Stéphanie Fayolle & son collectif déclinent leur projet en clips vidéo : CLIP 1 à 4  » Maison de la Jeunesse / Centre Aéré / Pôle Jeunesse »

17 juin 2020 Non

Comme annoncé, la liste TRETS AVEC VOUS menée par Stéphanie FAYOLLE va décliner son projet à travers 8 clips qui seront publiés deux à trois fois par semaine jusqu’au 26 juin 2020.

 

5 JUIN 2020 : CLIP 1 – Stéphanie Fayolle dévoile les grandes lignes de leur projet

Bonjour à tous et toutes, notre collectif citoyen repart en campagne avec enthousiasme et détermination pour le second tour des municipales; Avant tout, nous tenons à remercier sincèrement et chaleureusement nos électeurs et électrices du premier tour.
Cette crise sanitaire s’est transformée en crise économique et sociale, elle trouve son origine dans une crise écologique. Cette pandémie nous amènent à réfléchir sur les mesures à adopter en amont.
Il est de notre de devoir d’agir localement et en profondeur pour se prémunir face à ses crises: Il devient impératif de « Reconstruire ensemble un futur écologique, démocratique, juste et solidaire en rupture avec la politique menée jusqu’à présent à TRETS.

A travers ses petites vidéos, nous allons vous présenter notre contrat d’avenir 2020-2026 avec les 4 piliers de notre futur engagement politique pour TRETS. Nous sommes conscients que le budget des communes risque de s’effondrer, néanmoins, nous pouvons mettre en place rapidement des mesures de relance économiques et environnementales.
A savoir la transition écologique indispensable pour une ville en 2020, cette transition passera par des mesures concrètes pour le respect de notre territoire et la préservation de nos terres agricoles communales. En premier lieu Nous créerons Une régie agricole municipale qui sera un outil efficace pour alimenter la restauration scolaire et la cantine de nos anciens avec des produits bio et locaux. Nous orienterons les usagers vers une démarche de plus en plus éco-responsable. Nous engagerons une politique zéro plastique dans nos services administratifs et scolaires.

L’économie circulaire sera au cœur de notre engagement citoyen avec la mise en place d’une ressourcerie. Progressivement, nous inciterons les citoyens à s’orienter vers une mobilité douce avec des pistes cyclables. Un ramassage scolaire adapté et gratuit sera proposé à la demande. Nous proposerons au SABA de revenir sur TRETS et de créer une maison de l’eau et de la biodiversité. Nous vous donnerons la parole en mettant en place une démocratie locale. A titre d’exemple, nous avons comme volonté de réhabiliter la gare SNCF et nous vous concerterons pour son devenir, soit en faire une maison des associations, une maison de la solidarité et de la jeunesse,
Nous redynamiserons rapidement le centre -ville en proposant dès le début de l’été « une fête des terrasses et des cafetiers» chaque vendredi soir du mois de juillet pour aider nos bars et commerces tretsois à « réparer, les désastres de la crise ».
Nous maintiendrons l’ouverture du « centre aéré » pendant le mois d’août pour soulager les parents qui n’auront pas de vacances. Et aussi dès le 16 août, de la remise à niveau scolaire pour vos enfants sera envisagée et encadrée par du personnel qualifié.

Nous aiderons nos associations équitablement pour une reprise dynamique. Un vrai plan de prévention et de solidarité communal, associatif et citoyen sera mis en place pour répondre à vos attentes. Nous tiendrons nos promesses du Vivre Local pour Vivre mieux à l’écoute et dans le respect de l’ensemble des concitoyens.

 

9 JUIN 2020 : CLIP 2 : Stéphanie FAYOLLE-SANNA et Liliane MIGLIORINI : La démocratie participative

Bonjour, je vais vous exposer le Premier pilier de notre contrat ; la démocratie participative
Dès notre arrivée, Nous mettrons en place des outils démocratiques comme les ateliers citoyens thématiques qui permettront aux tretsois d’exprimer et de concrétiser leurs idées.
Nous financerons au travers du budget participatif des PROJETS d’implication Citoyenne et es projets de quartiers à vocation d’intérêt général, ce qui existe dans plusieurs communes.
Nous mettrons en place le référendum local pour que vous puissiez décider des grands projets structurants.

 

Nous impliquerons les jeunes à la vie locale en leur délivrant un passeport citoyen. Nous constituerons un conseil municipal jeunesse, pour laisser à nos jeunes et à nos enfants toute la place et l’expression qu’ils méritent. Ils décideront ainsi de leurs propres projets
Nous proposerons des Aides financières en échange d’actions citoyennes (licence associative, Ticket cinéma, Bowling, Entrée piscine…)
L’enjeu démocratique est majeur car Les tretsois aujourd’hui ont besoin d’un Maire qui les écoute, et qui réponde en priorité à leurs attentes démocratiques et non plus un maire avec un pouvoir autocentré et une gestion autocratique qui conduit à des dérives.
Cette démarche participative permet de s’impliquer personnellement au cœur de sa ville, de participer aux projets structurants, de collaborer respectueusement pour valoriser sa ville. Elle permet à chacun de (re)trouver sa place au centre des décisions politiques- elle vise à Favoriser l’échange , l’écoute et le respect des avis.
Reprenons la main sur nos vie, une commune c’est l’affaire de tous !

12 JUIN 2020 : CLIP 3 – Stéphanie FAYOLLE-SANNA et MARIE BONNAMY : Ecologie Locale / Propreté / Ressourcerie / Déchets)

Bonjour à tous et à toute,

j’habite à TRETS depuis plus de 20 ans, je vis ma ville et je la respire quotidiennement! j’observe comme vous tous ses amoncellements de détritus au centre-ville et sur ses alentours, ce manque de respect de notre espace de vie n’est plus tolérable en 2020.
Les agents techniques de la ville font admirablement bien leur travail, mais sont-ils suffisant équipés en matériel pour préserver la propreté de l’espace public ?
Nous mettrons en place un plan propreté (comme à Bordeaux) pour renforcer les moyens existants avec une cellule de coordination de la lutte contre les incivilités …
Le Plan propreté renforcera les moyens existants et les équipes de contrôle, et appellera à la responsabilisation des usagers.

Trets doit prendre un virage écologique, comme le font d’autres communes qui rentre en transition écologiques
Nous avons les moyens de décider des politiques écologiques locales et nous pouvons prendre notre avenir en main
Et nous allons le faire en proposant une agriculture durable et saine sur nos 13 ha de terres agricoles communales. Nous mettrons en place une régie municipale agricole pour soutenir les agriculteurs qui souhaitent s’installer, pour diversifier les cultures et envisager une autosuffisance alimentaire.
Nous allons faire face à des problèmes majeurs de changement climatique. Il faut se préparer, nous assumerons ces lourdes responsabilités. Nous allons mettre à jour tous les plans d’urgence et de prévention en concertation avec les acteurs concernés.
Nous allons ŒUVRER à la création d’un cadre de vie favorable à l’accueil et au bien-être des habitants. Nous allons PROMOUVOIR le fleurissement et les espaces verts, nous nous engageons à faire de TRETS une ville NATURE éco-responsable et à DEFENDRE la biodiversité sur notre territoire.
Pour répondre aux besoins des tretsois , Nous mettrons en place un ramassage scolaire gratuit et adapté qui desservira la gare routière et le collège, et une piste cyclable pour sécuriser le parcours entre le collège et la Gardi.
Nous le savons tous Les dotations sont des plus en plus réduites, Il va donc falloir nous débrouiller avec de moins en moins de ressources. Mais cela va nous permettre aussi d’activer une économie circulaire et une sobriété. Nous allons dégager nos propres ressources, à commencer par des économies du gaspillage, de l’energie et de l’usage unique.

Nous proposons Une politique du logement qui s’orientera préférentiellement sur de la réhabilitation de l’ancien, et sur des petits projets soutenables d’éco-construction.

Notre commune doit avoir une envergure écologique et paysagère sans subir de grands projets urbains, inadéquats et démesurés. Nous souhaitons en finir avec l’étalement urbain qui grignotent nos terres agricoles. D’ailleurs j’appelle mes 2 adversaires politiques à en faire autant et à se responsabiliser pour l’avenir de notre territoire en proposant une culture maraichère au service de la population.

 

 

16 JUIN 2020 : CLIP 4 – Vidéo 4 : Stéphanie FAYOLLE-SANNA et Corinne Tomasini et Sébastien Peno ( Maison de la Jeunesse / Centre Aéré / Pôle Jeunesse)

Stéphanie Fayolle
Bonjour à tous et toutes, Dans le cadre de la présentation de notre programme sous forme de petite vidéo, je vais céder la parole à mes colistiers qui vont vous décliner nos propositions sur l’enfance, la jeunesse, la solidarité inter-générationnelle, le sport, les associations, le dynamisme et l’économie, les mesures écologiques locales. Nous avons besoin de renouveau, d’intelligence collective, de compétences et de qualifications diverses pour réussir notre contrat 2020-2026. Mon équipe va vous montrer qu’elle est à la hauteur des enjeux actuels, que c’est une équipe motivée et pleinement investie pour gérer et améliorer votre quotidien, pour répondre à vos préoccupations, pour proposer un bel avenir à nos enfants, pour revitaliser embellir notre commune et son économie locale. Il n’ y a pas d’ambition personnelle mais des convictions citoyennes. Je laisse la parole

 

Corinne Tomasini,

Je suis fière de m’engager avec le collectif TRETSAVECVOUS pour participer à l’évolution de notre commune, dans l’intérêt collectif, vers plus de liens, de vivre-ensemble et de prise de conscience écologique ! Ensemble, nous prenons en compte les jeunes tretsois, leur temps de loisirs et leur initiation artistique et culturelle.
Ainsi, nous proposons un lieu autonome, indépendant des écoles, pour l’Accueil de loisirs -que l’on appelait Centre Aéré – pour les mercredis et toutes les vacances scolaires. Ce lieu sera un bâtiment végétalisé et durable permettant des activités ludiques, socioculturelles et les jardins favoriseront une initiation à la permaculture.
Ces locaux et jardins seront utilisés tout au long de l’année par les structures liées à l’enfance. Ainsi, le Relais d’Assistantes Maternelles, la ludothèque, les associations d’aide à la parentalité y trouveront leur place dans un esprit de transmission, de conseil, de partage et de lien social.
De plus, notre équipe impliquera davantage la commune dans le P.E.A.C (Parcours à l’Education Artistique et Culturelle) qui est un dispositif national qui soutient l’accès de tous les élèves à une culture artistique et culturelle, tout au long de sa scolarité. Par exemple, la municipalité pourra inviter les classes à des séances de cinéma, pourra organiser des parcours autour du patrimoine historique de notre village, etc …

Alors, ensemble, nous avons un rôle à jouer.
Saisissons nous de cette opportunité de faire évoluer TRETS !

 

 Sebastien Peno

Bonjour…

Pour les jeunes tretsois, nous proposons Une maison de la jeunesse et de l’avenir, un espace de vie 2.0 chaleureux. Une maison des jeunes qui sera un carrefour d’information, un espace d’échange, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes. C’est Un lieu où ils trouvent soutien, écoute et entraide ainsi que des moyens pour agir et pour réaliser des projets.
La maison de la jeunesse travaille avec les parents, les élus, les chefs d’entreprises, les écoles, les services de police municipale. Elle offre aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités culturelles, festives, éducatives et sportives. Nous les aiderons à organiser leurs soirées Festiv-Ados.

Dans ce lieu, on y trouve une aide à la réalisation de démarches administratives diverses, telles que la réalisation d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, la préparation d’un entretien d’embauche. Un lieu connecté avec une plateforme qui centralise des offres d’emplois, des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation pour les étudiants, des stages et des jobs d’été.
Dans cette maison, on y trouve des cours de musique, un atelier de photographie, une web. Radio, un club vidéo. On y aborde des sujets tels que l’alimentation, la toxicomanie, la sexualité, la prévention, le tout encadré par des animateurs et des animatrices qui deviennent des personnes référentes pour les jeunes.
Un endroit qui incite les jeunes à s’impliquer dans l’organisation d’activités, un point de repère ou sera centraliser les actions et les initiatives pour bien démarrer dans la vie.

Prochain clip Vendredi 19 Juin.

1 493 vues

Par TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE