mesure d'audience