Un 6e Sentier vigneron Gourmand dans la grisaille entre succès, beaux paysages et belle ambiance |
Comme tous les ans à la même période et pour la 6e année consécutive, les vignobles et la gastronomie étaient à l'honneur ces samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 à TRETS, avec le 6e sentier vigneron gourmand , organisé cette fois dans le cadre de Marseille Provence année de la gastronomie 2019 . Un évènement organisé pour la 3e fois par la confrérie St Eloi & le Cellier Lou bassaquet qui a eu lieu pour la deuxième année consécutive sur deux jours et chamboulé dans son organisation par la météo. Une manifestation qui plait toujours autant et qui d'année en année connait un succès grandissant puisque pour cette édition les inscriptions pour les deux jours ont été bouclées en à peine 10 jours et il a comme chaque année affiché ultra complet.
Un évènement qui est un savant mélange de gastronomie et d'œnologie, à travers une randonnée originale et gourmande de plus de 13 kms dans la campagne tretsoise. Le parcours passait notamment dans les magnifiques vignobles du domaine Ferry Lacombe et était identique à 98% aux années précédentes mais cette année encore les organisateurs avaient réussi l'exploit d'y introduire quelques petits nouveaux chemins aux alentours du premier arrêt qu'est l'apéritif.
Samedi 18 ceux sont ainsi samedi 305 personnes dont 25 enfants puis dimanche 20 : 292 personnes dont 15 enfants qui sont partis à la découverte des vignobles tretsois entre 10h et 12h30, avec six départs échelonnés toutes les demies heures avec à leur tête un vigneron pour leur donner pleins d'indications sur le terroir, les vignes etc . Les promeneurs sont ainsi allés à travers champs, traversant de sublimes vignobles avec de magnifiques vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole.
Cette randonnée viticole était comme chaque fois fractionnée en cinq étapes gustatives insolites : Le premier arrêt eut lieu après une bonne heure de marche avec l'apéritif servi donc au pied de la bastide Ferry Lacombe, le second pour déguster l'entrée se trouvait toujours au bord d'un petit ruisseau sous les arbres, puis le plat de résistance était servi après quelques minutes de marches sous des tentes.
Un lieu animé en musique par la troupe d'Océane et les voyageurs qui ont fait danser de nombreux participants. Les marcheurs ont ensuite pris un chemin longeant un beau vignoble, puis un autre en bas du canal de Provence, avant de faire une halte pour le fameux Trou Provençal à l'entrée du domaine Ferry Lacombes. Les promeneurs désaltérés, sont ensuite repartis le long d'un beau chemin dans les terres du domaine. La dernière halte pour le fromage se fera après une trentaine de minutes de marche, avec la compagnie de deux vaches.
Les marcheurs ont enfin repris enfin le chemin initial pour rentrer après près de 6h de marche à la cave, où le dessert fut servi à l'intérieur cette fois en raison du temps, dans une ambiance musicale avec la talentueuse chanteuse Coralie Die. Les derniers participants arrivant peu après 17h. Pour la seconde fois une thématique avait été mise en place, ainsi après le "tous chapeautés", les participants étaient invités à porter des lunettes fantaisistes et beaucoup ont joué le jeu d'une très belle manière.
Mais pour la seconde fois donc, la météo a encore fait des siennes... Dès le début de la semaine les prévisions étaient très pessimistes pour le week end, conduisant les organisateurs à transformer la journée de samedi en grand repas animé annulant la ballade, avec tout le travail de communication auprès des inscrits, avant de se raviser le lendemain matin voyant les prévisions devenir optimistes. Et ils ont bien fait car si les deux jours se sont déroulées dans une grisaille totale, mais une température agréable proche des 20°C, la pluie n'a pointé le bout de son nez que le dimanche vers 17h et encore de manière fine, bien loin des gros orages de l'an passé ou ceux prévus au départ.
Bref cette 6e édition a encore été une belle réussite qui a enchanté ses 597 participants de tous ages, du bébé au retraité, venus de toute la région dans une excellente ambiance conviviale et ce malgré une météo bien moyenne, que l'on doit au gros travail fourni par une cinquantaine de bénévoles de la confrérie et des vignerons du cellier Lou Bassaquet.
Long reportage photos chronologique, à travers cette superbe ballade...
Au départ....
La thématique 2019 Les lunettes rigolotes
|
|
1er Arrêt l'apéritif
|
|
Menu du Sentier des Vignerons
|
2nd
Arrêt : L'entrée
3e Etape : Le plat chaud |
|
4e
Arrêt : Le trou provençal !
5e étape : Le fromage
L'arrivée avec le dessert
Sommaire du site | 1ère édition du Sentier Vigneron | 2e édition du Sentier Vigneron |
3e édition du Sentier Vigneron | 4e édition du Sentier Vigneron | |
5e édition du Sentier Vigneron |