FÊTE DE LA SAINT-JEAN

Des 22 et 23 Juin 2002

Cette année , l'édition 2002 de la Fête de la St Jean a été suivie par plusieurs milliers de tretsois , qui sont venus assister aux diverses festivités proposées. Commencée le samedi 23 Juin avec le traditionnel Bal de la St jean, animé par l'Orchestre cabaret BCBG et ses danseuses elle s'est poursuivie le lendemain après la fête du Train, qui a eu lieu dans la journée, avec la traditionnelle cérémonie religieuse et le défilé des Petits St Jean dans la matinée; la tradition provençale a été une nouvelle fois respectée puisque "le Passo Carriero " a emmené les groupes folkloriques , drapeau de la confrérie St Eloi en tête sur la place de la Mairie où les danses traditionnelles provençales alternaient avec de la musique de l'Ecole de Musique de Trets. Suivies peu après de la lecture en français et en provençal du "message de la St Jean".

La flamme , elle est arrivée vers 21h45 à Trets , d'Aix en Provence qui a été ensuite transmise par les membres de la confrérie St Eloi aux villages voisins : Peynier , Puyloubier , Rousset... A 22h passées, les fameux lampions ont été distribués puis le cortège s'est formé : avec en tête les groupes folkloriques et la flamme de la St Jean , pour se rendre sur le Stade Marcel Burles, en faisant une halte devant la porte St Jean qui a alors été illuminée par des feux de Bengale, suivis ensuite par l'embrasement du bucher allumé par la flamme de la St jean et les lampions. La soirée s'est terminée tard dans la nuit par le concert de la St jean par le groupe Pilar, tenu sur le cours Esquiros suivi du bal avec l'orchestre Roy.

SAMEDI 22 JUIN 2002

Le 1er Bal de l'année 2002 a marqué le début des festivités de la St Jean ! Il était animé par L'orchestre BCBG qui a entrainé la foule sur les rythmes actuels et anciens et a offert un spectacle de cabaret avec du french kankan, de la musique brésilenne , western...

DIMANCHE 23 JUIN 2002

Dès 21h la place de la mairie a commencé à s'animer avec les Animations folkloriques, la lecture du message de la St Jean l'arrivée de la flamme, et la distribution des lampions afin que le cortège se dirige vers le stade Burles en faisant une halte devant la porte St Jean qui était illuminée par des feux de bengale.

 

Illumination au feu de bengale de la mairie et de la porte St Jean aux alentours de 22h.

 

Une fois le tour du village fait, le cortège constitué de milliers de tretsois , des musiciens et danseurs et de la flamme s'est dirigé sur le stade Burles à 22h15, où le feu a été allumé par le maire et par les lampions. La foule a ensuite fait une gigantesque farandole tout autour de l'arbre.

 

Une fois le feu terminé le groupe Phillar a animé dès 23h le Cours Esquiros avec de la musique philharmonique avant de laisser sa place au bal de la St Jean. Cette année afin de concentrer la foule au cœur de village, l'ensemble des manèges étaient réunis sur l'Avenue Mirabeau et la Place de la mairie .

 

LE BAL

Pour clore l'édition 2002 de la fête de la St Jean l'Orchestre Roy a mis l'ambiance dès minuit sur le Cours.

A VOIR AUSSI :

° La Fête du Train du 23 Juin 2002
° La Fête de la Musique du 21 Juin 2002

 

 

SOMMAIRE Fête de la Saint Jean 2014 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
  Edition 2013 Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience