FÊTE DE LA SAINT-JEAN 2009 Du 20 au 24 Juin 2009 Après des mois de sommeil le cours s'est réveillé ce 20 Juin 2009 avec la grande fête de la St Jean, une fête née au Ve siècle et devenue au fil des ans très populaire, rassemblant la population et marquant le début de la Saison estivale à Trets . Ces festivités qui duraient habituellement deux jours les années précédentes
ont duré pour cette année 2009 le double avec quatre soirées sur le
cours, démarrant des le Samedi soir. Pour l'occasion et pour
la première fois pour la St Jean, les fontaines de la Porte de
Pourrières et de la Gare ont été décorées par des bénévoles dont Mr
Toleddo, par des branchages.
|
Samedi 20 Juin 2009 : Bal avec l'Orchestre Degres 7
C'est à l'orchestre Degrés 7,
qui ne s'était encore jamais produit sur notre commune, qu'est revenu le
droit d'inaugurer ces festivités 2009 et de réveiller ainsi le cours
Esquiros qui était en hibernation totale depuis la mi juillet dernier. Pour
l'occasion et pour marquer le début de la fête de la St Jean plusieurs
centaines de personnes (3 à 500 environ) avaient fait le déplacement pour
regarder le spectacle et même danser dès 22h et ce durant 3h30, malgré un
violent mistral bien frais...
En effet cette fois durant toute la soirée les tretsois ont dansé aux
rythmes des airs disco, latino, rock, ou autres variétés qui étaient
interprétés par les 9 membres de l'orchestre. Un groupe d'assez bonne
qualité et très dynamique avec deux chanteuses et un chanteur ainsi qu'une
jeune danseuse très douée; qui ont fait passer une bonne soirée aux tretsois
qui à près d'une heure du matin étaient encore une bonne centaine à les
regarder et à danser. Son seul défaut aura été son éclairage assez limité.
(Vidéo ci dessous)
Dimanche 21 Juin 2009 : Spectacle par le groupe Haute Tension Alors que les
tretsois avaient l'habitude de voir des concerts de groupes locaux
sur le podium du cours Esquiros lors de la fête de la musique du 21
Juin, cette fois ils ont eu droit à une revue de cabaret que la
ville a fait venir donné par le groupe Haute Tension. |
Lundi 22 Juin 2009 : Grand bal Spectacle avec l'orchestre Les Mélomanes
Pour la 6ème année de suite, Trets a accueilli le très grand orchestre international Les Mélomanes qui a présenté ce lundi son tout nouveau spectacle, qui était une fois encore d'une très grande qualité. Lors de ce grand spectacle donné par le plus grand orchestre que la commune accueillera cette année, le groupe composé d'une quinzaine de personnes très douées, chacune dans son style, avec 4 danseuses, 5 chanteurs, et 7 musiciens a commencé par présenter un petit spectacle d'une heure, mêlant cabaret et variétés; en reprenant de nombreuses chansons très connues, avant d'enchainer par une partie bal; avec certains titres ponctués de très belles chorégraphies de la part des danseuses et dans de très beaux jeux de lumières.
Les 5 chanteurs ont ainsi repris à la perfection les plus grands tubes du moment ou plus ancien, dans tous les registres : dance, variétés, latino, techno, il y en avait pour tous les styles mais hélas le public n'est pas venu en masse assister à ce gros show, puisqu'il n'y avait que 200 à 300 personnes environ et plus qu'une petite cinquante à 00h30 lorsque le concert s'est terminé, une fin bien avancée d'ailleurs... Les tretsois présents n'ont quasiment pas dansé cette fois par contre; mais ont pas mal applaudi , l'orchestre quant à lui ne s'est pas découragé et avait sa grande pêche habituelle, bien qu'un peu à l'étroit sur la petite scène dressée sur le cours, vu leurs moyens techniques et humains. (Vidéo ci dessous)
Mardi 23 Juin 2009 : Soirée de la St Jean
Dernière soirée de festivités pour la St Jean, la principale même en ce Mardi 23 Juin, pour la traditionnelle soirée de la St jean dans la plus pure tradition provençale et ce 2mois après le congres de maintenance des feux qui avait eu lieu sur notre commune. Une tradition à laquelle les tretsois sont fortement attachés. Dès 20h30 c'est un nouveau groupe folklorique Lou Fanaou de Sausset les Pins, qui a animé le cours et les rues avec ses danses avant que ne démarrent vers 21h d'autres danses et musiques place de la mairie, devant plus d'un millier de personnes, en présence des élus, de la confrérie St Eloi, le tout commenté par Lucien Bonnet président de la maintenance des feux qui en a profité pour livrer de nombreuses anecdotes sur cette tradition.
A 21h20 la flamme de la St Jean venant du Mont Canigou est arrivée place de la mairie et a alors allumé celle de Trets, avant de repartir pour les autres villages du canton. Le message de la St Jean, a ensuite été lu en provençal par Mr Guioni et en français par le maire (message à lire en intégralité ci-dessous), mais les hymnes ont cette année encore été zappés. 21h40 le moment que tous les enfants attendaient est enfin arrivé, avec la distribution par les élus et la confrérie des 700 lampions, chacun a alors allumé le sien et le cortège s'est formé derrière la calèche portant la flamme, pour prendre la direction de l'espace de la gare. C'est à cet endroit pour la seconde année de suite, mais dans une meilleure organisation qu'en 2008; et à 22h tapante soit bien plus tôt que par le passé; que le bucher a été allumé par le maire.
Des milliers de personnes ont ainsi regardé brulé ce grand arbre, allumé par la flamme suivie alors par celle des lampions, dont les jeunes se faisaient une joie de jeter à l'intérieur. Hélas pour la seconde fois il n'y a eu aucune danse et farandole autour du feu comme le veut pourtant la coutume. La soirée s'est poursuivie par une autre nouveauté sur le cours, avec un grand concert de musique comme c'était autrefois le cas chaque soirée de la St Jean. Un concert différent cependant puisque c'était un jazz band le "Memory Big Band", qui a rendu hommage aux maitres du swing : Count Basie, Duke Ellington, Benny Goodman, Buddy Rich... Pas de quoi faire la fête cette fois, mais de quoi passer un bon moment sympathique sur le cours; aux terrasses des cafés bondées; tout en discutant avec une belle musique en fond sonore. 4 ou 5 couples en ont cependant profité pour danser sous les applaudissements de la foule. Un concert très très court par contre puisqu'à 23h50 il était déjà terminé alors qu'il restait plusieurs centaines de personnes encore sur place. Une bien belle soirée donc... (Vidéo ci dessous)
Danses provençales :
Lecture du message de la St Jean
MESSAGE DE LA SAINT JEAN 2009 Voilà déjà 25 ans que cette petite flamme, allumée au sommet du Canigou, relie entre eux des Mainteneurs de tout horizon. C'est cette petite flamme qui allume tous les feux de la chaleureuse Catalogne aux pierres du Mont Ventoux, des neiges des Pyrénées à la douce Italie, des brumes du Plat Pays aux fraîches montagnes de Suisse. C'est encore elle qui réchauffe ceux qui se rassemblent dans le respect des traditions. Qu'en cette fête de la Saint Jean, elle soit avant tout un age de paix pour tous ceux qui souffrent et qu'elle remplisse de joie et d'espérance le cœur de tous ceux qui sont seuls et isolés. Qu'elle soit un relais entre toutes ces différentes régions d'Europe, qu'elle soit un langage universel qui réunit tous ceux qui aiment faire connaître leur culture et leur patrimoine afin de léguer aux générations futures ce grand élan d'amour et de fraternité. Tous ensembles, autour de ce feu, soyons les gardiens de cette flamme symbole de vie dans le partage de nos traditions. Lucien BONNET |
MESSAGE DE LA SANT JAN 2009 Fai deja vinto cinq an qu'aquesto pichoto flamo, atubado à la cimo dou Canigou fai lou liame entre li mantenaire de tout païs. Es aquesto flameto,qu'enfioco tôuti li fio, de la calourènto Catalougno fin qu'i péiro, de Ventour, di nèu di Pirenèu à la douço Itàli, di nèblo dou Plat Païs i frèsqui mountagno, de La Souisso. Es tamben elo que rescaufo li que se recampon respetant li tradicioun. En aquesto fèsto de la Sant Jan, que siegue subre-tout un message de pas pèr tôuti aquéli que patisson e qu'empleno de joio e d'esperanço lou cor di gènt tout Boulet e à despart dis autre.
Que
siegue un liame entre tôuti aquéli regioun despariero, d'Europo, que
siegue un lengage , universau qu'acampo touti li largassié de sa
culturo e de soun patrimôni pèr fin de faire passa i generacioun
avenidouiro, aquéu fougous envanc d'amour e de aternita. (Revira au prouvençau pèr
Marineto Rogier e Roubert Arnaud) |
Distribution des lampions
Cortège aux lampions
Le maire allume le feu place de la gare
Feu de la St Jean
Concert de la Saint Jean par Le Memory Big Jazz
Mercredi 24 Juin 2009 : Messe de la St Jean
Dernier jour de festivité ce mercredi avec la messe traditionnelle qui s'est déroulée durant une heure, en l'église Notre Dame de Nazareth ! Comme le veut la tradition ce sont les petits St Jean qui l'ont ouvertes et clôturer. Pour cette édition 2009, ils étaient fort nombreux puisqu'ils étaient 15 très jeunes enfants à s'être costumés . Prochaine soirée festive dès le 11 Juillet avec la St Eloi.
La
fête foraine
Surprise cette année, après avoir
été bien gâtés l'an passé les enfants ne le sont pas beaucoup cette année
puisque la fête foraine installée sur la place de la gare, est réduite de
moitié en nombre d'attractions... En effet il n'y a que 2 gros manèges pour
les tous petits (aucun pour les grands cette fois) et une petite dizaine de
caravanes de jeux (machines à sous, pèche aux canards, nourritures, peluches
etc.) qui ont pris place durant toute la fête.
Inauguré l'an passé pour pallier au fait que le parking était fermé à cause des manèges, le parking sur le terrain de boules en bas du kiosque a de nouveau ouvert ses portes pour permettre aux gens d'aller faire leurs courses dans les commerces.
VIDEOS : Fête de la St Jean 2009 à Trets |
||
Bal du 20 Juin avec l'Orchestre DEGRES 7 et le Spectacle Cabaret de 'Haute Tension', du 21 Juin
Samedi 20 & Dimanche 21 Juin 2009 Reportage de : 10.25 minutes |
||
Bal du 22 Juin : Orchestre LES MELOMANES
Lundi 22 Juin 2009 Reportage de : 13 minutes
|
||
Soirée de la Saint Jean : Danses, discours de la St Jean, distribution des lampions, cortège, feu et Jazz bande
Mardi 23 Juin 2009 Reportage de : 19.17 minutes |