FÊTE DE LA SAINT-JEAN

Des 22 et 23 Juin 2008

Grande fête populaire en France mais aussi dans les pays méditerranéens comme l'Espagne et l'Italie, La fête de la Saint Jean née au Ve siècle a une nouvelle fois  été très populaire, rassemblant la population et marquant le début de la Saison estivale 2008 à Trets .

Cette année encore la fête a eu lieu au lendemain de la fête de la musique, animant une nouvelle fois le village, mais cette année elle a démarré bien mollement avant d'atteindre son apogée le deuxième jour.  En effet ces festivités démarrées le dimanche 22 ont commencé par la messe traditionnelle des petits St Jean à  l'église, dans la plus pure tradition provençale, mais les petits St Jean étaient peu nombreux cette année, la foule elle toujours aussi grande. Le soir avait lieu le 1er des deux bals. Alors que la qualité avait été de rigueur l'an passé avec 2 gros orchestres, celle ci ne l'a pas tellement été avec la première soirée qui n'a guère convaincue . Après 2 3ans où les orchestres étaient relativement les mêmes et assez gros, il y a eu du changement pour cette édition 2008 dans la programmation. C'est cette fois, le petit orchestre "Cotton Club"  qui n'avait pas énormément de moyens surtout par rapport aux précédents, qui a animé la soirée dès 22h, enchainant jusqu'à 1h du matin différents styles musicaux, regroupés par groupes, essentiellement d'anciennes chansons ou morceaux comme le tango, la valse, le musette, le rock, zouk ou variétés. Les tretsois se sont peu déplacés pour cette 1ère soirée puisque les rues étaient très clairsemées avec environ 200 à 300 personnes à naviguer entre le cours et la fête foraine . Comme souvent très peu de personnes ont dansé mais là en plus l'orchestre n'a pas réussi à bien captiver l'attention du public.

Heureusement le lendemain a été différent avec la soirée de la St Jean du 23 Juin, qui fut une grande et belle soirée festive et qui a en plus fait le plein. Dès 20h, le groupe folklorique de l'Estrambord de Velaux a animé les rues avec des danses provençales sur le cours, devant les gens qui étaient en train de diner sur les terrasses des restaurants, puis il a gagné la place de la mairie à 21h15 pour de nouvelles danses. Cependant il y en a eu moins que d'habitude, en attendant l'arrivée de la flamme devant plusieurs milliers de personnes.

La flamme de la St Jean, venue du Mont Canigou, et qui allume les feux de toute la région, est ainsi arrivée à 21h40 avec les membres de la confrérie St Eloi. Le message de la St Jean a alors été lu par Lucien Bonnet et Alain Guioni, avant que le nouveau maire Jean Claude Feraud, qui faisait ainsi sa 1ere St Jean dans ce poste, ne fasse un discours, remerciant au passage les nombreux bénévoles. On notera que le cérémonial a été un peu allégé avec la suppression des hymnes comme en 2007. Pas de farandoles ensuite comme le veut la coutume, mais directement la distribution des centaines de lampions qui sera alors, non pas distribués par les membres des groupes folkloriques comme chaque fois, mais par les élus tretsois cette année, le maire en tête suivis de ses adjoints et conseillers municipaux. L'immense cortège s'est alors formé pour prendre cette année la direction de la place de la gare.

Nouveau changement donc, puisque le stade Burles étant en travaux depuis le début de l'année, la municipalité n'a pas voulu affaisser le terrain (un trou de 3m est nécessaire pour planter l'arbre) le Grand feu a cette fois eu lieu à la Gare donc sur l'esplanade SNCF, où un éclairage spécial avait été posé pour l'occasion afin de sécuriser les lieux. C'est le maire donc, qui a allumé le bucher comme le veut la coutume, suivi ensuite par les enfants qui y ont jeté leurs lampions avec un grand plaisir, n'hésitant pas pour certains à s'approcher plusieurs fois des flammes par jeu !!!
Mais avec ce déménagement le feu y a perdu un peu de sa ferveur, une grosse partie de la foule restant massée à l'entrée du terrain au lieu d'entourer le feu comme chaque fois, et surtout quasiment aucune danse ne l'entourera , les musiciens folkloriques se faisant également bien muets. Ce n'est que prés d'un quart d'heure après son allumage qu'ils se remettront à jouer et à tenter une farandole, mais bien trop tard , la foule commençant à partir vers la fête foraine et surtout le bal. Gros contraste à ce sujet avec la veille cette fois, puisqu'à 22h30 c'est le Grand Bal Spectacle avec l'orchestre Les Mélomanes qui avait pris place sur le cours pour 3h de show non stop !
Un orchestre habitué de la St Jean tretsoise... Un grand show de qualité qui a été beaucoup applaudi et apprécié par la foule. A 01h du matin il restait meme une bonne centaine de personnes à regarder. Le groupe a cette fois proposé un tout nouveau spectacle différent des années précédentes mais toujours de qualité, avec une nouvelle playlist et deux nouveaux chanteurs, faisant bouger la foule, le tout  avec des jeux de lumières magnifiques, de tres belles mises en scène, de grandes voix, un bon son... etc, revisitant ainsi les grands standards de la variété française et étrangère, voir d'autres styles... Cependant les danseuses étaient un peu à l'étroit sur la scène mise à leur disposition, étant donné que l'orchestre compte en plus tout un décor et une quinzaine de personnes. Une belle soirée de fête donc qui cloturait ces festivités du mois de Juin avant celles de la St Eloi qui auront lieu à la mi Juillet.

=> VIDEO de 20Min sur toute la fête à visionner ici

Dimanche 22 Juin 2008 : Petit bal avec l'Orchestre Cotton Club

 

Lundi 23 Juin 2008 : Soirée de la St Jean

Les danses folkloriques, sur le cours puis Place de la Mairie

 

Les élus, le maire en tête distribuent les lampions aux enfants

 

 

Cortège vers le Stade Burles

 

Le feu de la St Jean :

Le Maire Jean Claude Feraud allume le bucher, dressé sur l'esplanade de la Gare


Très très petite farandole

Grand Bal Spectacle avec l'Orchestre Les Mélomanes

 

La fête foraine qui a animé le village du 21 au 23 Juin.
Les enfants ont été gâtés cette année puisque la fête foraine installée sur toute la place de la gare, était bien plus grandes que les années précédentes cette année... En effet il y avait 5 gros manèges : château hanté, autos tamponneuses, chenilles, saut à l'élastique, manèges pour les petits et une vingtaine de caravanes de jeux (machines à sous, pèche aux canards, nourritures, peluches etc.) qui ont pris place durant tout le week end.
Grosse nouveauté cette année, pour pallier au fait que le parking était fermé à cause des manèges, deux parkings ont été créé pour permettre aux gens d'aller faire leurs courses dans les commerces, un sur l'esplanade SNCF et un autre sur le terrain de boules en bas du kiosque, des parkings qui ont bien dépanné les tretsois vu leur taux de fréquentation.

 

 

 

VIDEO : Fête de la St Jean 2008 à Trets

Reportage sur la fête avec dans l'ordre : Le bal du dimanche , puis le lendemain les danses sur le cours et sur la place de la mairie, le discours du maire, la distribution des lampions, le cortège, le feu et enfin le Bal avec l'orchestre Les mélomanes.


Dimanche 22 et Lundi 23 Juin 200
8

Reportage de : 19.55 minutes

 

SOMMAIRE Fête de la Saint Jean 2013 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
    Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience