C’est un sujet qui fait beaucoup débat depuis sa mise en place en 2011 et qui a été et est toujours très critiqué : le plan de circulation. Après avoir fait coulé beaucoup d’encres et s’être immiscé dans beaucoup de conversations ou débats, le sujet devient sans surprise un enjeu électoral majeur pour les candidats de ces Municipales tretsoises. Trets au cœur de la Provence a donc naturellement interrogé les candidats sur le sujet pour savoir ce qu’ils comptaient faire pour la circulation mais aussi le stationnement puisque la commune manque cruellement de places de stationnement, particulièrement dans le secteur mairie où se garer dans les environs relève souvent de l’exploit.
Et vous allez voir que sur le plan de circulation les candidats sont quasiment tous tombés d’accord pour un changement imminent , enfin presque.
Que comptez vous faire pour améliorer la circulation et le stationnement dans Trets ?
JEAN CLAUDE FERAUD :
« Pour la circulation au lieu de nous jeter la pierre comme certains dès le début, il faudrait peut-être savoir que les choses ne se font pas en un jour. On a restructuré aujourd’hui les 2 tiers du tour de ville et il reste la petite moitié à faire. Quand la petite moitié à faire sera terminée (Esquiros, Boyer, Vauban) à ce moment-là on pourra se poser la question peut-on faire mieux qu’aujourd’hui ? En 2014 2015 on va faire les travaux, donc le plan de circulation se reposera alors fin 2015 2016. Et vous savez je ne suis pas un idéologue, s’il faut revenir en arrière ça ne me gêne pas du tout, ce n’est pas parce qu’un jour j’ai dit on tourne dans ce sens, que le lendemain on tourne dans l’autre, ça ne me dérange pas du tout.
Le stationnement, je compte faire des parkings, pour cela il faut le justifier les études que nous avons faites quand on avait étudié la restructuration du parking de la ferme, en lieu et place de ce qu’il est aujourd’hui c’est très onéreux de l’agrandir pour une capacité pas géniale ; car il y a en gros 85 places au premier niveau, si on descend de 2 niveaux on va passer de 85 à 60 et 50 car il y a toutes les aires de rentrée et sortie. Donc c’est un investissement qui est très lourd pour ne pas gagner beaucoup. Par contre ce qui va nous changer la vie c’est la création de la gare routière où il y aura un grand parking. Elle se situera entre la place de la gare et l’usine à ciment donc dans ce quartier-là s’il y a un parking de 300 places ça changera beaucoup de choses. »
PASCAL CHAUVIN
« C’est vrai que la circulation est un problème dont parlent tous les Tretsois. Elle est aberrante, je ne comprends pas comment un tel projet a pu être construit, étudier, proposer et mis en place à l’encontre de toute logique, à l’encontre de l’avis des commerçants et de la population qui exprimaient son mécontentement dès le début. Dès que ça a été mis en place il a failli y avoir des accidents, des panneaux de sens interdits ont été mis à chaque coin de rues, polluant visuellement la ville et on a constaté que le maire n’avait rien fait pour le changer. Mais pour moi ce n’est pas un gros souci pour le changer. Il suffit je pense de le mettre de nouveau en concertation, car je veux que les Tretsois aient la possibilité de s’exprimer, je veux rencontrer les commerçants, pour savoir quels sont leurs besoins pour ensuite mettre en place quelque chose de logique qui serait peut être un sens unique autour du village.
Encore une fois ce n’est pas quelque chose que je veux imposer mais proposer, ou même que l’on me dise vous savez ce serait mieux de faire comme ça pour telles raisons, telles raisons. Parce qu’il faudra tenir compte, du boulevard de la République, du cours Esquiros, de Vauban et tous ceux qu’il y a en périphérie, et en périphérie il y a les écoles et ça c’est un sujet important pour la sécurité d’entrée et de sortie des enfants. Ce n’est pas uniquement que le sens de circulation devant les commerces mais aussi tout ce qu’il y a en périphérie. Car quand je suis au village et qu’une voiture m’arrête et me demande je vais où pour aller à St Zacharie et que je lui dis « Mr vous êtes obligés de sortir du village », ce n’est pas normal c’est qu’il y a un problème.
Pour le stationnement : il manque des parkings à Trets. Il est certain que s’il y en avait plus et mieux situés, les gens au lieu d’aller dans la zone faire leurs courses ils s’arrêtaient plus facilement en centre-ville acheter le pain, légumes et faire leurs courses. Et ce que je déplore c’est que chaque fois qu’il y a eu possibilité de créer un parking, comme en face des autocars Burles on a créé des immeubles. Quand on a eu la possibilité de faire un parking rue Cambon, on a fait un immeuble et chaque fois que l’on rate l’occasion d’en faire , après on ne l’a plus donc aujourd’hui, il est clair qu’en centre-ville il est très difficile d’en faire. On a la chance de bénéficier de celui de la SNCF , il faudra donc étudier dans l’avenir de voir avec eux s’ils ne veulent pas nous le céder pour élaborer un parking à étages en prenant bien sur toutes les dispositions.
Nous mettrons en place également la gratuité des parkings pour une heure en centre ville concernant les horodateurs »
JACQUES MAURET
« Pour la circulation je pense qu’il faut la repenser mais en concertation avec les gens concernés. Mais telle qu’elle existe aujourd’hui, ce n’est plus possible. Tout le monde critique le sens de circulation donc c’est un point qu’il faudra absolument revoir.
Pour le stationnement déjà première chose, les horodateurs on les passe dès le lendemain à une heure au lieu de 20 minutes actuellement. Pour les parkings on en a prévu de nouveaux, un à aménager : le parking de la gare qui existe aujourd’hui vous mettez des traits et on augmente déjà sa capacité. On peut aussi l’agrandir d’ailleurs avec la bute de terre à faire sauter. Il y a aussi des possibilités d’un terrain qui avait été réservé par Mr Tassy boulevard Vauban on pourrait peut-être l’utiliser. Et pour celui-ci on pourrait même l’imaginer à étage mais ça pour le moment il n’y a aucun contact de pris on sait juste que le terrain est réservé, et ça ne veut pas dire que le propriétaire veut nous le vendre, c’est une possibilité. Pour la Ferme en parking souterrain c’est impossible, en aérien ça serait une verrue juste derrière la ferme. »
FRANCIS LAGET
Lors de son discours de novembre : « Révisons ce plan de circulation aberrent ! Donnons la gratuité au stationnement 1 heure »
ROGER TASSY
« Déjà revoir le sens de circulation, mais de toute façon le cours de la République on ne pourra pas le repasser en double sens, on va réétudier ce sens de circulation, et dans la concertation. Je veux que l’on fasse une boucle, je veux que cela soit étudié, que l’on fasse des réunions publiques, que les gens puissent s’expliquer.
Pour le stationnement j’ai en projet de faire un parking un peu en sous-sol dans le quartier mairie, et il y a aussi le terrain que l’on a réservé depuis des années boulevard Vauban et aussi les terrains sur Cassin. Le parking de la gare il reste un morceau qui ne sert à rien et n’est pas utilisé on pourrait donc l’agrandir. Je réfléchis aussi aux habitants du centre ancien et essayer de leur proposer des parkings à louer, un parking résident, car si l’on veut que les gens vivent bien il faut leur trouver des solutions. Je veux aussi que l’on sécurise les parkings
On changera aussi le système des horodateurs »
Bonjour,
Le problème ,ce n’est pas le plan de circulation!Qui nous rend fou!
C’est qui a eu l’idée géniale de faire une telle sottise!
Personne dans cette majorité ,n’est venu contredire le génie avec sa trouvaille!
C’est pour cela que j’ai toujours refusé ,ma participation à une liste.La solidarité très bien,le mouton jamais!
Dans une liste ,les cv on les mets à la poubelle.
Du réalisme ,lucidité ,pragmatisme,etc…Il y a plein de tretsois qui ont ces qualités là!
Cordialement.Bravo à Nicolas pour ne jamais tolérer le manque de respect ,l’insulte,etc. ….
Et si on abattait quelques arbres, en supprimant les parkings en épi sur un côté sur Esquiros et Boyer on pourrait élargir la chaussée et remettre ces routes à double sens, cela suppose que l’on puisse se garer en périphérie…
actuellement il est plus important de faire des trottoirs rue victor hugo 1) parce qu’il y a des ecoles et que les mamans avec des poucettes doivent faire du schools entre les bittes et les voitures garées 2) les habitants du coté droit de la circulation sont en danger dès qu’ils sortent de leurs maisons qui sont au ras de la chaussée…mais ça personne en parle !!!pourtant cette voie a maintenant une circulation plus importante que la rue jean jaures
bonjour,
j’habite avenue jean jaures et le fait de rendre « garable » la rue m’a apporté du bruit (les gens laissent le moteur de leur voiture tourner sous mes fenetres des heures..et des soucis pour rentrer chez moi (le centre ville est fréquemment fermé). Il faut faire en sorte que les gens puissent aller dans les magasins certes, faire un cours agréable pour les piétons et si possible ne pas rendre la vie délirante aux personnes qui habitent ce centre. pour ma part, je ne peux plus sortir mes courses de la voiture, je vois des gens garés devant les garages privés, en double file devant la banque… bref c’est mal organisé, ça manque de place de parking et les gens sont irrespectueux..
bien des chances à celui qui voudra s’attaquer à tout ça.
ps: comment est-on arrivé à des places de parking en épi dans le sens inverse de la circulation sur le cours esquiros? ca c’est à la fois drôle et stupide…
ENFIN !
Evidemment Monsieur Féraud ne voit pas de problème au plan de circulation, il arrive d’Aix, c’est tout droit jusqu’à sa place de parking attitrée et gratuite !! que demande le peuple ???