FÊTE DE LA SAINT-JEAN
Des 23, 24 et 25 Juin 2006
La fête de la Saint Jean une des fêtes des plus historiques de la Provence a une nouvelle fois été l'évènement du mois de Juin sans grands changements. Cette année elle s'est déroulée sur 2 jours contre 3 l'année dernière et a connu une fréquentation moyenne. En effet le grand soir de la Saint Jean a connu une concurrence plutôt difficile Vendredi 23 Juin avec un match de l'équipe de France à la télé qui a eu des conséquences sur la fréquentation.
Ainsi alors que les danses folkloriques devaient débuter vers 20h30 les rues de la ville étaient quasi désertes jusqu'à 21h15 place de la gare, c'est en effet dans les rues que le groupe folklorique a débuté ses danses vers 21h se dirigeant ensuite vers le château 15 minutes plus tard, la place de la mairie où se déroule habituellement ce rendez vous annuel étant en travaux.
Ainsi durant près d'une heure le groupe l'Estrambord de Velaux a animé le parvis du château avec farandoles, danses provençales... devant quelques dizaines de personnes au début puis plusieurs centaines vers 22h pour la distribution des lampions. Chose assez rare , les 700 lampions offerts par la ville aux tretsois n'ont pas tous trouvé preneur alors que les années précédentes beaucoup étaient déçus de ne pas en avoir. Un cérémonial assez allégé cette année qui a été amputé des hymnes et discours traditionnels. Le public durant la soirée était principalement composé d'enfants et de femmes.
Vers 22h15 une fois les centaines de lampions allumés, le cortège s'est formé se dirigeant vers le Stade Burles où le maire de la commune a embrasé le bûcher par la flamme de la St Jean, le public jetant ensuite les lampions au feu comme le veut la tradition. Une grande farandole s'est ensuite formée tout autour du feu !
A 22h45 la soirée s'est conclue par le bal avec l'Orchestre "Méphisto" jusqu'à 1h du matin. Le lendemain des centaines de personnes ont également assisté au second bal donné par l'Orchestre Claude Ravel; 2 orchestres déjà présents l'an dernier mais qui n'ont quasiment pas fait pas fait danser les spectateurs . La fête s'est terminée comme chaque année par la messe le dimanche 25 au matin dans l'église Notre Dame de Nazareth et le défilé des petits saint Jean !
==> Vidéo des meilleurs moments de la fête à voir dès maintenant
Vendredi 23 Juin 2006
|
|
|
Danses folkloriques par l'Estrambord de Velaux sur le parvis du chateau
|
|
|
|
|
|
|
Le feu de la St Jean, stade Burles
Bal avec l'orchestre Méphisto
Samedi 24 Juin
2006
Bal avec l'Orchestre Claude Ravel
Durant toute la fête
Du 21 au 25 Juin la place de la Gare accueillait une dizaine de stands et manèges pour tous âges, accueillant surtout en soirée les jeunes, tandis que l'après midi avaient lieu de nombreux concours de boules.