Stéphanie Fayolle & son équipe expliquent leur programme à travers divers CLIPS 4 à 8

Stéphanie Fayolle & son équipe expliquent leur programme à travers divers CLIPS 4 à 8

23 juin 2020 Non Par Tretsaucoeur

Stéphanie FAYOLLE avec son collectif « Trets avec vous »,  continue de décliner son projet à travers de nombreux clips vidéos publiés deux à trois fois par semaine jusqu’au 26 juin 2020.

=> Voir les précédents clips à voir ici

19 Juin 2020 : CLIPS 5 :  Julien BIENVENU : Sport

Bonjour,
Le sport constitue une PRIORITE et un atout majeur dans notre programme. A travers Le sport rayonne l’école du vivre ensemble. On y apprend des valeurs, le respect des règles et de l’adversaire, le sport est aussi un bel apprentissage de la citoyenneté.
À Trets nous proposons du sport, pour tous les âges, du baby aux seniors en passant par le sport adapté. Trets dispose de beaux espaces verts et d’un beau potentiel d’infrastructures pour vivre le sport dans la commune.

Dans le cadre des subventions, Nous mettrons en place un bonus écologique de 10% accordé à toutes les associations qui s’engageront dans les dans les mesures éco-responsables comme le zéro plastique- le recyclage
Nous nous engageons à étendre les tickets Pass Loisirs d’un montant de 25 € jusqu’à 18 ans (16 ans actuellement).
Nous mettrons en ligne un planning pour l’utilisation des salles en toute transparence.
Nous planifierons en concertation avec les associations volontaires plusieurs manifestations sportives avec une grande fête Intersport suivi de la soirée des Champions en fin de saison pour récompenser des bénévoles les présidents et les meilleurs sportifs.
Pour conclure nous envisageons de travailler en collaboration étroite avec tous les présidents pour que Trets devienne une des villes les plus dynamiques et les plus sportives des Bouches-du-Rhône. Nous participerons à la belle aventure Olympiques (Trets terre de jo-2024).
Merci pour votre écoute!

 

Dominique Grangier
Dès notre élection, la première initiative sera la création d’une maison des associations dans un lieu agréable et approprié. Celle-ci permettra de mutualiser les besoins, les plages horaires, le planning et la mise à disposition des salles et des clés en toute transparence et en toute équité. Une plateforme en ligne sera accessible pour gérer le planning des salles. Un personnel municipal sera délégué à cette mission à temps plein, cette personne aura pour vocation de fédérer les actions inter-associatives et d’aider dans l’organisation des festivités inter et intra-associations.
L’ensemble des associations de Trets, sportives ou culturels seront reconnus, aidées et valorisées
1) L’attribution des subventions sera soumise à des critères rigoureux, impartiaux et équitables et se fera en toute transparence avec les présidents d’associations. `
2) Nous vous aiderons aussi dans vos projets évènementiels, organisationnels matériels et financier. Une réunion trimestrielle sera engagée avec l’adjoint aux associations pour accroitre votre potentiel et réfléchir ensemble à une reprise dynamique.
3) Le « Forum des associations » sera organisé sur un week-end complet et vous sera exclusivement réservé avec vos bénévoles respectifs afin de promouvoir et exposer vos activités au grand public dans un lieu ouvert et sécurisé. Une fête inter-associative sera organisée pour cloturer ce we et remercier les bénévoles qui oeuvrent chaque année.
4) Nous nous engageons à diminuer le tarif de location des salles pour vos festivités.
5) La reconnaissance et la mise en valeur de nos associations seront au cœur de notre mission, nous serons sans relâche à vos côtés car nous savons que vous êtes un pilier de la vie communale. Nous comptons sur vous, pour la réalisation de ce projet !

Dominique GRANGIER et Sylvie MARTINCELLO : Associations / Anciens / Lien Intergénérationnel /Solidarité)

SYLVIE MARTINCELLO

Durant ces dernières semaines, la crise sanitaire a bouleversé nos projets, ébranlé nos certitudes et rendu plus fragiles les liens de sécurité qui nous rassurent (la famille, la santé, le logement, l’emploi…) !
Nous nous sommes adaptés à ces conditions de vie ; Confinés, éloignés de nos proches et dans l’attente toujours repoussée d’un avenir meilleur, nous avons su pour beaucoup réagir et prendre soin des autres : ceux qui nous entourent, mais aussi ceux plus invisibles pourtant qui vivaient déjà à la limite de la précarité et de l’isolement.
Les initiatives se sont multipliées pour aider les plus démunis. La Solidarité n’est pas un vain mot, ce fut une réponse à un besoin vital pour de nombreux tretsois !

Le collectif Trets avec Vous propose des actions qui impliquent la municipalité en premier grâce au Service Communal d’Action Sociale qui verra ses moyens augmenter pour remplir ses missions.
D’autres actions concrètes impliqueront les habitants pour développer des actions solidaires qui permettront de tisser du lien social, seul rempart contre l’isolement et contre l’exclusion.

Il faut dès aujourd’hui poursuivre la dynamique d’aide aux personnes en difficulté en s’appuyant sur les acteurs de terrain, ceux qui connaissent depuis longtemps les publics concernés et qui ont tissé des relations de confiance essentielles à leur prise en charge.
Pour cela, les associations caritatives tretsoises doivent disposer de locaux décents et fonctionnels pour œuvrer auprès de ces personnes.

Nous devons très vite impulser la création d’une épicerie solidaire ou l’installation d’artisans ou de commerçants de magasins solidaires au cœur du village pour permettre de sortir du principe de distribution de colis alimentaire, indispensable pendant la crise mais peu propice à l’émancipation et au respect de la dignité de chacun !
Ces projets seront en plus créateurs d’emplois sur notre commune.

Nous devons initier auprès des jeunes des projets visant à lutter contre l’isolement et les difficultés du quotidien des personnes âgées isolées, des personnes en situation de handicap ou de tout autre public fragilisé (familles monoparentales, chômeurs de longue durée…). Les jeunes pourront proposer un projet intergénérationnel et le mettre en œuvre avec l’aide de la municipalité. Nous estimons que ce lien social est indispensable pour construire l’avenir de Trets dans un esprit de cohésion sociale et de respect les uns envers les autres !
Nous proposons de réfléchir aux moyens du codéplacement, notamment pour les jeunes et pour les personnes du bel âge afin de limiter l’impact des véhicules individuels sur notre environnement et de renforcer l’offre de mobilité.
De même, pour augmenter l’offre locative et favoriser le lien social, la colocation sera favorisée.
Le collectif Trets avec Vous est ouvert à vos propositions, à vos idées pour que notre commune devienne solidaire, écocitoyenne et démocratique !

 

21 Juin 2020 : CLIPS 6 : Laurent CROCHET et Gilbert STEGLI (Ceinture verte, Architecture paysagère, Labels ville Fleurie et Biodiversité/ Economie d’Energie/ Label CITERGY)

LAURENT CROCHET

Dans le cadre de la transition écologique, nous allons œuvrer pour la création d’une ceinture verte. En urbanisme, une ceinture verte est une zone non bâtie entourant une ville . Elle est préservée afin d’empêcher l’étalement urbain, et constitué d’espaces végétalisés et d’équipements étudiés pour développer la biodiversité, la convivialité et accueillir les citoyens dans leur loisir.

Nous allons également repenser le paysage urbain en intégrant plus d’espaces verts, et nous ferons de Trets une ville fleurie, une ville embellie et agréable à vivre.

Le label « Villes et Villages Fleuris« , autrefois un concours, a été créé en 1959 en France pour promouvoir le fleurissement, les espaces vert et améliorer le cadre de vie.

Il est ouvert à toutes les communes de France. Lorsqu’une commune s’engage dans la démarche, elle peut recevoir un niveau allant de 1 à 4 fleurs. Et à Trets, ville provençale, nous n’avons pas une seule fleur inscrite sur le panneau des entrées de ville alors que des champs d’iris y fleurissent chaque année au printemps.

Nous participerons aussi au concours capital de la biodiversité (libellule) pour valoriser et diffuser nos bonnes pratiques au sein de la commune en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Au-delà de l’amélioration très significative de l’attractivité de Trets, obtenir ces labels offrira l’opportunité à tous les citoyens de s’investir pour leur ville.

L’ensemble de la population, de tous les quartiers de Trets, de tous les ages, sera ainsi invité à y participer dans la mesure de sa disponibilité, aidée par les associations et le personnel municipal. Pourront s’y investir aussi les écoles. Nous travaillerons également en collaboration avec les étudiants des BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée de Valabre et des licences  Aménagement du paysage  de l’Université d’Aix Marseille.

Nous allons inciter au développement, dans plusieurs quartiers, de jardins partagés avec un passe-jardin pour permettre a chacun de venir cultiver ses légumes et les récolter en toute saison.

Tous ensemble nous ferons de cette ceinture verte, de cet aménagement paysager, de ses jardins partagés un exemple de co-construction de politique mêlant à la fois protection / éducation à l’environnement et développement du lien social

 

GILBERT STEGLI :

Commençons par des actions collectives car l’ homme devient fort dans l’union. Des actions proches de nos lieu de vie, pour nous: la haute vallée de l’Arc et plus particulièrement la ville de trets.

Nous devons diminuer la consommation énergétique de la ville, car c’est notre argent public !.Lors d’ un atelier citoyen nous avons abordé la reprise et la modernisation de l’ éclairage public. Couplé à l’atelier sécurité urbaine nous pouvons réaliser une rénovation du réseau, l’ adapter à la ville de Trets avec, en perspective une économie de 45 à 50% de consommation; cela renouvelable chaque année .

Nous vous invitons à nous rejoindre et participer à cet atelier. Une étude chiffrée sera alors remise à l’ équipe municipale qui, si approuvé,  sera mise en œuvre, suivi et contrôlé par la direction des services techniques de la mairie.

Ce type de projet se développe dans plus de 700 communes en France dont 350 ont déjà  reçu le label CYTERGIE, label agréé et soutenu par l’état et l’Europe.

Dans ce même cadre la toiture du jeux de boules pouvait être à la fois esthétique et fonctionnelle (avec des panneaux solaires) en associant éclairage du nouveau parking, du jeu de boules et de la cave coopérative diminuant ainsi la facture d’ électricité de l’éclairage public donc une économie supplémentaire, renouvelable chaque année.

Il est donc possible d’ associer : confort, qualité  et économie  !

Bien d’ autres sujets peuvent faire l’ objet d’ une étude,  nous encourageons les citoyens à s’ investir, à proposer des sujets qui leur tiennent à cœur et pourquoi pas initier un groupe d’ études. Tout sujet abordé et chiffré sera alors présentable à l’ approbation et les priorités  de l’ équipe  municipale.

 

Vous et moi entendons chaque jour des promesses, ce sont les réalisations qui comptent………

Préparons ensemble le monde de demain. Pour nos enfants !

Trets avec vous , mais pas sans vous

 

21 Juin 2020 : CLIPS 7 : Michel MATTY/ Romain SQUADRANI/ Joachim ROBERFROID) (Ecole de Musique/ Economie Locale/Redynamisation /Marché à Thèmes/Espace de Co-working/ Ecosystème de communication)

Michel Matty

Bonjour,

Pour redynamiser la ville tant sur le plan économique que culturel, les idées et propositions de notre collectif Trets Avec Vous ont foisonnées durant la campagne électorale du premier tour. La crise sanitaire liée au Covid 19 n’arrêtera pas notre enthousiasme pour faire changer la gouvernance de notre commune.

Parmi les sujets abordés dans nos réflexions et propositions, je souhaite exposer ici un projet qui me tient particulièrement à cœur : celui de voir renaitre une école de musique dans des locaux adaptés.  L’ancienne Ecole de Musique de Trets a été enterrée en 2015 par l’équipe municipale sortante.

Aujourd’hui, qu’en est-il à Trets si on veut apprendre et jouer de la musique ? On se déplace sur les villages voisins parce que notre ville, chef-lieu de canton, ne dispose pas de sa propre école de musique.  Or, il y a à Trets une forte demande d’apprentissage musical et de nombreux musiciens confirmés en tout genre. La nécessité de réactiver l’Ecole de Musique de Trets n’est pas à démontrer, elle est primordiale !

Nous sommes en mesure actuellement de proposer et de mettre en place une infrastructure associative avec des professeurs pour relancer cette activité dès le mois de juillet. Plusieurs locaux municipaux actuellement fermés peuvent accueillir provisoirement l’association.

En votant pour la liste Trets Avec Vous conduite par Stéphanie FAYOLLE, vous permettrez ainsi la réouverture rapide de notre école de musique.

 

Romain SQUADRANI

Je vais vous exposer tous les projets que nous avons pour relancer l’économie tretsoise tels que:

– l’espace de co-working , c’est un espace partagé de télé-travail accessible à tous.

– la diminution de la taxe d’occupation du domaine public pour les commerçants et acteurs économiques de Trets

– la mise en place d’un marché dominical en  concertation avec les commerçants et les exposants.

– la programmation annuelle de marchés à thème pendant les vacances scolaires.

– la piétonnisation périodique de l’hypercentre (un we/mois) en concertation avec les commerçants et les habitants.

Au delà de ces sujets, j’aurai pu aussi vous parler de nos projets concernant le stationnement, la voirie, la distribution de l’eau, le traitement et le transfert pour l’assainissement urbain et bien d’autres, mais je n’ai qu’une minute trente.

Pour conclure, nous avons , vous avez aujourd’hui la possibilité, par le biais des urnes , de redonner ses lettres de noblesses à la politique locale en choisissant une approche différente de celle qui est pratiquée depuis des années, tout parti politique confondu.

Je vous donne donc rdv le dimanche 28 juin pour faire de notre commune, votre commune une ville à l’image de vos attentes .

Et je sais pouvoir compter sur le discernement éclairé des tretsois et tretsoises qui pourront demontrer leurs volontés de changement .

Votez le changement Votez Stéphanie !!!!!

 

 

26 Juin 2020 : CLIPS 8 : Corine Lucas : le social

Je voulais m’investir depuis plusieurs années pour la politique de ma ville, mais je ne pensais pas pouvoir y arriver, par manque de confiance en moi. Je viens d’un milieu très modeste, Mais dans le collectif, j’ai été tout de suite à l’aise et associé aux décisions de l’équipe. J’ai apporté mon ressenti sur les besoins de ma ville, et expliquer comment améliorer les services à la personne et aux personnes en situation de handicap; Je suis consciente de la précarité qui existe dans cette ville, c’est pour cela que nous relocaliserons dans un lieu décent les associations caritatives tretsoises.

Mon mari a beaucoup oeuvré pendant  le confinement pour récupérer les invendus des boulangeries et les redistribuer aux plus démunis, à ceux qui n’osent pas forcément montrer leur détresse. je suis fière de lui, et je suis fière de faire partie de ce collectif ou toutes les couches sociales sont représentées sans préjugés. « offrons à notre ville, une nouvelle trajectoire dynamique et solidaire » je vous remercie de m’avoir écoutée